Posté en tant qu’invité par patrice:
Après l’opération subie en mai 2006 (pour LAC), je me suis fait enlever les broches 1 mois et demi après et entamer la réeducation avec un kiné ( de l’ordre de 20 séances) pendant 2 mois environ. Certain se pose la question d’une réeducation ou non après l’opération. Je le conseille pour ma part pour une simple raison, le kiné permet de faire les bons mouvements par des exercices adéquats sans forcer pour les premiers exercices et de discuter de la douleur. Pour ma part, les exercices dits passifs (sans forcer sois-même) en rotation et en amplitude permettent d’aller au-delà de ce que l’on ferait à la maison seul, et cela sans risque. Je me suis rendu compte qu’il fallait 2 jours pour récupérer. En complément, j’avais quelques mouvements à faire chez moi. Ensuite, j’ai enchainé avec de la musculation légère puis un peu plus intense avec des poids adaptés à sa musculature.
Ne pas hésité à dire que vous avez mal ou évitez de trop forcer, car après l’opération, un bras ressemble à un spagetti. Alors inutile de croire que vous pouvez faire des performances, même si en apparence c’est possible…
Suite à l’enlèvement des broches, je n’ai fait que des mouvements naturels du quotidiens (passer le balai, faire la vaiselle…:-)) sans porter de charge lourde. Le kiné à permis de récupérer l’amplitude des mouvements au départ puis de se remuscler petit à petit.
En fin de séances kiné, j’ai opté pour la natation (4 mois après l’opération) 2 fois par semaine et la course à pied…et puis c’est tout.
6 mois après :
- l’amplitude est revenue quasiment totalement (j’éprouve une gêne cependant en fin de mouvement comme amener son bras (biceps) à l’horizontal au niveau du visage en appuyant avecla main opposée sur le coude…)
- la clavicule ressort légérement…alors que 2 mois après l’opération, c’était bien symétrique et sans touche de piano
- la cicatrice s’estompe bien (des massages au début et surtout pas de soleil pendant un an)
- la force n’est pas revenue à 100% mais je porte des charges de plus en plus lourdes (à ce sujet, je conseille les petits apppareils à ressort que l’on sert dans la main, c’est bien pour se remuscler l’avant bras et la main et en plus on voit l’évolution et la différence par rapport à la main opposée)
- la musculature n’est pas revenue au top surtout les deltoides arrières…ca prend du temps
- l’épaule craque en rotation style nageur qui s’échauffe avant sa course
bref, je sens que ce n’est pas encore complément remis même si je fais un tas de chose.
Je suis sportif régulier et plutôt intensif dans l’effort. C’est frustant d’attendre et de se limiter, mais je pense finalement qu’il faut prendre le temp justement de récupérer toutes ses facultés et écouter son corps. Je ne me suis pas interdit certains sports pour autant après 4 mois, le tout étant d’être modéré dans ses effort set ne pas hésiter à s’arrêter dès la moindre petite douleur ou gêne.
En conclusion, je ne regrette pas l’opération, conseille la kiné, et l’attente pour récupérer ses muscles sans se priver de faire du sport légèrement.
Il doit bien falloir à peu un an avant de se lacher complètement « sportivement parlant » et oublier ce mauvais souvenir.
@+ et bon courage à vous.