Magnésie, pof et Tribologie... Merci Guillaume

Euh non, je préfère la falaise à la salle (mais bon tout ça reste de l’entrainement, pour atteindre des objectifs qui sont loin de ces enfantillages).
Mais si j’arrive à ne pas utiliser de magnésie en salle, où l’air est confinée et où il fait souvent trop chaud, tu penses bien que j’arrive à m’en passer en falaise, où il suffit de choisir la bonne heure ou le bon jour pour que ce ne soit pas trop humide.

je vois

Posté en tant qu’invité par pof bof:

Chacun est différend en ce qui concerne la transpiration des mains. certaines personnes ont des sacrés problèmes de ce coté là, et je ne rien leur dire. Il suffit de passer après eux. Toutes les prises sont mouillées!
Par contre, ma copine n’en utilise jamais, même dans les pays tropicaux.

Pour les autres, c’est souvent une manie. Je leur dis de mettre un minimum de magnésie dans leur sac.

Personnellement, comme j’ai tendance à avoir les yeux secs, je n’en mets seulement que dans le crux, sauf s’il fait trop chaud.
On n’a pas tous la possibilité de grimper dans des conditions idéales…

Ce qu’on constate: les gymnases utilise la magnésie pour sécher les mains…;en effet tourner une barre fixe avec les mains humides…on ne le fait pas deux fois, on s’arrache la peau, parce que ça colle.Mais,
Grimper avec les doigts humides donne une mauvaise sensation d’adhérence et sensibilise la peau des doigts…alors on sèche avec la magnésie;Mais,tout le monde à constaté qu’une peau trop sèche glisse davantage qu’une peau légèrement humectée.!!!Tout est dans la dose.
Dans l’industrie, on augmente l’adhérence des courroies avec de la collophane (résine pillée)d’ou l’idée d’en faire autant sur le caoutchouc des chaussons, et de les faire chanter comme un violon!!!
certains ont cherchés à formaliser le niveau d’adhérence des differentes gommes ( cuites, pas cuites…)sur une surface inclinée en verre…c’est à peu près tout pareil autour de 42°, la différence infime venant plus de la mise en oeuvre : semelle rigide , souple, tenue du pied…
Mais l’élément prépondérent ne serait il pas ce qu’on nomme les sensations, en ignorant bien leurs constitutions.Aller, ça suffit allez donc grimper!! :rolleyes:

[quote=« Bubu, id: 1561479, post:21, topic:137721 »]

Euh non, je préfère la falaise à la salle (mais bon tout ça reste de l’entrainement, pour atteindre des objectifs qui sont loin de ces enfantillages).
Mais si j’arrive à ne pas utiliser de magnésie en salle, où l’air est confinée et où il fait souvent trop chaud, tu penses bien que j’arrive à m’en passer en falaise, où il suffit de choisir la bonne heure ou le bon jour pour que ce ne soit pas trop humide.[/quote]

Bubu, je trouve tes interventions de plus en plus difficilles à supporter! C’est assez hallucinant le peu d’ouverture d’esprit dont tu fais preuve, en plus tu es modérateur, belle image que tu donnes! (c’est peut être ça qui te donnes un peu le melon???) Quand ce n’est pas le mec à la science infuse qui vient precher ses « verités », on a droit au ton condescendant et méprisant, pénible tout ça, tu y perds à mon avis énormément en crédibilité.

Désolé pour cette disgression, mais ça devient vraiment chiant!

Pour en revenir au sujet, bien sur que l’abus de magnésie est pénible. L’utilisation de boules en salle est une bonne chose pour limiter la présence de particules en suspension mais on va quand même pas interdire la magnésie sur les falaises. Certaines personnes peuvent très bien s’en passer, tant mieux pour elles, mais tout le monde n’a pas la même constitution. Je grimpe avec un ami qui est dans le 7c à vue, il n’a jamais acheté un sac à magnbésie de sa vie, moi il m’est impossible de réaliser certains pas sans peuf, c’est comme ça (même en étant placé de maniére optimale, pas facile de tenir une reglette fuyante poisseuse). Par contre je n’ai pas froid aux doigts en cascade, lui ne peut pas faire une longueur sans chopper l’onglée. Après pour éviter de trop laisser de traces, j’utilise de la magnésie liquide et des boules. Bref un peu de tolérance et il faut arreter de généraliser son cas!

Euh, et c’est qui qui a dit que j’aimais la salle ? Non mais, moi, aimer la salle ? C’est limite insultant, alors bon, hé ho, cool… :smiley:

Pour info, si un modérateur s’exprime en tant que tel, il le fait avec le tag [mod] après son pseudo (comme c’est mon cas présentement). Sans ce tag, c’est un contributeur lambda qui s’exprime en son seul nom…
Donc ta remarque n’a pas lieu d’être… :slight_smile:

[quote=« lutin de la forêt [mod] »|1883883]
Sans ce tag, c’est un contributeur lambda qui s’exprime en son seul nom…[/quote]
Mais ça ne m’autorise pas à être méprisant pour autant. Mais à part pour la limitation de la magnésie, mes critiques sont ironiques : bien sûr que je me fous bien de ce que préfère grimper les gens.

Cependant, il est vrai que ce genre de phrase est limite dans sa formulation. Effectivement, si on a pas d’objectifs enescalade, pourquoi utiliser des artifices genre magnésie mais je vois pas en quoi faire un 8b est plus de l enfantillage que de faire les grandes jorasses. Dans les 2 cas ca ne sert à rien. Si on veut faire un truc sérieux, il faut chercher un v1ccin contre le sida, pa s éclater en montagne.

Ben ouais mais quand on sait qu’en couenne on ne dépassera quasiment jamais le niveau nécessaire pour faire les Gd Jo (car mal foutu, car commencé trop tard, car pas le temps pour 3 entrainements sérieux par semaine, etc), on évite de s’ennuyer en couenne…

Ben evite tant que tu veux mais ne commente pas le sport des autres.
tiens, moi j evite de m’ennuyer a la petanque et ben je dis rien sur l usage de l aimant « ramasse boules »

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« Bubu, id: 1561539, post:30, topic:137721 »]

Ben ouais mais quand on sait qu’en couenne on ne dépassera quasiment jamais le niveau nécessaire pour faire les Gd Jo (car mal foutu, car commencé trop tard, car pas le temps pour 3 entrainements sérieux par semaine, etc), on évite de s’ennuyer en couenne…[/quote]

parce que tu crois qu’il faut faire de la couenne pour faire les Grandes Jo ? :lol:

Sauf que les mauvaises habitudes prises en couennes font que je retrouve de la magnésie dans des voies en hautes montagne ! Et ça, ça me fait bien chier.
Donc, si, je m’autorise à commenter le sport à l’origine de cette dérive !

Posté en tant qu’invité par pof bof:

Se prendre la tête avec des traces de magnésie en montagne relève d’une grande fatigue :cool: C’est si éphémère, le premier coup de pluie efface tout. Sauf peut être dans les grandes voies déversantes des Dolomites.

Au Réglos, ou l’on voie les tracés des voies de loin, c’est plus gênant.

Il suffit d’éviter certaines falaises déversantes. Mais il ne faut pas se faire de soucis, avec l’âge, cela vient automatiquement.

Ben non, le premier coup de pluie n’efface pas tout, il faut un hiver complet pour que ça parte. Et oui !

Posté en tant qu’invité par A0:

L’escalade est un des rares sports où la qualité de la peau et la sudation jouent un rôle clé dans la performance. Seuls les grimpeurs aux mains sèches ne s’en rendent pas compte.
A quand les gants de gecko pour mettre tout le monde à égalité et éviter les cancers du poumon des absorbeurs passifs ?
Si un chimiste trouve le produit miracle, moi, j’en achète !

Bah moi je trouve ce débat un peu violent pour au final pas grand chose.

Je veux dire ok la magnésie sur le rocher c’est moche et souvent ça simplifie la lecture. Mais jusque là on a pas encore prouvé que ça abimait plus le rocher. Je pense d’ailleurs que la gomme des chaussons altère beaucoup plus le rocher (patine) que la magnésie ou la colophane. Et puis alors on enlève aussi tous les spits et pitons qui traine; ainsi que les via ferrata et les téléphériques pour ne garder que des voies « propres » en mode traditionnelles et terrain d’av.

Le vrai problème n’est pas la magnésie mais la surfréquentation des lieux de grimpes, c’est nous même qui abimons le rocher et la nature; pas la magnésie.

Et puis je vois pas le rapport avec le fait qu’il faille faire du 8 pour avoir plus de légitimité dans son utilisation? Perso je suis au taqué et avec les mains moites quand je fais du 6.

Enfin tant qu’il n’y aura pas eu d’étude scientifique sérieuse sur le sujet je trouve inutile de donner des leçons sur telle ou telle pratique et de vouloir imposer sa manière de faire.

[quote=« Bobito, id: 1561845, post:37, topic:137721 »]Bah moi je trouve ce débat un peu violent pour au final pas grand chose.

Je veux dire ok la magnésie sur le rocher c’est moche et souvent ça simplifie la lecture. Mais jusque là on a pas encore prouvé que ça abimait plus le rocher. Je pense d’ailleurs que la gomme des chaussons altère beaucoup plus le rocher (patine) que la magnésie ou la colophane. Et puis alors on enlève aussi tous les spits et pitons qui traine; ainsi que les via ferrata et les téléphériques pour ne garder que des voies « propres » en mode traditionnelles et terrain d’av.

Le vrai problème n’est pas la magnésie mais la surfréquentation des lieux de grimpes, c’est nous même qui abimons le rocher et la nature; pas la magnésie.

Et puis je vois pas le rapport avec le fait qu’il faille faire du 8 pour avoir plus de légitimité dans son utilisation? Perso je suis au taqué et avec les mains moites quand je fais du 6.

Enfin tant qu’il n’y aura pas eu d’étude scientifique sérieuse sur le sujet je trouve inutile de donner des leçons sur telle ou telle pratique et de vouloir imposer sa manière de faire.[/quote]
tu as tout a fait raison