Ma mauvaise expérience avec le magasin 9c+ à Suresnes

Ben justement, on s’intéresse, et on contribue.
Le donneur de leçon ne serait-il pas plutôt l’auteur du 1er message, qui accuse précisément qq un qui n’a même pas la possibilité de se défendre puisque non présent ici ?

[quote=« Paul G, id: 1863304, post:41, topic:170122 »]Ben justement, on s’intéresse, et on contribue.
Le donneur de leçon ne serait-il pas plutôt l’auteur du 1er message, qui accuse précisément qq un qui n’a même pas la possibilité de se défendre puisque non présent ici ?[/quote]

Je sens comme une malsaine tentative d’inverser les responsabilités … en fait, notre client, c’est peu comme une fille habillée légèrement qui se fait violer : l’aurait-il pas bien cherché après tout ?

Non, tu ne contribues pas, tu juges la démarche et la critiques. Ou alors tu te fais l’avocat du gérant de ce magasin.
Mais en aucun tu sembles intéressé par le fond du sujet, seul la forme t’intéresse.
Si on avait parlé du Vieux Campeur tu ne serais pas intervenu, je me trompe ?

Mais on ne « juge » personne !
C’est quand même malheureux, pour signaler la légèreté (et rien de plus) d’un post où l’on parle noir sur blanc d’arnaque et d’escroc, d’entendre ensuite parler de « jugement », d’« insulte » ou de « lynchage ».

Et à propos du Vieux Campeur, ta question est mal posée; la bonne, ce serait plutôt de se demander si Olimus aurait été lui-même si virulent et explicite s’il avait eu le même problème au Vieux…

[quote=« néthou, id: 1863317, post:44, topic:170122 »]Mais on ne « juge » personne !
C’est quand même malheureux, pour signaler la légèreté (et rien de plus) d’un post où l’on parle noir sur blanc d’arnaque et d’escroc, d’entendre ensuite parler de « jugement », d’« insulte » ou de « lynchage ».

Et à propos du Vieux Campeur, ta question est mal posée; la bonne, ce serait plutôt de se demander si Olimus aurait été lui-même si virulent et explicite s’il avait eu le même problème au Vieux…[/quote]

Non ce n’est pas la personne qui est jugée, mais la démarche (ya quand même des mots du genre « minable » qui sont sortis). Je ne suis pas d’avis qu’il y ait forcément besoin de parler « d’escroc » d’après le récit d’Olimus mais finalement, c’est son récit qui compte et sa perception.
Je dis juste que si on est pas d’accord avec sa démarche, on passe son chemin et on n’accorde pas d’importance à ce qu’il écrit ! Mais on ne se fait pas avocat du gérant de ce magasin. S’il vient ici et lit le topic, il se souviendra de qui est Olimus.

??? Pourquoi n’aurait-il pas fait de même ? Tu peux faire une recherche sur le forum et tu constateras le nombre de posts au sujet du Vieux, qui sont rarement flateurs et pourtant pas autant de critiques envers la démarche du créateur du post.

C’est surtout ça qui me dérange, et qui me semble révélateur (« sa perception »).
Sa perception, elle est ce qu’elle est, mais était-il besoin de venir publiquement l’écrire ici ?
J’entends l’argument « après tout si ça ne vous convient pas vous n’êtes pas obligé de le lire », simplement je vois les choses à l’inverse: s’il m’était arrivé le même incident, je n’aurais pas eu l’idée de venir le rapporter ici.

ben non, c’est un forum, un lieu de discussion, on a donc le droit de dire qu’on n’est pas d’accord avec la démarche.
On peut être déçu ou révolté par l’attitude d’un commerçant, on peut le dire… mais il y a l’art et la manière
et lorsqu’on attaque d’emblée comme l’a fait olimus, on peut s’attendre à des réactions dans l’autre sens, il n’y a pas à s’en offusquer

On peut donc supposer que olimus a une qualité humaine irréprochable et a donc eu le courage, l’honnêteté, la correction et la gentillesse de donner le lien de cette discussion au vendeur pour qu’il puisse éventuellement y répondre et peut-être donner un autre son de cloche

+1
d’autant plus que sa perception se transforme en accusation

En gros, il pouvait garder sa conclusion pour lui

Pour moi, tout REX est bon à entendre…

Vous êtes injustes, le 3/4 du message expose des faits concrets et seulement sur la fin, olimus donne sa vision et sa perception ! Donc tout le côté factuel est présent et dans cette situation, le magasin n’a pas été à la hauteur et olimus a bien raison de ne pas être content et d’exposer son problème !
Contrairement à ce qui a été écrit précédemment, il n’est pas vrai que le magasin ne peut pas se défendre. comme il s’agit d’un magasin de matos de montagne, un employé ou le patron va certainement aller sur c2c ou avoir vent de cette discussion par un de ces clients. Si le patron n’a rien à se reprocher, il peut alors donner librement sa version des faits! Chacun sera libre alors de tirer sa conclusion !

Est-ce que tu t’imagines comprendre les raisons d’un divorce en écoutant qu’un seul des deux conjoints ?
ou chercher les responsabilités d’un accident de voiture à partir du témoignage d’un seul des deux conducteurs ?
ou encore comprendre un conflit salarié employeur, en ayant une seule des deux versions ?

Pour ma part, je ne m’imagine pas juger un litige client magasin sur le témoignage d’un client unique…
Je trouve la présentation « orientée » à son avantage, et son auteur trop anonyme et trop récent sur C2C pour le juger comme vraiment fiable.
Pas moyen de savoir ce qui s’est vraiment passé, mais pas question pour moi de juger en négatif le magasin là dessus.

[quote=« néthou, id: 1863333, post:46, topic:170122 »]Sa perception, elle est ce qu’elle est, mais était-il besoin de venir publiquement l’écrire ici ?
J’entends l’argument « après tout si ça ne vous convient pas vous n’êtes pas obligé de le lire », simplement je vois les choses à l’inverse: s’il m’était arrivé le même incident, je n’aurais pas eu l’idée de venir le rapporter ici.[/quote]

Je ne comprends pas où elle le problème de narrer une mésaventure dans un magasin de montagne sur C2C.
On a pas tous envie de se taire quand on a le sentiment de se faire entourlouper. Visiblement ce commercant n’a quand même pas été très bienveillant, c’est le moins qu’on puisse dire (je ne parle pas des 6€ mais bien du reste). L’erreur est un droit mais il faut l’assumer ce que n’a pas fait ce commercant.

Ton choix de ne pas venir parler de ces choses sur un forum est respectable mais pas sur qu’il représente la majorité. CF : toutes les critiques sur le Vieux.

[quote=« Paul G, id: 1863394, post:51, topic:170122 »]Est-ce que tu t’imagines comprendre les raisons d’un divorce en écoutant qu’un seul des deux conjoints ?
ou chercher les responsabilités d’un accident de voiture à partir du témoignage d’un seul des deux conducteurs ?
ou encore comprendre un conflit salarié employeur, en ayant une seule des deux versions ?

Pour ma part, je ne m’imagine pas juger un litige client magasin sur le témoignage d’un client unique…
Je trouve la présentation « orientée » à son avantage, et son auteur trop anonyme et trop récent sur C2C pour le juger comme vraiment fiable.
Pas moyen de savoir ce qui s’est vraiment passé, mais pas question pour moi de juger en négatif le magasin là dessus.[/quote]

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

On est pas au tribunal ici si je ne m’abuse. Il y a un témoignage/avis de consommateur écrit, à chacun de se faire son avis, de considérer ou non ce témoignage qui n’a que la valeur qu’on lui donne !
Olimus n’a pas demandé de régler un quelconque litige.
C’est la même situation quand quelqu’un vient critiquer sur le forum le rééquipememt d’une voie par exemple !

Pour moi il n’y a aucun rapport entre :

  • Les petits pb d’égo d’équipeurs avec les débats certes intéressants mais qui n’ont pas beaucoup de conséquences.
  • Venir sur un forum public descendre en flamme des gens qui bossent qui on le droit aussi de faire des erreurs (on parle de 6€ et d’erreur de ressemelage je rappelle) mais venir ici ou ailleurs jeter l’opprobre au risque de mettre en péril son exploitation, je trouve ça lâche et abject.

On parle d’humains bordel !

[quote=« cairn-oc, id: 1863401, post:54, topic:170122 »]

Pour moi il n’y a aucun rapport entre :

  • Les petits pb d’égo d’équipeurs avec les débats certes intéressants mais qui n’ont pas beaucoup de conséquences.
  • Venir sur un forum public descendre en flamme des gens qui bossent qui on le droit aussi de faire des erreurs (on parle de 6€ et d’erreur de ressemelage je rappelle) mais venir ici ou ailleurs jeter l’opprobre au risque de mettre en péril son exploitation, je trouve ça lâche et abject.

On parle d’humains bordel ![/quote]

On parle surtout d’un service qui n’a pas été correctement rendu, les 6€ c’est pas très grave.

Ce monsieur a droit de faire des erreurs mais a aussi l’obligation de les assumer. Quant à mettre en péril son exploitation, tu vas un peu loin.
Comme vous êtes plusieurs à le faire remarquer :

[quote=« cairn-oc, id: 1863401, post:54, topic:170122 »]

Pour moi il n’y a aucun rapport entre :

  • Les petits pb d’égo d’équipeurs avec les débats certes intéressants mais qui n’ont pas beaucoup de conséquences.
  • Venir sur un forum public descendre en flamme des gens qui bossent qui on le droit aussi de faire des erreurs (on parle de 6€ et d’erreur de ressemelage je rappelle) mais venir ici ou ailleurs jeter l’opprobre au risque de mettre en péril son exploitation, je trouve ça lâche et abject.

On parle d’humains bordel ![/quote]
Je ne suis pas d’accord! On parle d’humains pour le client aussi et à plus de 80€ le ressemelage, tu es en droit d’attendre un boulot parfait ou alors d’être remboursé !
Le plus important pour un commerçant est le service client, le relationnel. Et sur ce coup, 9c+, c’est loupé, point-barre! A lui d’assumer.
On sait qu’une réputation est difficile à construire et peut se défaire très facilement surtout avec les médias et autres sites internet. Cela fait partie du jeu et je pense vraiment qu’actuellement, un commerçant doit prendre du temps sur les divers forums et sites internet pour voir ce qui se passe et intervenir au besoin! Cela doit faire partie de sa stratégie commerciale au même titre qu’un budget publicitaire classique ! Donc dans cette situation, la balle est entre les mains de 9c+, à lui d’intervenir afin de protéger sa réputation. S’il ne le fait pas alors il se saborde tout seul!
Et oui le commerce évolue, les clients ont le droit de se plaindre ou de faire part leur satisfaction, anonymement ou pas, sur de nouvelles plateformes. Alors oui, cela met plus de pressions sur les commerçants, mais protège également les clients de procédés pas toujours honnêtes!

C’est marrant de voir s’énerver des personnes qui n’ont jamais mis les pieds à 9c+
Plusieurs personnes témoignent avoir eu un très bon contact avec ce magasin et son propriétaire, seul olimus à eu une mauvaise expérience.

N’importe quoi.
Alors d’après toi si tu vois quelqu’un se faire agresser dans la rue tu passe ton chemin car c’est aux flics d’intervenir?

On sait tous quel effet peut avoir une mauvaise publicité sur un petit magasin, surtout à l’heure des moteurs de recherche ou se post ressortira peut être encore dans 5 ans.

On parle d’un petit magasin de quartier et d’un passionné qui s’investit dans les clubs locaux et dans la vie associative.
Si toi t’en à rien à faire de couler un petit magasin et les hommes qui le font tourner, ce n’est pas mon cas.

C’est bien dans l’air du temps ça, et ça va pas dans le sens que j’aimerais.
C’est la fin du petit commerce au profit des gros groupes avec des services communications fait pour ça.

[quote=« th0m, id: 1863417, post:58, topic:170122 »]

C’est bien dans l’air du temps ça, et ça va pas dans le sens que j’aimerais.
C’est la fin du petit commerce au profit des gros groupes avec des services communications fait pour ça.[/quote]
Je ne pense pas. Le petit commerçant a tjs sa place, il doit apprendre à utiliser les outils modernes et s’adapter, cela demande d’autres compétences et une remise en question, mais n’est pas insurmontable.
Par contre, il est vrai que ce changement de paradigme va être plus dur à assimiler pour des entrepreneurs d’un certain âge que pour les jeunes et que certaines petites entreprises ne seront pas capables de s’y adapter et vont disparaître au profit de nouvelles. C’est triste, mais c’est comme cela, ni mieux ni moins bien qu’avant, juste différent

[quote=« th0m, id: 1863416, post:57, topic:170122 »]C’est marrant de voir s’énerver des personnes qui n’ont jamais mis les pieds à 9c+
Plusieurs personnes témoignent avoir eu un très bon contact avec ce magasin et son propriétaire, seul olimus à eu une mauvaise expérience.

On parle d’un petit magasin de quartier et d’un passionné qui s’investit dans les clubs locaux et dans la vie associative.
Si toi t’en à rien à faire de couler un petit magasin et les hommes qui le font tourner, ce n’est pas mon cas.[/quote]

Bah voilà, au lieu de critiquer la démarche de base, il me paraît plus pertinent de donner un avis différent si on en a un ! Ca fait bien plus avancer le débat que s’acharner sur Olimus ! Et ca fait de la pub positive pour le magasin.

Il faut vivre avec son temps, les avis sur le net sont monnaie courante. Et tout le monde n’a pas la douce plume de Baudelaire !