Posté en tant qu’invité par Olivier:
merlin a écrit:
Ce n’est pas péjoratif. Aujourd’hui, le choix d’être enseignant
relève d’un choix de métiers, il n’y a plus de notion de
vocation. c’est en celà que prof est devenu un métier
quelquonque.
Viens prendre ma place… Certes il existe des gens et en trop grand nombre qui viennent faire ce métier par intérêts personnels (vacances, sécurité, peu d’heure de cours…) mais il est de plus en plus dur de se satisfaire de ces seuls avantages étant donné les conditions d’enseignement. Un prof qui ne tire pas de plaisir de son métier va très vite être très mal dans sa peau et comme tu le dis, les ados ne s’y trompent pas. Et être devant 30 élèves qui ne peuvent pas te piffer c’est terrible ! (…pas encore vécu… et pas envie de le vivre…)
Les ados savent faire la différence entre ceux qui sont là
seulement pour gagner leur vie et ceux qui s’investissent et
aime le métier qu’ils font. le poid de ce que les parents
pensent à cet age là n’a pas beaucoup de poids.
Si justement, j’ai trop d’élèves, surtout de gros casses pieds archi soutenus par les parents quelque soit les conneries accomplies. Si le parent n’a pas une attitude à la hauteur de la connerie faite par le mome (oui mais le prof a tord… qu’est ce qu’il se la ramène celui là…) comment veux tu que le prof se fasse respecter par la suite. Et je parle là de profs respectables pas de clampins ou de caricatures…
ton métier est un noble métier et je respecte tous ceux qui le
font avec leur tripes et dans l’intérêt des jeunes qui sont
sous leur responsabilité.
Heureux de l’entendre ;o)
A ceux qui revendique plus d’argent, de meilleures conditions
de travail, plus de laïcité, plus plus plus… je
leur dirai que je n’ai pas besoin d’eux pour enseigner mes
enfants et qu’il ferait mieux de changer de métier.
C’est là que ton discourt est blessant. D’après toi l’école n’est pas nécessaire puisque tu peux tout enseigner ! Donc la qualification d’un prof est quelconque puisque tout le monde ou presque peut faire ce boulot ! Enseigner est une chose… faire comprendre en est une autre. Je ne dis pas faire aimer car là c’est encore plus compllqué. Personnelement je me sens bien incapable d’enseigner une autre matière que la mienne. Ensuite oui je revendique. Je revendique de meilleurs conditions de travail. Je suis prof de sciences. J’essaie donc de faire manipuler les élèves au maximum pour que la compréhension vienne par l’expérience. Pour que la discipline suffisamment compliquée ne soit pas rébarbative… Sache qu’en collège je doit faire ces manips avec des classes de 30 élèves et plus encore l’année prochaine… Explique moi comment faire … je ne sais pas… Je revendique uen augmentation de salaire qui suive simplement l’inflation… Car quand je bosse très souvent plus de 35 heures pas semaines j’ai les boules de voir mon pouvoir d’achat diminué. Mais avant tout je revendique des conditions correctes de travail pour l’élève.
Je ne respecterai jamais et ne demanderais jamais de respecter
aveuglement un corps de métier une institution ou un état à
mes enfants. Je respecte les individus même s’ils ne pensent
pas comme moi.
Je suis ok avec toi. Aucun corps de métier ne contient pas un clampin bien planqué. J’ai pas mal bougé avec mon métier, et j’ai vu de tout, mais la large majorité de mes collègues se décarcasse quand même. Il y a des planqués qui bossent leur 18 heures en pompant des cours sur le net… Ce ne sont pas eux qui sont appréciés par les élèves.