Magazines escalade

Posté en tant qu’invité par toto:

J’en ai ras le bol des mag d’escalade, qui s’adresse qu’à des gars qui sont facile dans du 7.
A part deux prauvres pages pour les soit disant débutant, ça calme toujours.
On se sent complétement à l’éccart, et surtout des gros nuls.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me gave.

Posté en tant qu’invité par 103683ème:

C’est exactement pour cela que je n’ahète plus ce genre de magazine…

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Et si Grimper (puisque c’est d’eux dont tu parles) ne s’était pas trompé de cible???
Je veux dire par là: es-tu certain qu’il n’y a pas beaucoup de grimpeurs dans le 7 ou le 8 en France??
Perso je pense que’ils sont plus nombreux que tu sembles le croire…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Dans la plupart des site où j’ai grimper , il y a plus de monde dans le 5 que dans le 7.
Pour les sites de niveau 7 ou 8, s’il y a du monde c’est parce qu’ils sont à la mode et tu as intérêt à être polyglotte (je pense à Cëuse, Saint Leger)

Posté en tant qu’invité par beep beep:

je pense que 70 % des grimpeurs ne dépassent pas le 7a, mais peut être que je me trompe… et à mon avis, il y a à peine 10 % de grimpeurs qui passent du 8a. donc c’est sur que qd on lit dans « grimper » - en légende d’une photo d’un affreux devers avec des micro-reglettes tout les 2 mètres- : « machin (torse-nu, mais avec un bonnet sur la tête (!))s’échauffe dans le 7b, avant d’aller tenter son 8a… » ça laisse rêveur. moi non plus, je ne me sens pas du tout concerné. j’ai depuis longtemps compris que ces grimpeurs de 8a étaient d’un autre monde, mais j’aime voir ces photos, j’aime voir ce qu’un mec ou une fille est capable de faire sur une falaise, je ne suis pas jaloux, mais sacrement admiratif. et je préfère rêver devant les performances d’un mec dans un 8a que devant qqn qui se bataille en moul’ dans un 6b… alors devant les photos de grimper, je ne me sens pas nul, et je me dis, « putain, il y en a qui grimpe ce truc… »

Posté en tant qu’invité par Pat:

A mon avis le niveau des sportifs et ce qu’ils lisent n’a rien a voir… S’il n’y avait que des sportifs de hout niveau qui achetent l’Equipe, ils auraient depose le bilan depuis belle lurette.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Une ptite anecdote du style qui est passé dans vertical:

Il me font marrer avec leur carnet de courses a la fin!Il presente des trucs faciles certe mais aussi tt l’oposer!!!

Du genre faire un topo sur pinochio…V 6 je croi…c’est vrai c’est a la porté de tt le monde…é pui si tu a la niveau pr faire ça ta pa besoins de leur topo de merde!
Mais ossi Eugster direct…IV 5+ course longue,longeur clef difficile!!!Et eux il presente ça comme si de rien nétai!jimagine que il on fait d’autre depuis!javoue j’ai pa tro suivi!

Je c’est plus ds quel magazine ossi une fois il presente l’integrale de peuterey…(c a ces vieu par contre)

Moi je trouve que c’est n’importe quoi!c’est mettre des courese difficiles a porté de gens qui n’on pa le niveau!Du coup tu te retrouve derniere des tonnes de cordé qui avance a deux a l’heure qui von mettre 3H par longueur(si si c’est vrai!!voir plus…)
Pour un résultat de cet fait une grosse frayeur

t’as tout à fait raison au sujet des topos surtout que la moitié, c’est pour présenter des voies en patagonie, au mali, aux US… impec’ pour un week end !

Posté en tant qu’invité par François:

Pat a écrit:

A mon avis le niveau des sportifs et ce qu’ils lisent n’a rien
a voir… S’il n’y avait que des sportifs de hout niveau qui
achetent l’Equipe, ils auraient depose le bilan depuis belle
lurette.

tout à fait d’accord
quand j’étais gamin, j’achetais des journaux de foot pour avoir des posters de joueurs internatioanux dans ma chambre, pas ceux de l’équipe de division d’honneur
pour revenir à grimper ça doit pas être très florissant leur affaire, tout juste à l’équilibre en éditant 13 magazines. même si je ne l’ai jamais acheté, je leur souhaite de continuer à paraitre
avec par exemple un site internet qui n’est pas mis à jour depuis 2 ans, j’ai des doutes sur leur stratégie

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Si tu es nul c’est quand meme pas de la faute de Grimper. de toutes façons en dessous de 7a c’est pas de l’escalade c’est bien connu.

Alors tu vas pas taper des essais dans Biographie ? c’est possible d’etre aussi nul ?

PS: c’est vraiment dégueulasse l’Equipe ne parle pas de la competition interquartiers de badminton, à croire que tout le monde conduit une formule 1 ou joue au Real de Madrid.

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

Vous en connaissez beaucoup des magazines de ski ou snow avec des reportages sur les plus belles pistes vertes? ou des magazines de basket consacré aux équipes de division 4 ou 5…
Faut arrêter un peu les conne*ies…

Posté en tant qu’invité par jc:

ben c’est vrai que dès fois on peut se sentir nul face à ces pros qui grimpent 6 jours sur 7, notion certes tout à fait dérisoire dans l’escalade je pense … la course à le performance est une belle illusion.

je noterai que dans grimper on retrouve le cahier 5c/6a et puis les perfs ça fait rêver … et personnellement ça me motive à attaquer des à vue chaud pour moi. Donc le rêve et la joie que j’ai à voir ces mecs s’éclater et une grande source de motivation et d’envie d’avancer pas à pas, à mon petit rythme.
Par ailleurs, tu retrouves aussi à côté de la superbe photo en plein dévers 8b+ parfois aussi Lulu et Ginette se faire la superbe 5a du coin. Le rapport c’est que passer une 5c à vue pour un gars qui passe normalement du 5a c’est une sacré perf :))

Est-ce énervant ou est-ce de la frustration, voire de la jalousie malplacée ??
cool les gars !!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Et c’est reparti pour l’intarissable sujet de discussion sur le magazine Grimper.

« Le magazine Grimper, c’est nul, y’ a rien dedans, c’est que du 8, les photos sont pas belles, ouh le vilain magazine qu’il est nul, …mais bon quand même, le numéro de février a déjà deux jours de retard, merde, qu’est ce qu’ils foutent, qui c’est qui l’a, quand est-ce qu’il sort, qui l’a vu, y’en a marre d’attendre… »

Pour les férus inconditionnels de la critique anonyme et défoulatoire sur les forums, c’est cool, maintenant y’a aussi RésineMag pour taper dessus (je vois d’ailleurs que ça n’a pas trainé).

Une petite précision au fait: je me suis renseigné directement auprès des rédactions de ces magazines, on m’a fait savoir que l’achat et la lecture de ces magazines NE SONT PAS OBLIGATOIRES. (y pouvaient pas le dire plus tôt ces cons?)

Posté en tant qu’invité par hervé:

Il faudrait qu’ils l’écrivent en gros sur le magazine, comme pour les cigarettes. Ce qui ne veut pas dire que Grimper nuit à la santé!!

Personnellement ça me fait rire tous ces gens qui pleurent parce que c’est nul, c’est trop dur, pas assez dur, trop ou pas assez expo, trop ou pas assez cher, trop ou pas assez beau… tu peux mettre n’importe quel adjectif après, il y a toujours la cohorte des insatisfaits attentistes.

Posté en tant qu’invité par 103683ème:

Je suis d’accord avec toi, le rêve n’est pas dans le 6B ou dans l’équipe de division d’honneur ; mais il me semble qu’on peut marier un peu les deux…
Pourquoi forcément tomber dans l’apologie de la performance ? Il y a deux mondes qui coexistent bien le sport-performance et le sport loisir… ils ne sont pas antagonistes, justes voisins. Je ne vise pas grimper en particulier mais je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre dans le même n° : Yogi trucmuch fait son 10a- flash (ou à vue) et un petit reportage sur une approche moins élitiste. le grimpeur lambda, sa progression, son approche du truc voire des sujets plus vastes et un peu annexe (préservation d’espèces, propreté des sites etc…)
La grimpe n’est plus un sport de « barjos trop forts »… qu’on soit pour ou contre, c’est un fait : la grimpe se démocratise, s’ouvre à une population plus grande et plus diverse… je pense qu’il serait pas mal que les magazines collent un peu à cette réalité.
non ? je sors ? bon OK !

;o)

oui oui oui soyons d’accord avec tout, betement, sans savoir si ça nous plait… on s’en fout, on est d’accord !

Posté en tant qu’invité par Patoo:

Le jour où Grimper et autres mettront la clé sous la porte, il ne vous restera plus qu’à ouvrir sur ce forum un débat sur « c’est dégueulasse il n’y a des mags que sur le foot » ou 'l’escalade n’a aucune reconnaissance dans la presse".
C’est un des moyens de promotion de notre sport, il vaut ce qu’il vaut, il n’est clairement pas parfait, mais bon, arriver à contenter tout le monde c’est un sacré challenge non ?
Alors moi je revendique lire Grimper et y trouver des articles sympas (les autres je ne les lis pas et puis c’est tout !). Et même dans le catalogue du Vieux Campeur quand t’es aux gogues tu peux trouver ton bonheur…

Bonne grimpe et bonne lecture,

Patoo

Posté en tant qu’invité par François:

103683ème a écrit:

c’est un fait : la grimpe se démocratise,
s’ouvre à une population plus grande et plus diverse… je
pense qu’il serait pas mal que les magazines collent un peu à
cette réalité.
non ? je sors ? bon OK !

;o)
non reste!
je travaille dans la presse, et ce que je veux dire c’est que même si le public a des envies ou des goûts particuliers, un éditeur a des factures et des journalistes à payer. je ne connais personne qui fasse ça uniquement pour le plaisir (à part le canard enchainé et charlie hebdo?) et s’il y avait un meilleur moyen de contenter plus de lecteurs, ils le feraient sans doute. d’après les infos à la disposition du public, ils n’ont pas l’air de se faire des couilles en or
personnellement je n’ai jamais trouvé le moindre intérêt à ces magazines, mais encore une fois, s’il y avait autant de magazines de grimpe que de foot dans les kiosques, je serais le premier à m’en réjouir

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est vrai, que je me souviens avoir lu pendant 1heure des Marie-Claire ou je ne sais quoi dans la salle d’attente du dentiste… Je crois que ce jour la, j’aurai trouve mon bonheur meme le pire numero de Grimper…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

oui oui oui soyons d’accord avec tout, betement, sans savoir si ça nous plait

Il ne s’agit pas de ça, Beep beep. Lancer des discussions critiques et constructives sur le contenu de Grimper serait très utile. La preuve: J-Marc C. (le rédac en chef) venait avant régulièrement sur ce forum pour répondre aux critiques et participer au débat. Perso, j’ai déjà fait des remarques sur des articles en envoyant un email au magazine, et la rédac a toujours pris le temps de me répondre, arguments à l’appui.

Là c’est différent: une fois par mois, on assiste au lynchage en règle de Grimper, tout est nul, tout est mal fait, etc. Ce n’est pas une discussion, c’est une critique systématique négative et parfois agressive du magazine. Du coup, J-Marc C. ne vient plus discuter (je pense qu’il nous lit, mais il n’intervient plus), et il a bien raison.

Donc: les sujets récurrents « Le magazine Grimper c’est nul » produits par des aigris anonymes qui s’ennuient sur internet (et par ailleurs lecteurs réguliers du dit magazine), je trouve ça un peu fatiguant.