Magnésie, pof et Tribologie... Merci Guillaume

Le débat fait rage depuis des années sur l’usage de la magnésie et du pof. A la TL²Bleau on incite à la modération et au brossage mais on reste toujours en veille sur le sujet à la recherche de preuves scientifiques à charge ou à décharge de ces us et coutumes.

Guillaume Blanc est un astrophysicien, grimpeur, alpiniste et photographe. Entre deux thèses et calculs de « savant fou », il partage ses « tribulations » sur son blog et nous a fait le plaisir de consacrer un gros article début juillet faisant le point sur l’utilisation de la magnésie. Il est assez rare de lire des points de vue scientifiques sur le sujet. Du coup, on ne pouvait que vous le faire partager d’autant qu’il suscite pas mal de réaction depuis sa diffusion sur les réseaux sociaux ! La « guerre » qui oppose pro et anti magnésie et autres utilisateurs de pof reposent en effet beaucoup plus sur des arguments de tradition locale que sur une réelle expérimentation. Avec cet article qui fait le point sur le sujet, on va peut être enfin avancer !
Guillaume débute son article en posant le contexte (une forte augmentation du nombre de grimpeurs) en France et à l’étranger, évoquant une génération formée en salle où l’usage de la magnésie ne va pas sans poser de problèmes tant sur la qualité de l’air que sur les prises. Pour ces dernières, la solution est simple, il suffit de les démonter, nettoyer ou changer. Impossible à faire en site naturel sans conséquence pour le rocher !
Voici quelques extraits (dans le désordre) de son excellent article et notamment un petit court de physique bien utile pour éclairer le débat et soulever de nouvelles interrogations…
Ahttp://tl2bleau.blogspot.fr/2013/10/debat-sur-la-magnesie-un-peu-de.html lire sur la Tl²Bleau où vous trouverez tous les liens nécessaires.

ton lien est erroné. l’article est là : http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2013/10/debat-sur-la-magnesie-un-peu-de.html

Pour ceux qui préfèrent l’article complet + les annexes + les commentaires, l’article sur le blog de Guillaume est là : http://snovae.free.fr/spip.php?article467

[quote=« Guillaume Blanc »]Le mieux serait pourtant d’utiliser la magnésie (ou le pof) avec une très grande parcimonie — et c’est tout à fait possible sans nuire à la performance !
[…]
En espérant que le grimpeur [5] se fasse violence à lui-même avant que les blocs deviennent ingrimpables.[/quote]

Du bon sens, c’est évident, mais rien de nouveau sous le soleil et encore moins d’un point de vu « scientifique » …

Ma pratique concernant ces artifices d’adhérence :
Grimpant rarement au-dessus de 6a, normalement je n’ai pas besoin de beaucoup de main, et un meilleur placement de pied permet souvent de gagner bien plus en facilité de franchissement d’un pas que ce que ne permettrait la magnésie ou autre.
Donc je n’utilise pas de magnésie ou de pof, sauf parfois de la magnésie liquide en salle, les jours de conditions tropicales (en hiver).
Des fois je transpire un peu, et je perd en adhérence. Mais c’est souvent dû au fait que je met du temps à lire les pas, et que je gère mal les repos (blocage au lieu de suspension). En gros c’est parce que je grimpe mal => la solution est de mieux grimper, et non d’utiliser un artifice pour gérer la transpiration dû au fait que je grimpe mal, qui ne fait que retarder le problème et ne me fait pas mieux grimper.
Par contre, comme je n’ai pas le réflex d’aller mettre la main dans un sac à pof dans le dos, je gagne surement pas mal d’énergie (et de transpiration) quand j’en vois qui mettent 15s à tripatouiller leur sac à pof tout en s’énervant.

Donc je suis un mauvais grimpeur, et je n’ai pas besoin de pof vu le niveau, OK.
Par contre les bons grimpeurs dans des niveaux bien plus élevés ont peut-être besoin de pof, OK, de toute façon je m’en fout je ne vais pas dans ces voies.
Sauf que souvent je vois de la magnésie dans les voies de piètre niveau que je parcours. Je me dis, c’est parce qu’il y a des grimpeurs encore plus mauvais que moi, pourquoi pas, même si ce n’est pas la magnésie qui va changer grand chose dans du 5c, mais passons.
Mais après qq observations, j’ai remarqué que des grimpeurs de 6c ou 7 utilisent aussi de la magnésie lorsqu’ils s’échauffent dans du 5c/6a ! Oh p…, les coups de boules qui se perdent !
Donc je suis pour l’interdiction de la magnésie, ou alors mettre des messages sur les emballages de magnésie, comme sur les paquets de cigarette, du style « utiliser de la magnésie rend impuissant », « ce n’est pas en tartinant les prises que tu auras ton DE mon petit gars », etc.

[quote=« Bubu, id: 1560832, post:5, topic:137721 »]Ma pratique concernant ces artifices d’adhérence :
Grimpant rarement au-dessus de 6a, normalement

Mais c’est souvent dû au fait que je met du temps à lire les pas, et que je gère mal les repos (blocage au lieu de suspension).

un artifice pour gérer la transpiration dû au fait que je grimpe mal, qui ne fait que retarder le problème et ne me fait pas mieux grimper.[/quote]

Ben voilà tu as tout écrit là. Je grimpe en salle parce que pas le choix le soir. Le reste du temps en rocher si sortie rocher.
Je ne mets que ce truc blanc quand je transpire, dans voies >=6a et uniquement en salle.

Et je me pose aussi la question sur l’effet de toute cette magnésie qui file dans l’air sous forme de toutes petites « particules » et que l’on respire.

Posté en tant qu’invité par pof bof:


dans cette vidéo, c’est intréressant de voir le peu de fois qu’Ondra utilise de la magnésie. Bon, il ne fait pas très chaud, il souffle. Mais beaucoup de grimpeurs en utiliseraient un max dans les mêmes conditions, dans une falaise voisine, bien sûr, et dans du 6éme degré :cool:

On gagne effectivement en énergie, bien que souvent, lorsque l’on délaye les avants bras, c’est tellement facile de tremper la main dans le sac!

Mais je reconnais que dans des conditions chaudes et humides, je ne peux m’en passer, surtout vers le haut des voies ou mon corps commence à beaucoup transpirer, sinon c’est la chute assurée!

On n’est pas obligé de grimper, on peut attendre des conditions meilleures pour grimper.
Ou alors on accepte les mauvaises conditions, et on en profite pour s’entrainer à grimper sur des prises mouillées (utile lorsqu’il faut sortir une grande voie par le haut et sous la pluie).

[quote=« grimpzen, id: 1560871, post:7, topic:137721 »]

http://snovae.free.fr/IMG/pdf/magnesie_SAE.pdf[/quote]

Bon, je ne grimpe pas dans les salles de block et la salle en question est un gymnase. Ouf! C’est vaste, aéré et on n’est pas 30 sur le mur en plus.
Mais quand on assure on ramasse ce que le grimpeur laisse échapper.

Ceci étant, bien que ce soient de fines particules avec les problèmes que l’on connait pour celles-ci, l’étude est un peu limite d’après la conclusion: peu de mesures (bah… peu de grimpeurs, population réduite au minimum), 1 seul endroit pour l’étude, et forcément, ça ne doit guère intéressé le public. Franchement, qui se talque les mains à la magnésie dans sa maison pour grimper sur le toit ramoner la cheminée?

[quote=« Bubu, id: 1560878, post:9, topic:137721 »]

On n’est pas obligé de grimper, on peut attendre des conditions meilleures pour grimper.
Ou alors on accepte les mauvaises conditions, et on en profite pour s’entrainer à grimper sur des prises mouillées (utile lorsqu’il faut sortir une grande voie par le haut et sous la pluie).[/quote]
il ne faut pas abuser l escalade doit rester un plaisir pas un calvaire

Perso je crois que je suis un peu allergique à la magnésie. J’ai des maux de gorge qui dégénèrent parfois en angines quand j’en utilise (le moins possible du coup). Sachant que je ne dois pas être le seul, il me semble qu’il faudrait banir la magnésie en salle, et plutôt utiliser des boules en extérieur. Les boules m’ont l’air de dégager beaucoup moins de poussières dans l’air et de laisser moins de dépots sur le rocher.

Quand tu utilises de la magnésie pour ton plaisir, c’est un calvaire pour moi qui respire la poussière que tu laisses tomber en assurant dans la voie d’à côté…

[quote=« Bubu, id: 1561453, post:13, topic:137721 »]

Quand tu utilises de la magnésie pour ton plaisir, c’est un calvaire pour moi qui respire la poussière que tu laisses tomber en assurant dans la voie d’à côté…[/quote]
la magnesie je l utilise principalement en été et certainement pas pour mon plaisir ;tu ne peut pas demander au gens de ne pas mettre de magne alors que les prise glisse(en été) seulement parce que tu n aimes pas la respirer .
en ce qui me concernent ca ne m est jamais arrivé de manger la magne de mon grimpeur

Ben si je peux.
Et ça va même plus loin : dans les salles que je fréquente, la magnésie est interdite.

[quote=« Bubu, id: 1561458, post:15, topic:137721 »]

Ben si je peux.
Et ça va même plus loin : dans les salles que je fréquente, la magnésie est interdite.[/quote]
je ne m’y connais pas en salle mais a mon avis on respire plus facilement de la magne en salle qu’en falaise et oui tu peux mais j aimerai bien t’y voir

[quote=« Bubu, id: 1561458, post:15, topic:137721 »]

Ben si je peux.
Et ça va même plus loin : dans les salles que je fréquente, la magnésie est interdite.[/quote]

+1 Bravo mais comment tu fais ?

Ben je grimpe sur des prises poisseuses, ce qui entraine pour grimper sur du rocher licheneux en haute montagne.
Si je veux des prises sèches en salle, j’évite d’y aller lorsque le climat est tropical.

d accord sauf que toi tu aime la salle je suppose mais moi je ne ne supporte pas ça donc la falaise c est ma seul option

Heu, on n’avance pas du tout en fait : il y a un rappel des lois de coulomb et la citation de 2 études qui arrivent à des résultats contraires.
En aucun cas les évolutions du coefficient d’adhérence ne sont présentés (je travaille dans un domaine proche).

Comme ça à la louche, je vois bien :
Mu_doigts sec > Mu_magnésés > Mu_doigts_humides

Le problème n’est pas tant le rocher que la peau dont les caractéristiques varient énormément.
Par exemple j’ai manipulé une journée durant des barres métalliques (non je ne fais pas de pôle dance :lol: ) : le lendemain : escalade : pas de sudation du tout mais pas d’adhérence du tout : une légère anesthésie des fibres nerveuses sans doute …