Luxation acromio-claviculaire : conseils, témoignages?

Posté en tant qu’invité par patrice:

Après l’opération subie en mai 2006 (pour LAC), je me suis fait enlever les broches 1 mois et demi après et entamer la réeducation avec un kiné ( de l’ordre de 20 séances) pendant 2 mois environ. Certain se pose la question d’une réeducation ou non après l’opération. Je le conseille pour ma part pour une simple raison, le kiné permet de faire les bons mouvements par des exercices adéquats sans forcer pour les premiers exercices et de discuter de la douleur. Pour ma part, les exercices dits passifs (sans forcer sois-même) en rotation et en amplitude permettent d’aller au-delà de ce que l’on ferait à la maison seul, et cela sans risque. Je me suis rendu compte qu’il fallait 2 jours pour récupérer. En complément, j’avais quelques mouvements à faire chez moi. Ensuite, j’ai enchainé avec de la musculation légère puis un peu plus intense avec des poids adaptés à sa musculature.
Ne pas hésité à dire que vous avez mal ou évitez de trop forcer, car après l’opération, un bras ressemble à un spagetti. Alors inutile de croire que vous pouvez faire des performances, même si en apparence c’est possible…
Suite à l’enlèvement des broches, je n’ai fait que des mouvements naturels du quotidiens (passer le balai, faire la vaiselle…:-)) sans porter de charge lourde. Le kiné à permis de récupérer l’amplitude des mouvements au départ puis de se remuscler petit à petit.
En fin de séances kiné, j’ai opté pour la natation (4 mois après l’opération) 2 fois par semaine et la course à pied…et puis c’est tout.

6 mois après :

• l’amplitude est revenue quasiment totalement (j’éprouve une gêne cependant en fin de mouvement comme amener son bras (biceps) à l’horizontal au niveau du visage en appuyant avecla main opposée sur le coude…)
  • la clavicule ressort légérement…alors que 2 mois après l’opération, c’était bien symétrique et sans touche de piano
  • la cicatrice s’estompe bien (des massages au début et surtout pas de soleil pendant un an)
  • la force n’est pas revenue à 100% mais je porte des charges de plus en plus lourdes (à ce sujet, je conseille les petits apppareils à ressort que l’on sert dans la main, c’est bien pour se remuscler l’avant bras et la main et en plus on voit l’évolution et la différence par rapport à la main opposée)
  • la musculature n’est pas revenue au top surtout les deltoides arrières…ca prend du temps
  • l’épaule craque en rotation style nageur qui s’échauffe avant sa course

bref, je sens que ce n’est pas encore complément remis même si je fais un tas de chose.
Je suis sportif régulier et plutôt intensif dans l’effort. C’est frustant d’attendre et de se limiter, mais je pense finalement qu’il faut prendre le temp justement de récupérer toutes ses facultés et écouter son corps. Je ne me suis pas interdit certains sports pour autant après 4 mois, le tout étant d’être modéré dans ses effort set ne pas hésiter à s’arrêter dès la moindre petite douleur ou gêne.

En conclusion, je ne regrette pas l’opération, conseille la kiné, et l’attente pour récupérer ses muscles sans se priver de faire du sport légèrement.
Il doit bien falloir à peu un an avant de se lacher complètement « sportivement parlant » et oublier ce mauvais souvenir.

@+ et bon courage à vous.

Posté en tant qu’invité par caro:

J’ai eu un accident de velo en avril, ( deux enfants mineurs ont tendus une corde à un metre du sol) triples fractures de la clavicule gauche avec un morceau qui voulait perforé un poumon. je n’ai pas eu le choix, opération après 8 h d’urgence de 16h15 à 2 h du matin et toute la matinée à souffrir.

depuis, plus de 70 séances de kiné et mon bras n’est toujours pas revenue normalement.

c’est très long…très très long… mais je ne perds pas espoir de retrouver mon bras à 100% avec le temps

Posté en tant qu’invité par cyril:

voila on vient de me retirer mes broches!!!

résultat inespéré, oui je dis bon boulot doc car plus de touche de piano et épaule identique a l’autre. maintenant j’attaque la rééduc mais en vérité je n’avais pas attendu. bin oui comme j’ai accès a la piscine tout les soirs, j’y allais pour faire bosser mon bras dès la 4semaines! résultat aucune perte de souplesse du poignet et coude et donc maintenant juste a faire bosser l’épaule. et un conseil faite en de même si vous êtes encore sous attel, n’attendez pas 7semaines a rien faire, certes il faut être très prudent dans la phase de déshabillage, mais une fois dans l’eau c’est que du bonheur! maintenez votre bras en permanence histoire de ne pas ce faire surprendre par un mouvement réflexe et faites bosser votre coude et légèrement votre épaule. être accompagné et le mieux pour être aidé a ce refroquer une fois sortie :wink:

bilan de l’histoire:

je ne regrette pas l’opération. ensuite dans mon cas je suis entré en urgence a reims suite a un accident en triathlon, et l’épaule n’était pas ma seul blessure. il y avait un doigt aussi a refaire tout de suite, bref je n’ai pas choisi mon chir!!! et blablabla les internes, perso c’est un interne qui ma refait l’épaule et il a fait du super boulot, n’hésitant pas en en mettre une bonne couche pour que ca tienne!!!
pour ceux que ca intéresse: Docteur BEGIN Mathieu service trauma a REIMS.
un type discret voir réservé mais qui a assuré! ( tu lui dits que c’est le petit triathlète qui ta parlé de lui lool :wink:

ha oui un dernier conseil: ne pas attendre pour se faire opérer, car plus tu attends et plus les chances de refaire tes vrais ligaments s’amenuisent!!! en effet ceci ce nécrosent rapidement et rend la cicatrisation plus longue voir impossible, alors si c’est pour être opéré autant que ce soit dans les 10j !!! après celui qui a envie d’avoir des ligaments artificiels c’est a lui de voir, moi c’est les miens :wink:

le titriathlète qui c’est fait refaire l’épaule suite a une LAC4…

pour celui qui veut + d’info et si ca peut rassurer,voila mon phone:0633521670

résultat inespéré, oui je dis bon boulot doc car plus de touche de piano et épaule identique a l’autre. maintenant j’attaque la rééduc mais en vérité je n’avais pas attendu. bin oui comme j’ai accès a la piscine tout les soirs, j’y allais pour faire bosser mon bras dès la 4semaines! résultat aucune perte de souplesse du poignet et coude et donc maintenant juste a faire bosser l’épaule. et un conseil faite en de même si vous êtes encore sous attel, n’attendez pas 7semaines a rien faire, certes il faut être très prudent dans la phase de déshabillage, mais une fois dans l’eau c’est que du bonheur! maintenez votre bras en permanence histoire de ne pas ce faire surprendre par un mouvement réflexe et faites bosser votre coude et légèrement votre épaule. être accompagné et le mieux pour être aidé a ce refroquer une fois sortie :wink:

bilan de l’histoire:

je ne regrette pas l’opération. ensuite dans mon cas je suis entré en urgence a reims suite a un accident en triathlon, et l’épaule n’était pas ma seul blessure. il y avait un doigt aussi a refaire tout de suite, bref je n’ai pas choisi mon chir!!! et blablabla les internes, perso c’est un interne qui ma refait l’épaule et il a fait du super boulot, n’hésitant pas en en mettre une bonne couche pour que ca tienne!!!
un type discret voir réservé mais qui a assuré! ( tu lui dits que c’est le petit triathlète qui ta parlé de lui lool :wink:

ha oui un dernier conseil: ne pas attendre pour se faire opérer, car plus tu attends et plus les chances de refaire tes vrais ligaments s’amenuisent!!! en effet ceci ce nécrosent rapidement et rend la cicatrisation plus longue voir impossible, alors si c’est pour être opéré autant que ce soit dans les 10j !!! après celui qui a envie d’avoir des ligaments artificiels c’est a lui de voir, moi c’est les miens :wink:

bilan de l’histoire:

Posté en tant qu’invité par nathalie:

bonjour cyril
j’ai laissé un message sur votre portable attends votre appel
mon fils fait du hockey sur glace il a été 2 ans au centre de reims maintenant au pole du mont blanc
il a une disjonction acromio niveau 2
merci pour les infos que vous avez eu la gentillesse de faire passer
appelez nous à bientot
nathalie et marius poisot

Posté en tant qu’invité par Cynthia:

On a fait une chute mon cheval et moi en montagne il y une semaine par chance j’ai que la clavicule fracturée je dois me faire opérer mardi je dois dire que en tant que femme l’opération ne me fait pas peur mais plutot la cicatrice…Tu vois le genre je me vois déjà avec une énorme ballafre de guerre alors si vous pouviez me rassurer un peu même une photo…
Et si vous avez des conseils pour l’après opération mon problème c’est que je suis une pile je ne peux pas rester tranquille 2 secondes…J’attend de vos nouvelles…

Posté en tant qu’invité par Jim:

Salutations camarades bras cassé ! Je me suis fait opéré fin novembre pour une disjonction acromio claviculaire de stade 3 pour une malheureuse réception à la suite d’une chute au football. La cicatrice est ridicule (2 cm pour ma part) aprés si votre chirurgien n’est en fait qu’un boucher-charcutier à la retraite atteint de la maladie de Parkinson, j’en suis désolé.
Méthode opératoire : embrochage et suture du ligament.
Moi aprés opération : Sommeil difficile voir trés difficile durant quelques semaines.Impressionnante perte musculaire et apparition visible à l’oeil nu de la broche (c’est pas trés beau mais c’est rigolo).
Prochaine opération (premiére semaine de février) : ablation de la broche (en gros on retire la broche du poulet et on le laisse mijoté dans la douleur pendant une durée indéterminée).
Conseil : aprés un mois d’immobilisation, je n’utilisais plus de sac pour soutenir mon bras afin de retrouver un peu de mobilité au niveau du coude.Puis j’ai commencé tout doucement ma rééducation avec le kiné et toujours avec la broche dans l’épaule (tout ça sur le conseil du traumatologue biensur).
Donc 2 mois de galére et 1 mois de rééducation.Je pense bien reprendre le foot fin février-début mars.Ciao et bon courage.

Posté en tant qu’invité par cédric:

Salut à vous luxés d’un jour !

Je me permet une petite bafouille pour rassurer ceux qui comme moi se sont fait une LCA stade 3, bras droit (sic). Opéré le 2/01/07, 4 jours après une chute de ski, selon cette methode géniale et simplissime ! http://www.soo.com.fr/soo_site/p_protec/aoo25/art30.htm, 8 jours plus tard, plus de douleurs, même la nuit, je peux rebouger doucement mon bras (en passif), les améliorations sont chaque jour fulgurantes, je commence la kiné demain en mouvements passif, (20 scéances), puis actif, 10 scéances, puis seul muscu etc (en douceur). Dans 6 semaines, mon ligament artificiel, sera recolonisé par mes propres tissus fibreux (ligaments), aucune rupture sur recul à 4 ans, en clair, j’aurai la ceinture et les bretelles, je joue beaucoup au tennis, et flippais un max, mais vu l’évolution et mon chir (qui assure grave soit dit en passant (clinique saint Joseph, Dr Massart, Chamberry, 2 jours d’hospi !), dans 4 à 6 mois, je pourrai me refaire quelques smatch d’enfer. Franchement à vous avoir tous lu, je me sens vraiment chanceux, d’une part d’avoir opté pour l’opé, (bonjour la clav en l’air et le bras au sol… sans parler des compliq à long terme, un conseil, attaquez tout de suite l’opé, le plus tôt c’est le mieu ! et si possible, allez chez ce chir, excellent, rodé à la technique, et pas cher 130 € de dépassement hono !). Voilà, si avec ça, zetes pas rassurés, peu pas faire plus ! à si, j’ai écrit ce mail avec mon bras droit, sans douleur, un vrai bonheur.

Ciao

Posté en tant qu’invité par serrain:

je demeure dans l’oise je recherche une clinique pour me faire poser une prothèse de la hanche ,j’aie trouvé à chantilly mais pas avant avril je souffre de trop je ne peux plus tenir merci de me répondre danielle

Posté en tant qu’invité par patrick:

normalement la mutuel du rugby te prend en charge si bien sur tes dirigeant on bien fais leur boulot.au fait tu joue ou

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bonjour a tous
Je joue au rugby et me suis fais une luxation acromio-claviculaire stade 1 l’année derniere et j’ai remis ca cette année.
Soigné la premiere fois par un kiné, je suis arrêté depuis maintenant 3 mois pendant tout ce temps mon toubib m’a seulment mis sous anti-inflamatoire pendant une dizaines de jours.
Je ne peut toujours pas forcer et les douleurs sont encore présentes, je suis retourné chez mon toubib et a decidé de me faire une infiltration ce qui va encore m’arrêté pour un mois…
Est ce réellement éfficace ?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par arthur:

bonjour,je voulais simplement dire que je me suis luxé la clavicule a deux reprise et que aucun médecin ne ma conseiller de me faire opérer!!!Je suis tres sportif et de nombreuse de mes capacités sont pénalisé par la crainte de me reluxer la clavicule!!!Mon medecin ne ma meme pas préconiser la kiné!!!
A croire que les médecin ne sont pas toujours tres compétant!!

Posté en tant qu’invité par Thao:

Cela dépend le niveau/stade de la luxation. Dans tout les cas et types d’opération pour ce genre de traumatisme, c’est assez douloureux. Cela doit faire 2 ans que je me suis fait opéré et après chaques entrainements, il y a une gêne depuis les points d’insertions du trapèse dans la nuque jusque l’omoplate. Plus les nuits ou tu te reveils de douleur.

Donc si tu peux t’en passer, Je pense que c’est mieux comme ça. Par contre pour les séances de kiné, c’est un peu louche qu’il ne t’en prescrive pas. Encore une fois tout dépend du niveau de la luxation.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis également un luxé cuvée 2005.Très mauvaise chute en judo (sur un ura-nage raté pour les intimes), LAC grade 3. J’habite Montréal et j’ai rencontré 2 médecins. Aucun ne voulait opérer - selon eux, il n’y a pas d’avantage long-terme à l’opération vs réadaptation. Je n’ai donc pas choisi cette voie mais à vous lire, je crois que c’était la bonne. Par contre, j’ai fais beaucoup de kiné. En plus des scéances hebdomadaires et de l’atèle en « 8 », je faisais des exercices 2 fois par jour religieusement. Résultat, j’étais de retour sur les tatamis après moins de 3 mois. Je ne suis pas de niveau avec Thao mais je me suis entrainé sérieusement pour le passage d’une ceinture et je devais chuter (du même côté que ma LAC) une centaine de fois par soirée, 2x semaine sans douleur.

Aujourd’hui, après 1 an et demi, plus de douleur, une légère perte de flexibilité (je n’ai pas travaillé pour l’améliorer non plus…) et j’ai retrouvé la force à 100%. Si je ne peux que te faire un conseil Julien, kiné, kiné et kiné. Trouve un bon thérapeute en qui tu peux avoir confiance et renforci ton épaule progressivement.

Bonne chance!

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour,
J’ai subi il y a 3 semaines maintenant une mauvaise réception en snowboard qui m’a valu une LAC stade 4 de l’épaule droite. Tous les médecins m’ont conseillé de faire une chirurgie qui a donc été faite une semaine après l’accident (pour ceux qui hésite, le plus tôt serais préférable pour de meilleurs résultats). J’ai donc subi une ligamentoplastie de l’AC ainsi qu’une arthroplastie de l’AC. En gros, ils m’ont remplacé le ligament entre la clavicule et la coracoïde par un en plastique + 2 broches pour tenir le tout en place le temps de la cicatrisation. Ces deux broches seront retiré dans maintenant 4 semaines. Le chirugien conseille de ne pas bouger le bras pendant trois semaines sauf séance de relaxation (faire pendre le bras pour faire circuler le sang), mais trois jours après l’opération, séance de kiné qui devait juste me relaxer le bras a fait que j’ai pu lever le bras à presque 45°. Maintenant, après deux semaines de kiné, je peut lever le bras à son maximum, c’est à dire 90°. Résultat obtenu avec de la stimulation electrique et des champs magnétiques. Mouvement qui n’est pas sans douleur. Je ne peux pas plus à cause des broches.
Je n’ai pas eu mal du tout lors de la chute ( j’ai déchaussé la planche, remonté la piste à pieds pour ramasser tout ce que j’avais perdu, le tout en me servant du bras abimé), mais plutot 10 minutes après. La semaine qui a suivi s’est bien passé avec le bras au corp(le seul problème, c’est que l’ont ne peut pas conduire donc dépendant des autres pour aller voir les médecins.
L’après opération a été difficile, car je n’arrivais pas à dormir malgré l’absence de douleur pendant la première nuit et non plus avec des somnifères la deuxième nuit mais des douleurs (on dort mal dans un lit d’hôpital trop petit). Une fois rentré chez moi, j’ai dormi 14h d’affilé. Depuis, je dors bien, il faut juste que je m’habitu à ne pas dormir dans n’importe quelle position. Ca se limite à sur le dos et sur le coté du bras en bon état.
Aujourd’hui, deux semaines après l’opération, je met l’écharpe juste quand je sort de chez moi car quand je marche, mon bras fini par peser sur l’épaule et pour dormir vu qu’on ne contrôle pas forcément ses mouvements lorsque l’on dort. Sinon, je la retire et essai de me servir de mon bras comme avant vu que je suis droitier. Il y a le risque des reflexes qui me sont arrivés jusque là que deux fois, mais extremement douloureux (et on peut rien y faire quand c’est dans un rêve).

Pour répondre à ta question Cynthia, pour la cicatrice, tout dépend de comment a été fait la couture donc du chirurgien. Pour toi, ça doit etre presque résorbé vu que ça date de décembre. Pour mon cas, ça a été fait comme sur ce site: http://sindysylvain.free.fr/ sauf que l’ouverture suit la clavicule. Le procédé est que le fil rentre d’un coté de la plaie, zig zag sous la peau d’un coté à l’autre pour tenir les deux coté puis ressort. J’ai demandé à l’infirmier qui me fait les soins comment évolué ce genre de couture et il m’a affirmé que la cicatrice finirai par disparaitre. Pour des coutures plus simple, je ne sais pas comment évolue la cicatrice.

Et moi non plus, je ne peut pas rester pendant trois semaines couché avec le bras au corp, je le bouge sans forcer pour faire le maximum de chose. La douleur me dit ou je doit m’arrêter. Reste à savoir si c’est la bonne méthode. Les résultat me le diront. Si j’écoute le chirurgien, je ne doit pas bouger, et le kiné me dit de bouger sans forcer.

Maintenant, j’aimerai bien pouvoir reprendre le hockey sur glace pour la prochaine saison ainsi que tous les autres sports et loisirs que je pratique le plus tot possible. Je suis plutot optimiste quand je vois la vitesse à laquelle je récupère.

Salut à tous.
Xavier :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dominique:

après plus d’un an mon ac stade 4 n’est plus qu’un mauvais souvenir ( voir sujet avril 2006 ) .j’ai retrouvé toutés les facultés de mon épaule gauche ainsi que toute la force , aucune douleur actuelle , et tout ça sans opération . voila mon histoire perso ^^

Posté en tant qu’invité par chris:

salut jim
j’espere que tu as pu reprendre le foot …
pour ma part luxation stade 3 le 24/3/07 et opération le 27 avec biensur une petite broche. j’ai déjà commencé la kiné avec du pendulaire et j’attaque depuis 10 jours la kiné plus intensivement des le bébut j’ai ressenti des douleurs dans les pec. et le biceps qui m’empeche de faire une bonne kiné. mais ne perdons pas courage et avec le temps…
à +

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je vous conseille de consulter systématiquement un chiropraticien ou un ostéopathe, car une chute qui provoque une luxation AC, est capable de créer des microtraumatismes cervicaux, et sur toute la colonne vertébrale. Il me semble impératif d’associer un bon équilibre vertébral à la rééducation, car certaines douleurs proviennent des vertèbres et non de l’AC. De plus, il faut imaginer les bras comme un balancier au cours de la marche…etc…beaucoup de choses à dire…
J’ai eu une luxation AC stade 4, opérée de suite, il y a 18 jours, j’attends la rééducation…
gilles, chiropraticien

Posté en tant qu’invité par Fan:

Momorientes a écrit:

Salut …

Bienvenue au club… On m’a opéré le 25 septembre dernier d’un
disjonction acromio claviculaire stade 3 … Chute au foot le 3
septembre (j ai perdu 20 jours … et oui).
On m’a vissé la clavicule lors de l’opération et j ai le bras
plié dans cette fameuse attelle Zimmer jusqu’au 9 novembre soit
45 jours !!! n’est ce pas un peu trop ??? qui peut me dire
s’il y a lieu de faire de la réeducation ? car j ai plusieurs
sons de cloche !! Pourrai je rejouer au foot cette année ??
merci de me répondre … pour ceux qui savent … merci

Reponse : bien sur qu’il faut te reeduquer et plus vite que ça !!!
pour le foot ya pas desoucis unan c’est largement bon
et puis pour le delai de 45 jours c’est le delai de consolidation de l’os donc ya pas le choix il faut le respecter par contre de la reeducation est possible meme pendant cette immo
Bon mais je sais pas ou tu en ai maintenant mais en tout cas si ca va pas hesite pas à aller chez le kiné
Voilà