Magnésie à Bleau

Posté en tant qu’invité par Benj:

Vu que le sujet est à la mode tout en s’écartant un peu trop du problème de « traitage », je me permets de m’étonner de la quantité de magnésie que l’on trouve sur les rochers de bleau, notamment sur les sites à la mode (genre bas cuvier).

Je pensais qu’à bleau, il fallait utiliser du pof, moins aggressif pour le grès et de surcroit moins visible. Les gens ne sont-ils pas au courant?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Benj a écrit:

…je me permets de m’étonner de la
quantité de magnésie que l’on trouve sur les rochers de bleau,
notamment sur les sites à la mode (genre bas cuvier).

Je pensais qu’à bleau, il fallait utiliser du pof, moins
aggressif pour le grès et de surcroit moins visible. Les gens
ne sont-ils pas au courant?

Je me remets à l’escalade après une courte interruption de… pratiquement 20 ans ! A l’époque, les ravages de la magnésie commençaient à apparaître, notament aux endroits déjà à la mode à l’époque comme le Bas Cuvier.
Jamais je n’ai utilisé de magnésie à Bleau et préférais le pof beaucoup plus efficace. La magnésie est arrivée en même temps que la diffusion des très beaux films de Jean-Paul Jansen sur Patrick Edlinger. Problème : ces films ne se passaient pas à Bleau mais en falaise où la magnésir peut s’avérer utile.
Pourtant nombreux sont ceux qui ont cru que ça faisait pro, même à Bleau, de tremper ses mains dans son sac à magnésie en pleine voie. Quel dommage !

Dom
ps : le petit magasin de produits chimiques en face du Vieux Campeur a disparu. Ca s’achète où, maintenant, la collophane ? (pof = collophane broyée)

Posté en tant qu’invité par JM, alias plein de pseudos…:

Quelles sont les differences, point de vue aspect, utilisation et performance, de la magnesie et du pof?

Posté en tant qu’invité par Bilou:

moins aggressif

la magnesie aggressive !!! surement pas…

et de surcroit moins visible

la c’est sur qu’on ne peut pas faire pire que la magnesie… ;o)

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Les premières fois que je suis allé grimper à Bleau, il y a une quinzaine d’années, la magnésie était déjà interdite, et les grimpeurs respectaient généralement cette interdiction, mis à part quelques irréductibles qui cachaient discrètement leur petit sac magique.
Pour moi, ce fut la panique, je croyais ne pas savoir grimper sans magnésie, mais comme c’était interdit, j’y suis arrivé quand même, et surtout, je me suis rendu compte que la magnésie était non seulement totalement inutile sur ce genre de rocher, mais nuisible car rendant les prises encore plus glissantes, et plus les prises sont glissantes, plus on remet une couche. Pourtant, lorsque l’on lit les consignes du cosiroc, ils préconisent bien hypocritement de ne pas employer le magnésie, alors que leurs topos sont pleins de photos de grimpeurs , le sac à magnésie dans le dos (à moins que je ne voie mal). Alors, bien sur, comme le mauvais exemple est communicatif, si lui, il prends de la magnésie, alors moi aussi, et ainsi de suite…et la magnésie s’est généralisée, même dans les voies oranges . Je crois surtout que les grimpeurs sont de gros égoïstes (et pas que les Français) et que les générations futures se retrouveront à grimper sur du marbre.
Alors, amis grimpeurs, pensez aux générations futures et vous verrez que la magnésie, moins on en mets, moins on a besoin d’en mettre.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Bilou a écrit:

et de surcroit moins visible

la c’est sur qu’on ne peut pas faire pire que la magnesie…
;o)

dans la magnésie avec des colorants bleu fluo; lolils n’ont pas encore trouvé ca de la magnésie de la couleur du rocher il devraient ca marcherait bien

Posté en tant qu’invité par l’indicateur:

Dom a écrit:

Dom
ps : le petit magasin de produits chimiques en face du Vieux
Campeur a disparu. Ca s’achète où, maintenant, la collophane ?
(pof = collophane broyée)

en face ou avant il y avait le petit magasin …donc au vieux c…
au fait maintenant les chaussons c’est plus des EB …mais plutot FIVE TEN ou autres …et pis c’estpas le meme prix non plus …
gaffe tu vas trouver du changement dans les mentalités !!!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

c’est vrai que quand je vais en rocher j’en utilise jamais (peut-être est-ce du a mon niveau en tête qui n’est que 4+) alors qu’en salle j’en utilise pas mal (niveau 5b 5c bientot 6a) je trouve que la magnésie est plus util en salle que en rocher (et je ne suis pas le seul a le dire je l’ais déjà entendu plus d’une fois) est-ce du au fait que les prises soit en résine? j’en sais rien

Posté en tant qu’invité par victorinox:

perso, quand j’allais à bleau, j’avais ma ptite boule de magnésie qui évite les gros nuage blanc quand on tape dans les mains, et surtout je brossais les prises après!!!

alors à mon avis, tout le monde peut utiliser ce qu’il veut, mais fo juste etre raisonnable…

chacun son éthique: avouez que c’est super chiant de voir sur le rocher la route toute tracée de tache blanche.

et pis oubliez pas de nettoyer vos semelles, parce que le sable sur le grès… ca c’est mauvais!!!

Posté en tant qu’invité par Arno:

Desolé mais la magnesie abime le grain si particulier des blocs de bleau et le rend lisse et glissant ce qui fait qu’on a envie d’en mettre encore plus…Je croyais que ce processus etait inéluctable mais lors du grand nettoyage du Cuvier, ils auraient réussi à rendre comme neuve des prises gavées de magnésie ( voir Bleau.info.fr).J’espere que c’est bien le cas.
Quoi qu’il en soit la magnésie empeche de sentir ce fameux grain bellifontain et c’est toujours un spectacle désolant de voir un grimpeur plonger ses mains (parfois jusqu’aux coudes avec les gros sacs spécial pan…)dans la magn’ pour faire un bloc de 3m meme s’il fait 5°C…Un ptit coup de chiffon sur les mains,sur les pieds,sur le bloc et zou ! Et si vous etes accro, nettoyez aprés ou apellez un centre de détox, ca se soigne…
Respectons au max notre espace de jeu quitte a voir nos perfs baisser d’une lettre,c’est pas la mort.

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Moi aussi, j’utilise la magnésie en salle, ce n’est pas grâve, ce sont des prises artificielles, et on peut les changer lorsqu’elles sont usées tandis que dehors, on ne peut plus les changer, et grimper sur du marbre, ce n’est pas le même plaisir que sur un rocher adhérent.

Posté en tant qu’invité par Dom:

JM, alias plein de pseudos… a écrit:

Quelles sont les differences, point de vue aspect, utilisation
et performance, de la magnesie et du pof?

Ca n’a rien à voir !
Le pof, c’est de la pure résine réduite en poudre, plutôt transparente, que l’on peut déposer sur les prises les plus glissantes, pour améliorer l’adhérence. On en mettait un peu dans un chiffon , on faisait un petit noeud et on tapotait (pof pof !! :wink: les prises mais aussi les mains, voire les chaussons.

La magnésie, c’est juste pour absorber l’excès de suddation des mains, à condition d’en retirer l’excédent, en soufflant dessus assez fort !! Sinon, c’est pire que sans, ça a un effet tapis roulant pour les doigts sur les prises.

Dom

Posté en tant qu’invité par JM:

Merci pour l’info.

JM

Posté en tant qu’invité par Dom:

l’indicateur a écrit:

en face ou avant il y avait le petit magasin …donc au
vieux c…

Et ouais, j’ai vu, c’est … encore … un autre Vieux Campeur !!

au fait maintenant les chaussons c’est plus des EB …mais
plutot FIVE TEN ou autres …et pis c’estpas le meme prix
non plus …

Bah ouais à nouveau ! Les dernier chaussons que j’avais acheté, c’étaient des Fire… première génération. Une révolution (pour la gomme) à l’époque. Mais bon j’ai eu pas mal de chaussons différents, des plus bizarres aux moins confortables. Ma première paire, c’étaient des Paragot « semelle blanche », une vraie merde. Sinon, les EB Super Maestria c’était pas mal pour l’époque. Si quelqu’un en a une paire en 38 ou 39 je suis preneur (nostalgique…). Quand je suis passé m’en racheter effectivement j’étais un peu désarçonné. J’ai pris des Mythos pour me réhabituer progressivement.

gaffe tu vas trouver du changement dans les mentalités
!!!

Ca c’est clair. J’ai été halluciné de voir en salle des mecs qui n’ont jamais mis un chausson dehors ! Mais bon, si je m’y remet ce n’est pas pour la compét alors la mentalité, je ne pense pas trop en souffrir :wink:

a+ !!

Dom, souvent à MurMur Issy le lundi ou le mardi soir

Posté en tant qu’invité par l’indicateur:

Dom a écrit:

Bah ouais à nouveau ! Les dernier chaussons que j’avais acheté,
c’étaient des Fire… première génération. Une révolution (pour
la gomme) à l’époque. Mais bon j’ai eu pas mal de chaussons
différents, des plus bizarres aux moins confortables. Ma
première paire, c’étaient des Paragot « semelle blanche », une
vraie merde. Sinon, les EB Super Maestria c’était pas mal pour
l’époque. Si quelqu’un en a une paire en 38 ou 39 je suis
preneur (nostalgique…). Quand je suis passé m’en racheter
effectivement j’étais un peu désarçonné. J’ai pris des Mythos
pour me réhabituer progressivement.

hé hé les fire j’avais presque oublié …magik à bleau tout le monde gagnait 1/2 à 1 degré …et sans magn… avec le ptit tapis et la corde pour le recuperer …

ha ouais j’avais oublié … t’as pensé au crash pad …incontournable maintenant …

bon retour .!!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Admettons que tel grimpeur transpire vraiment des mains. Le pof ne sèche pas la transpiration, il ne fait que rendre les prises un peu collantes. Soit, ce grimpeur doit donc utiliser de la magnésie.
Mais c’est inutile d’en mettre SUR LE BLOC. Et comme un bloc se monte généralement en moins d’une minute, il lui suffit de se passer les mains à la magnésie au pied du bloc, de bien essuyer l’excès, et de grimper sans en remettre en cours de route.
A ce compte-là les blocs seraient beaucoup moins pollués qu’ils le sont malheureusement…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je veux bien qu’il y ait des abus… (genre, comme le disait Etienne, le coup de la magnesie directement sur le bloc (pas sur la main mais sur le bloc!) … ca c’est crétin, ca empire les choses … MAIS!!.. ca fait « grimpeur qui fait genre qu’il sait ce qu’il fait et qu’il grimpe bien » … donc ca s’est, hélas, generalisé…)
Maintenant au delà des abus… faut arrêter la mauvaise foi… Non la magnesie n’est pas inutile et que psychologique… Quand il fait 30 degré à l’ombre que les blocs sont hyper gras et gavé de magnésie.; le fait de brosser le bloc et de s’essuyer les mains ET de mettre de la magnesie ca change toute la donne…
Alors les arguments dans le style du "Ah oui mais de mon temps on avait pas ca et on grimpait quand même… " … A ce jeu là on peut remonter loin et dire qu’avant on vivait très bien sans électricité et sans eau courante… Le « progrès » (si la magnésie est considérée comme telle vu qu’elle peut apporter un mieux aux personnes qui transpirent beaucoup des mains…) a, comme tout, ses avantages et ses inconvénients…
Quant au pof ce n’est pas le même emploi donc je ne vois pas trop les arguments du « Pof ou rien » ou « Magnésie ou rien »!

Voilou… quelques points de vues tout perso…
Bonne grimpe ; )

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Dernière chose au passage… le sable sous les chaussons pourri beaucoup plus le rocher que la magnésie… et certains (très) bons grimpeurs se dispensent d’un « essuyage du chausson », geste technique vous en conviendrez mais pas insurmontable, sur les blocs sur lesquels ils sont à l’aise et pourrissent ainsi les blocs de ceux qui débutent ou plus simplement de ceux qui ont un niveau moindre… C’est dommage…

Posté en tant qu’invité par jorjino:

Ce que j’en pense de cette histoire , c’est que grimper par 25/30° sans magnésie, c’est quasi impossible (pour moi en tout cas) dès que tu quittes les circuits bleu/rouge (et encore…) donc chacun fait comme il veut en sachant que la grosse majorité des grimpeurs ont un sac à pof et brossent les prises…
mais c’est vrai que par temps froid tu as besoin d’un minimum de magnésie…

apres je vois des trucs qui m’enervent…des grimpeurs deversent des kilos de magnésie pour sécher les prises mouillées les jours de pluie, ca fait des trainés blanches qui restent des semaines (j’ai vu ça sur le bac de l’ange naif cet hiver)…ca vraiment c’est laid…

apres quand je vois les anciens sans sac à pof tapper sur le rocher avec de la colophane…ça me fait réver…j’essaierai un jour promis !

Posté en tant qu’invité par Pierrot Le Fou:

Des noms…