Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

Je suis contre.
La complétude sert à pouvoir filtrer pour trouver des documents avec un minimum de contenu.
Que qqun qui a saisi une sortie avec beaucoup de contenu ne souhaite pas voir sa sortie sur la home ne doit pas interférer avec cette fonctionnalité, qui est utilisée dans le filtre multi-critères qui n’a rien à voir avec la home.
Avec ton idée, celui qui met la complétude à « vide » empêche l’affichage sur la home, mais aussi dans la liste de sorties accessible depuis le menu.
A savoir que c’est déjà un défaut aujourd’hui étant donné que la home filtre les documents vides (c’est bien) mais qu’on peut mettre manuellement la complétude à vide même si ça ne le mérite pas du tout, juste pour empêcher que la sortie soit visible sur la home les qq heures où elle serait visible, empêchant de la voir via le filtre accessible par le menu « sorties » pour les années qui suivent. C’est un effet de bord un peu trop gros à mon gout !

1 Like

pourquoi ne pas permettre de refuser cette mise en avant parune petite case à cocher ? par défaut la sortie est mise sur la page d’accueil sauf si on coche la case

2 Likes

avec le case pour bloquer les commentaires: bonne idée !

(Eventuellement, faire que les modérateurs les voient quand même ?)

Je ne comprends pas : tu parles des commentaires ou de la sortie ?

Le fil tel qu’il est proposé actuellement ou les résultats de recherche ne seraient pas impactés par cette case de non-mise en avant, on est d’accord ?

You’re right, c’est pas bon.

connecté ou non ?

Actuellement, lorsqu’on crée une sortie on a une case ‹ empécher les commentaires ›. L’idée est de rajouter une case ‹ ne pas afficher sur le feed ›. Ainsi, la complétude n’est pas biaisée par la volonté de ne pas s’afficher sur le feed, et toujours utile pour les filtres de bon contenu pour les différentes recherches.

Le seul soucis que je vois, est que ces sorties soient moins vues par la modération, d’ou l’idée que les modérateurs voient tout de même les sorties cachées dans leur feed (mais c’est un détail).

Cela ne résout pas la question des itinéraires et WP.

2 Likes

Bon, j’essaye de récapituler/trier les propositions :

Quelle page d’accueil ?

  1. Feed sur desktop et mobile (comme actuellement), le dashboard étant accessible sur une autre page
  2. Dashboard sur desktop et mobile, le feed étant accessible sur une autre page
  3. Dashboard sur desktop, feed sur mobile - les 2 étant aussi accessibles sur une autre page
  4. une proposition plus disruptive

Questions annexes, quelque soit le choix de la page d’accueil

  1. Avoir la meme page d’accueil en mode déconnecté et connecté ?
  • en supprimant l’encart
  • en ayant toujours l’encart
  • en ayant toujours l’encart mais en pouvant le replier (position sauvegardée dans un cookie)
  1. Laisser le choix à l’utilisateur de sa page d’accueil ?
  • configuration de l’affichage de l’encart sur la home
  • configuration de la home pour afficher le dashboard ou le feed
  • 2 configurations : desktop, mobile
  • 1 seule configuration pour desktop et mobile

Par ailleurs, aucune solution n’est apportée sur la façon d’accéder à la page qui n’est plus en page d’acceuil. A noter que l’on ne peut plus mettre de lien dans le menu de gauche, il va falloir être inventif.

La synthèse vous semble juste ? Message en wiki

1 Like

Oui.


C’est un p’ti vote qui se prépare, ça, je le sens :innocent:

:thumbsup:

J’ai ajouté et modifié des propositions.

Actuellement, les options d’affichages sont toutes sauvegardées localement sur l’ordinateur de l’utilisateur. A noter que pour ce choix, il faudrait sauvegarder l’option dans le profil de l’utilisateur (càd dans la base de données de camptocamp). Deux conséquences à garder en tête:

  • c’est beaucoup plus couteux à faire,
  • et les utilisateurs non enregistrés ne pourront pas bénéficier de la fonctionnalité

On peut stocker sur cookies.
Lors de l’identification, le cookie est écrasé par un cookie contenant la valeur stockee dans la base.
Une fois identifié, une modif de la config modifié le cookie et la valeur dans la base.
C’était la technique utilisée sur la v5 pour la config de la home et du menu de gauche.

Dans un premier temps on peut faire uniquement par cookie.

Oui, ca règle le point 2, au prix d’une complexité en plus.

J’en rajouterais un troisième portant sur l’explication du fonctionnement du site, avec renvoi aux manuels d’utilisation détaillés répondant aux questions de base.

1 Like

Moi je proposerais un bouton de switch entre dashboard et fil d’actu pour tout le monde :slight_smile:

5 Likes

Je penche de plus en plus pour une proposition plus disruptive et ce n’est pas histoire de changer pour changer, mais bien pour entretenir la qualité - en la promouvant.

Idem.

L’avantage, c’est que si on conserve le feed et le le dashboard actuel (ie on ne casse pas ces pages) que qu’on se rend compte que la nouvelle home ne fonctionne pas on peu faire machine arrière et aller dans la direction de :

Moi je proposerais un bouton de switch entre dashboard et fil d’actu pour tout le monde :slight_smile:

D’ailleurs si c’est « juste rajouter » un bouton, c’est peut être quelque chose qui peut être fait de façon « prioritaire » histoire de tester le truc.

C’est pas le fait de juste rajouter le bouton (sinon, je l’aurais fait il y a déjà 2 semaines), mais il faut que ça soit discuté (ce qu’on est en train de faire), et puis ça fait depuis le début de la v6 que le dashboard a disparu, il peut bien attendre 1 mois de plus.

Mon avis, pourquoi pas une nouvelle conception (disruptive, toussa) de la page d’accueil : mais vu le délai que ca va demander (conception, propositions, votes, etc), ne serait-il pas bénéfique plutôt d’avancer sur d’autres sujets dans la pile depuis la V6 (et attendus de pied ferme par beaucoup de gens)
D’ailleurs cette « pile » à faire est listée quelque part ?
Histoire de voir si on peut aider sur certains points.

Certes, la page d’accueil est le premier contact avec le site, mais le raisonnement, c’est de se dire qu’on peut peut etre utiliser ce qui existe déjhà (dashboard, etc) pour faire patienter les plus sceptiques et récupérer des fonctionnalités qui ont déjà existé sur la V5 et disparues sur la V6, plutôt que de se lancer dans un truc tout nouveau nouveau qui n’a pas encore créé de « manque » chez les gens.
Je sais pas si je suis claire.
Mais je pense que maintenant les attentes se situent plus sur les fonctionnalités V5 perdues que sur une nouvelle page d’accueil. En gros faut faire un choix, attirer plus de personnes oui, mais autant avoir déjà un outil qui fonctionne bien derrière.

2 Likes

+1
et en attendant un lien vers le dashboard suffisamment en évidence.
(ou mieux une personnalisation possible du choix du type de page d’accueil : flux / dashboard )

Surtout, si j’ai bien suivi @CharlesB, le dashboard actuel n’est qu’une ébauche.

Une ébauche déjà pas mal avancée (en gros pas pire que le reste du site pour moi).

@anakreenskyrider : Liste des points importés depuis la v6, en anglais sur github

1 Like