Magnésie camp

Posté en tant qu’invité par Bastien96:

Bonjour!
Transpirant vraiment énormément des mains, j’ai acheté cet aprem mon premier pain de magnésie.
J’ai pris celle de camp. Je m’inquiétais déja de ses effets sur les poumons, parce que respirer de la poussière c’est forcément pas bon, mais je m’étais dit: tant que je fou pas mon nez dans la blanche, ça risque pas poser trop de problèmes. :rolleyes:
Or, la composition de cette magnésie est inscrite sur le pain et y’a notamment dedans de l’arsenic et de l’antimoine.
J’ai cherché des infos sur le sujet mais pas grand chose d’intéressant, quelqu’un sait s’il y’aurait des études sur la toxicité de cette poudre? Parce que ces deux éléments m’inquiètent…
merci

ah bon ?
On risque de tous mourir alors.

Posté en tant qu’invité par Jean/Ls:

Je suis tout a fait heureux que certains s’en inquiettent. Javais une fois montré ma crainte contre les produits que nous nous mettions en abondance sur les mains mais il n’y avais pas eu beaucoup d’echo.
J’ai pris le partis de changer de produit. J’utilise depuis quelques années un mélange que je compose ainsi : 1 tiers de cristaux de sel, un tiers de bicarbonate et un tiers de litière végétale pour chat broyée.
Tout est absolument naturel. Les proportions sont approximative mais je trouve que chaque élément aporte un plus pour l’absorption de la sueur et l’adhérence.
Bonne grimpe
Jean.

Posté en tant qu’invité par alf:

[quote=« Jean/Ls, id: 989153, post:3, topic:96395 »]1 tiers de cristaux de sel, un tiers de bicarbonate et un tiers de litière végétale pour chat broyée.
Tout est absolument naturel. .[/quote]
les cordes en chanvres aussi c’est bien naturel, alors pour quoi je suis septique sur ton mélange.
j’ai bien observé mon chat après le journal de 20 heures et pas une parcelle de litière ne lui colle aux fesses . j’en déduis qu’il doit surement se les farter au téflon sinon ça accrocherait grave!

Posté en tant qu’invité par benn:

c’est quoi les proportions de ces produits ?
as tu comparé avec d’autres marques ?

y a quoi dans un litière pour chat ?

avant ou après… usage…?

Hello,

Le CAS a fait une étude sur la magnésie en salle, voir le texte ici:

Posté en tant qu’invité par Bastien96:

[quote=« benn, id: 991671, post:5, topic:96395 »]c’est quoi les proportions de ces produits ?
as tu comparé avec d’autres marques ?

y a quoi dans un litière pour chat ?[/quote]

C’est assez infime, moins d’un mg au kg mais bon, quand on connait les propriétés de l’arsenic, y’a de quoi se poser la question…

Et devenir adepte de l’église de l’oméopathie !

Posté en tant qu’invité par Nzusta:

Salut,

C’est marrant que tu aies mis en ligne ta « recette » anti magnésie.
J’avais déjà lu ça sur un forum américain.

Je le fais depuis une année, et franchement rien à dire au niveau adhérence par rapport à la magnésie. Par contre la logistique est galère, je m’explique :

• J’ai du acheter un achat, alors que ma femme est allergique.
  • Ca fout des poils partout, alors que j’aime que choses soit clean.
  • Leur bouffe pue la mort.
  • Je galère à chaque fois qu’il faut virer les crottes pour ne garder que les précieux cristaux imprégnés.

Au début, j’avais le contour des ongles qui m’irritait beaucoup, je m’y suis fait, le problème qui persiste le plus c’est l’odeur d’urine. Ma femme n’aime pas trop.

Mais franchement quel bonheur de grimper en harmonie avec les éléments et de ne pas ceder aux dictas de la chimie…

Posté en tant qu’invité par Jean/Ls:

C’est vrai que cette solution oblige, en quelque sorte à se munir d’un chat. Le mien était offert avec le premier baril de croquettes que j’ai acheté. Il faut voir les choses du bon coté, j’utilise souvent le mien pour m’essuyer les mains du surplus de sueur avant de la passer dans le mélange antitranspi. Les gens sont souvent heureux de jouer avec mon chat sur les sites de grimpes.

Alf, tu ne m’étonnes pas, beaucoup sont septiques et je ne veux convaincre personne. Tu noteras tout de même que la litière absorbe la pisse et colle la merde, au contraire du cul de ton chat (désolé pour les mots un peu cru)
Sur mes doigts, les petites particules de litière (bien concassé, ça fait une poudre presque aussi fine que la magnésie) absorbent ma sueur et font coller (dans une certaine mesure) au rocher. Tout ça allié au sel et au bicarbonate, le résultat est bon.

Posté en tant qu’invité par antichat:

[quote=« Nzusta, id: 992869, post:10, topic:96395 »]Salut,

• Je galère à chaque fois qu’il faut virer les crottes pour ne garder que les précieux cristaux imprégnés.[/quote]
    ben vire le chat et ne garde que la litière l’ensemble des problèmes vont disparaitre…

Ceci était un message du CCC.

(pour ceux qui ne connaissent pas:

)

[quote=« Bastien96, id: 989151, post:1, topic:96395 »]Bonjour!
Transpirant vraiment énormément des mains, j’ai acheté cet aprem mon premier pain de magnésie.
J’ai pris celle de camp. Je m’inquiétais déjà de ses effets sur les poumons, parce que respirer de la poussière c’est forcément pas bon, mais je m’étais dit: tant que je fou pas mon nez dans la blanche, ça risque pas poser trop de problèmes. :rolleyes:
Or, la composition de cette magnésie est inscrite sur le pain et y’a notamment dedans de l’arsenic et de l’antimoine.
J’ai cherché des infos sur le sujet mais pas grand chose d’intéressant, quelqu’un sait s’il y’aurait des études sur la toxicité de cette poudre? Parce que ces deux éléments m’inquiètent…
merci[/quote]
Excusez-moi les gars ?! Je vais revenir au sujet principal… :slight_smile:

C’est vrai qu’il y a pas mal d’éléments chimiques listés sur le sachet de magnésie CAMP, et pas seulement de l’arsenic et de l’antimoine. Il y a également du chrome, du nickel, du plomb, du cadmium, bore, silicium, chrome exavalent, sélénium, mercure, zinc - que du bon ! - le tout dans des proportions globalement inférieures à 1 mg par kg ! Et accessoirement du carbonate de magnésium.
Au moins CAMP a eu le courage de le marquer ! On ne peut pas en dire autant des autres marques qui vendent de la magn’. Parce qu’il faut savoir que toute la magnésie en vente actuellement sur le marché provient de Chine, et que des fournisseurs de matière première il n’y en a pas 50…
Je serai curieux de voir la composition des autres magnésies. D’ailleurs si des prof de chimie nous lisent, je leur soumets l’idée de réaliser des TP avec leurs élèves pour quantifier tous ces éléments, avec pourquoi pas différentes marques pour comparer, et de nous diffuser les résultats. Ça serait pas bête ? non ? Et les plus motivés (dans les études supp. je parle) pourraient réaliser des études toxicologiques.
Franchement ça vaudrait le coup.
Bonne grimpe quand-même.

Et la magnésie liquide, quand on voit l’état des mains dès qu’on en met ca fait peur!

Quelles sont les alternatives à la magnésie qui existent?

Posté en tant qu’invité par Neusta:

[quote=« antichat, id: 992983, post:12, topic:96395 »]

[quote=« Nzusta, id: 992869, post:10, topic:96395 »]Salut,

• Je galère à chaque fois qu’il faut virer les crottes pour ne garder que les précieux cristaux imprégnés.[/quote]
    ben vire le chat et ne garde que la litière l’ensemble des problèmes vont disparaitre…[/quote]

D’accord et tu fais comment pour la pisse???
Hein!!
Ah ben t’es content après! T’as de la litière de chat, et pas de pisse dessus…

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Je m’introduit dans cette discussion franchement majeure pour dire ceci:
Les litières pour chat sont composée essentiellement de sucre (matériau extrémement bon marché), c’est pour ça que ça colle.
L’alternative à la magnésie est bien connue des bleausards, c’est la collophane (le pof) composé de résines végétales. ça colle et ça sent bon.
Je ne connais pas la composition de la magnésie liquide, mais en tout cas ça fait fondre les bouteilles de coca (polyéthylène?).
C’est pas grave car, en général on ne la boit pas!

[quote=« lolo le free rider, id: 993447, post:18, topic:96395 »]Je m’introduit dans cette discussion franchement majeure pour dire ceci:
Les litières pour chat sont composée essentiellement de sucre (matériau extrémement bon marché), c’est pour ça que ça colle.
L’alternative à la magnésie est bien connue des bleausards, c’est la collophane (le pof) composé de résines végétales. ça colle et ça sent bon.
Je ne connais pas la composition de la magnésie liquide, mais en tout cas ça fait fondre les bouteilles de coca (polyéthylène?).
C’est pas grave car, en général on ne la boit pas![/quote]

La magnésie liquide est simplement de la magnésie en suspension dans de l’alcool.
A vu de nez il y a toujours les métaux lourds et autre joyeuseté, mais en prime tu as de l’alcool pour te dessécher la peau.

Pour info les Bouteilles coca sont en PET soit du polyéthylène téréphtalate.

A mon avis, quand on fume, on prend plus d’arsenic et tout le teintouin dans les poumons qu’avec de la magnésie… :lol:

GBG