Lynn Hill et le Nose

Je me suis demandé également… (une ascension sujette à caution a priori)

Trouvé dans Alpin Mag (merci Google !):

En 1998, Scott Burke passa 268 jours (!) sur le Nose pour le gravir en libre, sans toutefois passer le Great Roof en tête.

1 Like

Et pour en revenir à Lynn Hill, elle continue à ne pas amuser le terrain. Ce qui me fascine, c’est la précision de ses placements, sa gestuelle et sa fluidité (même si, dans la vidéo ci-dessous, on voit qu’elle en bave un peu…).

5 Likes

Je souscris !
Et puis son petit commentaire sous la vidéo m’a bien fait rire :
"… and it still goes, boys." :grin: :smiling_face_with_three_hearts:

2 Likes

Elle est tout pres de la croix dans un 8b de 3 longeurs ouvert par Sasha Digulian dans les Flatirons au Colorado. Toujours aussi contente de grimper et de partager sa passion, ca fait vraiment plaisir a voir.

2 Likes

Au moins, à la seconde 13, je vois un point commun entre Lynn Hill et moi : elle se tient à la dégaine pour cliquer !

Oui, oui, ça ne m’avait pas échappé non plus… On va dire que la voie est sortie « après travail »…

Mais je dois dire que, du moins me concernant, c’est bien le seul point commun :joy:

Disons que sortir du 8b à 62 ans, sans s’être jamais blessée (elle le dit), c’est beau !

3 Likes

Si c’est comme ça qu’elle s’en souvient, tant mieux !

1 Like

N’est-ce pas elle (?) qui avait volé de 15m au sol suite à un noeud d’encordement non fini ?
Merci les arbres…

2 Likes

Fracture du bassin quand même si je ne me trompe pas.

Oui, c’était en 1989 à Buoux. Luxation du coude, semble-t-il. Une réception miraculeuse dans un arbre.

Elle n’a pas l’air de compter cet unique accident comme « blessure »…

2 Likes

La fracture du bassin, c’était Catherine Destivelle qui était tombée dans une rimaye, je crois.

1 Like

De mémoire plutôt d’une falaise.
Un accident absurde en reculant pour prendre ou être prise en photo.
Je me demande si ca n’était pas à l’Erebus, en Antarctique…

je le comprend comme ce n’est pas une blessure du à l’entrainement ou l’effort, du coup, je comprend qu’elle l’exclu

2 Likes

C’était en Antarctique mais pas sur l’Erebus

Oui, il y a eu l’Antarctique, mais aussi une chute dans une rimaye à Chamonix dans les années 80.

Absolument , Catherine est tombé dans une crevasse ou un pont de neige fragile…en pied de paroi.
et Lynn, à Buoux,10jours avant sa final pour la coupe du monde 89…remporté par nanette raybaud, a cause d’un blouson en fausse fourrure qui lui a caché son encordement.

C’était pas le bassin mais une fracture ouverte de la jambe.

Bon, enfin, c’est drôle : on parlait de Lynn Hill et nous voilà à évoquer Catherine Destivelle…

Les deux rivales sont décidément inséparables :slight_smile: !

1 Like