Luxation acromio-claviculaire : conseils, témoignages?

Posté en tant qu’invité par Christian:

Bonjour Dominique,

Amon avis tu ne parle pas de la meme chose que nous.

1. RAPPEL ANATOMIQUE
    C’est l’articulation unissant l’extrémité externe de la clavicule à l’acromion. Composée de surfaces articulaires planes, elle autorise des mouvements de faible amplitude dans toutes les directions. Elle s’oppose à la chute du moignon de l’épaule sous l’effet du poids du membre supérieur. Sa stabilité est assurée par 3 systèmes :
    · de courts et puissants ligaments acromio-claviculaires.
    · 2 ligaments coraco-claviculaires, verticaux, allant du bord supérieur de la coracoïde au bord inférieur de la clavicule: le ligament conoïde, interne et postérieur et le ligament trapézoïde plus externe.
    · la chappe delto-trapézienne, insertion musculo-tendineuse en nappe du trapèze en haut et en arrière et du deltoïde en bas et en avant.

Lorsque ceux -ci sont entièrement coupés ou déchirés ( stade 4 ), l’intervention chirurgicale est nécessaire pour les remplacer par des ligaments synthétiques.
Donc je ne voie pas comment ceci à pu t’arriver quatre fois. Tu confonds peut être avec une Luxation de l’épaule ?
florence a écrit:

salut gérémy,
j’ai eu le m^me traumatisme que toi et je n’est pas non plus
subit d’opération. toutefois les séances de kiné sont a
p^rendre très au sérieux c’est juste sur ça que tu peux
compter. Ton épaule va retrouver petit a petit de la force sans
pour autant retrouver la même qu’avantmais tu auras quand m^me
des gènes au niveau du sport comme des mouvements qu’il va
falloir faire plus doucement ou d’autre qu’il te deviendra
quasi impossible de faire comme de s’étirer très fort avce les
bras car ton épaule va craquer et c’est vraiment très
désagréable!lol
il me semble quand m^me qu’il te faudra plusieurs sdemaines
pour t’en remetttre compte m^me plusieurs mois mais sache que
ça risque de se reproduire perso ça fait 4 fois!

bonne chance gérémy! et courage!!!

[%sig%]

Le message ci-dessus est destiné à Florence
Milles excuses !

Posté en tant qu’invité par serge:

suite à une chute de velo le 25/03 j’ai une LAC4avec une touche de piano tres importante.j’ai vu mon chirurgien aujourd’hui 04/04 et n’etant pas lui meme pour les operations il m’a dit quand meme qu’il serait mieux d’operer avec un ligament artificiel vu que la clavicule est juste sous la peau.j’ai 58 ans et encore tres actif sportivement,quelqu’un peut il me dire ce qu’il en pense?
je dois passer sur le billard le 26:04 vu que j’ai encore une plaie à guerir pour ne pas prendre de risques
pensez vous que je doive consulter ailleurs?
merci

[%sig%]

Bonjour Serge

Oui, personnellement je pense qu’une LAC stade 4 mérite une intervention chirurgicale si tu veux retrouver toutes tes facultés. Pour moi, opéré il y a 15 jours, ligament artificiel également. Les douleurs sont encore là, surtout pour dormir, mais bon, c’est encore récent.
Plus vite tu seras opéré, plus vite tu recommenceras le vélo.

Bon courage

Christian

Posté en tant qu’invité par amine:

alors moi je suis algerien et j’ai eu un accidant avec mon velo .j’ai fait une chute sur l’epole et voila je me retrouve avec une luxation acromio claviculaire mais le le probleme c que le docteure ma dis de porter l’echarpe pour 21 jour et apres on vera ce que je veus savoir c si cette echarpe toute seule peus faire quelque chose et je vous enmerci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par amine:

alors moi je suis algerien et j’ai eu un accidant avec mon velo .j’ai fait une chute sur l’epole et voila je me retrouve avec une luxation acromio claviculaire mais le le probleme c que le docteure ma dis de porter l’echarpe pour 21 jour et apres on vera ce que je veus savoir c si cette echarpe toute seule peus faire quelque chose et je vous enmerci d’avance

Posté en tant qu’invité par Roma:

Hello!
j’ai 17 ans, j’ma suis fait opéré d’une L.A.C il y a 3 semaine (il me semble stade III) suite a un mauvais plaquage au rugby.Le medecin a préférer m’opérer tout de suite car j’suis jeune et sportif. On me réopère mi-mai pour l’ablation des broches. Je pratique bcp le VTT et l’escalade. J’aimerais savoir si la rééducation est longue pour pouvoir regrimper comme avant et si j’aurais mal? voila merci…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Stade 4, pas d’hésitation. J’étais dans le cas, tu trouveras mes témoignage ci-dessus. Je suis enchanté de l’opération, si tu veux en savoir plus (radio etc…) n’hésites pas à me contacter.

Oui, bien sûr que cette imobilisation peut t’aider. Si le déplacement de ta clavicule n’est pas trop important, c’est même tout à fait indiqué. En fait l’opération n’est quasi indispensable que quand la clavicule est totalement arrachée c’est à dire quand tous les ligaments ont lachés (stade 4). Si tu as une légère bosse au dessus de l’épaule mais que ta clavicule est à peut près à la même place que l’autre c’est OK. Si elle est manifestement à 2, 3 cm de son emplacement il faudrait opérer pour récupérer de bonne faculté sportives. C’est du moins ce que j’ai compris.
En espérant t’avoir aidé.

suite aux inconvénients pouvant etre dus à l’opération , ayant eu l’opportunité de consulter un chirurgien à la clinique du sport ou ils ont conclu à une LAC3 apres radiologie type DE PALMA et me cnseillant de ne pas opérer dans l’immediat,je choisi donc de prendre la solution conservatrice.le chirurgien de la clinique du sport me dit que je peux guérir comme ça et on sera toujours à temps d’opérer plus tard.j’ ai donc choisi d’essayer de me passer de l’intervention,on verra si j’ai eu raison ou tord.
de ce fait le chirurgien qui devait m’opérer n’est pas content du tout,du tout et il me la fait savoir en personne. qui croire?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par braunsik:

J’ai fait une LAC stade4 le 1 février cette année au ski (57ans) et je ne me suis pas fait opéré.
A part la touche de piano (trop visuelle à mon gout) je n’ai pas trop de pb.
Néanmoins je ressens une certaine lassitude à l’effort, mais bon ça tombe bien je viens de prendre ma (pré)retraite…

Posté en tant qu’invité par dominique:

salut , j’me suis fait une AC de stade 4 le 11 mars 06 , pas d’opération , 11 jours le bras en écharpe suivit de 3 semaines encore de repos et 15 séances de kiné . 3 semaines aprés mon accident j’ai reconduis sans trop de douleurs , une belle bosse sur l’épaule par contre mais pour le moment ça va , je retravaille et je reprendrai le sport le mois prochain , voila de mon expérience sur le sujet . bon courage a toi

Posté en tant qu’invité par T-tou81:

Salut! Bon ben comme je lavé dit je donneré de mé nouvelle!ben maintenant ca fé 4 mois, je ne ressen plus rien g retrouvé tout mon muscle et g repris toute mes activité comme avant(moto, muscu, …) je né pas u a faire de réeducation et tout ces activité je les érepri o bou de 1 moi et demi 2moi. c pour ca quil fo se faire opéré après on é vraiment tranquille voila! bon bé aurevoir et jespere pa a un prochaine lol

Ca dépend ce qu’on appelle stade 4, à ce stade, non seulement tous les ligaments ont lâchés mais en plus la clavicule est passé à travers la chape musculaire du trapèze et alors, ce n’est pas une touche de piano qu’on a, c’est la clavicule qui pointe dans le haut du dos à l’arrière de l’épaule, à plusieurs centimètre de son emplacement initial…?!

le chirurgien qui devait m’opérer aujourd’hui avait diagnostiqué une LAC4 .je suis loin d’avoir ce que décrit pierre,j’ai la clavicule qui remonte de 1 cm au dessus de l’épaule,le deuxieme chirurgien de la clinique du sport lui avais diagnostique unze LAC3.apres un mois des douleurs subsistent,mon kiné me dit que le tiroir diminue mais j’ai toujours la sensation qur la clavicule bouge un peu.encore 15 jours d’immobilisation et kine.c’est long.

Posté en tant qu’invité par patrice:

salut,

je viens pour ma part de me faire opérer il y a 2 semaines suite à une chute en VTT (j’ai tapé à 45km/h tête et épaule en premier). diagnostiqué stade 3 pou l’entorse acromio-claviculaire de l’épaule gauche, tous mes ligaments étant arrachés, le chirurgien a préféré m’opérer voyant que je pratique beaucoup de sports.
l’opération n’est pas nécessaire si on ne pratique pas énormément de sport par la suite d’après les divers consultations ( que j’ai eu par la suite).
Bref, si on sportif, il vaut mieux être opéré. les ligaments artificiels permettent de solidifier et renforcer ses propres ligaments qui se reconstituent sur ces derniers. il est garantit de récupérer toutes ses facultés physiques et ses mouvements d’épaules sans aucun problème, à condition de bien suivre les recommandations, bouger le moins possible jusqu’à l’enlèvement des broches( 1 mois et demi) puis bien choisir le kiné pour la rééducation.
moi, j’ai préféré la chirurgie pour avoir aucun pb par la suite, ne pas avoir de douleur plus tard, ne pas avoir de déformation ou de disymétrie physique…reste la cicatrice de 8-10 centimètres…mais avec un bon chirurgien, il est possible que ce ne soit pas trop visible!!!
Reste à voir dans 2-3 mois si je ne me suis pas trompé…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Romaric:

jme suis fait enlever les broches il il y a 1 mois et sa va super. le chirurgien ne m’avait paspecris de rééducation. je suis k mm aller voir un kiné ki ma montrer quelques exos de muscu et d’assouplissement. je pense qu’une opération est necessaire dans la mesure ou les ligament (s’il ne sont pas arrachés) sont recousu a la capsule…

Posté en tant qu’invité par yannick:

coucou,
je fais partie depuis mardi soir du club de luxation acromio claviculaire.
Comment sa m’est arrivé:
mauvaise chute au judo, le prof me dit : je te montre une prise et on arrete la pour se soir.
donc on commense l’xercie, je chute, mais ne voulant pas me laisser fair, pendant la chute j’essai de le fair chuté, resultat:
je tombe sur l’épaule droite, et lui me tombe dessus…
je v au urgence, la les jolie infirmiere s’occupe de moi… direction la radio.
Le medecin ne m’a pas dis quel stade j’avais mais je dirais stade III ou II bien avancé. Toujours est il que g la touche de piano.
je suis en se moment avec le bras droit en echarpe, je suis droitier… je retourne le voir la semaine prochaine pour voir l’evolution apres 1 semaine, et pour avoir le rapport de la radio…
Je fais pas mal de sport mais en amateur (tennis, ski, windsurf, arts martiaux) et j’aimerai savoir si, d’ici quelque temps je pourrais reprendre ces sport. surtout le windsurf, le ski ne demande pas trop d’effort sur l’epaule dc j’espere que pour fevrier prochain sa va aller.

donc voila je v retourner lire vo message, si QQ1 peut me donner des conceil pendant que la blessure est toute fraiche, 3 jours, je le remercie d’avance…
A bientot…

Yannick

je suis en stage de fin d’etude et travail beaucoup sur ordianteur, a t’il des precotion a prendre?

Posté en tant qu’invité par mag:

salut Yannick,
il m’est arrivé exactement la meme chose que toi au judo, en plus! grade 4, donc je ne me suis pas posée la question: opération, avec de jolis ligaments en titane maintenant. 3 mois d’arret de travail, mais maintenant, ça va super! je fais quasiment les memes sports que toi, et je n’ai aucune douleur ( ni pour le judo, la planche…). juste une cicatrice… mais bon.
dans ton cas j’irai voir un orthopédiste et il faut voir suivant le grade de ta luxation. Mais c’est juste mon avis.
Bon courage

Mag

Posté en tant qu’invité par latifa:

salut je suis sportive et j eu un accident de voiture ya une semaine et j une lac satde " le premier chirurgien ma dit d operer mais j ai refuser je voule un autre avis et de plus ma saison commence debut octobre je suis alle a la clinique des sport de bordeaux la meilleure en france et il ma dit que j en ave pas besoins et ma prescrit éà seance de kine quen pensez vous