Bonjour,
Vu le succès avec plusieurs avis sur le sujet voisin:
je poste également pour but de partager une expérience et d’éventuelles leçons qui seraient à en tirer.
le texte publié initialement dans [le compte rendu de la sortie]:
"Il y a à peine un mois un compagnon de corde me raconte comment il a subi une chute de 50 m au dernier rappel dans une cascade à Kandersteg, à cause d’un abalakov bizarrement coupé à l’intérieur de la glace (gros regret de pas avoir mis une broche de sécurité). Heureusement il a eu bcp de chance avec sa chute amortie par une grosse quantité de neige.
Comme tout histoire se répète, en voici une photo de l’abalakov qui saute pendant notre 2eme rappel ! (on avait mis une broche de sécurité)
Après réflexion, on pense avoir peut-être élucidé le mystère (?!)
le plus plausible semble le fait que la lunule (qui avait l’air saine), à été coupée à l’intérieur de la glace par une broche de sécurité mise auparavant par qqn d’autre (?!)
en voici nos conclusions, ajoutez les vôtres si vous souhaitez (comme pratiquants de cascade/goulotte):
- ça peut arriver surtout dans des endroits très fréquenté comme à Kandersteg (imaginons le nombre de broches de sécurité mises un peu partout, par plusieurs cordées passées chaque jour, tout autour une lunule; l’itinéraire de la lunule recouverte peu à peu dans la glace, devient d’avantage plus dur à déchiffrer;
- toujours se méfier des lunules en place, même si elles ont l’air toutes neuves (elle peut être abîmé à l’intérieur de la glace);
- toujours installer la broche de sécurité, (et bien réfléchir ou la placer);
- privilégier des lunules sèches ou c’est possible;
…