[quote=« oli974, id: 969206, post:21, topic:94617 »]Tu l’as déjà dit, mais, je demande confirmation à ces questions:
le dissipateur, tu l’utilises aussi pour des relais bétons genre plaquette de 12 mm,
ou seulement pour les relais moins blindé (sur 8 mm, pitons ou coinceurs)?
Tu dis que la dégaine explose: mais seulement si en cas de facteur de choc très important, non?
Tu dissipateur joue en qq sorte le rôle de la dynamisation au cas où le facteur de choc est important?[/quote]
bein ça dépend de toi.
en vrai, je le met tout le temps. il est réglé, il est prêt, c’est rapide et pas compliqué à poser.
même si il n’est pas indispensable sur du ring et équivalent, c’est toujours mieux.
une « dégaine explose », c’est une sangle qui présente des coutures « contrôlées » qui craquent quand un choc est trop violent.
elle possède plusieurs niveaux de coutures, ce qui permet d’absorber l’énergie de différents chocs.
pour une telle utilisation, ça reviendrait vite cher. à chaque chute il faudrait en racheter une autre.
et en avoir alors plusieurs sur une même voie (grande voie) au cas ou.
ce n’est, ni confortable en terme de volume à ranger et porter, ni économique.
le dissipateur (ou absorbeur) dissipe l’énergie du choc en laissant « filer » la corde au travers de ses trous.
ça dynamise donc une chute (on le réglera pour qu’il commence son effet à partir d’une chute de facteur 1 (hauteur de chute égale à la longueur de corde utile).
ça permet:
de ne pas trop tirer sur les points, ce qui est un gage de sécurité.
de ne pas trop faire forcer le matos
d’éviter de se refaire les chevilles/genoux sur le caillou.
de ne pas rester bloqué du dos quand on est bien plus vieux.
et tout ça, sans avoir besoin de le remplacer après une chute, il faudra juste refaire passer la corde entre les trous pour le retendre.
j’aurai plutôt tendance à dire: « et au lieu de se faire chier avec un sac (de plus), pourquoi ne pas plutôt monter un dissipateur ? »
très mauvaise idée (je m’excuse d’être un peu direct).
la corde absorbe les chocs d’autant plus facilement qu’il y a de longueur utile par rapport à la hauteur de la chute (facteur de chute).
faire un noeud à chaque dégaine enlève le pouvoir de la corde quand à dynamiser un choc (vu qu’elle perd de son élasticité).
le dissipateur, une fois le système monté, se démonte et se remonte en un clin d’oeuil, ça prend juste quelques secondes.
c’est testé, ça fonctionne si bien réglé, je ne vois pas bien l’intérêt de vouloir s’encombrer avec un sac de plus, alors même que la technique du « corps mort » serait vraiment dangereuse en l’employant de cette façon.
ni même pourquoi devrait on s’embêter à faire des noeuds à chaque paire ?
c’est déjà assez contraignant de devoir se donner du mou et de souvent progresser à corde détendue.
rajoutez en plus que c’est plus long de grimper seul.
imaginez vous en terrain d’aventure sur une grande voie genre 10 longueurs 300m.
à chaque fois que vous arrivez au relais, il faut le poser (ça prend du temps).
ensuite, il faut redescendre et déséquiper la voie (le piton qui s’est grave tordu, il faut taper à l’envers avec une chaine…le coinceur est bloqué à cause du plomb que l’on à pris mais on veut pas le laisser parce qu’on en a encore besoin…on a trop poussé le friend au fond et on galère à le sortir… etc…)
on déséquipe le relais du bas, on remonte sur la corde (poignée).
on équipe maintenant le relais que l’on à posé juste avant de redescendre, avec ce qu’il va falloir pour grimper (donc dans l’autre sens).
on grimpe, on équipe en montant…
et ainsi de suite.
en gros, on fait 3 fois chaque longueur (et dés fois plus).
oui, dés fois plus parce qu’il faut se dire qu’une voie comme décrite ci-dessus (10 longueur 300m à votre niveau), à moins d’être vraiment rodé, il vous faudra plus d’une journée pour la réaliser (excepté peut être le 21 juin en commençant tôt et en finissant tard (mais vous allez alors rater la fête de la musique :lol: )).
donc, il faut rajouter une nuit sur la paroi (ce qui fait partie de l’ambiance et du plaisir je vous l’accorde), avec le matos qu’il faut porter en plus (portaledge, etc…).
du coup, rajoutez au fait de faire chaque longueur 3 fois, qu’il faut en plus hisser le sac.
et ce n’est pas toujours évident. bien dés fois, il faudra le hisser du bas et remonter avec lui pour ne pas qu’il se coince de partout.
(il y a des montages à faire pour faciliter le hissage en solo, mais ce n’est pas là le sujet).
une fois que l’on a calculé tout ça, on se rend compte qu’il vaut mieux utiliser un simple dissipateur qui fait bien son travail, et à tous les coups, plutôt que des systèmes aléatoires qui de plus sont contraignant.
enfin, disons que c’est comme ça que je le vois !