Lunules Abalakov sectionnées

merci, je prends effectivement les mêmes précautions!
(prises également dans ce cas particulier :

  • pas de brin qui dépasse pris par la glace,
  • le nœud à vue
  • l’état de la glace très bonne (c’est pas la glace qui à cédé)
  • backup non tendu (s’il aurait été tendu, l’abalakov ne pétait pas au premier rappel, mais plutôt au dernier)
  • aucun doute (mais ça il va falloir changer…

pareillement !

Alors il faut tester sur le terrain de couper une cordelette regelée en brochant et voir si c’est facile.
C’est peut être ça l’explication. En tout cas ca fait peur !
Fais nous un retour (l’an prochain ?) :wink:

bonne idée, la saison est passé comme d’hab trop vite :slight_smile:
mais peu importe le résultat, le test ne va pas enlever toutes les doutes d’un abalakov trouvé sur place (même scrupuleusement vérifié); en sachant que ça peut toujours se reproduire…

Pourquoi attendre? Un bac d’eau, une cordelette, 24h au congélateur et cest bon!

Hugues Jaillet n’est pas assez expérimenté pour toi ? :wink:

J’avoue que j’ai du mal a comprendre comment une cordelette dans une lunule peut casser comme ça… Comme tout le monde, j’ai des doutes sur le fait qu’on puisse la couper avec une broche. Un coup de piolet/crampon dedans ?

C’est vrai ça !
Je propose que tu fasses la manip’ pour nous dire.

je ne voulais pas dire ça, je suis hyper content quand il partage son énorme expérience avec nous ! surtout que la plupart des (très) expérimentés boudent souvent c2c …

pour les lunules sèches ça doit aussi dépendre de la qualité de la corde, pas que de la glace (une corde fine neuve doit mieux passer qu’une grosse usée gelée, avec le traitement dry perdu depuis longtemps)

1 Like

Le plus simple est de ne pas faire confiance à des ficelous qui pendouillent et de (re)faire un abalakov soi-même (à moins qu’il soit tout frais et qu’on peut le vérifier en faisant coulisser).

j’y ai pensé, sauf que j’habite en location sans grand congélateur :))
mais effectivement, il va falloir se mettre faire ce test !

j’ai un grand congel libre et des cordelettes, de la corde… si vous voulez je fais le test. faites-moi un beau protocole et je me lance :smiley:

1 Like

Un tableau instructif ci-dessous.
Ça date un peu, mais les chiffres restent valides.

Tests Cordes Mouillées Gelées.pdf (75,2 Ko)

intéressant.
Une corde mouillée est moins elastique qu’une sèche.
Mais une fois séchée, elle sera plus élastique que la neuve. Et plus courte. (comme les Cousin Trestec :smiley: )

ben tu fait un bloc de glace en faisant geler de la flotte dans un petit gastro.
Quand c’est fait, tu fais un abalakov dedans, tu reverses de l’eau dessus pour remplir d’eau ton abalakov.
Tu remets au congel une heure ou deux.
tu sors et tu essaie de couper la cordelette avec une broche.
Yapluka.

salut,

ça fera plaisir à tout le monde si tu arrive faire le test, merci !

le protocole, d’après moi:
(mais je ne sais pas si j’arrive l’ecrire bien compréhensible :slight_smile:

mettre (24h, voir plus), plusieurs anneaux (type abalakovs) avec des cordelettes/ cordes des tailles différentes, dans un gros bac rempli d’eau, afin quelles gèlent à 10-15 cm en profondeur;
brocher ensuite dans les ficellous bien bloqués en profondeur, pas plein dedans mais plutôt essayer prendre en latéral 50% de matière; si tu arrive brocher on peut supposer que la moitie de torons restés peuvent céder pendant les rappels

edit: la variante de mollotof semble encore plus facile

Ce que je fais si la glace est super humide (pas avec une vieille corde évidement) Juste avant de descendre je fais coulisser la corde pour que la partie qui est restée un moment dans le trou soit hors du trou, comme cela la partie qui est dans le trou à un peu moins le temps geler. Cela ne m’est arrivé qu’une fois de devoir bourriner à 2 pour tirer la corde. En général on arrive à trouver une partie de glace séche assez facilement.

1 Like

Aller je vais faire ça :slight_smile:

Fais aussi un test avec une cordelette non soudée dans la glace, histoire d’avoir un élément de comparaison durant l’action de vissage, en tension dessus, et pas en tension dessus.

S’il le faut quand je repasse dans la vallée de la Saône (ou du Rhône ?) je te filerai de la cordelette neuve en compensation.

Toujours changer la cordelette, ça implique de refaire l’abalakoff si la glace l’a recouvert…il faut aussi penser que la glace forme un angle vif à la jonction des deux trous.

Peut-être que les passages successifs sont suffisants à couper la corde.

A tester au ras du sol ou avec une corde de sécu

Après il y a aussi la possibilité d’en faire deux…

t’embête pas avec ça, j’en ai à foison de la cordelette