Lunules Abalakov sectionnées

Bonjour,

Vu le succès avec plusieurs avis sur le sujet voisin:

je poste également pour but de partager une expérience et d’éventuelles leçons qui seraient à en tirer.

le texte publié initialement dans [le compte rendu de la sortie]:

"Il y a à peine un mois un compagnon de corde me raconte comment il a subi une chute de 50 m au dernier rappel dans une cascade à Kandersteg, à cause d’un abalakov bizarrement coupé à l’intérieur de la glace (gros regret de pas avoir mis une broche de sécurité). Heureusement il a eu bcp de chance avec sa chute amortie par une grosse quantité de neige.

Comme tout histoire se répète, en voici une photo de l’abalakov qui saute pendant notre 2eme rappel ! (on avait mis une broche de sécurité)

Après réflexion, on pense avoir peut-être élucidé le mystère (?!)
le plus plausible semble le fait que la lunule (qui avait l’air saine), à été coupée à l’intérieur de la glace par une broche de sécurité mise auparavant par qqn d’autre (?!)

en voici nos conclusions, ajoutez les vôtres si vous souhaitez (comme pratiquants de cascade/goulotte):

  • ça peut arriver surtout dans des endroits très fréquenté comme à Kandersteg (imaginons le nombre de broches de sécurité mises un peu partout, par plusieurs cordées passées chaque jour, tout autour une lunule; l’itinéraire de la lunule recouverte peu à peu dans la glace, devient d’avantage plus dur à déchiffrer;
  • toujours se méfier des lunules en place, même si elles ont l’air toutes neuves (elle peut être abîmé à l’intérieur de la glace);
  • toujours installer la broche de sécurité, (et bien réfléchir ou la placer);
  • privilégier des lunules sèches ou c’est possible;
2 Likes

Bonjour et merci pour ce retour, afin d’en faire profiter le plus grand nombre en lui évitant de finir noyé dans les limbes du forum, tu peux créer un rapport d’incident.

1 Like

Bonjour,
Informations effectivement intéressantes (et tant mieux que l’issue ait été heureuse), mais qui me laissent pantois, le mot est faible.
Certes, je suis de l’ancienne génération (j’ai connu les broches tire-bouchon puis les broches à frapper),
Certes, j’ai plus de pratique et de vécu dans les grandes classiques d’alpinisme, y compris couloirs et goulottes ainsi qu’en expé un peu partout sur les montagnes du globe et bien moins en cascades (et pas du tout en dry),
Certes, en montagne et grandes voies, je change systématiquement tout anneau de cordelette ou de sangle lorsque je dois y accrocher ma peau pour un rappel,
MAIS qu’on puisse avoir seulement l’idée de faire confiance à une cordelette abalakov (dans la glace, de l’eau +/- gelée, hein !) qui n’aurait pas été installée par soi ou sa cordée ??? Je suis sur le cul !

4 Likes

salut, merci pour ton retour!

effectivement, de nos jours, ça nous arrive de devoir tirer des rappels sur des abalakov en place (après une certaine vérification), car:

  • par rapport à l’époque de broches tire-bouchon, la pratique c’est développée et il y a bien plus des pratiquants; les saisons semblent plus courtes, les conditions de plus en plus médiocres, ça restreint le terrain de jeu;
  • dans les cascades prisées il peut y avoir 5-10 cordées dans une journée
  • les conditions des cascades difficiles sont encore moins souvent réunies, la fréquentation peut être encore pire
  • même si on puisse avoir seulement l’idée, il n’y a pas de place pour 10 abalakovs dans chaque relais (et le lendemain recommencer avec d’autres 10)
  • et des fois, dans des endroits expo, t’as juste pas envie traîner, mais ré-descendre (le risque des chutes de glace étant plus palpable que les ruptures des relais)

en montagne, ça nous arrive aussi de ne pas changer systématiquement tout anneau de cordelette/sangle; perso je ne porte pas autant cordelette, et surtout j’évite exploser le timing et passer la nuit dans un relais;

mais ça m’arrive, s’il faut, de tout ré-équiper : On a perdu beaucoup de temps en montant pour ré-équiper tous les relais, retaper les pitons et changer les sangles, avons aussi laissé des mousquetons.

ça serait juteux d’avoir aussi les avis des pratiquants ?

Merci bien pour cette condescendance !
Rassure-toi, même si j’engage moins la viande, je suis encore actif (et même accessoirement professionnel de la montagne…) et je n’ai plus de broches tire-bouchon sur mon baudrier.
Mais je persiste, je n’utilise jamais un cordasson en place, et je n’hésite pas non plus à faire 1/2 tour ou changer d’objectif lorsque la cascade convoitée est occupée, ce qui nuit systématiquement à mon plaisir (je ne vais pas en montagne pour me retrouver en SAE), sans parler de la sécurité de ma cordée.
Je comprends toutefois que chacun puisse trouver un intérêt à une forme de pratique qui ne sera jamais la mienne.

tu aurais la photo de la lunule dont tu parles dans ton texte ?

j’ai pas ton expérience… mais pareil. je me vois pas une seule seconde partir sur l’abalakov d’une autre cordée, disons découvert en place à mon arrivée (j’ai déjà utilisé l’abalkov d’une autre cordée - mais on était là quand ils l’ont fait…)

c’est pour le moins surprenant

1 Like

Imgur

Dans les activités qui sont les nôtres, où la notion de prise de risque n’est pas à minimiser, lorsqu’on déroge aux plus élémentaires règles de sécurité, quelles qu’en soient les circonstances, voire les raisons (et il ne peut y en avoir de bonnes, même si parfois on les assumes), on s’expose à la sanction ultime.

Comme le dis Alpineis, privilégier les lunules séches, perso, cela fait 3 ans que je n’ai pas laissé de cordelettes, c’est quasiment toujours faisable, sauf dans une glace imbibée d’eau (et encore). Et toujours mettre une broche qui prend la corde et pas la lunule.

comme dit, c’est pratiquement impossible dans certaines cascades prisées, pour chaque cordée de descendre sur ses propres abalakovs; on parle donc des dizaines des nouveaux abalakovs chaque jour?
bcp des cascades sont équipées sur spits/arbres mais dans les grosses chutes il n y a pas le rocher proche:
https://www.camptocamp.org/outings/1086119/fr/bockstein-mordor

https://www.camptocamp.org/outings/972686/fr/graubunden-unterm-fat-thron

ces cascades (sans relais chaînés/descentes à pied), sont parcourues habituellement par minimum 5 cordées par jour, (dans les courts créneaux des bonnes conditions); chacun fait de son mieux attendre son tour et d’essayer ne pas s’exposer (trop) aux chutes de glace; bien-sur, le mieux est de faire demi-tour/rester chez soi/changer de pratique/etc, mais c’est pas le sujet du post

(j’expose juste les faits, je ne dit pas comment c’est bon ou comment il faut faire

et je comprends que ça soit incompressible pour le non pratiquants réguliers de cascade/goulotte!
pour cela ça serait sympa d’avoir aussi les avis des pratiquants réguliers :wink:

Ca m’est arrivé une fois de descendre sur une cordelette abalokov déjà en place (même si je ne suis pas un pratiquant assidu)… On avait mis une broche de sécu pour le premier et tout paraissait en bon état…

je ne connaissais pas l’expression lunule sèche, mais c’est systématiquement ce que je fais, en fait… même un jour où la corde a gelé pendant le rappel, elle coulissait encore bien dans la glace.

et si on peut pas ben je coupe la cordelette en place et je la change (jamais eu besoin de le faire mais ça me semble tellement obligatoire)

1 Like

Salut,
ton histoire est bizarre :

  • jamais vu qu’on posait une broche de back up rappel si près de la lunule que ca puisse toucher la cordelette .
    Si celui qui a fait ça n’a pas eu de pb c’est étrange que vous ayez eu le pb.
    -jamais vu qu’on brochait (progression) à ce point près d’une lunule en place.
    -gros doute sur la possibilité de brocher à travers une cordelette sans un gros blocage de la broche … SAUF si elle est gorgée d’eau puis regelée : à tester sur le terrain pour voir ?

Par contre déjà vu le cas d’une chute similaire car rappel installé sur du rab’ de cordelette (après le nœud) qui s’était reprise dans la glace en faisant une boucle.

Moralité : s’assurer (visuellement) que la lunule est OK c’est à dire voir le nœud et les divers brins, l’état de la glace, etc . Ne pas se précipiter sur tout ce qui dépasse. Mettre un back up non tendu sur la corde pour faire passer le plus lourd en 1er.
Si doute : faire soi même ou lunule sèche.

Sinon [quote=« B.A, post:3, topic:242597 »]
Je suis sur le cul !
[/quote]

C’est très fréquent d’utiliser des abalakov en place. Ils sont d’ailleurs la plupart du temps bien regelés et plus profonds (croissance de la glace) ce qui donne une grande solidité.

pour moi, si on tombe sur la cordelette ça doit coicner… genre de tortiller un peu, et il doit falloir forcer comme un damné pour la couper. sauf, comme tu le dis, si elle est prise, fusionné presque, avec la glace. et dans ce ça il se peut qu’il y ait assez de prise pour que ça tienne. mais faut borcher sacrément près de la lunule !!!

Autre explication, peut-être que la cordelette qui a rompu avait déjà un défaut lors de sa mise en place. Un coup de crampon ou de piolet durant une action quelconque, peut-être largement antérieure au jour de sa mise en place, qui ne s’est pas remarqué, sectionnant la cordelette discrètement. Quelqu’un l’a préparé, s’en ai servi mais comme la ficelle n’était pas assez fragilisée lors de son passage il n’a pas eu de problème. Son rappel l’a donc ensuite quasiment achevé, et vous lui avez donné le coup de grâce.

1 Like

Si l’épaisseur de glace a augmenté, c’est bien parce que de l’eau a coulé, ce qui a bouché les trous de l’abalakof et gorgé d’eau la cordelette puis a gelé.
Si la cordelette est prise dans la glace, elle donc forcément gorgée de glace, et donc une broche la coupe plus facilement. Tout comme il est plus facile de couper avec un couteau une cordelette tendue qu’une cordelette molle.

merci bien de ton retour, ce que je vais faire !
(quoique les avis sont aussi partagés, voici l’opinion d’un lyonnais expérimenté:
"Ben quand on sait que l’on cisaille déjà bien la cordelette de lunule qd on tire le rappel… C’est juste que l’on est pressé/paresseux pour la remplacer. Perso je désapprouve les lunules sèches, trop de risques de gel de la corde. Broche de sécu oui, bien pour le premier, ne garantit rien pour le second. My 2 cents…

C’est ce que je dis…

Pas vraiment en fait, surtout en cascade avec le froid. Ca dépend on va dire !
Pour avoir tiré plusieurs fois des rappels sur cordelette en Gv rocher (réchappes) et être repassé derrière je suis assez étonné même que ca fonde pas plus voir pas du tout. En fait il faut que le poids du brin qui monte soit le plus light possible (frottements). En glace ca frotte moins sur les parois.

Sinon même avis que ton pote : lunule sèche mais uniquement si la glace est bien sèche justement !