Luxation acromio-claviculaire : conseils, témoignages?

Posté en tant qu’invité par Steph:

J’ai 21 ans. Je souffre d’une hypermobilité de toutes les articulations. On ne sait rien y faire C’est une maladie génétique . Cette hyperlaxité se manifeste au niveau de mes épaules . A la suite d’un match de tennis, lors d’un smatch sur une balle , j’ai eu une luxation antéro interne. C’est tres douloureux et surtt lorsqu’il faut remettre les segements ds leur axes . Apres cela , mon épaule a été immobilisé pdt 2 semaines Apres ce, de nombreuses séances de kiné pr tenter de renforcer les muscles stabilisateurs de l’épaule mais l’hypermobilité est trop importante !! Dc j’ai opté pr l’opération cad un triple vérrouillage ( verrouillage au niveau osseux , ligamentaire et musculaire) Ca ne se fait pas par arthroscopie mais par une ouverte d’une dizaine de cm. C impressionnant et tres douloureux Il faut savoir supporter la douleur . On a meme droit à une pompe à morphine !! Mais il faut etre patient . L’immobilisation dure environ 6 semaines et apres la rééducation ( phase la plus importante) dure des mois avant de retrouver une activité normale.
Bon courage !!! Et bon rétablissement

PS : Ne vous faites pas opérer sur un coup de tete et sans avoir essayer des séances de kiné au préalable pr tenter de stabiliser l’épaule. L’opération survient apres et elle est le dernier recours

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour Marcel Maurice

Ça fait du bien d’entendre ça. Il y a deux semaines, j’ai subit un Ura-Nage qui ma propulsé à l’hôpital. Pas d’opération nécessaire ou souhaitable selon l’orthopédiste - le mari d’une amie. Mon partenaire de combat a subit la même chose il y a 5 ans et m’encourrage à reprendre dès que je me sens capable. De son côté, il m’a dit que la force n’est revenue qu’après 18 mois mais que maintenant, c’est comme avant : plus de douleur et force physique retrouvée. J’espère ne pas craindre les chutes, je devais passer ma ceinture marron en judo et ma noire en jujuitsu dans quelques mois.

Posté en tant qu’invité par will:

bonjour , j’aurai bien voulu discuter un peu avec toi …
mon adress msn : blown06@hotmail.com
++

bonjour ! est ce ka cause de ta luxation de ton epaule, tu as le cartilage de l’acromio ki c abimé ?

bonjour , jai eu un retour de mail , vs avez recu ma reponse ou non?

Posté en tant qu’invité par Bruno du Québec:

Bonjour, je suis de Montreal Quebec Canada et me voilà parmis les victimes de luxation cromio-claviculaire grade 3,le tout en chutant en jouant une partie de hockey.
Je suis heureux de voir que la majorité d’entre vous puissiez continuer votre sport favoris après la guérison.Je n’ai pas subi d’opération et j en suis a ma première semaine de convalescence.Les nuits sont difficile mais vos témoignages sont réconfortant pour mon avenir sportif lollll merci à tous.
Bruno

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

Suite à une mauvaise chute, j’ai une luxation acromio claviculaire stade 4
On m’a simplement mis le bras en écharpe pour une immobilité de 10 jours dans un premier temps (cela fait 6 jours)
Combien de temps puis-je compter avant de pouvoir reprendre mon travail, sachant que j’exerce un travail manuel
Consulter un ostéopathe serait - il bénéfique
Merci à qui voudra bien me répondre

Posté en tant qu’invité par Anthony:

Salut à tous,

Suite à un accident de moto le 16 Déc, j’ai une LAC de stade 3. J’avais déjà constaté grâce à ce forum que les avis des médecins divergent en la matière et j’en ai eu la confirm sur le terrain: le 1er est opposé à toute opé, il m’a seulement filé une écharpe, et pas de kiné prévu. Le second c’était hier matin et il était presque pret à m’opérer tout de suite avec brochage mais il était surbooké. Enfin j’ai eu vent d’un troisième médecin qui généralement préconise le traitement conservateur dans un premier temps et on voit ensuite. Il a actuellement mes radios entre ses mains et doit me rappeler. Je compte consulter un quatrieme chirurgien de toute façon. Bref c’est galère, comment prendre la meilleure décision quand les médecins ne le savent pas eux-memes???
Je suis tennisman et j’ai trop peur de ne pas retrouver toute l’amplitude de mon bras, surtout pour le service! Et j’ai une belle bosse.
Voila mon exp en la matiere, je vous tiens au courant de mon évolution.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Un stade 4, ça signifie que la clavicule est particulièrement déplacée?
Je ne vois pas comment cela pourrait se soigner sans une intervention chirurgicale.
Dans mon cas, (stade 4) la tête de ma clavicule était tirée en arrière dans le haut de mon dos à 3 ou 4 centimètre de son emplacement original. Il est clair que dans ce cas de figure il faut opérer si on souhaite reprendre des activités sollicitant les épaules (perso je suis VTTiste).
Voilà.
A+ & bonne chance.

Posté en tant qu’invité par eyraud patrice:

Bonjour,
J’ai aussi un stade 2/3 de la LAC suite à une forte chute sur la chaussée et mon chirurgien m’a déconseillé l’opération sans me parler, encore, de la suite. Cela fait 5 semaines et j’ai encore des douleurs la nuit et le matin et une belle bosse aussi.
Pour le tennis c’est encore prématuré
Patrice

Posté en tant qu’invité par T-tou81:

Salut a tous! ben moi suite a une chute de motocross je me suis fait une acromio claviculaire stade 3 c’est a dire les ligament araché. Je sui alé voir un chirurgien qui ma vivement conseillé d’ètre opéré sinon je risque par la suite d’avoir des douleurs et de ne pa retrouvé totalemen la mobilité de mon épaule. Donc je me suis fé opéré il ya 5 semaine, tout c bien passé et jarive a levé mon bras a 90 degré meme plus san souci je né plu de douleur car les premier temp dur dur, surtout pour dormir, pendan une semaine et demi assi sur le canapé imposs de salongé et ensuite sur le dos obligé dans le lit pendan la meme periode et ca fé bien une semaine que je pe redormir sur le ventre ( ca fé du bien!!!lol) mais maintenan quasi plu de douleur parcontre g pa mal perdu d muscle a cause de l imobilisation pendan 4 semaine mais bon sa reviendra. la derniere fois que g vu le chirurgien, cété 2 semaine apré l’opération et il ma di quil ni oré peutètre pa besoin de réeducation enfin il va me donné quelque exercicie et c tout, je v les revoir vendredi 27 janvier et il me dira vraiment. ET AUSSi!! quan je lit dan se forum quil ya des chirurgiens qui deconseille l’operation serieusemen ne l’écouté pa alé en voir un autre, c sur ca fé peur moi ct la premiere opérétion mé je sui vraimen pa méconten. Voila je réecriré un peu plus tard pour vou dire ou jen sui! BON COURAGE A TOUS!!! bye

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par T-tou81:

Salut bon moi g laissé un commentaire plus haut sur la page ou g bien detaillé enfin g u une luxation acromio claviculaire stade 3 avec opération reussi, jen suii tré conten ca fé 5 semaine et g quasi plus de douleur enfin alé voir mon otre commentaire pour en savoir plus! bon courage a tous bye

Posté en tant qu’invité par Christian:

Salut Ttou81

Pour moi, luxation acromio claviculaire stade 4 il y a 5 semaine
En urgence au CHU, et en conclusion de l’interne

• " immobilisation pendant 10 jours, et 10 séances de kiné "
    Résulta: j’ai pris un rendez-vous avec un orthopédiste lundi 23
    Voila 5 semaines que je suis cher moi et maintenant j’arrive à lever mon bras à la vertical mais avec des douleurs et à l’intérieur ça « crac » et « roule » dans tous les sens.
    Je me voie mal reprendre le travail maintenant d’autant plu que j’ai un travail physique.
    J’ai deux questions à te poser.
    Quel genre d’opération as tu subis?
    Doit - tu t retourner pour te faire enlever une broche?
    Je commence à désespérer, car si on doit m’opérer 5 semaine après la blessure !
    Je ne sais même pas si c’est possible
    Bon courage à toi pour la suite

Christian

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Stade 4 ? Il me semble que tu dois te faire opérer, sauf si tu n’as plus spécialement envie de récupérer la faculté de faire ce qui te plait. Perso, j’ai subi une opération où le matériel reste définitivement en place. 1 mois après l’opération je reprenais le VTT (non sans douleurs, mais ça allait) aujourd’hui, je sais tout faire, même nager le crowl aussi mal qu’avant. Si ça t’intéresse, envoies moi ton adresse perso et je te communiquerais les radios pour te faire une idée, ou pour les montrer à un chir.
A+& bon courage

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

Salut tout le monde !!

Ok je me suis fait une luxation acromio claviculaire de 14 mm il y a 4 mois et je ne l ai su que il y a 4 jours car j ai consulté un médecin a cause de la douleur. ok je pratique beaucoup beaucoup de descente de montagne en vélo et c’est sur a 100 % que je retombe sur mon épaule éventuellement. … si je me fait opéré la es que je serais ok pour cet été ? Suis-je en mesure de retomber sur l’épaule ? !14 mm es ce une bonne luxation car je ne sais pas le stade ??? Répondez moi svp !! et merci beaucoup !!

Jonathan

Posté en tant qu’invité par geremy:

Salut,

J’ai aussi il y a quelques jours été victime d’une lésion acromio-claviculaire. Le médecin m’a conseillé comme toi un traitement orthopédique sans intervention chirurgicale. Seulement 1 mois d’immobilisation. Dans ton cas, la guerison semble satisfaisante sans chirurgie. Mais je voulais savoir quelle était le degrès de ton traumatisme (étirement, déchirement, hauteur de la bosse sur l’épaule…).
Moi j’ai une assez grosse bosse d’environs 1.5 cm avec un léger décalage vers l’arrière mais pas trop de douleurs.
Si il y a d’autres témoignages de personnes ayant eu un bon ou mauvais rétablissement par traitement orthopédique, je suis preneur.

Merci encore.

gérémy

Posté en tant qu’invité par geremy:

Bonjour tout le monde,

J’ai été victime d’un traumatisme acromio-claviculaire grade 2/3. Verdict: pas d’opération. 1 mois d’immobilisation + kiné seulement.
J’ai une bosse de 1.5 cm environs sur l’épaule légèrement décalée vers l’arrière.
Je recherche des témoignages de personnes ayant eu une LAC et n’ayant pas subi d’opération pour connaitre leur rétablissement et les gènes éventuelles avec le sport.

Merci encore.

Gérémy.

Posté en tant qu’invité par florence:

salut gérémy,
j’ai eu le m^me traumatisme que toi et je n’est pas non plus subit d’opération. toutefois les séances de kiné sont a p^rendre très au sérieux c’est juste sur ça que tu peux compter. Ton épaule va retrouver petit a petit de la force sans pour autant retrouver la même qu’avantmais tu auras quand m^me des gènes au niveau du sport comme des mouvements qu’il va falloir faire plus doucement ou d’autre qu’il te deviendra quasi impossible de faire comme de s’étirer très fort avce les bras car ton épaule va craquer et c’est vraiment très désagréable!lol
il me semble quand m^me qu’il te faudra plusieurs sdemaines pour t’en remetttre compte m^me plusieurs mois mais sache que ça risque de se reproduire perso ça fait 4 fois!

bonne chance gérémy! et courage!!!

Posté en tant qu’invité par dominique:

bonjour , après une mauvaise réception sur une vague en jetski me voila avec une AC de l’épaule gauche , stade 4 , c’était le 11/03/06 , retour de l’hopital ce matin et le chirurgien n’a pas éstimé l’opération nécéssaire dans l’immédiat constatant que j’ai retrouvé une " certaine " autonomie de mon épaule après quelques mouvements pas trop douloureux , kiné a partir de la semaine prochaine suivit d’encore 3 semaines de repos . Si quelqu’un a connu ce cas de figure et si il a quelques conseils a me donner , merci d’avance !!!

Posté en tant qu’invité par Christian:

Pour moi,

Samedi 18 décembre 2005
luxation acromio claviculaire stade 4
En urgence au CHU, et en conclusion de l’interne

• " immobilisation pendant 10 jours, et 10 séances de kiné "
    2 mois plus tard, je ne peu pas reprendre mon travail physique, j’arrive à lever mon bras à la vertical mais avec des douleurs et à l’intérieur ça « crac » et « roule » dans tous les sens

lundi 23 janvier
Rendez-vous avec un orthopédiste. Verdict : Opération si je veux récupérer toutes mes facultés
le problème, c’est qu’il faut être patient pour avoir une date opératoire

jeudi 23 mars
Je passe enfin sur le billard. Le chirurgien m’a remplacé les « tendons » sectionnés par du synthétique

samedi 25 mars ( 10h00 )
Je sors de la clinique
Le bras en attèle 30 jours, puis env. 30 jours de rééducation

Quelle perte de temps !
Si on m’avait bien orienté dès le départ, je pourrai pratiquement reprendre mon travail maintenant. Je conseillerai à quelqu’un qui à un stade 4, l’opération
Voilà en ce qui me concerne. Si tu veux d’autre renseignement, n’hésite pas.

Christian