Luxation acromio-claviculaire : conseils, témoignages?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Stade III faut voir quel est ton sport, si tu as besoin de beaucoup de force dans les bras faut voir… Cela dit même si on t’opère, après il faut un certain temps et de la volonté pour que tout rentre dans l’ordre. Bon courage

Posté en tant qu’invité par demande de témoignage:

J’ai été victime d’un accident satde III à l’étranger (thailande). On m’avait opéré sur place te fait un cerclage par fil d’acier + vis .
cela fait 1 mois et demi.
j’ai commencé la réeducation dns l’attente de l’avis d’un chirurgien ortho en france.
Y aurait-il quelqu’un qui a eu ce genre d’opération (car je sais qu’il se pratique en france aussi, mais pas souvent).
Les suites et sequelles?
Retrouverai-je l’utilité de mon épaule car pour l’instant j’ai toujours mal et ne peut pas trop bouger. JJe suis angoissée!
merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par KELLY:

J’ai été victime d’un accident satde III à l’étranger (thailande). On m’avait opéré sur place te fait un cerclage par fil d’acier + vis .
cela fait 1 mois et demi.
j’ai commencé la réeducation dns l’attente de l’avis d’un chirurgien ortho en france.
Y aurait-il quelqu’un qui a eu ce genre d’opération (car je sais qu’il se pratique en france aussi, mais pas souvent).
Les suites et sequelles?
Retrouverai-je l’utilité de mon épaule car pour l’instant j’ai toujours mal et ne peut pas trop bouger. JJe suis angoissée!
merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par latifa:

J AI EU UNE LUXATION ACROMIO CLAVICULAIRE STADE 3 JE ME SUIS FAITE OPERER 15 JOURS APRES MON ACCIDENT C EST A DIRE LE 5 SEPTEMBRE SA FE 17 JOURS ET JE BOUGE LE BRAS NORMALEMENT ON MA MIS UN LIGAMENT ARTICIEL AVEC DEUX VIS
JE DEVRE REPRENDRE LE BASKET DANS 2 SEMAINE

Posté en tant qu’invité par Mo:

Bonjour à tous les membres malheureux de ce club!

Je souffre d’une luxation acromio-claviculaire droite depuis 14 mois…Le service des urgences de la clinique où l’ambulance m’avait emmenée s’était trompé d’épaule pour les radios! (A l’arrêt dans ma voiture, à un feu rouge, mon véhicule a été embouti à l’arrière par un semi-remorque et j’ai été projetée à 40m ; je ne me souviens de rien). Aussi, la douleur persistant, j’ai reconsulté et c’est là que l’on s’est apreçu de ce problème. Je voulais demander si vous ressentiez aussi une douleur du genre « brûlure » au niveau du trapèze et de l’angulaire de l’omoplate et des contractures musculaires, en plus de la douleur sur le moignon de l’épaule.
Merci de me renseigner…On doit m’opérer prochainement.
Mo

Posté en tant qu’invité par Rudy:

T’as fais combien d’années d’études pour répondre ça ?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour,

luxation stade 4 opérée (ligament artificiel + vis) en juin. Depuis réédu de plus en plus active. Mon problème c’est la bosse sur l’épaule. Pas vraiment douloureuse mais pas esthétique. Il y a un moyen de la faire baisser cette touche de piano (attelle ?) ?? J’ai du reprendre un peu vite ou tirer trop fort trop tot … snif…

Xavier

Posté en tant qu’invité par christophe estivals:

Bonjour à tous,

c’est christophe

voilà où j’en suis avec mon épaule :

j’ai vu un docteur de Montpellier (docteur Bonnel au chu Lapeyronnie ) qui m’a dit que mon problème d’acromio-clavicule était comme cela et je le cite :

" Le patient présente des douleurs au niveau de l’articulation acromio-claviculaire. Malgré les traitements, les phénomènes sont persistants. La mobilisation de l’épaule montre des phénomènes douloureux au delà de 90 degrés. Le test de Neer est négatif. L’examen de l’épaule ne montre pas de limitation des amplitudes articulaires.
Dans l’état actuel, il n’ y a aucune indication chirurgicale. Il s’agit d’une surcharge mécanique qui mérite une prise en charge de rééducation avec travail des muscles abaisseurs. Ce n’est qu’en cas d’aggravation notable que je serai éventuellement amené à le revoir pour lui donner un avis complémentaire. "

Résultat, après des séances de kiné, la douleur a un peu diminué, mais j’ai toujours mal dès que je lève le bras ou quand j’enfile un t-shirt ou un pull.

Bref, je me mets de la glace quand c’est trop douloureux mais je sais plus trop quoi faire.
Peut-être que je ne travaille pas les bons muscles ou que j’en travaille qu’il ne faudrait pas ?
Le docteur m’avait dit de ne surtout pas muscler le detoide mais je sais pas pourquoi et le kiné ne le savait pas non plus ; et comme ce docteur n’était pas très intéressé par la communication et les questions sur ce qu’il disait, je n’en sais pas plus.

Voilà, où j’en suis et cette fichu acromio-clavicule m’embête vraiment.
Si vous avez des avis ou des conseils, je suis preneur !!

mon nouvel email : estivals.christophe@wanadoo.fr

A bientot, j’espère.

tchao.

christophe a écrit:

Salut, je suis christophe,

j’ai 27 ans et souffre depuis 4 ans de l’articulation
acromio-claviculaire gauche ; je me suis fait mal y a 4 ans en
me tordant le bras connement mais les medecins me disaient que
c’était juste une tendinite et puis comme ca passait pas on m’a
dit que c’était psy! Je n’ai donc pas été soigné ni rééduqué
pendant 4 ans (et donc perte et raideur musculaire avec des
douleurs sans arret puisque je forcais sur une articulatio
abimée).

C’est alors qu’il y a quelques semaines j’ai vu un ostéo qui
m’a dit que c’était l’acromio-clavicule qui avait été touchée
il y a 4 ans (il y aurait un distension ligamentaire avec
grosse touche de piano).

Alors maintenant que faire pour me soigner, quelle rééducation
et quel examen passer pour voir s’il y a des dégats, et
lesquels possibles, du fait que j’ai pas été soigné et que
l’épaule me fait super mal au repos ou rien que pour
m’habiller?
Mon médecin generaliste m’a dit de faire de la kiné ou je fait
de la physiothérapie et de la musculation du deltoide par
electrostimulation et c tout.
Est ce suffisant ou pas ?
Et est ce bon le renforcement musculaire par électrothérapie
du deltoide car le soir et le lendemain ca me fait trop trop
mal ; et un autre kiné me dit qu’il ne faut pas faire de muscu
ou de renforcement du deltoide ou d’autre chose car ca augmente
les douleurs en tirant notamment sur les ligaments ( et il me
dit que meme si j’étais musclé comme schwarzenneger au niveau
de l’épaule ca ne diminurait pas les douleurs , meme pas un
peu).

Alors que faire comme rééducation ? Car celui-ci me déconseille
aussi l’opération ?

Merci de me répondre et de me contacter si vous avez un
probleme similaire ou une adresse d’un bon docteur à m’indiquer
(je suis à coté de Montpellier), tchao.

mon email : estivals.christophe@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Christophe.

Je me suis fait une acromio en jouant au Rugby.

Anti-inflamatoires, kyné, rien n’y faisait, la douleur, elle avait cependant diminuée, était toujours persistante.

Après une échographie, l’ on s’ est aperçu qu’ il y avait bien quelque chose au niveau de la coiffe, mais mon kyné doutait du fait que mes douleurs venaient uniquement de ça.

Au bout de deux ans, on s’ est aperçu suite à une radio que j’ avais en fait une vertèbre cervicale légèrement déplacée.
En fait, toutes mes douleurs provenaient de cette endroit.

Tout ça pour dire qu’ il ne faut parfois pas s’ obstiner sur l’ accromio et rechercher plutôt autour des zones périphériques des régions cervicales.

Bien à toi, amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Momorientes:

Salut …

Bienvenue au club… On m’a opéré le 25 septembre dernier d’un disjonction acromio claviculaire stade 3 … Chute au foot le 3 septembre (j ai perdu 20 jours … et oui).
On m’a vissé la clavicule lors de l’opération et j ai le bras plié dans cette fameuse attelle Zimmer jusqu’au 9 novembre soit 45 jours !!! n’est ce pas un peu trop ??? qui peut me dire s’il y a lieu de faire de la réeducation ? car j ai plusieurs sons de cloche !! Pourrai je rejouer au foot cette année ?? merci de me répondre … pour ceux qui savent … merci

Posté en tant qu’invité par cyril:

hello,

voila et bien moi voila mon histoire perso:

dimanche 9oct, coupe de France de triathlon par équipe a chateauroux, notre départ est prévu pour 14h20 ( une équipe part toute les minutes) nous voila (4 équipiers) sur le ponton motivés a bloc!! 3/2/1 plouf c’est partie pour 750m de nage a bloc… on sort, fonce dans le parc a vélos, enfourchent nos bécanes en moins de 30s et c’est partie pour 20km tjrs a bloc!! 1viarage, 2virages… bing mon équipier de devant perd le contrôle et tombe :frowning: mais devinez qui est derrière!!! moi :frowning:
je fais un salto avant avec mon vélo de chrono a plus de 50kmh! et retombe 10m plus loins :slight_smile: scrutchh ouaa ca fait mal , looool
résultat: LAC stade 4 + un ti doigt éclaté par le choc ou la roue, on c’est pas trop + plein plein plein de brûlures = humm que du bonheur :slight_smile:
ha oui juste un comm: je peux vous dire, pour avoir eu les deux d’un coup, et bien le doigt explosé ca fait vachement plus mal que l’épaule, si si :slight_smile:

bref j’arrive péniblement aux urgences « faute a l’organisation » et a l’incompétence des secours mis a dispo! bilan, les deux plouk qui cause a peine français me font trop peur, les cons voulait me refermer le doigt comme ca , mais perso je ne le sentais pas, l’instinct!!

je dis a l’infirmière de me faire une tite piquouze de morphine et prend la décision de rentrer chez moi ( ha oui mm pas de scan alors que mon casque est cassé et que pendant un long moment je ne voyais plus clair!!)

500km plus tard soit env 4h en voiture a serrer les dents mais m’obligeant a faire du théâtre ( des sourires) afin de ne pas faire peur a ma femme qui ma accompagné, me voila arrivé a Reims" cool". Arrivé aux urgences en pleine nuit, l’interne m’ausculte et dit " bon et bien on va vous gardez et demain c’est opération pour l’épaule lac stade 4 et le doigt car un tendon est touché!!!
et quand je repense a l’autre incapable de chateauroux qui voulait refermer comme ca, qu’elle con!

il me fou une tite blouse on se marre un dernier coup avc mon pote et ma femme histoire de détendre l’atmosphère et hop direction ma chambre 4 étoiles qui respire la joie :slight_smile:

le lendemain:
pouaaa je devais passer au bloc en mâtiné mais comme il y avait du taf a bloc, j’ai du patienter jusqu’en soirée, et le bide vide car ca fait déjà plus de 24h que je n’avais rien mangé :frowning:
18h30, c’est partie…voila mon entré dans un « box » ils me posent pleins de questions, et hop injection d’un produit, aussitôt je commence a voir des éléphants rose mais je me sent bien. il me claque un masque sur le visage, je respire, une fois, deux fois et tr…plus personne je suis dans le pays des rêves :wink:

bon la c’est le trou noir je peux pas vous dire ce qu’ils ont faits de moi, violé, photographié, tapé, bref gspr qu’ils n’ont pas trop abusés hihi loool :wink:

« MRS S, MRS S »… ouaaa deux personnes déguisés en stroumf sont au dessus de moi, panique je me croyais encore en train de discuter avec l’anesthésiste avant qu’il ne m’endorme…ouuuuuuu feuuuuuuuuuuuuu ouuuuuuuuuu feuuuuuuuuuu je respire un ti peu vite pendant quelques secondes et réalise enfin que j’étais en salle de réveille !!! ca mrs ? , moi " mouais super heu" encore défoncé , vous avez mal? " non super tout va bien, je peux appeler ma famille?" oui mais pas lgpts… je vous raconte même pas la conversation, on aurait dit un tox :wink: mais bon ma famille a été rassurer de savoir que tout c’était bien passé. mes enfants " bin quesqu’il a papa il parle tout bizarre" bin oui le haut parleur du tel était en marche hihihi.

mais alors au bout de quelques minute, une douleur de fou s’installe au niveau de l’épaule et je commence a réclamer quelque chose a l’infirmière. elle envoie la dose de morphine mais rien y fait la douleur ne passe pas, aieeeeeeeeeee et encore aieeeeeeeeeeeeeee la nuit qui va suivre va être l’enfer!!! en faite je ne réagi pas a la morfine, elle me fou des vertiges mais ne m’estompe pas la douleur!! et moi qui pète un câble dans ma chambre tellement la douleur est insupportable, l’infirmière ne savait plus trop quoi faire!! elle se dit " je vais l’embrouiller" bin oui plutot que de ne rien faire et me laisser l’engueuler, elle me balance une perf de perfalgan ( un truc bidin du style efferalgan) et la miracle!!! ca me calme la douleur!!! putain un truc tout con est largement moins fort que la morphine, mais ouaaaaa enfin je dors :slight_smile:
ps: quand par la suite elle me branchait sur la bouteille de perfalgan, je trichais et réglait moi même la perf a bloc pour que ca aille plus vite , hihi loool.

voila ca fait maintenant 4 semaines que j’ai été opéré ( il ma mis deux broches et deux cerclages, bref le paquet car en ce qui mon concerne je ne fais que du sport ( pro et loisir) et pour moi une épaules a moitié refaite c’est pas possible vu les sollicitations extrêmes!!) j’attends avec impatience mon rdv du 10nov afin de faire ma radio de contrôle et si tout est ok le 23nov tout sera retirés et direction le CERS capbreton pour ma rééducation!
CERS= centre Européen de rééducation du sportif.

morale de l’histoire:

je n’ai aucun regret, ca ne sert a rien de pleurer sur son état, il faut s’accrocher et aller de l’avant!! merde vous oubliez que le mental joue un grand rôle dans la guérison!! alors partez gagnant et vous gravirez des montagnes, pleurez sur votre sort et vous resterez dans le fond du trou!! moi j’emmerde tous ceux qui se plaignent et vous donne rendez vous début janvier, je vais m’arracher et revenir encore plus fort, physiquement et surtout mentalement et ainsi faire honneur a ma sélection en D2, faire honneur a mon new sponsor, honneur a moi même!!!

Cyril " le ptit triathlète" …A BLOC!!!

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour
je m’inscruste un peu en hors sujet, pour prendre des avis sur les chirurgiens qui vous ont opéré. apparemment les chirurgiens réputés ont bcp d’attente (exemple : Wach à Lyon, quasiment 6 mois d’attente)… est ce que c’est bvraiment nécessaire d’attendre ou est ce que des chirurgiens moins réputé peuvent faire l’affaire???
je ne sais pas quoi faire
merci de votre aide
Anne

Posté en tant qu’invité par jibiji:

Salut,
Walsch est effectivement réputé mais avec de l’attente. Entre nous, un de ses assistants m’avait carrément mal orienté lors du diagnostic post accident, alors j’en suis un peu revenu. Il m’avait déconseillé l’opération (alors que je suis jeune et sportif de haut niveau), et conseillé de garder le strapping que j’avais sur l’épaule pendant 3 semaines sans le retirer, ce qui ne sert à rien et est source d’infections cutanées.
Résultat je suis allé me faire opérer par le Dr Filloux à la clinique du val d’ouest, à peine une semaine pour la consult, où il m’a directement conseillé l’opération, et 15j seulement après je passais sur le billard. Je suis très content du résultat, mis à part une petite gène inévitable au portage du sac à dos, aujourd’hui je ne peux pas accuser cette opération comme la cause de mes mauvaises perfs en grimpe !

Posté en tant qu’invité par Math:

Bonjour à tous.

Je me suis fait opérer d’une LAC stade 3 il y a 3 mois suite à une mauvaise chute de snow-board quelques semaines plus tôt. Ligamentoplastie simple avec réduction de la touche de piano. Résultat plutôt satisfaisant. Récupération fonctionnelle très correcte (bien que quelques craquements subsistent encore), cicatrice petite et peu visible. Par contre, une légère boule persiste au niveau de l’articulation et si la réduction semble stable (encore qu’aucune radio ne vient défendre mes propos), une sorte de calcification s’est formée, élargissant légèrement l’extrémité de ma clavicule (que j’ai d’assez saillante par nature). Je trouve ça assez moche… J’ai été immobilité au total 2 mois, ce qui m’a valu par dessus le marché une belle fonte musculaire (déjà que j’étais pas épais…)
J’aurais voulu avoir quelques infos sur l’évolution à un peu plus long terme de ce type de traumatisme.

• Comment évolue la position de la clavicule avec le temps ? Reprend elle plus facilement sa place initiale avec un bon renfort musculaire ou restera t elle dans cette position (H+3mois) légèrement plus saillante quoi que je fasse ?

• Y a t il une réduction progressive de cette calcification postopératoire avec le temps ou restera t elle ainsi à vie… ?

• Est il normal qu’aucune radio n’ait été faite de mon épaule après opération ? (Le chir avait l‘air content de son boulot et l’a estimée inutile)

• J’ai un pote qui a été opéré de la même chose que moi il y a 7 ans mais par brochage… Son épaule semble mieux réduite que la mienne. Quelles différences réelles existe t il pour l’opéré entre ces deux technique à long terme (à part que la mienne est plus facile réaliser par le chir et mois contraignante d’un point de vue récupération…)

Merci d’avance et bon courage à tous ceux qui viennent de se casser et qui attendent d’être opérés…

PS: J’ai 29 ans et je suis tres sportif, ça peut peut etre etre des infos déterminantes…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Salut, je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, juste sur la proéminence de la clavicule. J’avais aussi eu une disjonction acromio-claviculaire (=luxation j’imagine non ?) stade 2 ou 3 suivant les médécins en Janvier 2005. Je me considère comme complétement guéri mais il me reste toujours la bosse à l’épaule (à la différence de toi je ne m’étais pas fait opéré, je sais pas si ça joue), même si j’imagine m’être quelque peu musclé l’épaule depuis du fait d’une pratique très régulière de l’escalade (comprenant des séances de pan). Voilà.

Posté en tant qu’invité par Math:

Salut Jérôme,
Merci pour ta réponse. En effet disjonction = luxation… Ou en tout cas pour nous autres néophytes…
En ce qui te concerne, la rupture du ou des ligaments a occasionné un écartement anormal de ta clavicule et de ton acromion (extrémité sup. de l’omoplate je crois). Les médecins ont dû te donner une évaluation de cet écartement en mm (30, 40 ou 50 pour le cas méritant opération il me semble ou un truc comme ça) et cet écartement reste identique à long terme sans opération.
Dans mon cas, les deux os ont été rapprochés et l’écartement a été réduit mais la clavicule garde malgré tout une position un peu différente de l’autre. Peut-être est-ce dû à la section des muscles de l’épaule effectuée lors de l’opération (pour accéder à la clavicule). Je pense que je dois remuscler tout ça pour retendre un peu toute la gangue musculaire alentour mais je ne suis pas sûr que ça porte ses fruits. En tout cas je ne prends pas trop de risques à me remuscler un peu… On verra bien.
C’est en tout cas encourageant de savoir que tu as récupéré toute ta mobilité sans opération.
Salut et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour à tous,

J’ ai fait une mauvaise chute sur l’épaule au judo il y a 1 mois a peu près… sur le coup j’ai pas eu vraiment mal., mais j’ai remarqué une bosse sur l’épaule.
1 semaine après, je suis allé voir un ostéo.
2 semaines plus tard medecin du sport + radio. C’est une DAC mais aucun des deux ne m’a parlé de stade ni d’écart en mm (le radiologue n’a même rien remarqué sur les radios…c’est juste en me voyant après qu’il a dit " ah oui… il y a une bosse quand même!. retourner voir le medecin avec les radios…").
D’après ce que j’ai lu ca serait plutôt stade I ou II. (au stade I il n’y a pas de touche de piano normalement?)
Je penche plutôt vers II car j’ai quand même une bonne touche de piano.
Je n’ai trop de douleurs et je monte le bras a 180° sans problèmes.

J’hésite à reprendre le judo…
La musculation peut elle aider à réduire la touche de piano(quel mouvements?)?
la bosse va t elle rester toujours?
Faut il que je maintienne la clavicule baissée avec de l’elasto pour le sport?

Merci pour vos conseils,
Bon courage à tous,

Arnaud

PS (si il y a des experts je peux envoyer photo et radios :smiley: merci)
arnaud.beniereàinstitutoptique.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yasou:

Bonjour,
J’ai aussi une disjonction acromio claviculaire stade 3, j’ai chuté lourdement sur mon épaule droite lors d’une sortie vélo. (le 29 octobre dernier) (je suis très sportive) j’ai rencontré un chirurgien orthopédiste, il m’a suggéré 2 options : soit la rééducation fonctionnelle en son temps, soit l’intervention chirurgicale, j’ai choisi la 1ère plus sage en mon sens pour l’instant puisque l’interventiopn peut se faire aussi bien au stade aigu que chronique.
J’ai eu l’approbation du chirurgien qui était tout à fait d’accord avec moi sur mon choix.
Cela s’est passé il y a environ 4 semaines. Le début a été une horreur pour moi tellement la douleur était violente. Puis j’ai attaqué la kiné tout en douceur au bout de 3 semaines (balnéothérapie, récupération douce des amplitudes articulaires en passif (pendulaire) massage en douceur, drainage lymphatique, etc), la douleur subsite certes lors du mouvement de l’épaule, beaucoup moins violente, je suis très limitée dans le mouvement du bras, j’ai perdu au niveau musculaire mais j’y crois…
Alors courage et beaucoup de patience, je sais lorsque on a le sport dans l’ame c’est très difficile de l’accepter mais si vous voulez jouer au Foot soignez-vous d’abord afin de bien récupérer.
Bien à vous
Yasou

Momorientes a écrit:

Salut …

Bienvenue au club… On m’a opéré le 25 septembre dernier d’un
disjonction acromio claviculaire stade 3 … Chute au foot le 3
septembre (j ai perdu 20 jours … et oui).
On m’a vissé la clavicule lors de l’opération et j ai le bras
plié dans cette fameuse attelle Zimmer jusqu’au 9 novembre soit
45 jours !!! n’est ce pas un peu trop ??? qui peut me dire
s’il y a lieu de faire de la réeducation ? car j ai plusieurs
sons de cloche !! Pourrai je rejouer au foot cette année ??
merci de me répondre … pour ceux qui savent … merci

Posté en tant qu’invité par phil:

J’ai chuté à vélo il y 3 mois et j’ai subit une Luxation acromio-claviculaire de stade 2 ou 3 avec touche de piano, après visite chez 5 médecins du sport dont 2 orthopédistes ont conseillé l’opération, les autres non.
Actuellement, je ne ressent plus aucune gène fonctionnelle après 20 séances de kiné, à part la bosse…

Donc il faut bien réfléchir avant l’opération car les risques ne sont pas négligeables

Posté en tant qu’invité par patrice:

Après l’opération subie en mai 2006 (pour LAC), je me suis fait enlever les broches 1 mois et demi après et entamer la réeducation avec un kiné ( de l’ordre de 20 séances) pendant 2 mois environ. Certain se pose la question d’une réeducation ou non après l’opération. Je le conseille pour ma part pour une simple raison, le kiné permet de faire les bons mouvements par des exercices adéquats sans forcer pour les premiers exercices et de discuter de la douleur. Pour ma part, les exercices dits passifs (sans forcer sois-même) en rotation et en amplitude permettent d’aller au-delà de ce que l’on ferait à la maison seul, et cela sans risque. Je me suis rendu compte qu’il fallait 2 jours pour récupérer. En complément, j’avais quelques mouvements à faire chez moi. Ensuite, j’ai enchainé avec de la musculation légère puis un peu plus intense avec des poids adaptés à sa musculature.
Ne pas hésité à dire que vous avez mal ou évitez de trop forcer, car après l’opération, un bras ressemble à un spagetti. Alors inutile de croire que vous pouvez faire des performances, même si en apparence c’est possible…
Suite à l’enlèvement des broches, je n’ai fait que des mouvements naturels du quotidiens (passer le balai, faire la vaiselle…:-)) sans porter de charge lourde. Le kiné à permis de récupérer l’amplitude des mouvements au départ puis de se remuscler petit à petit.
En fin de séances kiné, j’ai opté pour la natation (4 mois après l’opération) 2 fois par semaine et la course à pied…et puis c’est tout.

6 mois après :

• l’amplitude est revenue quasiment totalement (j’éprouve une gêne cependant en fin de mouvement comme amener son bras (biceps) à l’horizontal au niveau du visage en appuyant avecla main opposée sur le coude…)
  • la clavicule ressort légérement…alors que 2 mois après l’opération, c’était bien symétrique et sans touche de piano
  • la cicatrice s’estompe bien (des massages au début et surtout pas de soleil pendant un an)
  • la force n’est pas revenue à 100% mais je porte des charges de plus en plus lourdes (à ce sujet, je conseille les petits apppareils à ressort que l’on sert dans la main, c’est bien pour se remuscler l’avant bras et la main et en plus on voit l’évolution et la différence par rapport à la main opposée)
  • la musculature n’est pas revenue au top surtout les deltoides arrières…ca prend du temps
  • l’épaule craque en rotation style nageur qui s’échauffe avant sa course

bref, je sens que ce n’est pas encore complément remis même si je fais un tas de chose.
Je suis sportif régulier et plutôt intensif dans l’effort. C’est frustant d’attendre et de se limiter, mais je pense finalement qu’il faut prendre le temp justement de récupérer toutes ses facultés et écouter son corps. Je ne me suis pas interdit certains sports pour autant après 4 mois, le tout étant d’être modéré dans ses effort set ne pas hésiter à s’arrêter dès la moindre petite douleur ou gêne.

En conclusion, je ne regrette pas l’opération, conseille la kiné, et l’attente pour récupérer ses muscles sans se priver de faire du sport légèrement.
Il doit bien falloir à peu un an avant de se lacher complètement « sportivement parlant » et oublier ce mauvais souvenir.

@+ et bon courage à vous.