Lynn Hill et le Nose

J’ai moi aussi bien pensé à ce regretté et sacré p’tit bout d’homme qu’était Jean-Christophe quand j’écrivais mon message !.. :+1:
Edit : p’tit bout d’homme voire petit Tom :wink:

2 Likes

Caramba ! Erreur fatale, horreur totale !..
Tu m’as eu, je m’incline. :disappointed: :confounded:

Elle même a genré sa performance de manière délectable : « It goes boys ! »

5 Likes

Pas sûr ceci dit que boys soit si genré dans cette expression.
Peut-être
Puis bon elle va pas dire « it goes girls » alors que son assureur est un mec
Elle aurait pu dire « it goes people »
Édit : déjà « it goes » je pensais pas que c’était bien correct en anglais. Je découvre

Je ne pense pas que c’était genré comme on l’entend maintenant, mais j’ai du mal à croire qu’elle n’ait pas cherché à faire remarquer à toute la bande de mâles avec qui elle trainait que c’est bien une femme qui y est arrivée. Un petit chambrage du genre « Bein alors les mecs, vous voyez bien que ca passe ! »

2 Likes

Bien vu, c’est vrai !

C’est clair !
Il va falloir que je relise son bouquin pour voir ce qu’elle en dit…

Bof toute cette réussite juste grâce a probleme de morpho (des petits doigts dans le crux en fissure )
Non je deconne ,bravo à cette GRANDE dame

2 Likes

ben oui, les mecs souvent se la jouaient " a qui a la plus grosse ",ce qui fait qu’ils avaient un un énorme surpoids a porté et évidement , cela les pénalisent…

+1+1+1+…MERCI !

Sans enlever de sa performance incroyable, ça l’a aidé d’avoir des doigts fins dans les petits fissures que n’arrivaient pas à crocheter les gros doigts… C’est bon, je sors… :face_with_hand_over_mouth:

Ca n’enlève rien à sa performance, ça en fait partie. On ne minimise pas les performances d’Ondra alors qu’il fait 10cm de plus que beaucoup de ses confrères.
Je prête peut être beaucoup de sens à ces trois mots, mais pour moi cette dimension morpho est aussi présente dans son 'It goes boys". Dans le style « quand on a les doigts qu’il faut, ça passe ! »

1 Like

L’important c’est que la taille des doigts soit adaptée à la taille du nez.

4 Likes

En tout cas, depuis 30 ans, il n’y aura pas eu pléthore d’ascensionnistes en libre !

D’après wikipédia :
image

Quasi-libre ??? qu’es aco ?

Je me suis demandé également… (une ascension sujette à caution a priori)

Trouvé dans Alpin Mag (merci Google !):

En 1998, Scott Burke passa 268 jours (!) sur le Nose pour le gravir en libre, sans toutefois passer le Great Roof en tête.

1 Like

Et pour en revenir à Lynn Hill, elle continue à ne pas amuser le terrain. Ce qui me fascine, c’est la précision de ses placements, sa gestuelle et sa fluidité (même si, dans la vidéo ci-dessous, on voit qu’elle en bave un peu…).

5 Likes

Je souscris !
Et puis son petit commentaire sous la vidéo m’a bien fait rire :
"… and it still goes, boys." :grin: :smiling_face_with_three_hearts:

2 Likes

Elle est tout pres de la croix dans un 8b de 3 longeurs ouvert par Sasha Digulian dans les Flatirons au Colorado. Toujours aussi contente de grimper et de partager sa passion, ca fait vraiment plaisir a voir.

2 Likes

Au moins, à la seconde 13, je vois un point commun entre Lynn Hill et moi : elle se tient à la dégaine pour cliquer !