Magnésie à Bleau

Posté en tant qu’invité par Tim:

bon, une petite précision par rapport aux derniers posts, t’as raison de préciser que les grains de sable sous les chaussons fusillent le rocher autant que la magnésie. Je dis autant, car, en ce qui concerne le grès, la magnésie est effectivement très nocive. NOn qu’elle soit aggressive ou qu’elle abime directement le rocher, mais c’est à long terme que les effets se font sentir. en fait je suis étonné que personne n’est plus détaillé le problème plus haut.
les particules de magnésie s’insère entre les pores de grès (c’est cette structure poreuse qui donne l’adhérence au grès) et, lorsqu’il pleut, la magnésie qui absorbe l’eau (c’est d’ailleur sont utilité principale pour nous grimpeurs) cimente et obture définitivement ces micro pores, rendant des zones entièrement compactes et lisses(enfin c’est ce que je pensais, un des posts précédents mentionne une opération de nettoyage du bas cuvier qui aurait marché, si c’est vrai, mais je demande quand même à voir, et pour le moment je peux pas je suis a grenoble).
l’usage de la magnésie a fontainebleau n’est donc pas forcement à proscrire, mais là, encore plus qu’ailleurs, il est impératif de nettoyer les prises après son passage, pas uniquement pour des raisons esthétiques (qui à elles seules sont valables), mais aussi pour préserver la qualité du rocher. Le mieux reste bien sur de ne pas en utiliser, mais étant moi-même un grand consomateur, je n’en nierais pas l’utilité (il faut arreter avec cette idée à la con que la magnésie ca sert à rien et compagnie…) je comprend le problème. il reste la magnésie liquide, qui permet de garder les mains seche (ca c’est un vrai produit miracle à mon humble avis, même en salle, après m’être badigeonné les mains je n’ai plus besoin de caker dans la voie) ou la collophane (ou pof) qui effectivement permet de rendre les prises plus adhérentes (un peu plus) et qui, contrairement à la magnésie, est nettoyée par la pluie.
voilà, désolé c’était un peu long, mais je pense qu’il est utile de dire pourquoi l’usage de la magnésie à fontainebleau doit se faire avec parcimonie pour des raisons écologiques et non éthiques à la mord moi le neud…

Posté en tant qu’invité par tomtom:

je rentre dans le débat…
perso j’ai les mains super moites. quand j’ai commencé a grimper y’a 2 ans je n’aimais pas la magne et n’en voyais pas l’utilité, mais en montant un peu de niveau je ne peut pas faire sans, sinon à la moindre règlette je perd 1mm de peau sur chaque doit en zippant. malgré tout attention aux excès, car je me suis surpris « la main dans le sac » c’est la cas de le dire à l’échauffement sur du orange… pas bien!!!
malgré tout il suffit de bien brosser ses prises en partant etde pas en pettre 3 tonnes et ça passe

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

J ai beaucoup apprecie certaines de vos interventions
sur le sujet pof et magnesie : il est bien observe que l emploi
de la magnesie FAIT GRIMPEUR.
Cela fait partie de LA panoplie.
Car a part les gymnastes, les souleveurs de poids ou les lanceurs,
peu de sportifs utilisent ce produit remarquable (dans le sens
ou il ne passe pas inaper

Posté en tant qu’invité par Benoît:

avec les système de boule de magnésie comme on en vend maintenant le dépo sur le rocher doit être fortement atténué non?

Posté en tant qu’invité par Benj:

Perso je transpire pas mal des mains, mais je trouve que le pof dans son chiffon est très efficace pour se les sécher. (même quand il fait chaud)
Je m’étonne vraiment que certains utilisateurs ne magnésie n’aient jamais essayé le pof (c’est ce qui transparait dans certains messages), peut-être que cela fait trop « papy » pour les éphèbes en bonnet rasta brosse à dent ralongée à l’épaule et crash pad sur le dos que l’on croise sur les sites à la mode…

Posté en tant qu’invité par JP:

Ya qu’a voir le bloc de départ du circuit rouge/noir au Cuvier, c’est à pleurer…Et la brosse à dent rallongé ne suffit pas pour brosser toute la magn’
:-((

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Bon tout est dit, on est d’accord (comme d’hab!), y a plus qu’a venir au nettoyage organisé par bleau.info et alex!!!

Je confirme que le 1er qui avait eu lieu au cuvier a apporté un +, certains grimpeurs ont essayés les blocs juste apres et nous ont remercié.

Par contre, c’est tres long, ca demande bcp d’energie, et finalement pourrait y a voir bcp + de monde…

Pour les prises tres hautes, nous disposions d’echelles, nous avons nettoyé le toit du cul du chien lors de la 2e seance de nettoyage.

Bref viendez tous au prochain!!! :o)

PS: y a des traits à bleau aussi, et c’est tout aussi insupportable… mais + facilement nettoyable! ;o)

Posté en tant qu’invité par dudu:

Pour ajouter une précision…
Au States, à l’entrée de certains site de bloc, une pancarte précise que le pof est interdit… Et mieux vaut ne pas le sortir d’après ce que l’on m’a dit…

@ plus