Effectivement,
ça m’aurait plus passionné de discuter des différentes façon de faire pour enchainer 5 ou 6 rappel avec un coéquipier inconscient sur les genoux.
Mais sans machard tu te poses pas la question tu le récupère direct en bas!!!
Machard en dessus ou en dessous du descendeur
Moi aussi, mais ça n’a rien à voir avec la présence ou non d’un machard.
[quote=« J2LH, id: 1430801, post:76, topic:126471 »]
Tu peux nous expliquer comment tu la fais descendre sans aller lui retirer son autobloquant ?[/quote]
Un bon vieux debrayable type en huit butee. Mais bon on ne le met en place que dans les seances d’initiation.
[quote=« p’tit pierre, id: 1430849, post:83, topic:126471 »]
[quote=« J2LH, id: 1430801, post:76, topic:126471 »]
Tu peux nous expliquer comment tu la fais descendre sans aller lui retirer son autobloquant ?[/quote]
Un bon vieux debrayable type en huit butee. Mais bon on ne le met en place que dans les seances d’initiation.[/quote]
Ok dans le cas ou tu peux la descendre directement en bas sinon faut lui enlever.
Le peu que j’en sais me fais penser que c’est une solution hors sujet.
J’aime assez tes avis définitifs et tranchants qui te rassurent à défaut de nous convaincre. Dans le cas présent, la maxime " quand un problème n’a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème" parait se vérifier d’elle même. l’autobloquant peut être mis indifféremment dessus ou dessous. Mais l’organisation sur le baudrier n’est pas du tout la même. En terrain d’aventure, je constate que les grimpeurs le placent plutôt au dessus pour la commodité des manœuvres et surtout de L’ENCHAINEMENT des manœuvre. Ma position serait celle ci : dessus quand tu penses que le machard ne servira pas ( belles lignes de rappel calibrées de relais en relais), dessous dans tous les autres cas.
Du coup je me goure complétement : c’est l’inverse !!!
C’est amusant comme tu extraits 2 de mes phrases pour me remettre en cause pour ensuite parler d’autre chose sans argumenter sur ce que j’écrivais.
Je disais donc « ça me semble typiquement un argument bidon » au sujet des chocs sur le relais soit disant causés par l’autobloquant situé sous le frein. Qu’a tu à dires à ce sujet ?
Et je parlais de « solution hors sujet » concernant le huit débrayable en butée qui, si j’ai bien compris, est avant tout une technique de canyon permettant de descendre d’en haut un pratiquant qui se retrouverait en difficulté au cours d’un rappel, rappel qui se fait de toute façon sans autobloquant. Si c’est une technique sans autobloquant je ne vois pas ce que ça vient faire dans la discussion.
Posté en tant qu’invité par Dégaine:
[quote=« J2LH, id: 1430976, post:88, topic:126471 »]
C’est amusant comme tu extraits 2 de mes phrases pour me remettre en cause pour ensuite parler d’autre chose sans argumenter sur ce que j’écrivais.
Je disais donc « ça me semble typiquement un argument bidon » au sujet des chocs sur le relais soit disant causés par l’autobloquant situé sous le frein. Qu’a tu à dires à ce sujet ?[/quote]
Je pense qu’il y a un malentendu. Je n’ai jamais dit que c’était à cause du machard. J’expliquai juste que dans la configuration descendeur en haut, pour me faire descendre en quittant le relais, comme c’est la main du bas qui tient le machard et par conséquent qui peut aussi maîtriser la corde, ben donc c’est avec cette main que je m’aide pour essayer de donner du mou pour descendre…s’il y avait pas de machard eh ben ce serait la même chose…car c’est le descendeur qui bloque à mort (et pour préciser encore une fois le machard lui est f l u i d e)
De ce point de vue, ce qui me gêne, c’est le descendeur !! Mais si le descendeur est en haut, il faut bien le machard soit en bas !! et donc comment retomber sur ses pattes et donc je ne vois pas pourquoi cela serait un argument bidon
et encore pas si bidon, soit je change de descendeur, soit je mets le descendeur en bas et le machard en haut pour avoir une descente plus fluide au départ du relais…ce qui est bien le fil du sujet…machard en haut ou en bas…ou comme disait seb je retournerai mon atc pour essayer.
Donc pour le moment, et comme c’est le fil du sujet, pour mon petit problème à moi, la position du machard a une incidence sur ma descente en rappel vu qu’il joue sur la position du descendeur (qui lui est cause)
Ah oui, je comprends mieux. D’un autre côté tu peux également considérer qu’un descendeur qui freine bien c’est mieux pour la sécurité.
C’est vrai qu’on a l’impression de tirer sur le relais au départ de certains rappels, avant de basculer dans le vide mais n’est-ce pas qu’une impression ? Est-ce qu’on dépasse sensiblement la force exercée sur le relais quand on est plus bas ? Et puis si ta marge de sécurité sur ton relais est de cet ordre, qu’il faut éviter toute secousse au risque de l’arracher, ça ne peut arriver que dans des situations rares et bien foireuses. Même en TA ce n’est pas une situation courante et la solution adoptée pour cette situation de réchappe ne peut être la solution habituellement conseillée quand le relais n’est pas précaire.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1431112, post:91, topic:126471 »]On dirait que tous ces braves gens n’ont jamais tiré de rappel autrement que dans leur tête, imaginé à partir d’une notice petzl et la tête farcie de toutes les idées bizarres des débutants un peu cons.
Pendant ce temps, les grimpeurs grimpent et tirent des rappels, machard au-dessous (sauf les snobs genre « ouais c’est au cas où une météorite tombe »… ). :|[/quote]
+1
là, j’reviens de montagne.
Du temps où on descendait en rappel sans descendeur (j’ai connu :P), je crois me souvenir qu’on mettait un prussik (!) au-dessus.
ça doit être pour ça qu’ensuite j’avais pris l’habitude de mettre le prussik machard au-dessus du « 8 ».
Au dessus ou au dessous, aucune importance à part celle d’ergoter et de tourner en rond sur les forums*. Chacun fait ce qu’il préfère, les deux techniques ont des avantages et des inconvénients.
Et vu qu’il y a des utilisateurs pour chaque solution, les avis sont multiples, les arguments se croisent, se contredisent, se soutiennent… Sans apporter de solution globale.
De plus, la loi de l’emmerdement maximum étant ce qu’elle est, le jour où vous aurez une merde en rappel, ce sera justement celle qui vous fera dire « mince, j’aurais pas du mettre mon machard dessus (ou dessous)… »
Donc bon, pour répondre à la question de base : n’importe du moment que tu maîtrises.
* ceci dit, ça occupe quand on ne peut pas aller grimper…
Moi je m’en fous, je sais faire avec le prussik au dessus ou au dessous, et je n’y vois pratiquement aucune différence. J’applique la technique que je veux en fonction de l’humeur du moment, et faites pas chier dess(o)us !
[quote=« catherine, id: 1431260, post:93, topic:126471 »]Du temps où on descendait en rappel sans descendeur (j’ai connu :P), je crois me souvenir qu’on mettait un prussik (!) au-dessus.
ça doit être pour ça qu’ensuite j’avais pris l’habitude de mettre le prussik machard au-dessus du « 8 ».[/quote]
Je pensais à une autre raison, bien avant que je commence à imaginer grimper un jour je pense que les grimpeurs sont passés par l’étape du descendeur seul, logiquement fixé au pontet. Si on améliore la sécurité avec un machard il ne vient pas forcément à l’idée de le mettre à la place du descendeur que l’on va percher au bout d’une vache, non, on se contente d’ajouter le machard là où il y a de la place, au bout de la longe.
Posté en tant qu’invité par chouca vigilant:
on est d’accord
dessus si on a ou si on peut avoir besoin de toucher au descendeur avec les deux mains en lâchant la corde, surtout sans appui pour les pieds (enchaînement, surplomb, tortillons de la corde, etc …)
dessous si tout est clean, mais dans ce cas avoir à portée un deuxième autobloquant, ocazou !
Pas à l’extrémité qui est réservé en général à la vache, au « premier fractionement » de la longe. Et le descendeur reste en place au pontet. Tout simplement…
Vrai mais il me semble que c’est une méthode relativement récente, du moins pour ce qui est de sa généralisation, on était en train de parler de l’histoire plus ancienne de la technique
Avec un baudrier si, on a de la place.