Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

J’ai mon cadeau de Noël !! :heart_eyes: :kiss:

2 Likes

En quoi c’est moins pertinent ?

Bein, le but des sites communautaires c est quand même de donner les conditions actuels pas une sortie cascade de glace rentré en plein été par exemple. Alors oui on peut filtrer facilement mais du coup plein de gens reste sur les réseaux sociaux.

1 Like

Le truc, si on veut participer avec des documents vides (pour les sorties, la qualité est automatique), c’est par exemple de les passer en qualité « vide » afin de ne pas encombrer le fil d’actis « actu », quite à les repasser en qualité « ébauche » après quelques jours.

3 Likes

non, les informations non actuelles sont aussi pertinentes. A un instant t, on ne rencontre pas toute la diversité de conditions qui renseignent. C’est bien d’avoir un peu de recul et une vision de synthèse.

1 Like

L’utilisation des favoris te permet aussi de gagner du temps (et de la data) car tu ne passes plus par une recherche pour arriver sur le site que tu veux (et pratiques régulièrement).
N’ayant pas un téléphone super performant ni un forfait data inépuisable, ça me simplifie bien la vie (et ça participe à sauver les ours polaires sur leur banquise).

Sinon, oui allez-y, rentrez vos sorties ! ici il pleut, ça mettra du baume au coeur :slight_smile:

2 Likes

Le principe c’est pas d’éduquer l’utilisateur, c’est de réponde à son besoin. :wink:

6 Likes

La relance du sujet de la page d’accueil tombe à pic : nous étions justement en train de préparer le débat. L’idée est de repartir des propositions déjà échangées, et d’arriver à une conclusion par l’intermédiaire d’un vote entre les différentes options.
Une fois le choix fait, il faudra probablement préciser certains points pour avoir un cahier des charges suffisamment précis pour qu’une nouvelle page d’accueil puisse être mise en place.

Rappel de la synthèse du 15/04/2019

(complétée avec quelques points importants)

Objectifs d’une nouvelle page d’accueil

  • accrocher des utilisateurs occasionnels
  • ne pas faire fuir nos utilisateurs réguliers
  • mettre en avant certaines info clés (par ex : l’association,…)

Quelle page d’accueil ?

  1. Fil d’actualité sur PC et mobile (comme actuellement), le dashboard étant accessible sur une autre page
  2. Dashboard sur PC et mobile, le fil d’actualité étant accessible sur une autre page
  3. Dashboard sur PC, fil d’actualité sur mobile - les 2 étant aussi accessibles sur une autre page
  4. Un bouton permettant de basculer facilement du dashboard au fil d’actualité, avec choix mémorisé (soit profil utilisateur, soit cookie)
  5. une proposition plus disruptive

Questions annexes, quelque soit le choix de la page d’accueil

  1. Avoir la même page d’accueil en mode déconnecté et connecté ?
  • en supprimant l’encart
  • en ayant toujours l’encart
  • en ayant toujours l’encart mais en pouvant le replier (position sauvegardée dans un cookie)
  1. Laisser le choix à l’utilisateur de sa page d’accueil ? (proposition 4 ci-dessus)
  • configuration de l’affichage de l’encart sur la home
  • configuration de la home pour afficher le dashboard ou le fil d’actualité
  • 2 configurations : PC, mobile
  • 1 seule configuration pour PC et mobile
  1. Comment mieux mettre en avant certaines infos sur la nouvelle page d’accueil
  • Présentation de Camptocamp (pour les nouveaux) et de l’association (pour recueillir plus facilement des dons)
  • Lien vers la boite à outils Camptocamp.org
  • Autre ? (à préciser)
3 Likes

Oui, mais pas en page d’accueil !!!

Via un sondage ou uniquement par le recueil des points de vue ici ?

Le vote ne pouvant se faire que sur de grands principes les détails techniques pourront être discutés ensuite de façon plus libre. C’est ce que je comprends en tout cas.

Mon avis sur fil vs dashboard en mode connecté

  • sur PC, je préfère le fil d’actualité mais je n’en ferai pas un drame si on met une liste.
  • sur mobile, je préfère très nettement le fil d’actualité. C’est plus lisible pour mes mauvais yeux et de toute façon il faut scroller sur mobile.

En mode non connecté :

  • sur mobile, je laisserais comme actuellement.

Contenu :

  • dans fil : les dernières sorties datant de moins de 7 jours + les sorties d’une durée supérieure à 3 jours sans contrainte sur la date (objectif : voir les raids ou expéditions même s’ils sont saisis plus tard. C’est souvent des photos sympas qui font rêver) + les itinéraires créés. J’enlèverai tout les autres contenus : les points de passage (sommet…etc.), livres…
  • dans la liste : les dernières sorties par ordre chronologique inverse.
  • à droite, on ne change rien (derniers messages du forum en filtrant les sujets comme actuellement).
  • à gauche ou en haut : menu en y ajoutant le lien vers les outils de préparation des sorties.

Je laisserai les livres pour se tenir informé des nouveautés

Sur le dashboard,

  • en haut, ne pas afficher toutes les photos mais uniquement celles en rapport avec les préférences personnelles (région, …) des sorties
  • prévoir une zone en haut de page pour remplacer l’équivalent du -horrible- bandeau bleu actuel pour toutes les annonces de l’assoce, du site,… et que l’on puisse y mettre une photo ou un bandeau format SVG par exemple

Bon bah, mon avis (ma loi) :
Sur smartphone, le fil d’actualité peut bien rester tel quel, avec toutes ces infos et nouvelles infos noyées entre elles du moment qu’on a un bouton qui permet de switcher sur un dashboard (opération mise en mémoire serait un plus).
Dans ce dashboard, 3 sections (repliables) uniquement: sorties, nouveaux topos, photos. L’idéal serait un scroll « infini » (disons 200 éléments déjà), mais inclus dans des sortes de tableaux pour avoir accès encore aux 2 autres sections.
Pour l’encart, je ne vois pas de quoi on parle (si c’est la page de pub on n’est pas concerné sur smartphone elle est invisible).

Pour ce qui est du connecté/non connecté : en non connecté on tomberait sur cette page Camptocamp.org (en rajoutant un lien pour le forum).

Choix de la page d’accueil entre pc et smartphone : aucun avis.

Pour le point annexe n°3, je ne suis pas inspiré. Pour l’instant. Tout est utile, mais il ne faut surtout pas noyer un utilisateur dans trop d’icônes, trop de liens … simplicité = attractivité, et la curiosité fera le reste.

Moi je pense qu’il faut recréer une page d’accueil la plus SIMPLE et EFFICACE possible.
Je fais le Vieux Con sur ce coup-là, mais franchement celle de la V5 (type Skitour d’ailleurs) était nickel. C’était clair, lisible et précis. Des sorties classées par date tout bêtement, avec les derniers topos et photos à la une, un joli look… et puis c’est tout ! En un seul coup d’œil on disposait des informations recherchées !
Les multiples possibilités techniques de C2C sont franchement géniales. Mais dans une page d’accueil, elles n’ont à mon sens strictement aucun intérêt lorsque l’on se place du point de vue d’un simple visiteur. Pire encore, elles peuvent le rebuter !

12 Likes

Bizard. Bizarre ? Comme c’est bysard …

(désolé, je n’ai pas pu me retenir :sweat_smile: )

Bonjour,
Si vous souhaitez avoir l’avis d’un maximum d’utilisateurs, il serait préférable de vous exprimer dans un langage compréhensible par tous. Éviter les termes abscons tels que « dashboard » ou « home ».

J’aime bien la page d’accueil actuelle. Les photos en vignettes donnent bien envie de lire les Comptes rendus, elles sont ni trop grandes, ni trop petites pour ceux qui ont des pbs de vue. Le menu de discussion à droite est clair et agréable.
Personnellement, il me parait important que les annonces d’édition récente, même de réalisation plus ancienne soient affichées. Sinon, l’on ne les verrait jamais apparaitre. Ce serait passer à coté d’informations intéressantes (idée de course futur, remarque sur une modification d’itinéraire ou ajout d’une info (lieu de bivouac, etc, …), CR d’un copain …
Quelques détails tout de même : c’est vrai que le bandeau d’annonces bleu est pas terrible (mais peut-être est-ce fait exprès …). Et des infos secondaires, telles que les points de passage ne paraissent pas prioritaires, alors qu’ils prennent souvent beaucoup de place sur la page d’accueil.