Machard en dessus ou en dessous du descendeur

Posté en tant qu’invité par sauf quand:

étant précisé que tu as besoin, évidemment, que le descendeur soit souple pour lui faire franchir l’obstacle, sinon il coince sur celui-ci.
Ce qui fait que dans cette configuration soit tu mets un autre autoblocantt au dessus, soit tu te tiens d’une main à la corde au dessus du descendeur, l’autre servant à faire glisser l’autoblocant du bas et le descendeur en même temps. Bref, que tu n’es tenu que par la main supérieure sur la corde …

Faudrait peut être réfléchir avant de descendre un rappel en fil d’araignée qui débouche dans le vide :rolleyes:

Ah, parce que , quand tu descends en rappel, tu prévois d’appeler l’hélico :confused: :o

Posté en tant qu’invité par Dégaine:

Je suis adepte aussi du machard dessous…mais au départ du relais, que c’est pénible parfois : manque de fluidité au départ, secousses, besoin de pomper avec la main du bas pour faire descendre. Après plus on descend plus c’est fluide.
Sur relais béton pas de souci, mais je me vois mal faire un rappel avec cette méthode si je dois par exemple descendre à l’arrache sur un vieux clou, ou un relais douteux, sur un béquet, ou simplement sur toutes sortes de relais dit « non béton » en montagne ou ailleurs. Et dans ce cas seul, je préfère machard dessus.

Comment expliquer qu’au départ du relais la descente soit si saccadée dans les premiers mètres ? Ca vous fait pas pareil…désolé mais j’espère ne pas perturber le sujet principal, mais cela me semble un élément important, à tenir compte lors de la descente d’un rappel, voir même un élément de sécurité primordial !!

[quote=« Dégaine, id: 1430637, post:63, topic:126471 »]Je suis adepte aussi du machard dessous…mais au départ du relais, que c’est pénible parfois : manque de fluidité au départ…
Comment expliquer qu’au départ du relais la descente soit si saccadée dans les premiers mètres ?[/quote]
Ce qui peut aider dans ce cas c’est, une main sur le machard du bas, de tirer les brins de la corde avec l’autre main* vers le haut pour l’aider à remonter dans le descendeur. La corde coulisse mieux.

*au niveau intermédiaire, entre le machard et le descendeur.

Quand vous donnez votre avis sur haut/bas ça serait interessant d’avoir le système d’assurage que vous avez. Parce que franchement Machard en dessous avec un ATC Guide et une 8.2 c’est clair que ça freine, mais mes 60kg ont du mal à me faire descendre, du fait de la position dans lequel se retrouve le système d’assurage avec la corde qui est forcée dans les crans de freinage.

Retourne ton ATC, ça ira tout de suite mieux (j’en ai fait l’expérience, y’a pas photos niveau vitesse, mais également niveau confort de descente)

Posté en tant qu’invité par Dégaine:

[quote=« csv, id: 1430641, post:64, topic:126471 »]

Ce qui peut aider dans ce cas c’est, une main sur le machard du bas, de tirer les brins de la corde avec l’autre main* vers le haut pour l’aider à remonter dans le descendeur.

*au niveau intermédiaire, entre le machard et le descendeur.[/quote]

j’essayerai, mais ça doit ^tre à peu près équivalent au fait que je pompe, c’est à dire je fais remonter ma main du machard vers le haut pour donner de la corde puis je refais glisser le machard vers le bas ainsi de suite sur quelques mètres…mais cela fait des secousses…inimaginable sur relais sur béquet ou relais dit douteux.

en réponse à Seb, moi Atc guide aussi, 65kg et corde 8,6
C’est ce que je trouve aussi, le frein est beaucoup trop efficace sur les premiers 10 mètres, après du pur bonheur

Posté en tant qu’invité par AA:

Vous avez de ces problèmes en montagne…

Effectivement, après perso je préfère autobloquant au dessus, donc ça règle la question pour moi. Mais disons que ça intervient aussi dans le choix de positionnement du machard

[quote=« p’tit pierre, id: 1430582, post:59, topic:126471 »]- Remontee sur corde
-Sauvetage plus facile.( Si l’on doit être sauvé par des secours avec une arrivée par le dessus, il est plus facile au sauveteur de te faire descendre avec un machard accessible par le dessus que s’il est en dessous) Je pense par exemple au cas d’un sauvetage rapide obligatoire (eviter syndrome du harnais par exemple)[/quote]
Encore 2 arguments bidon.

• La remontée sur corde se fait si rarement (personnellement je n’ai jamais fait sauf en exercice) que perdre une ou deux minutes pour se mettre en configuration pour le faire n’est pas une grosse contrainte.
  • Pour le sauvetage tu peux trouver aussi facilement des situations où c’est plus facile avec le machard dessous, par exemple si c’est ton coéquipier qui arrive du dessous pour te faire descendre. Dans ce cas il coupe le machard, descend et te fais descendre, il n’a pas besoin de passer au dessus de toi pour enlever ton machard.

Et alors ? Si tu veux descendre il faut que tu relâches la tensions sous le frein, je ne vois pas pourquoi tu voudrais le faire tout en gardant ton autobloquant sous tension.

Tu ne sembles pas savoir qu’il est possible, et à mon avis préférable, de ne pas poser la main sur le machard pour le faire descendre mais au dessus, sur la corde. Tu peux donc parfaitement avoir deux mains sur la corde, une main au dessus, une main au dessous du frein et l’autobloquant encore en dessous, poussé par la main du bas.

Si le machard te gêne c’est qu’il est serré, c’est une erreur. Mais ton problème provient peut être de la position haute du frein qui le rend plus efficace, peut être trop dans ce cas.

Posté en tant qu’invité par bitoune:

ok ok ok …et le DVA , sous la polaire ou dans le sac?

[quote=« HS, id: 1430615, post:62, topic:126471 »]

Faudrait peut être réfléchir avant de descendre un rappel en fil d’araignée qui débouche dans le vide :rolleyes:

Ah, parce que , quand tu descends en rappel, tu prévois d’appeler l’hélico :confused: :o[/quote]

C’est bien connu qu’on ne rate jamais un rappel de descente quand on les enchaîne.

Je prefere etre prévoyant. Ca peut juste etre son partenaire de dessus qui vient desserer le machard si on est dans l’impossibilite de le faire.

[quote=« J2LH, id: 1430732, post:70, topic:126471 »]Encore 2 arguments bidon.

• La remontée sur corde se fait si rarement (personnellement je n’ai jamais fait sauf en exercice) que perdre une ou deux minutes pour se mettre en configuration pour le faire n’est pas une grosse contrainte.
  • Pour le sauvetage tu peux trouver aussi facilement des situations où c’est plus facile avec le machard dessous, par exemple si c’est ton coéquipier qui arrive du dessous pour te faire descendre. Dans ce cas il coupe le machard, descend et te fais descendre, il n’a pas besoin de passer au dessus de toi pour enlever ton machard.[/quote]

Oui sauf qu’a choisir pour sauver une personne inconsciente dans son baudrier, je la fais descendre et je monte pas la voir. On n’a pas le temps d’aller la voir, on la rejoint au plus vite en la faisant descendre ou en descendant soit meme. Donc Machard au dessus!!!

La je voudrais bien une petite explications sur la technique de sauvetage …

en sécu le couteau ça a du bon surtout quand le temps est précieux … donc en bas ou en haut même tarif
Commence déjà à masser sous les sangles surtout s’il te reste 10 min d’enchainement de rappel avant de rejoindre le pied de la face.

Tu peux nous expliquer comment tu la fais descendre sans aller lui retirer son autobloquant ?

Il faut se placer sous le coéquipier avant de retirer l’autobloquant de la personne inconsciente, c’est quand même plus simple quand l’autobloquant est au niveau de la ceinture plutôt que ne serait-ce que 50cm plus haut.

Effectivement parce qu’au dessus ça risque d’être plutôt compliqué

mais c’était plutôt la dessus que je voulais un éclaircissement

:Oui sauf qu’a choisir pour sauver une personne inconsciente dans son baudrier, je la fais descendre et je monte pas la voir. On n’a pas le temps d’aller la voir, on la rejoint au plus vite en la faisant descendre ou en descendant soit meme. Donc Machard au dessus!!!

Désolé j’avais lu la réponse rapidement et de travers

Mais je persiste et je signe un coup de canif qu’il soit en haut ou en bas c’est encore le plus rapide même avec les 50 cm de différence.

Pas de machard, comme ça il n’y a plus de polémique :stuck_out_tongue:

Sisi, ça me fait pareil.
C’est très simple :

• Au début de la descente, il y a tout le poids de la corde qui tire en dessous du frein, donc ça freine déjà. Plus on descend, et plus la masse de corde en dessous de soi est petite, et moins ça freine. Et donc il faut serrer de plus en plus la corde avec les mains pour avoir un freinage (et une vitesse) constant.
  • Par ailleurs, le début des rappels est souvent peu raide, avant de plonger verticalement. Sur la partie peu raide, on a tendance à rester trop vertical et à utiliser les marches du terrain, et donc à mettre peu de tension dans la corde. De plus, même en se mettant perpendiculaire à la pente, dans une pente à 60° par exemple, la corde ne subit que 3/4 de son poids. Comme c’est aussi à cet endroit que la corde en dessous tire le plus, on obtient un grand freinage parasite.