Machard en dessus ou en dessous du descendeur

Alors vas-y, explique nous comme la présence d’un autobloquant (correctement utilisé) va augmenter la force exercée sur le relais ou alors ferme la.

Pourquoi la fermerait il ?
Il exprime son avis de manière courtoise sans dénigrer explicitement ses interlocuteurs.
Ce serait cool que tous en fassent autant.

[quote=« J2LH, id: 1431818, post:117, topic:126471 »]

Si par hasard le relais tient ce serait dommage de ne pas se tuer autrement.[/quote]

[quote=« J2LH, id: 1431895, post:121, topic:126471 »]

Alors vas-y, explique nous comme la présence d’un autobloquant (correctement utilisé) va augmenter la force exercée sur le relais ou alors ferme la.[/quote]

Dans le même registre, pourrais-tu, s’il te plait, nous expliquer comment le fait de descendre en rappel sans autobloquant est l’équivalent de « se tuer autrement »?

Un grand merci d’avance.

[quote=« J2LH, id: 1431877, post:119, topic:126471 »]

Sans doute depuis que tu ne sais pas lire.[/quote]

Tu exagères en écrivant « se tuer autrement » et ensuite c’est moi que ne sais pas lire? T’as mal dormi hier soir pour être aussi grognon et malpoli aujour’hui?

[quote=« J2LH, id: 1431877, post:119, topic:126471 »]

Mettre un autobloquant n’a jamais exercé de force supplémentaire sur le relais, sauf si on l’utilise comme un débutant bien sûr.[/quote]

Comme j’ai écris dans l’autre échange que nous avons eu sur le même sujet (machard vs. pas de machard), il ne faut surtout pas utiliser des techniques que tu maîtrises mal ou que tu ne connais pas du tout.

Ce qui est évident, c’est que tu as peu voire pas d’expérience terrain d’av / montagne, d’où tes absolutismes venant du monde de l’escalade sportive.

Si tu traites un rappel sur relais douteux comme n’importe quel rappel et tu emploie ton machard pour t’arrêter brusquement, oui tu va exercer une force supplémentaire sur le relais. Descendre doucement une main après l’autre en gardant l’oeil bien sur le relais en question permet de mieux maîtriser la force exercer sur le relais.

Ca me semblait clair, c’est risquer de se tuer d’une autre façon qu’en arrachant le relais.

Si tu t’arrêtes oui tu vas exercer une force supplémentaire mais il n’y a que si tu lâches la corde que le machard va bloquer brutalement ta chute et de toute façon si il n’était pas là tu serais en bas. Avoir un machard n’interdit en rien de descendre en douceur si le relais est douteux.
Descendre une main l’une après l’autre reste possible avec un machard, par contre si tu veux vraiment descendre en douceur ça ne me semble pas la bonne méthode puisque ça va provoquer des variations dans ta vitesse de descente.

[quote=« Michmuch06 [mod] »|1737507]
Il exprime son vis de manière courtoise sans dénigrer explicitement ses interlocuteurs.[/quote]
Il remet mes propos en cause par un simple "J2 toujours plein de ses grandes certitudes… ". Qu’on me dise que j’ai tort ok, mais encore faudrait-il expliquer pourquoi.

Ce que je remettais en cause c’est ta façon d’imposer ton opinion et de rejeter toute autre option dès lors qu’on parle de Machard.
Pour les questions de choc Nova Express a globalement résumé le problème de l’arrêt subite. De tout façon quand tu es sur un relais foireux tu as rarement le droit de te foirer sur ton rappel.

[quote=« J2LH, id: 1431918, post:125, topic:126471 »]

Ca me semblait clair, c’est risquer de se tuer d’une autre façon qu’en arrachant le relais.[/quote]

Ce qui est clair c’est que tu insinues que descendre en rappel sans machard = fort risque de se tuer (alors que c’est totalement faux), sinon tu ne l’aurais pas écrit (et suite à notre dernier échange sur le sujet c’est évident que c’est ce que tu crois).

Je trouve que mettre un machard est utile et ajoute un élément de sécurité en plus dans bcp de situations tout comme descendre en rappel sans machard est utile et ajoute un élément de sécurité en plus dans bcp de situations.

[quote=« NovaExpress, id: 1431913, post:124, topic:126471 »][/quote]

Ce que veux dire J2, maladroitement certes (pardon !) :

C’est que ta deux cas :
1) Tu ne va pas te servir de ton machard à la descente
Bha le fait d’en avoir mis un, ne va pas abîmer ton relai douteux, puisque tu t’en sert pas (du machard).

2) Pour une raison X ou Y, ton machard te sert (besoin de t’arrêter pour démêler la corde, évanouissement, j’en passe)
Bha… heureusement que t’en a mis un, sinon tu serais mort (d’où le « ce serait dommage de ne pas se tuer autrement » de J2).
Certes ton relais prendra un peu… mais vu que ton machard (accessoire de secours ! faut-il le rappeler !) t’a servi/sauvé… c’est toujours ça de pris.

Un peu quand même.
Avec machard : risque nul (allez 0.00001 %)
Sans machard : risque mortel en cas de pépin (allez 99.99999 %)

Alors certes… « en cas de pépin », mais les pépins ça arrive (en mangeant une pomme par exemple !)

J’admets que ma phrase était un peu provocatrice mais ce n’était pas ce que je voulais dire. Descendre sur un relais foireux c’est risqué de l’arracher (lapalissade), descendre sans autobloquant c’est également risqué et ça ne diminue pas le risque d’arracher le relais (si ce n’est comme je l’ai dit plus haut dans une situation où on était mal barré de toute façon). Si le relais tient on risque de se tuer parce qu’on n’a pas mis de machard, c’est l’explication de ma phrase.

J’aimerais bien savoir dans quelles situations, en canyon d’accord, mais sinon ? Le temps de mettre le machard n’est pas un argument valable, non seulement c’est un temps très faible (quelques secondes) mais mettre un machard peut faire gagner du temps.

Ah bon… :stuck_out_tongue:

Salut JVUC,

Appliquer des absolus à l’escalade / à la montagne est dangereux à mon avis. Il suffit de reprendre tes deux derniers posts pour montrer le contraire de ce que tu écris. Dans le cas hypothétique du deuxième qui descend en rappel avec machard sur un relais douteux et qui prend un parpaing dans la gueule, le premier sera alors obligé de monter le chercher - sur un relais douteux je te rappelle - alors qu’il aurait pu, si le deuxième n’avait pas mis de machard, le descendre facilement.

Il y a plein d’autres exemples, mais ce qui est évident c’est que ni toi ni J2 êtes prêts à écouter les autres. Je comprends tout à fait ce phénomène, vous avez peur (normal) en montagne, et vous trouvez rassurant le fait de pouvoir appliquer des règles, « si je fais toujours XYZ, tout se passera toujours bien, » comme si vos soi-disant absolus vous mettront à l’abri d’une connerie ou d’un pépin.

Du coup, comme vous n’êtes visiblement pas prêts à entendre les avis des autres, je vous demande tous les deux d’arrêter de faire semblant en me demandant de fournir des exemples.

Dans tous les cas soyez prudent tous les deux et passez un bon dimanche.

[quote=« NovaExpress, id: 1431941, post:131, topic:126471 »]Dans le cas hypothétique du deuxième qui descend en rappel avec machard sur un relais douteux et qui prend un parpaing dans la gueule, le premier sera alors obligé de monter le chercher - sur un relais douteux je te rappelle - alors qu’il aurait pu, si le deuxième n’avait pas mis de machard, le descendre facilement.

Il y a plein d’autres exemples, mais ce qui est évident c’est que ni toi ni J2 êtes prêts à écouter les autres. Je comprends tout à fait ce phénomène, vous avez peur (normal) en montagne, et vous trouvez rassurant le fait de pouvoir appliquer des règles, « si je fais toujours XYZ, tout se passera toujours bien, » comme si vos soi-disant absolus vous mettront à l’abri d’une connerie ou d’un pépin.[/quote]

Ça fait toujours plaisir :expressionless:
Pour ma part, j’ai juste retranscris ce qu’à dit J2 sans pour autant prendre parti, même si ce qu’il disait ne me semblait pas idiot.

Maintenant je te remercie pour ton exemple et effectivement dans ce cas le machard est à proscrire pour le second.

Tiens ? ta vu ? j’ai écouté les autres ? dingue ça…

Il me semble que si le type se prend un parpaing et qu’il n’a pas de machard le problème ne va pas être d’aller le chercher en haut mais… en bas (au mieux pas trop bas si tu as fais un noeud sur la corde)

Et bien tu te trompes, à la fois sur mes capacités à écouter les autres et sur ma façon d’appliquer les « règles ». Pour me convaincre il faut juste des arguments solides, ne pas dire par exemple que si quelqu’un descend sans machard il sera plus facile d’aller le chercher en haut (même si dans un sens c’est pas faux, c’est en bas qu’il faudra aller le chercher)

[quote=« J2LH, id: 1431918, post:125, topic:126471 »]

[quote=« Michmuch06 [mod] »|1737507]
Il exprime son vis de manière courtoise sans dénigrer explicitement ses interlocuteurs.[/quote]
Il remet mes propos en cause par un simple "J2 toujours plein de ses grandes certitudes… ".[/quote]
en restant poli.

[quote=« Michmuch06 [mod] »|1737569]
en restant poli.[/quote]
Question de point de vue…

Posté en tant qu’invité par Rupi:

Gnéééééééééé?

[quote=« Rupi, id: 1431982, post:136, topic:126471 »]

Gnéééééééééé?[/quote]
Ca demande vraiment une explication ? sans autobloquant si on lâche la corde on tombe… étonnant non ?

Je crois que ça se passe d’explications, non ?

J2 ne te répondra pas sur ce sujet, on le sait depuis longtemps…
Je partage ton point de vue pour des situations bien spécifiques (déjà vécues pour ce qui me concerne).
Je suis un adepte inconditionnel de l’autobloquant en rappel (machard SOUS le frein pour ma part), mais dans des situations compliquées voire extrêmes, en haute montagne, en expé, certaines conditions imposent de se dispenser de l’autobloquant.
Tout comme en canyon, un rappel sous l’orage avec « son et lumière » impose que l’on ne prenne pas le risque de se retrouver bloqué sur son rappel, même quelques minutes.
En rappel sur un relais jugé foireux (et oui, ça existe et parfois on a pas trop le choix), l’utilisation d’un autobloquant peut effectivement amener à générer des à-coups sur la corde donc sur le relais (autobloquant sur une corde gelée par ex).

B.A.

Ce n’était pas une question.

Jamais je n’ai prétendu avoir autre chose qu’une expérience très limitée en TA, ça n’empêche pas que ce que je dis est juste.

Si tu restes bloqué c’est que tu as lâché la corde tu es donc bien content que l’autobloquant soit là.

Si tu bloques sans avoir lâché la corde, si tu donnes des à-coups sur le relais à cause du machard c’est parce que tu descends avec un machard serré sur la corde, c’est une erreur.