Magnesie a bleau et en general

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Magnésie et brossage, pourquoi pas mais il y a plusieurs conditions :
Pas de magnésie sur des blocs que tu fais pour t’échauffer. Par nature, tu les fais dans à peu près n’importe quelle condition et si tu ne les fais pas, cela n’a aucune importance. Ca n’est pas pour la croix mais bien pour l’échauffement. Si ça tient vraiment mal et qu’il faut trop forcer, tu vas faire plus simple ou en meilleure condition. L’échauffement sera tout aussi bon.
Pas de magnésie sur un bloc que tu as déjà fait. La croix est déjà faite et si tu ne le refais pas à cause d’une méforme et/ou de conditions moyennes, ce n’est pas la mort. Il y en a tellement d’autres tout aussi fantastiques à grimper.
Pour les blocs que tu travailles, pas de magnésie tant que tu ne sens pas que c’est possible d’aller en haut. J’ai vu tellement de gens pourrir le début de l’abattoir (7a+) et tomber sans même avoir entamé le mouvement de traversée que c’est à pleurer. C’est du 4 à ce moment !!! On s’essuie les mains, on nettoie les prises et puis on essaye. Si on ne sent rien, ce n’est pas la magnésie qui va changer quoi que ce soit. Soit les conditions sont franchement médiocres, soit on n’a pas du tout le niveau, soit les 2. Un peu d’honnêteté, un peu de « ce n’est pas si grave » valent beaucoup mieux que le gavage de craie, même quand on a fait plusieurs centaines de kilomètres pour venir un WE. Si on sent que ça peut le faire et qu’il faut une petite aide (réelle ou psychologique d’ailleurs), alors un peu de magnésie sur les mains, on souffle dessus pour ôter l’excédent et go. Et après, réussite ou pas, on nettoie et on recommence ou on passe à autre chose.

Au final, il y a très peu de situations où il faut mettre de la magnésie, mais il y en a tout de même. Et dans ce cas, une brosse souple, un peu d’eau, un chiffon et un peu de souffle rendent au rocher son aspect initial sans aucun risque de dégradation. A condition bien sur de le faire de suite. C’est donc bien à chacun d’utiliser la craie avec parcimonie et à bon escient et de nettoyer de suite après. En respectant ces règles, jamais les plats de CortoMaltèse ne seraient blancs comme ils le sont (sans parler de la taille). Jamais les prises de l’abattoir ne seraient devenues comme elles sont aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par moi:

krikri a écrit:

Ha bon , ou as tu entendu ca ? ou est ce une constatation que
tu as fait

apres quelque renseignement pris sur ces bombes collantes:

il sagirait de resine synthetique. il semblerait que ca colle bien

à savoir si c’est agressif pour le rocher!

Posté en tant qu’invité par l’autre moi:

Ni le pof ni la magnésie ne sont solubles dans l’eau. Enfin, la magnésie l’est si on rajoute (beaucoup) d’acide. Donc ne pas penser qu’un coup de chiffon ou une bonne pluie lavera le rocher.
Les deux colmatent les pores du rocher (surtout le grès, plus poreux (en général) que le calcaire): le pof c’est de la résine… et la magnésie absorbe l’eau pour donner une forme hydratée (tjs pas soluble) mais qui a des propriétés colloïdales qui en font une sorte de gel gras. Donc les deux sont de mauvaises solutions a priori. Le pof cependant est plus pulvérulent que la magnésie et son utilisation au travers d’un chiffon réduisent considérablement la quantité déposée sur le rocher et le coup de chiffon (indispensable) permet d’enlever le surplus et de réduire les dégâts potentiels à long terme.
Pour la toxicité: magnésie faible, par inhalation (particules) donc petit risque d’aqllergies chez les sujets sensibles (asthmatiques (j’en suis), bébés (n’emmenez pas vos nouveaux nés à Antrebloc), et personnes agées (JP si tu m’entends :wink: )) passage à travers la peau: propable mais proobablement peu problématique, l’organisme aimant bien a priori le magnésium et les ions carbonate). Le pof: aucune étude car classifié « produit naturel » (comme la strichnine quoi), moi je me méfierais car avaler de la colle ce n’est jamais très bon (une fois encore les quantités en suspension sont faibles)
Donc à Bleau: pof léger (le pof sert plus pour l’adhérence des chaussons que pour fairee coller les mains) et si vous voulez vraiment vous sécher les mains magnésie (mais pas trop) et enlever le surplus sur votre pantalon (ça fait de jolies marques sur les fesses…). Les gymnastes (j’en fus il y a vingt ans…) savent bien que trop de magnésie tue la magnésie…
En salle: comme on veut… pourvu que les GOs lavent les prises à l’acide régulièrement…

Posté en tant qu’invité par krikri:

Encore un avis interressant et qui rejoins le mien , utilisation au minimum de ces produits en milieu naturel et meme en salle d ailleurs

Et pour devenir concret , pourrions nosu rediger une charte du grimpeur de bloc rappelant entre autres l utilisation de ces produits , que nous pourrions imprimer et faire lire a nos amis grimpeurs qui peut etre ne se rendent pas toujours comptent de ce qu ils font .

Et pourquoi pas une charte que nous ferions signer par les grimpeurs a bleau
Il suffit d’emporter cette charte en foret par les signataires et d etendre les signatures puis de mettre cette charte en ligne

Peut etre cela a deja été fait et qu une action devrait etre ré engagée non ?

Il doit y avoir des gens du COSIROC ou d autres assoc sur bleau sur le forum , leur avis est important la dessus

Posté en tant qu’invité par Slip:

C’est une constatation que j’ai faite en refaisant des dalles avec des petits grattons en pied : les prises avaient fondu et le rocher avait changé localement de teinte et était devenu brillant.
D’où le terme « vitrifié », mais si on l’emploie davantage ce qualificatif pour une roche à solidification rapide, par opposition au cristal

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Slip a écrit:

C’est une constatation que j’ai faite en refaisant des dalles
avec des petits grattons en pied : les prises avaient fondu et
le rocher avait changé localement de teinte et était devenu
brillant.

Bref c’était patiné. Mais comme tu le fais remarquer ce sont essentiellement les prises de pied qui se patinent, et souvent les premières prises de pieds où on ne met jamais de magnésie ou de pof (du moins normalement). A mon avis c’est plus du aux semelles sales.

Posté en tant qu’invité par Slip:

Bref ce n’était patiné sinon j’aurais utilisé le terme « patiné »
Si tu connais Fontainebleau, tu sais bien que les premières prises de pied sont au contraire bien plus pofées que les suivantes, car bcp de gens s’essayent sur des dalles pas forcément à leur niveau, et donc butent sur les premières prises

Posté en tant qu’invité par chris:

le pof sur les prises de pieds ca sert a rien…faut apprendre a poser les pieds et a charger dessus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Slip a écrit:

Si tu connais Fontainebleau…

Heu… avec Mappy…

tu sais bien que les premières
prises de pied sont au contraire bien plus pofées que les
suivantes, car bcp de gens s’essayent sur des dalles pas
forcément à leur niveau, et donc butent sur les premières
prises

Parce que vous mettez de la pof sous les chaussons ou sur les prises de pied ??

Ce que je vois sur le calcaire et principalement jusque 6a ce sont les prises de pied patinées, essentiellement au pied des voies, et je doute que ça vienne de la magnésie (la pof elle n’est pour ainsi dire pas utilisée) puisque j’ai très rarement vu quelqu’un mettre de la magnésie sur les prises de pied (au pire un petit point pour repérer la prise dans un crux). Par contre les chaussons sales c’est courant.

Posté en tant qu’invité par melia:

suis-je la seule à avoir remarqué que la plupart des nouvelles salles restreignent à bloc l’utilisation de la magnésie?meme en boule et meme liquide pour certaines…faut peut-etre pas exagérer dans ce cas précis, est-ce que les gymnastes se sont jamais vu interdire le talc??
et concernant la magnésie liquide, moi qui ai de l’exzéma sur les mains sans arrèt je peux affirmer que c’est pas non plus très bon…sans parler des vapeurs qu’on respire quand ça sèche…

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

pour la resine va dire ca au prises patinees du vieux cuvier …

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

y’a un vieux cuvier maintenant à bleau ?
Va falloir que j’aille y refaire un tour un de ces 4 !!

l’usage de la magnésie et du pof et l’usure des prises est un débat qui n’a pas fini de nous faire marrer.

Les affirmations du genre : " les prises pleines de magnésie sont les plus usées donc la magnésie use le rocher " sont carrément ridicules.

En effet, les prises pleines de magnésie sont aussi les plus utilisées donc il est logique qu’elles soient usées. Par exemple, il y 15 ans les prises du bas cu étaient bien moins degueus qu’aujourd’hui et elles étaient déjà patinées.
pour savoir réellement l’effet de la magnésie ou du pof sur les prises, il faudrait en mettre à un endroit ou personne passe. A mon avis, l’effet chimique est bien faible (mais bon en fait j’ai pas essayé)

quand à dire que la pluie ne lave pas la magnésie , là c’est carrément risible. Il suffit de regarder une falaise avant et après la pluie !!

à part les dévers à l’abri, il n’y a aucun doute !

Ca ne veut pas dire qu’on ne doit pas faire attention à nos petites déjections magnésesques ( en brossant, en soufflant sur nos doigts, en grimpant pas quand y pleut et autres bonnes idées respectueuses des autres grimpeurs…)

Posté en tant qu’invité par JJ:

Déja un truc, l’usure et la patine des prises est fonction de la roche, le calcaire se patine beaucou plus facilement que le grès. Mais attention il y a plusieurs qualité de calcaire et de grès si je puis dire.
Le passage répété sur une voie falaise ou bloc patine le rocher tout est question de temps.
Maintenant ceux qui plongent les mains dans des sacs de magnésie, je vois pas l’intéret. En utiliser oui, mais de maniere soft. Et un petit coup de brosse avant de partir c’est quand meme pas bien difficile.

Posté en tant qu’invité par krikri:

Dans les salles ils interdisent d abord pour ne pas à avoir à trop laver les prises , la santé ca vient apres leur preoccupation des prises
effectivement il faut employer raisonnablement ces produits

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est noté dans tous les topos du COSIROC : pas de magnésie , juste un peu de pof et dans tous les cas essuyer le bloc avant et après.

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

c’est vrai, et je possédai un topo du cosiroc avec au dos, une pub sur laquelle figurait le président du COSIROC …
Avec un sac à magnésie au cul.

Alos bon, les discours moralisateurs …

Aujourd’hui j’étais au Bas Cuvier. Je crois que j’ai vu le pire :
Des prises de main où ta main est blanche en lachant la prise alors qu’elle est bien rose avant .
Des plats complètement gavés sur une surface qui va bien au delà de l’endroit où le plat est bon.
Des prises où tu ne sens plus rien sur la tenue, plus rien sauf l’impression d’avoir la main dans de la pâte glissante.
Un gars incapable de faire autre chose que d’attraper les premières prises de départ de plusieurs blocs et essayant malgré tout, moult fois, à chaque fois les mains gavées de magnésie. S’il te pose les mains sur la figure, tu ressembles au mime marceau.

Je crois que j’ai passé plus de temps à nettoyer qu’à grimper :frowning: Et oui, malgré tout ça se nettoie !!!

Je crois qu’il n’y a définitivement rien à faire contre la connerie à ce niveau et qu’il est simplement urgent d’aller grimper dans des coins tranquilles. Quelques coins pourtant merveilleux sont en train d’être irrémédiablement détruits mais que faire ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

L’utilisation de la magnésie n’est pas un problème de niveau, il est ridicule de dire que jusqu’à un certain niveau elle n’est pas nécessaire.
C’est un problème de personne et de respect.
Si je prend mon exemple, j’ai les mains moite dès que je parle de grimpe et sans magnésie je ne peux pas grimper, que ce soit des blocs en 7 ou en 5.
J’ai parfois essayé de m’en passer mais même sur des blocs faciles, on a une mauvaise impression, comme si à tout moment la main pouvait lacher.
J’en utilise pas mal mais dès que je pars d’un bloc je passe un coup de brosse pour éliminer le surplut.
Respectons nous les un et les autres et tout ira bien Bonne grimpe à tous avec ou sans magn

Voilà comment se dédouannent les magnéseurs: en disant que le pof, c’est pareil.

Il faut vraiment nier l’évidence pour ne pas voir la différence évidente de dégradation!

Cet argument de la nécessité est ridicule et permet tout!

La magnésie n’est jamais nécessaire, il y a toujours des tas de grimpeurs avant vous qui ont fait ce passage sans.

Et les gars qui grimpent dans le 8 blanchissent le 8, ceux du 7 le 7, etc… jusqu’à ceux du deux. Seuls les blocs de degré 1 n’auront pas perdu leurs qualités selon tes prescriptions… Mince alors, il ne nous reste pas grand chose!