Magnesie a bleau et en general

Posté en tant qu’invité par krikri:

Que pensez vous de l idee peut etre sur faite d une utilisation abusive de la magnesie sur les blocs a fontainebleau et des consequences sur la degradation du gres et de l environnement et l aspect toxique de la magnesie sur la peau et de sa penetration dans l organisme ?
Pour donner mon avis je suis stupefait de voir le nombre de personnes qui ont les mains toutes blanches meme en plein hiver par temps sec ou les conditions sont la et lque le gres " colle "
Pour moi , sur les circuits jusqu a TD , pas besoin de magnesie

Autre sujet aussi , la magnesie en suspension dans les salles d escalade et les effets surement toxiques sur les poumons et donc l organisme .
Moi quand je rentre d une seance en salle , j en ai plein les narines et les poumons et je pense que c est tres mauvais

Posté en tant qu’invité par HS:

Tu fais comme moi. Tu vas pas en salle.

Posté en tant qu’invité par Arno:

• Pour Bleau ,c’est clair qu’il y a de l’abus.
    En hiver , ca ne sert quasiment à rien et bien des grimpeurs en mettent tellement qu’ils sentent encore moins bien les prises et du coup en remettent une couche à l’essai suivant…
    Et quand il fait plus chaud , il suffit d’adapter son niveau en se disant que ce n’est pas ce jour là qu’on fera une super croix et qu’il vaut mieux enchainer plus de blocs plus simples
    Pourtant les consignes du COSIROC sont claires.
    Pour ceux qui ne peuvent s’en passer , essuyer les prises ensuite devrait se faire de manière obligatoire

• Pour les salles , je ne sais pas mais on parle de plus en plus d’effets nocifs ( Antrebloc a souvant été evoqué )mais sans vraiment avancer de faits
    La FFME ou le CAF ont ils un avis sur la question ??

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

HS a écrit:

Tu fais comme moi. Tu vas pas en salle.

Ah bon ? Jamais ? Même pas pour une petite compétition en catégorie « encore jeune dans la tête » ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

et l aspect toxique de la magnesie sur la peau

Il ne faut pas raconter n’importe quoi. Il va falloir pousser fort pour faire passer du carbonate de calcium ou de magnésium à travers la peaux. Evite de toucher du calcaire si tu as peur de la magnésie.

Concernant la toxicité par inhalation. Je ne connais pas d’étude sérieuse parlant de ce problème. Cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas et qu’il n’y a pas de problème. Mais la toxicité par inhalation de poudre est une problématique relativement connus dans l’industrie, cf http://www.inrs.fr/ et les problèmes de silicose provenant de l’inhalation de poussières de silice.

Par ailleurs, bon nombre de salle régulent l’utilisation de la magnésie.

Avis deja plus interressant que le " tu fais comme moi tu ne vas pas en salle "
Y a t il un medecin grimpeur sur le site qui ce serait penché sur la question ?

Et pour bleau entierement d accord et essayer d eduquer et de faire comprendre au grimpeurs de ne pas trop utiliser de la magnesie c est apparement une atteinte a la liberté , replique souvent utilisée a tort et a travers

Ok pour la peau sauf quand elle devient humide et que la reaction chimique s opere et qu elle devient plus acide , a ce moment que se passe t il

Il a fallu des annees pour s apercevoir que les acetones traversait l epiderme et allaient se fixer sur le foie et entrainaient des scirores , on n en est pas la d accord mais se poser des questions est legitime ( juste par curiosité )

Autre aspect , la magnesie asseche la peau , provoque des gersures au niveau des doigts se transformant souvent en plaie et la lors d uen seance tu as la magnesie directement au contact du sang , et la que se passe t il ?

Et pour bleau , la resine de pin c est vraiment un super produit , n aseche pas les mains , est naturel et n abime pas le bloc

Je suis en partie d’accord avec toi : ce n’est que l’état de l’art.
Mais, il faut arréter de fanstamer.

L’inhalation de produit cancérigène est certaine quand tu fais ton plein d’essence.
Rappele moi la concentration en benzene dans l’essence?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

krikri a écrit:

Et pour bleau , la resine de pin c est vraiment un super
produit , n aseche pas les mains , est naturel et n abime pas
le bloc

Des produits naturels et toxiques ce n’est pas ce qui manque.

Posté en tant qu’invité par HS:

Le moins possible !!!
par exemple: cet après-midi et demain, c’est Buhl.
samedi et la semaine d’avant, c’était Gempen et Pelzli (Jura Bâlois)

Merci J2.
Question subsidiaire. C’est quoi un produit naturel?
L’uranium et le plutonium sont des produits naturels. Non?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

HS a écrit:

par exemple: cet après-midi et demain, c’est Buhl.

Pour moi demain, c’est Baden…

• et la magnésie y est - en principe - interdite ! *

Posté en tant qu’invité par moi:

respecton le gres et utilison de la resine de pin et en plus ca sent bon.

Posté en tant qu’invité par Slip:

Mais la pof a tendance à vitrifier les prises

Posté en tant qu’invité par Julien:

Sur quoi se fonde cette idée fort répandue que le pof n’abime pas le rocher contrairement à la magnésie ??? Dans d’autres pays l’idée exactement inverse circule et c’est le pof qui est banni… Mensonge au deçà des Pyrénnées, vérité au delà ?

Le pof c’est pas forcément naturel. Il existe des procédés de production du collophane à partir de résidus de l’industrie papetière, qui est une grande consmmatrice de solvants !

Même extrait du pin, le colophane est un irritant et un allergisant de la peau et des voies respiratoires.

Bref, quoi qu’on utilise, il faut le faire avec parcimonie, brosser et ne pas croire tout ce qu’on raconte…

Pas bcp plus d’infos sur la magnésie :

La magnésie est soluble dans l’eau, décomposée en présence d’acide donc il y a pas l’air d’y avoir bcp de risques lors du contact avec la peau. La forte concentration dans l’air tolérée par la législation (10mg/m3) suggère que l’innhalation ne pose pas non plus de problèmes sérieux.

Julien

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Les gymnastes utilisent la magnésie depuis bien plus longtemps que les grimpeurs… Peut-être ont-ils la réponse?

Pour moi la magnesie est genante en salle car souvent les ventilations sont inadequates et je trouve l air souvent l été saturé en poussiere ( magnesie ou autre mais pour moi magnesie )
Par contre a bleau ma crainte est plus pour le rocher car effectivement en plein air la magnesie est moins nocive pour nous
Je n esuis pas un opposant a la magnesie mais il faut l utiliser raisonnablement , tres raisonnablement
La magnesie liquide est une bonne alternantive en salle , elles devraient la vendre a prix coutant pour stimuler un peu.
Pour bleau , n oublions pas que l anature est fragile et nou sa offert un magnifique terrain de jeu .
Quand je suis promeneur , voir des blocs avec pleins de traces blanches m embetent un peu , pas vous ?

Posté en tant qu’invité par Bob:

et comme tu dis Quoi qu’on fasse il y aura toujours une toxicité dans tout les produit (meme ceux qui parressent naturel) mais comme beaucoup de chose c’est en évitant les exces qu’on risque le moins tout en se faisant plaisir.

Posté en tant qu’invité par moi:

Slip a écrit:

Mais la pof a tendance à vitrifier les prises

HA je savais pas !!

alors vive la peau sans rien; mais ca va etre dur part temps chaud

quelqu’un connait-il un autre produit:

les perchistes je crois, utilise une bombe avec un produit collant pour ne pas glisser.

Ha bon , ou as tu entendu ca ? ou est ce une constatation que tu as fait