[quote=« J2LH, id: 1432901, post:170, topic:126471 »]
Le problème c’est que tu as une (mal)chance infime d’avoir à remonter sur la corde, le contre-assurage par contre ce sera à chaque descente.[/quote]
Je vois que tu ne comprends pas du tout comment cela fonctionne le contre-assurage. C’est la personne qui descend qui gère le freinage (avec ses deux mains). Je tiens la corde et je surveille avec vigilance au cas où il faut que je freine à sa place.
J’ai tendance à croire les guides plutôt qu’un quidam sur le net.[/quote]
As-tu bien conscience que toi aussi tu n’es qu’un pseudo anonyme sur le web ?
Dans tous les cas contrairement à toi, je ne crois pas systématiquement sur parole ce que les guides disent, malgré l’expérience et la sagesse de la plupart d’entre eux.
Mais demande bien a tes potes guides de t’expliquer comment cela fonctionne. Ne t’inquiètes pas je ne te demanderai pas de revenir ici me présenter tes excuses après qu’ils te disent que : a) c’est une technique qui fonctionne et qui et tout à fait valable (mais comme il n’y a pas d’absolu bien évidemment il ne faut pas partir avec l’idée dans la tête que c’est la meilleure solution dans toutes les situations) et b) tu ferais mieux de d’essayer d’abord en falaise (ou chez toi) les techniques que tu prévois appliquer (ou même ne pas appliquer) en gv/montagne.
Pourquoi tu n’as jamais essayé cette technique pour voir toi-même comment ça marche ?
D’abord ce que j’ai écrit n’est en rien insultant ensuite, puisqu’il te faut une explication de texte, ce n’est pas parce qu’une erreur n’a pas eu de conséquence une fois que ce n’est pas une erreur.[/quote]
C’est là où on ne se comprend pas. Descendre en rappel sans machard (ou contre-assurer son compagnon qui n’a pas mis de machard) n’est pas une erreur. Ce n’est pas non-plus une technique qui n’est pas valable.