Lynn Hill et le Nose

Un des exploits les plus fabuleux et avant-gardiste, réalisé le 19 septembre 1993, il y a tout juste 30 ans par ce petit bout de femme (aucune condescendance dans ces mots, j’ai trop de respect pour elle), et donc un bel anniversaire, salué à juste titre par Thomas Vennin :

16 Likes

une très grande dame, respect…et ses trente ans n’y change rien… au contraire

Elle mesure 1,57 m et elle a plus de 30 ans. Renseigne-toi avant d’écrire n’importe quoi.

Ah mon avis, la remarque de François était ironique. C´tait de
l´humour quoi…

2 Likes

Tu as raison j’avais pas fait attention à l’auteur, avec François évidemment… :smiley:

Ah ben… si même @pire ne comprend pas, je n’ai plus qu’à rendre mon tabler…

1 Like

Pire il fatigue :hot_face: il a la tête au cerf …

T’utilises un truc électronique toi, maintenant ? C’est quoi ?

2 Likes

Lotus sans doute

Le noze,c’était il y a trente ans , et quand je grimpais a coté d’elle a buoux,c’était déjat une grande Dame , je n’ecris pas n’importe quoi

Je crois que François faisait de l’humour, comme l’a remarqué Mollotof au-dessus… :wink:

DSL, j’ai une mauvaise journée, plus d’humour en stock…snif…

1 Like

Tu as beau dire qu’il n’y a aucune condescendance dans ces mots, on ne dirai jamais « ce petit bout d’homme » même s’il mesurait 1,60.

L’exploit est d’avoir libéré le Nose, ne pas sexuer la performance peut être une belle preuve de respect.

2 Likes

Tu n’as pas tort, on ne dit pas couramment « ce petit bout d’homme », et de même :

Il me plaisait néanmoins de rappeler que c’est un petit bout de femme (j’ai eu la chance de la voir grimper « en vrai »), et elle a quand même réalisé cet exploit au nez et à la barbe de la gente masculine grimpante de l’époque (on ne dira pas non plus dans l’autre sens « au nez et à la barbe » :wink:).

1 Like

en hommage à Lafaille et il y en a eu d’autres…

2 Likes

La gent. Enfin, quoi, je ne vais pas le répéter tous les deux jours !
Quant à « sexuer la performance » je ne comprends pas bien. C’est une femme qui a libéré le Nose, pas un chevreuil ou un transgenre, pour utiliser un mot à la mode. Donc on dit que c’est une femme.

4 Likes

C’est un humain. On peut sexualiser si on veut, mais alors pourquoi pas catégoriser également par tranches d’âge (senior, cadet, …), par handicap, …
Ah, ça existe déjà dans les autres sports ? Je pensais que l’escalade ou plus généralement l’alpinisme était au-dessus de ces choses.

C’est peut être à l’alpinistE de dire si elle souhaite que sa performance soit sexuée ou pas?
(ou à ses sponsors, par les temps qui courent…)

Pour les hommes on dit pas pti bout d’homme? Il me semble qu’il existe des expressions approchantes pour désigner des hommes au physique d’apparence modeste mais aux performances impressionnantes. A rechercher dans les bouquins de certains alpinistes qui aimaient bien « croquer » leurs compagnons sans méchanceté mais sans ambages, comme Mazeaud par exemple.
Je suis quasi sûr qu’on trouvera pti bout d’homme ou un truc approchant quelque part.

J’aurai du dire, « je ne crois pas qu’une femme, parlant d’un homme, utiliserai cette expression »

En tout cas, après sa perf, elle n’avait pas manqué de piquer l’orgueil masculin, de bonne guerre.