Machard en dessus ou en dessous du descendeur

Posté en tant qu’invité par goustavo:

[quote=« Gros Minet, id: 1425801, post:28, topic:126471 »]Il est clair que la solution est de ne pas mettre de machard :

• tu as un casque, donc aucun risque de lacher la corde à cause d’une chute de pierre
  • comme tu n’as pas de machard, tu fais plus attention, donc gain de sécurité
  • gain de poids
  • gain de place
  • gain de temps =>gain de sécurité, encore une fois (tu rentres plus tôt à la voiture)

tout bénef donc de ne pas mettre de machard ! (et puis ca fait moins de monde dans les voies du coup :lol: )[/quote]

Moi, je ne rentre pas plus tôt a la voiture, j’y RESTE !!! Astucieux non ?

• plus de corde,
  • plus de problématique machard dessus-dessous
  • gain de sécurité
  • ca fait moins de monde dans les voies !!

[quote=« J.Marc, id: 1425908, post:40, topic:126471 »]

C’est là ![/quote]
Merci pour le coup de main.
Les premiers résultats pourraient surprendre un grimpeur peu initié à la subtilité statistique. Il faut lire : une grande majorité de grimpeurs place évidemment le machard au dessus du descendeur mais que par le plus grand des malheureux hasards, une immense majorité de cette majorité, ne participe pas au forum C2C et encore moins aux enquêtes. Misère !

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Alors en effet, je ne suis pas initié à la subtilité des statistique.
Pour moi, le résultat du sondage veut simplement dire « les 2/3 des grimpeurs mettent le machard en dessous ».

Tchô

On pourrait aussi lire que les techniques ont évoluées depuis l’époque :wink:

Damned, grilled. Dans ces temps là, on faisait un prussik au dessus du rappel en « S ».

J’apprécie tout particulièrement la pointe inférieure du piolet, extrêmement utile à toute punition d’un second trop lent. La trépanation en pleine voie est un moyen radical pour motiver ses troupes. Pour en revenir au machard, vive le shunt… sous le frein :smiley:

Hello
Ben moi j’utilise les 2 méthodes (pas en meme temps :wink: )
Quand pas ou peu de risque de devoir remonter en dessous beaucoup plus fluide.

Quand rappel plus incertain au dessus.

+1. ligne de rappel moderne en escalade ou chaque relais tombe pile poil, en dessous. En alpi, terrain d’aventure avec des départ un peu banzaï ( ex 2ème rappel de la Persévérance) ou de la recherche du relais suivant, au dessus.

Posté en tant qu’invité par Néou:

pareil les 2.
Rappel très raide, très vertical: en dessous
rappel peu raide dans du bartasse où la corde ne descend pas bien et qu’il faut la démêler et la rejeter tout le temps: dessus.

Posté en tant qu’invité par tomk4t:

+1
:wink:

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonsoir,

[quote=« Néou, id: 1427653, post:49, topic:126471 »]pareil les 2.
rappel peu raide dans du bartasse où la corde ne descend pas bien et qu’il faut la démêler et la rejeter tout le temps: dessus.[/quote]
J’ai compris l’intérêt de l’avoir dessus en cas de remontée sur corde. Pourquoi dans un cas de démêlage tu préfère le mettre dessus également ?

Tchô.

[quote=« Mc Gyver, id: 1430280, post:51, topic:126471 »]Bonsoir,

rappel peu raide dans du bartasse où la corde ne descend pas bien et qu’il faut la démêler et la rejeter tout le temps: dessus.[/quote]
J’ai compris l’intérêt de l’avoir dessus en cas de remontée sur corde. Pourquoi dans un cas de démêlage tu préfère le mettre dessus également ?

Tchô.[/quote]
Il n’y a qu’un choix d’utilisation de l’autoblocant si tu prends l’option sécurité , c’est dessous. Je n’invente rien toutes les notices d’utilisation de frein décrivent uniquement cette méthode , idem pour le passeport FFME.
Bref en gros tous les arguments du « Dessus » sont bidons , si tu veux optimiser ta sécurité dans une descente en rappel. :wink:

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi choisir machard dessus ou machard dessous, on pourrait soit en mettre un dessus ET un dessous, ou plus simplement le mettre AU MILIEU!

Posté en tant qu’invité par sauf quand:

[quote=« jp68, id: 1430452, post:52, topic:126471 »]

[quote=« Mc Gyver, id: 1430280, post:51, topic:126471 »]Bonsoir,

Tchô.[/quote]
Il n’y a qu’un choix d’utilisation de l’autoblocant si tu prends l’option sécurité , c’est dessous. Je n’invente rien toutes les notices d’utilisation de frein décrivent uniquement cette méthode , idem pour le passeport FFME.
Bref en gros tous les arguments du « Dessus » sont bidons , si tu veux optimiser ta sécurité dans une descente en rappel. ;)[/quote]
sauf quand tu dois passer un truc qui coince la corde et bloque le passage du descendeur … car la pression sur le machard en dessous t’interdit de faire glisser le descendeur, et t’as pas l’air con !

Ya une solution à ton problème . L’apprentissage de la descente en rappel

Je n’ai pas compris en quoi une « pression sur le machard » pourrait interdire de faire glisser le descendeur, ça me semble typiquement un argument bidon pour reprendre l’expression de « sauf quand »
Le machard doit être bien détendu à la descente, si il se bloque il serra d’autant moins serré qu’il est placé sous le frein et sera facile à desserrer. Il n’y a pas de raison qu’il pose un problème dans la situation que tu décris.

+1

[quote=« J2LH, id: 1430515, post:57, topic:126471 »]jp68 a écrit :

Ya une solution à ton problème . L'apprentissage de la descente en rappel 

+1[/quote]

+1 :lol:

Personellement machard au dessus. Pour deux raisons :

• Remontee sur corde
    -Sauvetage plus facile.( Si l’on doit être sauvé par des secours avec une arrivée par le dessus, il est plus facile au sauveteur de te faire descendre avec un machard accessible par le dessus que s’il est en dessous) Je pense par exemple au cas d’un sauvetage rapide obligatoire (eviter syndrome du harnais par exemple)

Posté en tant qu’invité par sauf quand:

[quote=« J2LH, id: 1430515, post:57, topic:126471 »]

Je n’ai pas compris en quoi une « pression sur le machard » pourrait interdire de faire glisser le descendeur, ça me semble typiquement un argument bidon pour reprendre l’expression de « sauf quand »
Le machard doit être bien détendu à la descente, si il se bloque il serra d’autant moins serré qu’il est placé sous le frein et sera facile à desserrer. Il n’y a pas de raison qu’il pose un problème dans la situation que tu décris.

+1[/quote]
parceque quand tu tires la corde vers le bas, ce qui est le cas lorsque tu est en appui sur l’autoblocant en dessous, tu bloques le descendeur. C’est même étudié pour, je crois :slight_smile: