Ma mauvaise expérience avec le magasin 9c+ à Suresnes

[quote=« th0m, id: 1863126, post:32, topic:170122 »]

La bonne blague (bis)!

Tu juge de la qualité humaine (déjà ça veut dire quoi ça?) d’une personne en te basant sur les racontars d’un inconnu sur un forum? Grande classe.[/quote]

Moi je ne juge personne, car moi je ne les connais pas. On est plutôt tous, a discuter et a juger autour de ce magasin. Moi j’ai dit comment j’agirai s’il m’arrivait a moi, mais jamais dit que ils sont une chose ou une autre.
Et là, il y a cet avis sorti au milieu de la discussion, sur comment les ressemelages sont bons, et blablabla… J’ai jamais dit le contraire, car ici on s’en recontrefout de la qualité des ressemelages, le sujet de discussion est un autre: ils se sont entrompé de semelles, et ils essaient de charger quoi même au client. C’est ça, quand je parle de la mauvaise qualité humaine! Aprés, si c’est vrai ou pas je n’ai aucune idée, mais on ne peut pas debatir ça en disant « mais ses semelles sont de trés bonne qualité ». Franchement, je trouve ça ridicule.

Il me semble qu’Olimus devrait avoir l’élégance de faire connaître ce fil de discussion au gérant de la boutique, pour qu’il puisse se défendre. Sans cela, son avis négatif sur ce commerçant na pas beaucoup de valeur, on a seulement sa version à lui des faits.

4 pages, mais ni le gérant ni le client ne participe. Quant on lance un sujet ça serait quand même bien d’y participer.

Si je souhaite épouser l’ex mariée … j’avoue que je serais attentif à la version du gars (sans prendre pour argent comptant) ; ça peut aider.

Je me faisait la même réflexion que fred25 hier… Un retour d’Olimus serait le bienvenu.

[quote=« th0m, id: 1863516, post:65, topic:170122 »]

Je me faisait la même réflexion que fred25 hier… Un retour d’Olimus serait le bienvenu.[/quote]
Ca je suis d’accord… Autant je comprends son coup de gueule, autant son silence actuel me laisse perplexe…
Si le but est juste de lancer un sujet polémique cela est vraiment petit

Oh oui, c’est ça qu’il faut faire : un site « wifeadvizor.com », et l’équivalent masculin (ou un nom unisexe).

[quote=« AL., id: 1863424, post:59, topic:170122 »]

[quote=« th0m, id: 1863417, post:58, topic:170122 »]

C’est bien dans l’air du temps ça, et ça va pas dans le sens que j’aimerais.
C’est la fin du petit commerce au profit des gros groupes avec des services communications fait pour ça.[/quote]
Je ne pense pas. Le petit commerçant a tjs sa place, il doit apprendre à utiliser les outils modernes et s’adapter, cela demande d’autres compétences et une remise en question, mais n’est pas insurmontable.
Par contre, il est vrai que ce changement de paradigme va être plus dur à assimiler pour des entrepreneurs d’un certain âge que pour les jeunes et que certaines petites entreprises ne seront pas capables de s’y adapter et vont disparaître au profit de nouvelles. C’est triste, mais c’est comme cela, ni mieux ni moins bien qu’avant, juste différent[/quote]

Bah oui tiens! comme ça le petit artisan, en plus de faire sa compta, ses commandes, gérer les bricoles, et les clientes casse couilles, ben il va passer deux heures par jour sur le net à faire de la com et à se justifier s’il a oublié de dire bonjour, merci ou au revoir ou rendre deux euros de monnaie. Ha oui, mais zut, du coup il est 20% plus cher puisque la « com » ça coûte du temps et ça fait pas ressemeler des chaussons pendant ce temps là! Conclusion, ben il met la clé sous la porte face à Décathlon…
Franchement les djeuns, faut arrêter la mondialisation à outrance, facedebouc twitter, et la gopro quand vous allez pisser du haut de la falaise… Oui, c’était mieux avant ! plus ça va, et plus j’en suis convaincu !

[quote=« marcozouzou, id: 1863740, post:68, topic:170122 »]

[quote=« AL., id: 1863424, post:59, topic:170122 »]

[quote=« th0m, id: 1863417, post:58, topic:170122 »]C’est bien dans l’air du temps ça, et ça va pas dans le sens que j’aimerais.
C’est la fin du petit commerce au profit des gros groupes avec des services communications fait pour ça.[/quote]
Je ne pense pas. Le petit commerçant a tjs sa place, il doit apprendre à utiliser les outils modernes et s’adapter, cela demande d’autres compétences et une remise en question, mais n’est pas insurmontable.
Par contre, il est vrai que ce changement de paradigme va être plus dur à assimiler pour des entrepreneurs d’un certain âge que pour les jeunes et que certaines petites entreprises ne seront pas capables de s’y adapter et vont disparaître au profit de nouvelles. C’est triste, mais c’est comme cela, ni mieux ni moins bien qu’avant, juste différent[/quote]

Bah oui tiens! comme ça le petit artisan, en plus de faire sa compta, ses commandes, gérer les bricoles, et les clientes casse couilles, ben il va passer deux heures par jour sur le net à faire de la com et à se justifier s’il a oublié de dire bonjour, merci ou au revoir ou rendre deux euros de monnaie. Ha oui, mais zut, du coup il est 20% plus cher puisque la « com » ça coûte du temps et ça fait pas ressemeler des chaussons pendant ce temps là! Conclusion, ben il met la clé sous la porte face à Décathlon…
Franchement les djeuns, faut arrêter la mondialisation à outrance, facedebouc twitter, et la gopro quand vous allez pisser du haut de la falaise… Oui, c’était mieux avant ! plus ça va, et plus j’en suis convaincu ![/quote]
Désolé mais je ne suis pas un djeuns mais simplement il faut juste vivre dans la société actuelle et accepter que tout n’est pas comme on le souhaite…
Et non une petite boutique n’a pas besoin de 2 heures par jour pour voir ce qui se passe sur internet. S’il passe max 1h par semaine cela est plus que suffisant

Bonjour,

Le débat ici a commencé il y a 4 jours, et plusieurs ont reproché au commerçant de ne pas être venu s’expliquer. S’il ne passe qu’1 H par semaine pour vérifier Internet, en 4 jours, il est prévisible qu’il ne soit pas passé ici. D’autant plus que CtoC n’est quand-même pas le seul site sur lequel il peut être amené à défendre sa réputation. Non, vraiment, je rejoins l’avis d’autres participants, la nécessité de défendre sa réputation sur Internet contribue à la disparition des petits commerçants, il faut vraiment être une équipe plus importante pour pouvoir faire à la fois son boulot et de la comm sur Internet. Et du coup, le boulot reviendra plus cher puisqu’une partie du personnel devra être payée à faire de la comm. C’est à réfléchir en tant que consommateurs, les fournisseurs les plus avantageux, ceux qui se consacrent vraiment à leur boulot, ne sont pas forcément (voire forcément pas ?) ceux qui passent leur temps à faire de la comm sur Internet.

Bernard

Sage remarque, dont aurait dû s’inspirer…

…l’initiateur de ce sujet.

Le retour est exprimé de façon précise et factuel donc je dis bravo car chacun peut se faire son propre avis. Ça aurait été « bidule est un escroc. (point final) », ou alors « truc a pas été gentil avec moi » (gentil/pas gentil, c’est pas un fait) là ça aurait été autre chose.
Les petits artisans se doivent d’être irréprochable avec leurs clients : irréprochable = client content = pas de réclamation sur les forums voire même publicité positive gratuite :wink:
Bref tout le monde le crie sous tout les toits : « les petits artisans, c’est l’écoute et la qualité et ça justifie le prix élevé ». C’est vrai or ça n’est pas le cas ici, donc quitte à se faire traiter comme un numéro autant aller chez décath, au moins on sait a quoi s’attendre.

Et une dernière chose pour rajouter un peu d’huile sur le feu : le « petit artisan » que tout le monde plaint, se sucre sur le dos d’autres artisans (le cordonnier …) sans même en assumer les responsabilités. Bref moi j’en déduit que quitte à dépenser son argent autant que ça aille directement dans les poches de celui qui fait le boulot plutôt qu’à des intermédiaires.

Ouaouuuu, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…. Et selon toi , qu’est-ce qui reste dans la poche du « petit artisan » sur un ressemelage de 30 ou 40 €, une fois qu’il a payé le cordonnier, ses cotisations, la TVA, ses autres frais divers ? Il est très loin de se sucrer comme tu dis. C’est bien en deçà des 5 euros…
Il faut arrêter avec les clichés. Les petits commerçants ont très souvent du mal à joindre les 2 bouts, écrasés par la concurrence des puissants, par une fiscalité lourde, par les aléas de la conjoncture. Ce sont avant tout des hommes, parfois faillibles, souvent soucieux. Il est très facile de traiter un commerçant d’escroc (terme particulièrement insultant), surtout sur internet et en anonyme. Il est aussi très facile de jeter le discrédit en un seul post assassin, pour ensuite ne plus intervenir. Je trouve même que c’est lâche. Quel commerçant prendrait le risque de mettre en péril sa réputation pour gagner les quelques 6€ dont il est question ici ? aucun si vous voulez mon avis, à moins d’être suicidaire.
Un peu de bon sens ne fait de tort à personne. Il est mille fois préférable d’exprimer son mécontentement directement à l’intéressé, plutôt que de déverser sur l’écran sa mauvaise humeur, voire sa mauvaise foi, celle-là même que l’on reproche à la personne incriminée.

Punaise, faut être bien assis quand on lit ce genre de choses… offrir un service de ressemelage, c’est du bénévolat. Il faut conseiller sur la gomme, préparer les colis, les expédier, les réceptionner, prevenir les « clients » (entre guillemets car nombreux sont ceux qui profitent du service sans jamais rien acheter, même pas la paire à ressemeler…), les relancer quand ils ne viennent pas les chercher… Et parce que le « petit artisan » il a bien conscience du coût du travail, il aura la décence de ne pas négocier ses tarifs auprès du cordonnier, et choisira la solution de ne pas faire de marge pour conserver un prix en dessous de 40€ (ce qui est ridicule quant au temps passé pour ressemeler une paire de chausson qui en vaut plus de 100€).

Voilà, à force de pétage du prix du chausson en France, le grimpeur ne se contente même plus de râler parce que ses chaussons sont trop chers. Il se plaint aussi parce que le ressemelage est trop cher. Et en plus il s’imagine qu’on se sucre. Fabuleux.

Stéphanie / The Climbing Shop

Un post qui trouve que les artisans se sucrent (je suppose que l’auteur du post « gagne honnêtement sa vie », tandis que l’artisan, lui, se sucre…)

Un autre post qui trouve que l’artisan pourrait bien passer 1h sur internet par semaine, ce n’est pas beaucoup, pour répondre aux attaques persos.
1h par semaine sur 50 semaine, ca fait déjà 50 heures, soit plus d’une semaine de boulot sur l’année.
Si on vous sucre une semaine de congés par an, vous trouverez ça normal ?

Je me demande quels boulots font les auteurs de ces deux messages ?

[quote=« Paul G, id: 1864045, post:75, topic:170122 »]Un post qui trouve que les artisans se sucrent (je suppose que l’auteur du post « gagne honnêtement sa vie », tandis que l’artisan, lui, se sucre…)

Un autre post qui trouve que l’artisan pourrait bien passer 1h sur internet par semaine, ce n’est pas beaucoup, pour répondre aux attaques persos.
1h par semaine sur 50 semaine, ca fait déjà 50 heures, soit plus d’une semaine de boulot sur l’année.
Si on vous sucre une semaine de congés par an, vous trouverez ça normal ?

Je me demande quels boulots font les auteurs de ces deux messages ?[/quote]

+1
Tout pareil
C’est un peu comme pour la fameuse CON-PÉ-TI-TI-VI-TÉ… le consommateur est pour jusqu’à ce que sa boîte délocalise (ou fasse des coupes franches en effectifs) et qu’il se retrouve sur la paille. Là il se dit qu’en fait ça aurait pas été si grave que çà de payer son aspirateur 10€ de plus si cela lui avait permis de conserver son job…
Dans ma boîte, une heure d’ingé c’est 80€ HT minimum…

C’est un gros troll non?

Sinon toujours aucun retour d’Olimus… au final c’était du vent ce post.

[quote=« Paul G, id: 1864045, post:75, topic:170122 »]Un post qui trouve que les artisans se sucrent (je suppose que l’auteur du post « gagne honnêtement sa vie », tandis que l’artisan, lui, se sucre…)

Un autre post qui trouve que l’artisan pourrait bien passer 1h sur internet par semaine, ce n’est pas beaucoup, pour répondre aux attaques persos.
1h par semaine sur 50 semaine, ca fait déjà 50 heures, soit plus d’une semaine de boulot sur l’année.
Si on vous sucre une semaine de congés par an, vous trouverez ça normal ?

Je me demande quels boulots font les auteurs de ces deux messages ?[/quote]

Complètement d’accord : y a vraiment tout une catégorie de gens à qui le travail des autres ne fait pas du tout peur…Yzonka, yfokeu, ysuffideu
Vraiment pas réaliste d’aller rajouter encore une tâche de plus à un indépendant qui fait tourner son affaire en France. Et une heure par semaine, c’est pas réaliste : en une semaine le mal est fait depuis longtemps sur les forums. Y a qu’à prendre l’exemple de cette discussion…Et la liste des forums à surveiller, elle existe, elle est exhaustive ?
Faut rester sérieux quand même !
A mon avis c’est une utilisation négative et destructrice du forum : je ne vois pas du tout ce qu’il y a de positif à tirer de ce genre d’utilisation.
Des CR, des topos, des conseils, des discussions sur l’activité c’est TRÈS constructif et positif. Les récriminations des consommateurs pas contents, c’est vraiment pas l’objet de c2c, mais alors vraiment pas : je ne me fais pas du tout cette idée là de ce forum collaboratif que je trouve extraordinaire.
Ce n’est que mon avis que j’exprime : surement que d’autres voient les choses autrement. Bof bof, vraiment bof…

Je pense que les gens savent faire la part des choses. Et que les clients de 9c+ continueront à aller à 9c+ (vu qu’il y a des avantages de proximités, etc), tout en étant plus vigilant sur les détails d’une commande de ressemelage « complexe » (bien faire noter ce qu’on demande exactement pour les différentes paires, y compris le prix annoncé, etc).

Puisses-tu avoir raison…
En tout cas c’est une façon constructive de voir les choses, pour le moins :slight_smile: