Vu que je conseille une corde à double, ça a au moins un avantage…
Ma femme décolle même en moulinette!
c’est vrai bien vu.
Mais qui grimpe en couenne avec une corde a double ? c’est tellement plus chiant …
ceux qui en font une fois tous les mille ans (des couennes) et qui font plutot des gv ( et donc qui n’on pas de corde a simple).
je n’ai pas l’impression que ce soit le ca de la personne qui pose la question. corrigez moi si je me trompe.
Posté en tant qu’invité par mat:
Un peu quand même[/quote]
une chockinette c’est presque rien…
Je ne sais pas pourquoi, j’etais sur qu’il y aurait quelqu’un pour me reprendre…
Tiens pour jouer a ton jeu : autobloquant sur une corde a double, il reste le TRE…
Ah non c’est vrai… auto freinant… ouf j’ai failli me faire avoir une deuxieme fois… 
ma collégue qui m’assure fait 25kg de moins que moi…et c’est vrai que quand je vole l’effet yoyo se fait sentir!!!
mais avec une bonne vigilance, une maitrise du gri gri et …une totale confiance envers sa partenaire et le matériel !! il y a peu de risque…peut être ajouter à ces points quelques notions d’assurage dynamique!!!
Je le fais régulièrement et ce n’est pas tellement plus chiant, il n’y a que pour les moulinettes longues que ça pose un problème mais sinon qu’est-ce qui est vraiment génant ?
Non mais je lui propose une solution, si il a la possibilité d’essayer ça peut lui régler son problème.
Tu as lu le titre de la discussion ?
Posté en tant qu’invité par Ivan:
la solution avec prussik :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
=>grigri ou équivalent
ensuite une fois que t’es sûr qu’elle te bloque,
reste le problème qu’inévitablement elle va s’envoller
le seul moyen pour limiter son envol est bien de l’attacher au sol
mais quand t’en est à dire :
vache ta copine au sol, en gros tu dis qu’elle peut quitter son baudard
(a condition que le point d’assurance soit béton)
mais l’assurage devient alors super rigide, tu supprimes le pas en avant
qui fait qu’il n’y a pas trop de choc pour le grimpeur.
Pou remplacer ce pas en avant tu peux utiliser un systeme de chambre à air de vélo 
(prends en 3/4), que tu double par un système de sangles (1 à 2m) qui définissent un allongement max
en gros le gars tombe, il est bloqué par le grigri, cela met en tension les chambres à air
qui s’allongent jusqu’à venir mettre en tension une longueur de sangle attaché à un point béton
Ca marche du tonnerre, et ca permet d’avoir un « pas en avant » constant, de l’ordre de 0,8m
et ca t’assure que ta copine ne fera pas 6/7m de freefly avant de te bloquer
nota 1 :
bien prendre le temps de calibrer le systeme pour la première utilisation
après si tu démonte pas l’ensemble chambre à air+sangle
t’as une vache élastique réutilisable à gogo
nota 2 :
si t’as vraiment des doutes sur l’arbre en bas,
passe sur un montage :
-grigri sur copine,
-copine vachée à l’arbre avec la super longe absorbante en chambre à air
mais dans ce cas la, ta copine va un peu etre secouée en cas de chute
dans le cas initial (toi direct sur l’arbre et la copine vachée long sur l’arbre, juste pour dire), elle te regardera tomber avec le sourrir et se sentira très peu concernée !!!
Fais l’essai avant de rire bêtement.
Quel pas en avant ?? Il ne faut surtout pas qu’elle puisse faire un pas en avant c’est d’autant plus dangereux que la différence de poids est importante. Elle doit au contraire se placer le plus possible sous la verticale du premier point.
Par contre c’est sûr, si il y a un ancrage sûr en bas elle peut parfaitement ne pas mettre le frein au baudrier mais directement sur cet ancrage. Malheureusement cette situation est rare.
Une autre technique à laquelle je pense en « moulinette », pourquoi ne pas préférer le top-rope avec l’assureur qui se contente de tenir la corde pour que la corde passe bien dans le bloqueur ?
Posté en tant qu’invité par Laurence:
Suis légère vais pas souvent faire de la couenne, mais bon un pot a volé ap le premier point depuis on porte le casque… Les gens nous regardent bizarre, on s’en fout. Donc qu’elle mette un casque.
Ah bon ? Il n’y a que quand il fait trop chaud que je ne porte pas de casque en couenne comme beaucoup de grimpeurs d’ailleurs.
[quote=J2LH]Dam a écrit:
Mais qui grimpe en couenne avec une corde a double ? c’est tellement plus chiant
Je le fais régulièrement et ce n’est pas tellement plus chiant, il n’y a que pour les moulinettes longues que ça pose un problème mais sinon qu’est-ce qui est vraiment génant ?[/quote]
C’est casse c… de clipper 2 brins.
Tu utilises souvent une corde à double ?
Non seulement il n’est pas compliqué d’attraper les deux brins mais en plus tu peux te contenter d’en mettre un seul donc pas de gros soucis.
Posté en tant qu’invité par qreuck:
Moi j’ai un peu de mal à comprendre la question:
Le titre associé au premier post laisse entendre que tu n’as pas confiance, même en moulinette.
Si c’est le cas, de toute façon, il faut bien réaliser qu’en moulinette même pas très longue (voie > 20m), l’élasticité de la corde te fera descendre d’1m50 minimum.
Que ses pieds décollent un peu ne change pas grand chose.
Sur certains site, tu as un premier point très bas ou des ancrages au sol et sur d’autre, tu peux toujours attacher le pontet de son baudrier à quelque chose au sol ou à un objet lourd que tu auras amené. C’est sans risque pour elle ni pour toi. L’histoire du huit remplacé par un atc c’est bien, parce que le huit faut quand même bien serrer la corde pour que ça freine bien, mais aller jusqu’au grigri, je vois pas l’intérêt.
Si le sens de la question c’est « elle a déjà les pieds qui décollent même en moul’ donc j’ai peur de me lancer en tête avec elle (mais ça ne me pose pas de problème avec d’autres) », alors la solution de la vacher ou de lester son baudrier reste valable malgré tout.
Oui, moi aussi j’envois ma femme en l’air, mais elle ne s’en ait jamais plaint.
On a commencé les préliminaires avec un gri-gri histoire que les 2 prennent confiance et maintenant elle m’assure avec un reverso sans aucun problème.
Posté en tant qu’invité par TomB:
Tu as bien compris Qreuck ! J’ai pas du tout confiance en tête.
Mais elle n’est pas à l’aise non plus. Dimanche, elle avait les pieds dans un pierrier très peu confortable. Elle n’avait, ni envie de décoller, ni envie de se coincer un pied en retombant.
La meilleure solution serait qu’elle passe en tête et qu’elle assure du haut avec l’ATC guide mais on a aussi les gamins avec et la moul’ est quand même mieux adaptée au niveau de la famille…
[quote=J2LH]Tu utilises souvent une corde à double ?
Non seulement il n’est pas compliqué d’attraper les deux brins mais en plus tu peux te contenter d’en mettre un seul donc pas de gros soucis.[/quote]
Oui, tres souvent.
J’ai pas dit que c’etait complique. J’ai dit que c’etait chiant.
En tout ca plus chiant qu’un seul brin.
On l’utilise en grande voie parce que ca a plein d’avantages et cet inconvenient devient mineur, mais ce n’est pas le cas en couenne.
[quote=Dam]J’ai pas dit que c’etait complique. J’ai dit que c’etait chiant.
En tout ca plus chiant qu’un seul brin.[/quote]
Pour moi c’est vraiment pareil.
Posté en tant qu’invité par mat:
Tu as lu le titre de la discussion ?[/quote]
absolument !
C’est pourquoi j’ai conseillé un vachage en bas.
En tete, un vachage ou autre assurage fixe sera tres inconfortable (pour les deux) en cas de vol, mais en moulinette ca ne pose pas vraiment de probleme.
Posté en tant qu’invité par Ivan:
Fais l’essai avant de rire bêtement.[/quote]
rire à gorge déployée de tes solutions de branquignol
n’est pas forcement un rire bête J2LH, mais si tu veux te tancer dans une guerre
de nom d’oiseau, la bétise je te la laisse, j’ai une idée très précise de se que tu vaux
en montagne et de se que vaut ta solution.
Quel pas en avant ?? Il ne faut surtout pas qu’elle puisse faire un pas en avant c’est d’autant plus dangereux que la différence de poids est importante. Elle doit au contraire se placer le plus possible sous la verticale du premier point.[/quote]
tu devrais apprendre quelques notion d’assurage dynamique…
J2LH, tu apprendrais notament à accompagner une chute,
donc limiter la force de choc,
donc limiter ton envol,
ensuite la solution que je me suis donné la peine de dévellopper un peu longuement
vise à « contenir » ce pas en avant, pour éviter qu’il ne dégénère,
donc prend le temps de lire avant de faire du vent et de critiquer sans cesse.
Bref toujours pareil sur C2C, une réponse interessante et un peu fournie est toujours noyée dans
des sarcasmes à la J2LH et autres consors,
ca donne vraiment pas envie d’apporter des conseils au milieu de cette foire de « Mr je sais tout »
Mais c’est qu’il est énervé le Ivan, allez, vas faire un tour et reviens quand tu seras calmé.
Soyons clair, si déjà en moulinette l’assureuse décolle il ne faut même pas penser qu’il est possible qu’elle assure en tête en sécurité. Ca peut passer un temps, par exemple parce qu’elle pourra se vacher, mais ça risque de mal se terminer et il est clair que si elle n’est pas bien callée au pied de la voie (et dans l’impossibilité donc « d’avancer » pour « dynamiser »), du genre un pied sur le rocher, elle va finir par y aller tout droit.
Une question bête : elle décolle en moulinette avec les dégaines posées ou uniquement la corde dans le relais ? Dans le second cas il faudrait essayer en laissant les dégaines et, tant que la voie n’est pas trop surplombante ni « traversante » grimper sur le bien qui n’est pas clippé. Le tirage va faciliter l’assurage.