Loups et Randonneurs; que doit on en penser?

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

Loups avec un « s »…ah l’orthographe nous tuera plus sûrement que les loups, c’est sûr

Posté en tant qu’invité par BigMac:

Quand je vois les gens qui s’écartent quand un chien passe à côté d’eux même en laisse, je me demande ce qu’ils auraient comme réaction face à un loup. Y en qui font les malins…c’est un peu leur habitude sur ce forum !
Des hommes beaux et bons qui arrêteraient d’élever d’autres animaux pour les massacrer et les mettre dans leurs assiettes c’est une belle pensée mais est-ce réaliste ? L’homme est dangereux, le loup est dangereux…pour les autres…comme tous les prédateurs !

Bien que parfois les loups hurlent dans la forêt derrière chez moi, car je vis dans la zone du retour historique de ce prédateur, je n’en ai jamais croisé, traces et indices souvent, je suis pourtant sur leur terrain avec des groupes tout au long de l’année… pour l’anecdote mon chien et moi avons plus peur des patous livrés a eux mêmes que des loups présents mais invisibles, qu’ils le restent pour leur survie. Quant à moi savoir qu’ils sont là me rassure !
Ma contribution à cette discussion, ce film plein d’espoir : Comment les loups changent les rivières :
http://m.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU

[quote=« circaete, id: 1641315, post:43, topic:145336 »]Bien que parfois les loups hurlent dans la forêt derrière chez moi, car je vis dans la zone du retour historique de ce prédateur, je n’en ai jamais croisé, traces et indices souvent, je suis pourtant sur leur terrain avec des groupes tout au long de l’année… pour l’anecdote mon chien et moi avons plus peur des patous livrés a eux mêmes que des loups présents mais invisibles, qu’ils le restent pour leur survie. Quant à moi savoir qu’ils sont là me rassure !
Ma contribution à cette discussion, ce film plein d’espoir : Comment les loups changent les rivières :
http://m.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU[/quote]

vidéo sympa … qui mérite d’être vue et fait réfléchir !

Posté en tant qu’invité par Veridik:

Bonjour,

En dépit du scepticisme ambiant, je corrobore l’hypothèse initiale: le loup aime la chair de randonneur.

En effet, j’ai failli faire les frais de la sauvagerie de l’animal lors de mes sorties récentes: alléchés par le jambon italien de mes sandwiches, des meutes de loups m’ont pris en chasse (on sait bien que les premiers loups passées en France venaient d’Italie où ils avaient vraisemblablement pris des habitudes culinaires…).

Je n’ai dû mon salut qu’à ma pratique du bloc (un bon 7a à bleau), laquelle m’a permis de me mettre à l’abri sur un rocher. J’y suis resté 2 jours et 3 nuits, les fauves rodant au pied du bloc en jappant ; le PG est finalement venu me treuiller.

Je précise que ces itinéraires risqués se situent dans le Queyras, les Ecrins et le Diois: je conseille donc aux béotiens et autres Mathieux de déserter ces endroits, de sorte que les populations de loups en soient réduits à la malnutrition (accessoirement, les montagnards auront la paix).

Ce « témoignage » de Veridik est simplement pathétique…
Lisez le récit de Mike Horn « Conquérant de l’Impossible » où il revient longuement sur sa cohabitation avec les différentes meutes de loups qui l’ont accompagné presque sans interruption (et sans être visibles) durant ses longs mois en solitaire sur le cercle polaire. Seules les traces visibles au petit matin autour de sa tente attestaient de cette présence.
Un article intéressant qui essaye de se placer en-dehors de la polémique antagoniste pour/contre.

C’était au moins du Parme ?

Combien précisément ?

Tu as bien fait, c’était garder les sandwiches ou mourir de faim.

[quote=« circaete, id: 1641315, post:43, topic:145336 »]Ma contribution à cette discussion, ce film plein d’espoir : Comment les loups changent les rivières :
m.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU[/quote]

Au moins cette discussion aura eu le mérite de faire connaitre cette vidéo, des plus intéressantes, qui nous rappelle de façon remarquable ce qu’est notre environnement: une succession de liens, de causes et de conséquences. Tout est lié. Certains appellent ça « l’interdépendance des choses ».
Et que, par conséquent, nous ne saurions deviner précisément la portée de chacun de nos actes. Aussi devrions nous sagement être le plus discret possible et réfléchir à 2 fois, au minimum, avant que d’agir, et nous limiter au strict minimum.

Et de rappeler ceci:
il n’y a rien qui ne soit ou tout bon, ou tout mauvais.

Superbe, merci !

Posté en tant qu’invité par izard66:

Bonjour,
un bon truc pour ceux qui ont peur des chiens et à plus forte raison des loups.
Ayez avec vous une bombe lacrymogène, c’est radical.
ça marche sur les chiens et les loups, et aussi sur les ours comme on en a chez nous.
ça le fait fuir, et il parait même que pour certaines bêtes très sensibles de la truffe ça peut les tuer !
sans aller jusque là, au moins on sauve sa vie !
marc

[quote=« izard66, id: 1641337, post:50, topic:145336 »]Bonjour,
un bon truc pour ceux qui ont peur des chiens et à plus forte raison des loups.
Ayez avec vous une bombe lacrymogène, c’est radical.
ça marche sur les chiens et les loups, et aussi sur les ours comme on en a chez nous.
ça le fait fuir, et il parait même que pour certaines bêtes très sensibles de la truffe ça peut les tuer !
sans aller jusque là, au moins on sauve sa vie !
marc[/quote]

Pour « les loups et les ours comme on en a chez nous » tu n’en auras jamais besoin car tu ne seras pas attaqué par eux. Je n’ai pas d’exemple en Europe de loups s’approchant à quelques mètres d’un humain et nécessitant l’usage d’une bombe lacrymogène pour les repousser.
Par contre c’est beaucoup plus efficace lors d’une confrontation, toujours possible sur un alpage, avec un chiens agressif, un gel au poivre. Mais en ultime recours et après avoir utilisé tous les moyens connus pour faire redescendre l’agressivité du molosse. Notions d’éthologie nécessaires…
Pas de psychose à avoir au sujet des animaux sauvages quels qu’ils soient (cervidés, suidés y compris) tant qu’on ne leur bloque pas toute possibilité de fuite, par exemple si vous êtes dans un hayon étroit en forêt et qu’un cerf vient en face de vous, criez et écartez vous, il aura plus peur que vous. Valable aussi pour un chamois fuyant dans un couloir étroit si vous êtes au milieu, si vous ne vous écartez pas vous risquerez de vous faire bousculer par l’animal. On ne course pas non plus les jolis marcassins car la laie n’est jamais bien loin d’eux et bien plus dangereuse que notre petite population de loups ou encore plus petite d’ours.
Ayez du bon sens dans la nature et pas de peur infondée !

Il est bien plus logique d’avoir peur des chiens que des loups.

Posté en tant qu’invité par Yellow:

[quote=« circaete, id: 1641315, post:43, topic:145336 »]Bien que parfois les loups hurlent dans la forêt derrière chez moi, car je vis dans la zone du retour historique de ce prédateur, je n’en ai jamais croisé, traces et indices souvent, je suis pourtant sur leur terrain avec des groupes tout au long de l’année… pour l’anecdote mon chien et moi avons plus peur des patous livrés a eux mêmes que des loups présents mais invisibles, qu’ils le restent pour leur survie. Quant à moi savoir qu’ils sont là me rassure !
Ma contribution à cette discussion, ce film plein d’espoir : Comment les loups changent les rivières :
http://m.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU[/quote]

Ca sonne comme une fable pas très crédible (surtout pour l’histoire des rivières) mais en réalité ca semble avoir marché :http://www.dinosoria.com/loup-yellowstone.html

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

Témoignage intéressant mais tu ne bivouaques pas dans la forêt où il y a les loups, non? Et le ferais tu, sachant que ce tu sais? En ce qui me concerne, probablement pas…sinon jolie vidéo, quoique peut être idéaliste ou simpliste, je ne sais pas; merci pour ta contribution.

[quote=« circaete, id: 1641315, post:43, topic:145336 »]Bien que parfois les loups hurlent dans la forêt derrière chez moi, car je vis dans la zone du retour historique de ce prédateur, je n’en ai jamais croisé, traces et indices souvent, je suis pourtant sur leur terrain avec des groupes tout au long de l’année… pour l’anecdote mon chien et moi avons plus peur des patous livrés a eux mêmes que des loups présents mais invisibles, qu’ils le restent pour leur survie. Quant à moi savoir qu’ils sont là me rassure !
Ma contribution à cette discussion, ce film plein d’espoir : Comment les loups changent les rivières :
http://m.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU[/quote]

Oh là les gars (et les filles) il faut redescendre sur terre: le loup n’a absolument jamais attaqué l’homme, bien au contraire il le fuit depuis toujours car il sait bien qu’un bipède qui se tartine de déodorant et qui a un ballon de foot à la place du cerveau ça ne peut être que dégueulasse :lol:

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

Ce site confirme l’existence d’attaques sur humains, rares de la part de loups sain il est vrai, mais récurrentes de la part de bêtes atteintes de la rage
http://www.wildsentry.org/Essays.htm

Ah ba voila pourquoi israeliens et palestiniens se foutent sur la gueule en permanence: ils ont tous la rage !

Posté en tant qu’invité par Lupus:

[quote=« Marmotte, id: 1641369, post:56, topic:145336 »]Ce site confirme l’existence d’attaques sur humains, rares de la part de loups sain il est vrai, mais récurrentes de la part de bêtes atteintes de la rage
http://www.wildsentry.org/Essays.htm[/quote]

Et en page 10, devinez ce que l’on trouve pour la France comme zone ou des attaques de loup on été mentionnées ?
le Gévaudan bien sur ! le mythe, toujours le mythe…
Rien de plus objectif comme étude ?

Et moi qui fais de la rando et de l’alpi avec bivouac toutes les semaines et depuis des années en plein dans les zones de présence permanente, tssss, quel inconscient.
Heureusement que vous m’avez ouvert les yeux…

Arrêtez de croire tous ce qu’on vous racontes les gars.

Bien entendu il y a un risque de se faire agresser par un loup. Ce risque est cependant plus faible que celui de se faire blesser par un serpent, un rongeur, un chien, se faire piquer par des guêpes, des tiques, mourir dans un accident de la route, mourir sous les coups de son compagnon, mourir dans une avalanche, tomber dans une crevasse, mourir foudroyer, gagner au loto, se faire attaquer par une vache, se faire tirer dessus par un chasseur, etc…

Mais bon, on n’est jamais trop prudent, surtout par les temps qui courent…