Lover une corde correctement au relais

Posté en tant qu’invité par Manda:

Bonjour,

Depuis été dernier, je me suis mis à escalade en grande voie mais je n’arrive pas à lover la corde correctement.

Quand le relais est sur une vire pas de problème mais dans le cas où le relais se trouve en pleine dalle, je n’arrive pas bien à lover la

corde sur mes pieds de manière homogène.

Existe-t’il un accessoire à installer au baudrier pour y lover la corde?

Merci

Personnellement, à mesure que le second monte, je répartis la corde en boucles posées les unes sur les autres de plus en plus courtes (afin qu’elles ne s’emmêlent pas)
La longueur des 2 premières dépend du vent, de la présence en dessous de choses qui pourraient coincer les boucles (fissures, becquets, branches …)
Plus on peut faire des boucles longues, moins on en a aux pieds (ou sur la longe)

Bonjour, il existe des trucs du genre le Ringo de Beal (http://bealplanet.com/sport/francais/beal-equipment.php#ringo) qui se fixent au relai. Sinon, en général de belles oreilles de cocker sur les pieds, ça marche quand même pas trop mal !

Bonjour Manda

Il existe bien un petit accessoire pour te permettre te lover (ranger) correctement ta corde au relais, mais je trouve (perso) que c’est un peu gadget (c’est le ringo de béal).
Par contre, tu peux te servir de ta longe tendue (ou corde) entre toi et le relais comme support pour ranger ta corde en écheveaux.
C’est le même principe de lovage que tu effectue déjà autour de ta cheville mais sur sur ta longe…
Si tu grimpe en réversible, aucune manip de plus !
si tu grimpe en leader fixe, tu retourne ton paquet d’anneaux d’un demi-tour sur la longe tendue de ton (ou de l’un des) second

Une petite astuce consiste, au fur et à mesure que tu ravales et plie ta corde, à effectuer des anneaux de plus en plus grands. Tu eviteras ainsi les nouilles.
:cool: :cool:

[quote=« Michmuch38, id: 1118931, post:2, topic:106988 »]

de plus en plus courtes[/quote]
mettez-vous d’accord!!!

Avec des boucles de plus en plus courtes, les boucles qui partent en 1er (vers le haut) ne s’emmêlent pas dans les autres (plus longues donc qui se trouvent plus bas)

C’est valable si tu grimpes en leader fixe. En retournant le paquet d’anneaux, les boucles courtes redeviennent les premières qui partent.
En passant, retourner un paquet de boucles doit se faire soigneusement. Sinon gare à l’inextricable paquet de nouilles ensuite …

Perso je love la corde une boucle longue à droite une boucle longue à gauche sur ma vache maintenue en tension.
En réversible elle est instantanément prête à se dérouler en sens inverse.

En second fixe, je me vache et je relove la corde comme dit précédemment, à toute vitesse pendant que mon premier se prépare à repartir. Relover la corde se fait très vite avec l’habitude, et prendra toujours moins de temps que de la démêler.
Même manip si j’ai un second fixe, à lui de reprendre la corde en vitesse au relais

Cette manip fait partie de l’utilité d’une vache fixe :rolleyes:

Moi je laisse pendre ma corde dans le vide… en 25 ans de grandes voies, jamais eu de souci et en plus cela augmente la sécurité en cas de chute, le poids des cordes dans le vide freine mieux !!

rectificatif (pour michmuch38 entre autre qui a raison)
effectivement, les anneaux en leader fixe, c’est du plus grand au plus court :stuck_out_tongue:
Là ou je rejoins également freenours, c’est qu’il n’est pas inutile de relover la corde si ça sent l’embrouille
ah, et boris, ton système peut fonctionner à merveille si ta corde se prend derrière une écaille ou un arbuste :lol:

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=175414&p=2

Si leader fixe, c’est des anneaux de plus en plus long !

Posté en tant qu’invité par Tom71:

Bonjour à tous,

Après moult essaie de technique et autre, j’en suis arrivé à adopter et utiliser la technique suivante;
Lorsque nous sommes en réversible et que j’avale la corde je la laisse dans le vide. J’attend que la boucle fasse environ 10 mètres (en prenant soins de regarder que rien ne peut la coincé (becquet, écaille… ni même avec le vent) sinon je fait plus court) puis la je fais une queue de vache (non serré pour ne pas galérer à la défaire par la suite) que je clippe sur ma dégaine de vache molle (ou un mousqueton libre), ensuite je fais pareille avec la suite de la corde en faisant des boucles de plus en plus petite (pour le réversible). Lorsque le second passe en tête, il me suffit plus qu’à défaire les queue de vache quand la corde que je donne arrive à environ 1 ou 2 mètres de celle-ci.

Pour le leader fixe, on fait la même opération mis a par qu’il faut inverser les boucles, C à D commencer par des petites et finir par des grandes que l’on inverse dans le mousqueton une fois que le second est arrivé au relais (opération easy puisqu’en générale on se retrouve avec environ 5 queue de vache).

Cette méthode est hyper simple, sur et sécurite, ( en effet, le fait qu’il y est une queue de vache de temps en temps peut permettre au grimpeur de limiter son vole en cas de mauvaise tenu de la corde par son assureur --> enfin c’est un avantage comme un autre et il y en à plein avec cette méthode)

[quote=« Tom71, id: 1119177, post:11, topic:106988 »][/quote]
Idem.

[quote=« Tom71, id: 1119177, post:11, topic:106988 »]Bonjour à tous,

Après moult essaie de technique et autre, j’en suis arrivé à adopter et utiliser la technique suivante;
Lorsque nous sommes en réversible et que j’avale la corde je la laisse dans le vide. J’attend que la boucle fasse environ 10 mètres (en prenant soins de regarder que rien ne peut la coincé (becquet, écaille… ni même avec le vent) sinon je fait plus court) puis la je fais une queue de vache (non serré pour ne pas galérer à la défaire par la suite) que je clippe sur ma dégaine de vache molle (ou un mousqueton libre), ensuite je fais pareille avec la suite de la corde en faisant des boucles de plus en plus petite (pour le réversible). Lorsque le second passe en tête, il me suffit plus qu’à défaire les queue de vache quand la corde que je donne arrive à environ 1 ou 2 mètres de celle-ci.

Pour le leader fixe, on fait la même opération mis a par qu’il faut inverser les boucles, C à D commencer par des petites et finir par des grandes que l’on inverse dans le mousqueton une fois que le second est arrivé au relais (opération easy puisqu’en générale on se retrouve avec environ 5 queue de vache).

Cette méthode est hyper simple, sur et sécurite, ( en effet, le fait qu’il y est une queue de vache de temps en temps peut permettre au grimpeur de limiter son vole en cas de mauvaise tenu de la corde par son assureur --> enfin c’est un avantage comme un autre et il y en à plein avec cette méthode)[/quote]
Une prise de tête ta methode , je suis pas convaincu que c’est sécurit ! Le gars qui vole pendant que tu te dépatouilles avec ta queue vache tu l’assures comment?

+1

essayer le RING’O de Beal, c’est l’adopter ! :smiley:
C’est vraiment une révolution en terme de confort (donc de sécurité).
Evidemment, cela fait un accessoire en plus, mais c’est franchement léger.

Sans cela quand j’oublie cette merveille, je fais les oreilles de cocker sur ma vache tendue, ce qui me permet de remuer mes pieds sereinement :cool:

Posté en tant qu’invité par Manda:

Merci

pour tous ces conseils,

vous avez répondu aux questions que je me posais.

je n’avais pas penser qu’on pouvait lover la corde sur la longe.

Je n’ai plus qu’à mettre tout ça en pratique.

Je vais m’entrainer à faire de belles oreilles de cocker.

A+.

C’est tout simple! Il suffit de lui demander gentiment de ne pas tomber pendant la demi seconde où on ne le tient que d’une main.

En rocher peut-être mais en cascade ???

Même sans laisser pendre 30m de corde, j’ai souvent eu des mauvaises à très mauvaises surprises, à cause des stalactites. Au mieux, en redonnant du mou, tu la décoinces. Mais c’est pas toujours aussi facile quand c’est bien verrouillé -> t’es bon pour te faire descendre pour aller la décoincer !

[quote=« FMJ, id: 1119413, post:18, topic:106988 »]

En rocher peut-être mais en cascade ???

Même sans laisser pendre 30m de corde, j’ai souvent eu des mauvaises à très mauvaises surprises, à cause des stalactites. Au mieux, en redonnant du mou, tu la décoinces. Mais c’est pas toujours aussi facile quand c’est bien verrouillé -> t’es bon pour te faire descendre pour aller la décoincer ![/quote]

Même en cascade, mais je veille à toujours voir ou elle descends, si possible. Et si vraiment elle coince, tu te décorde et tu retire…

Posté en tant qu’invité par doudou C2C:

[quote=« Jean-Marc D, id: 1119337, post:15, topic:106988 »]essayer le RING’O de Beal, c’est l’adopter ! :smiley:
C’est vraiment une révolution en terme de confort (donc de sécurité).
Evidemment, cela fait un accessoire en plus, mais c’est franchement léger.

Sans cela quand j’oublie cette merveille, je fais les oreilles de cocker sur ma vache tendue, ce qui me permet de remuer mes pieds sereinement :cool:[/quote]

A l’aide Jean marc comment tu te sert à bon escient du ringo car je viens d’en acheter un, je m’entraine sur ma terrasse, je ne trouve pas de video explicative et j’i juste l’impression que Beal et le magasin qui me l’a vendu m’ontfauché 22 euros! au vol!!