Ma femme décolle même en moulinette!

Posté en tant qu’invité par TomB:

Hé oui, je suis plus lourd que ma femme. Je ne suis probablement pas le seul alors, comment faites vous ?

On a essayé un ATC guide hier en espérant avoir un meilleur freinage qu’avec un 8 et… ça freine mieux mais ma femme a du mal à garder les pieds au sol. Donc, toujours pas moyen d’avoir confiance.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=TomB]Hé oui, je suis plus lourd que ma femme. Je ne suis probablement pas le seul alors, comment faites vous ?

On a essayé un ATC guide hier en espérant avoir un meilleur freinage qu’avec un 8 et… ça freine mieux mais ma femme a du mal à garder les pieds au sol. Donc, toujours pas moyen d’avoir confiance.[/quote]
à la base il faut qu’ elle mette un pied à plat contre la paroi et les 2 mains dessous le frein si ça décolle c’est normal au vu de la difference de poids ( pourvu qu’elle ne lâche pas )

tout dépend de l’état de la corde si elle est neuve il vaut mieux proscrire le huit

l’atc va trés bien… mais certaine plaquette freine encore plus

le lest au sol a éviter ( en cas de vol du premier il risque de se faire sécher et elle de se faire écarteler ) :frowning:

moralité : faire le yoyo pour un poids plume c’est logique

va falloir te mettre au régime !!! :slight_smile: car avec de 30 à 40kg d’écart il faut quand même être drôlement vigilant sinon elle risque de passer au travers de la première dégaine :lol:

Je suis pas très lourde, j’assure le plus souvent des poids supérieurs voire très supérieurs au mien…

en moulinette le grigri c’est quand même très confort (sans vouloir relancer ce vieux débat pour/contre le vilain grigri :smiley: )

pour l’assurage en tête aussi, en couenne je n’utilise que ça, bon, faut savoir faire et en cas de vol, je décolle pas mal mais ça bloque de suite, et décoller dynamise la chute… je reste assez près du rocher pour pas être méchamment projetée, je fais gaffe.

« décoller » n’est pas un problème, c’est normal, sauf si elle stresse, mais elle va s’habituer je pense, aucune raison de ne pas avoir confiance :slight_smile:

A part changer de femme…

Comme ça, je pense à une astuce applicable dans certaines voies courtes en moulinette: utiliser une corde à double avec peut être 50cm de plus de mou dans un brin que dans l’autre. Ainsi la corde la plus tendue va commencer par freiner la chute en douceur puis les deux vont agir.

Dans le cas d’une moulinette tu peux aussi mettre un prussik (meilleur que le machard dans ce cas) sur la corde au dessus du frein et relié au pontet du baudrier de l’assureur (pas au petit trou du frein sauf avec un Reverso 1 ou 2 (sans câble). Comme l’assureur ne fais qu’avaler la corde le prussik est facile à gérer et ne se bloque pas tout seul. Si l’assureur lache la corde le prussik la retient. Ca marche mieux sur corde à double.

et elle décolle aussi ailleurs qu’en escalade rocheuse ??? :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par TomB:

Du moment qu’il s’agit de grimper… Je m’attendais à certaines réponses…

Le pied à plat c’est le mouvement qu’elle fait naturellement lorsqu’elle commence à décoller. Va falloir essayer d’emblée.

Le prussik, c’est aussi une idée rassurante.

Quoi qu’il en soit, le yoyo semble inévitable. Question d’habitude donc. On va se chercher un dévers pour s’entraîner.

Le décollement est inévitable.
Dans votre cas, l’utilisation d’un frein autobloquant peut quand même être une bonne solution. Car le risque, c’est que madame ait besoin de se protéger avec les mains d’un éventuel impact avec le rocher et dans se cas, la meilleure solution s’appelle Eddy ou Grigri.
Quand au « prussik », c’est du J2LH (no comment)

Sinon, le Nutella-Tartiflette, c’est pas mal. Une cure d’un mois produira des effets convaincants.

Mon fils de 35 kg m’assure avec le grigri et décolle bien mais jusqu’à maintenant c’est toujours allé et je fais 75kg…

Oui, et ça marche.

Oui, et ça marche.[/quote]
je confirme !

ps : j2 j’ai une magnifique fissure dièdre large à équiper à la grande jeanne ;):slight_smile:

[quote=HS]Le décollement est inévitable.
Dans votre cas, l’utilisation d’un frein autobloquant peut quand même être une bonne solution. Car le risque, c’est que madame ait besoin de se protéger avec les mains d’un éventuel impact avec le rocher et dans se cas, la meilleure solution s’appelle Eddy ou Grigri.
Quand au « prussik », c’est du J2LH (no comment)[/quote]
Mouais, j’ai vu une fois une minette décoller comme ça, elle a fidèlement suivi son gros loulou jusqu’au premier clou, qui était haut (6 à 8 mètres, c’était Saffres ou Cormot dans les années 80). Bilan : les deux incisives supérieures de la demoiselle, et une cheville pour le gros loulou, qui s’est retrouvé à faire du yoyo très près du sol. Heureusement qu’il y avait déjà plusieurs clous entre eux, sinon c’était le retour au sol garanti rien qu’avec l’élasticité de la corde. Assez spectaculaire le départ en fusée de la fille et le yoyo du mec, juste devant mon nez … Elle était à un mètre du rocher, et n’a rien eu le temps de faire.

Avec une diféfrence de poids du simple au double, la seule solution sûre, à mon avis c’est de faire au sol comme dans un relais en paroi : vacher l’assureur à un point ou au pire sur un arbre.
Plus bien sûr se coller d’avance au rocher pour le frottement, mettre des gants de cuir, et un protège dents :wink:

Henri

Mais heu… Y fait rien qu’à m’embêter

Ben non ça c’est pas possible, physiquement j’entend.

C’est le baudrier qui va se faire écarteler, pas elle. Il est là pour reprendre les forces de chocs

Mais heu… Y fait rien qu’à m’embêter[/quote]
non non je t’embête pas ! tu verras cette fissure est magnifique ! bon la grimper et l’enchainet sera une autre paire de manches :wink: mais ça se travaille une voie :wink:

[quote=Freenours][quote=HS]Le décollement est inévitable.
Quand au « prussik », c’est du J2LH (no comment)[/quote]
Mouais, j’ai vu une fois une minette décoller comme ça, elle a fidèlement suivi son gros loulou jusqu’au premier clou, qui était haut (6 à 8 mètres, c’était Saffres ou Cormot dans les années 80). Bilan : les deux incisives supérieures de la demoiselle, et une cheville pour le gros loulou, qui s’est retrouvé à faire du yoyo très près du sol. Heureusement qu’il y avait déjà plusieurs clous entre eux, sinon c’était le retour au sol garanti rien qu’avec l’élasticité de la corde. Assez spectaculaire le départ en fusée de la fille et le yoyo du mec, juste devant mon nez … Elle était à un mètre du rocher, et n’a rien eu le temps de faire.

Avec une diféfrence de poids du simple au double, la seule solution sûre, à mon avis c’est de faire au sol comme dans un relais en paroi : vacher l’assureur à un point ou au pire sur un arbre.
Plus bien sûr se coller d’avance au rocher pour le frottement, mettre des gants de cuir, et un protège dents :wink:

Henri[/quote]
Je confirme.
Quand mon fils était petit , il lui est arrivé de m’assurer de cette façon.
Il pesait 40 kg et moi 80kg ( je sais, j’ai encore pris dix kilos depuis).
Evidement, je le vachais à un arbre. Avec le grigri, j’étais tranquille (vous avez , bien sûre, compris qu’il se servait correctement du grigri , sans déverrouiller le frein pour donner du mou mais en anticipant et en utilisant une corde assez fine(10mm))

C’est dans quel coin ? Je vais grimper ce soir là bas.

Posté en tant qu’invité par mat:

une solution a la con: porter un sac a dos bien lourd (eau + matos + pierres ? )

Mais bon, si la difference est trop importante, je conseillerai un vachage ou un assurage sur un relai en bas si possible (au demi cab par exemple).

Pour la moulinette, ca ne devrait pas etre un gros probleme vu qu’il n’y a pas de choc.

Un peu quand même

Ben voyons …
C’est comme un grigri mais en moins bien.
Soit on utilise un frein (huit, puits, autre) soit un autobloquant (grigri ou equivalent).
Ce truc c’est du bricolage. Ca marche surement mais a moins d’etre tres pauvre ca n’a que des inconvenients par rapport au grigri.

Si tu veux que ca bloque prends un grigri, si tu ne veux pas prends un frein. c’est aussi simple que ca.

quant a la difference de poids, c’est un peu chiant mais on arrive a s’en accomoder.
si l’assureur ne lache pas la corde et qu’il ne passe pas non plus a travers la degaine, on est retenu.
c’est pas tres agreable pour l’assureur mais ca marche.
le grimpeur doit bien sur tenir compte du fait que l’assureur va monter et donc qu’il va tomber un peu plus bas.