Posté en tant qu’invité par AlexDe Mars:
Bonjour à tous,
Je me permet de parler de mon expérience sur ce sujet-là parceque je pense que ca peut en interesser plus d’un.
Me suis fait opérer d’une LAC3 il y a de cela prés de 2 ans maintenant: Insertion de vis+ broches, 2 opérations + rééducation.
Tout s’est bien passé, hormis quelques douleurs pendans les 2 mois d’immobilisation (avec broches) et les 3 mois de rééducation mais malheureusement aprés j’ai vite compris que je ne retrouverai pas tout ce que j’avais avant, je m’explique:
Etant sportif de haut niveau, j’avais expréssement demandé à mon chirurgien de m’opérer et de me faire queqlue chose de solide. Sur les 3 ligaments qui tiennent la clavicule , il m’a dit que de n’en remettre qu’un était largement suffisant et que cela suffierait donc à ce que je reprenne une activité normal aprés.
Depuis mon opération, je me luxe l’épaule quasiment à chaque session (je fais du windsurf et du kitesurf), si je ne fais pas attention, que je ne me concentre pas, que je ne « bloque » pas mon épaule pendant les figures, à coup sûre, elle saute: l’épaule sort de son axe avec la clavicule et se remet automatiquement aprés et cela est trés trés douloureux sur le coup.
J’ai appris à vivre avec ca, j’ai appris à rester tonique, à toujours avoir mes muscles contractés pendant que je navigue et m’entraine mais il y a toujours un moment d’inattention et ca ne pardonne pas.
Pourquoi est-ce que mon épaule saute alors que je me suis fait opérer ? jen n’en suis pas certain n’étant pas medecin mais je suis prés à parier que la faute en revient au fait que je n’ai qu’un ligament sur les 3 qui retient la clavicule, et que cela ne suffit pas retenir le tout lors de pratiques sportives intenses.
A l’heure actuelle, j’en suis même à me poser la question de si je ne devrai pas me faire ré-opérer une 2e fois pour qu’on m’en mette 3 au lieu d’un (de ligament) … C’est vraiment la galère, ca gache un peu tout le plaisir que j’ai à vouloir progresser … Mais bon, je viens de me détendre les ligaments croisés du genou droit, l’épaule attendra donc encore un peu.
Mais juste pour vous dire: Si vous faites du sport, de manière intense et violente … Faites attention … Voyez avec votre medecin pour qu’il vous fasse quelque chose de vraiment solide …
Sinon dans une vie de tous les jours, cela n’est aps necessaire de se poser toutes ces questions (quoi que il m’est arrivé de me luxer l’épaule en faisant juste un mauvais mouvement dans mon lit … Comme quoi …)
Bonne chance à tous.