Posté en tant qu’invité par Juju:
Bonjour,
Hop, je lance le débat : Que pensez vous de Vertical, journal que je lis(ai) régulièrement mais qui depuis quelque temps baisse (à mon humble avis…) vraiment en qualité et en quantité ?
Mon analyse est que ce journal, qui a eu son heure de gloire, est devenu une coquille vide pour des raisons commerciales (imposées par Glénat Presse ?).
Si on jette un regard sur l’ours on constate qu’à part C. Gardien et JM Asselin il n’y a que 2 journalistes à la rédaction. Le journal fonctionne beaucoup grace à des contributions externes - un alpiniste réalise un exploit, première ou expé, et envoie papier et photos à la rédaction. Exellent principe, gage de renouvellement et de positionnement à la pointe de l’actualité. De ce principe il reste désormais les seuls articles potables de Vertical - à savoir dans les Numéros de Novembre et de décembre : François Marsigny signe un trés bel article sur la Gabarou - Silvy au Nant Blanc (superbe, un vrais article d’alpiniste - écrivain), Piola vente les mérites de sa dernière création en Haute Savoi (OK), un article sur le Maroc, (bien, ça donne envie d’y aller), un autre sur la situation politique au Népal (enfin, c’est quand même pas le monde diplomatique, hein…), le Mont Rose - là j’aime moins car pas assez de description des itinéraires - … Mais que dire du reste ?
Je commence par les arnaques ? les pubs déguisées en page « shopping », c’est indigne déjà sur une page. Mais quand ça s’étalle sur des psudo - dossier « spécial matos » (réalisé par les magasins 3c de Chamonix !) c’est franchement insuportable ! Les alpinistes ne sont ils plus que des con(s) - somateurs comme n’importe quel télémateur ?
Après ça on enchaine sur les nouveautés du salon de pétaouchnok « plus grand salon européen d’Outdoor », et zouc, encore 4 pages du catalogue du vieux campeur (la bible des toilettes) pour finir par 4 pages sur les Arva… Franchement, là j’ai envie d’aller me faire rembourser mes 6 euros…
Et je termine par le pire : les dossiers « pratique - technique » où la rédaction se lache dans les grandes longueurs avec Toto (le moi dernier à poil, putain la provoc’ ! Trop fort !..) … Bon OK je pase le coté ado potache à 2 francs, faut bien rire un peu. Mais je défie n’importe quel débutant de refaire la manip après avoir lu l’article. Idem pour l’article sur « Assurer en cascade ». Déjà vu 100 fois mais bon, une picure de rappel n’est jamais mauvaise à l’entrée de l’hiver… Mais alors … si on s’adresse à des débutants pour leur dire que oui, l’abalakov est très solide, faudrait peut être expliquer de quoi il s’agit…
Ces articles pédago ou test de matos sont des maroniers (la cascade en décembre, l’artif en juin, le ski de rando au printemps…) que la rédaction, réduite à 2 journalistes, ressort piteusement pour combler les trous là où il n’y a pas de pub… tiens ça me fait penser à ce qu’a dit le PDG de TF1 justement… et si le rôle de Vertical était de vendre du cerveau d’alpiniste disponible à Petzl ou Lowe Alpine ?
Bref, moi maintenant je lis Artif session mag pour de vrais conseils sur le matos ou les voies, la revue du GHM pour le coté intello ou même Grimper que je trouve finallement pas si mal et plus « toufu » que vertical.
Mais bon, que tout ceci ne nous empèche pas de dormir, et encore moins de grimper !
Amitiés à tous.
. Je suis déjà content quand je sors une 6b+ en dalle à peu près proprement, et en dévers lorsque j’atteins le premier point, quelle que soit la difficulté…