Posté en tant qu’invité par Fred68:
Les premières fois que je suis allé grimper à Bleau, il y a une quinzaine d’années, la magnésie était déjà interdite, et les grimpeurs respectaient généralement cette interdiction, mis à part quelques irréductibles qui cachaient discrètement leur petit sac magique.
Pour moi, ce fut la panique, je croyais ne pas savoir grimper sans magnésie, mais comme c’était interdit, j’y suis arrivé quand même, et surtout, je me suis rendu compte que la magnésie était non seulement totalement inutile sur ce genre de rocher, mais nuisible car rendant les prises encore plus glissantes, et plus les prises sont glissantes, plus on remet une couche. Pourtant, lorsque l’on lit les consignes du cosiroc, ils préconisent bien hypocritement de ne pas employer le magnésie, alors que leurs topos sont pleins de photos de grimpeurs , le sac à magnésie dans le dos (à moins que je ne voie mal). Alors, bien sur, comme le mauvais exemple est communicatif, si lui, il prends de la magnésie, alors moi aussi, et ainsi de suite…et la magnésie s’est généralisée, même dans les voies oranges . Je crois surtout que les grimpeurs sont de gros égoïstes (et pas que les Français) et que les générations futures se retrouveront à grimper sur du marbre.
Alors, amis grimpeurs, pensez aux générations futures et vous verrez que la magnésie, moins on en mets, moins on a besoin d’en mettre.