Bonjour
Après la liste avantages/inconvénients la plus objective possible des approches « fil d’actualité » et « dashboard », voici un avis perso et des suggestions de modifications.
Il me semble que la version dashboard souffre de beaucoup de défauts rédhibitoires. Comme certains l’ont fait remarquer, cette page ressemble pas mal à la page d’accueil de la v5, donc à ce qui se faisait en gros 10 ans en arrière. Déjà à l’époque de nombreux problèmes avaient été identifiés (en premier lieu sa complexité), poussant à proposer quelque chose de plus simple et de plus en rapport avec le fonctionnement le plus répandu (donc intuitif) sur le web. Ca me semble un peu bizarre de vouloir y revenir alors qu’il vaudrait mieux faire évoluer l’actuel pour corriger ses défauts.
Pour résumer, le dashboard ne me convient pas car :
- il y a trop de blocs de contenus différents. C’est non seulement problématique sur un petit écran (eg. mobile qui est sûrement le dispositif de plus en plus utilisé pour consulter le site) mais aussi c’est une utilisation très peu optimal de l’espace car on a des blocs qui évoluent beaucoup (sorties) et d’autres pas trop (itinéraires).
- malgré tout les autres infos comme les articles, les rapports d’accidents, les nouveaux livres etc. ne sont pas affichés. Et si on les ajoute on va rajouter une couche au problème précédent. Si on rajoute des blocs avec des liens vers des bulletins météo, nivo, etc. on va avoir le problème que tout le monde sur C2C n’est pas intéressé par les mêmes régions et les mêmes activités, du coup la plupart des liens ne seront pas pertinents.
- les images découplées et en vrac voire en lot de 20 de la même sortie, c’est vraiment dommage.
- à part la liste des sorties, les autres sections ne sont pas filtrées selon les préférences des utilisateurs.
A l’inverse le fil d’actualité :
- est un bloc unique (en plus de la section du forum, invisible sur mobile), donc facile à consulter, y compris sur mobile, avec en plus le déroulement infini (pas évident à faire si plusieurs blocs comme dans le dashboard).
- on peut afficher tous les types de contenu de C2C existants ou à venir.
- pas de documents « ventouses » qui squattent la page d’accueil des jours ou des semaines
- les photos sont en contexte avec les sorties/topos/… listés et donnent donc une info supplémentaire pour choisir de cliquer dessus ou pas.
- on peut voir les sorties des gens qu’on suit, même dans une région qui ne fait pas partie de ses filtres habituels (par ex un raid à ski dans un autre massif, un voyage lointain, etc.). Même pas la peine d’y penser dans le dashboard !
Certes le fil d’actualité souffre également de défauts assez majeurs, entre autres :
- des vielles sorties rentrées très longtemps après. Si elles ont des belles photos pourquoi pas mais c’est vrai qu’au milieu de l’hiver voir des sorties de l’été (ou pire : des sorties de ski de la saison d’avant), ca fait bizarre. En passant : dans le dashboard on voit aussi les photos des vieilles sorties rentrées longtemps après…
- des documents pas hyper utiles sur la page d’accueil (eg. de simples points de passage utiles pour la structure du topoguide mais sans photo ni vraiment d’info très intéressante).
- des sorties qui remontent très longtemps après parce qu’on vient d’y associer un nouveau participant ou quelques photos.
- les « cards » (blocs du fil) prennent parfois beaucoup de place (ça dépend de la résolution de l’écran - selon sa largeur il peut y avoir une ou plusieurs cards plus ou moins large l’une à côté de l’autre).
- etc.
Il me semble qu’il serait plus pertinent de corriger ces défauts ou d’apporter des améliorations plutôt que de revenir au dashboard. Voici quelques suggestions en vrac pour le fil d’actualité :
- tout comme sur la page d’accueil, ne pas afficher les documents (eg. sorties, topos,…) vides dans le fil de la page de profil d’un contributeur ou d’une contributrice.
- mieux optimiser la taille des « cards » pour certaines résolutions, afin d’en voir plus sans scroller
- Revoir la présentation des cards et leur contenu
- En passant, réduire la taille des mentions des auteurs ou de l’« âge » de la « card » (un peu moins en évidence). Ces infos ont quand même leur utilité.
- Eviter de revenir en haut du fil quand on fait un “back” après avoir consulté un document
- Ne pas afficher les points de passage
- Ne pas afficher les sorties de plus de x semaines
- Ne pas faire remonter les cards dans le fil quand on ajoute des photos (ou pas après x jours) ou quand on associe un nouveau participant à une sortie
- N’afficher qu’une card par sortie (actuellement si 2 participants mettent des photos dans la même sortie, on verra 2 cards différentes mais pour la même sortie).
- Tout comme c’est le cas pour la page de liste des sorties (idem pour listes des topos, rapports accidents, articles, etc.), permettre de basculer d’un affichage « card » à un affichage « liste » => c’est toujours le fil, avec les mêmes entrées mais présentées ligne par ligne, en version plus condensée.
- Une évolution sympa serait de pouvoir choisir les photos qui apparaitront dans le fil quand on poste une sortie (actuellement il s’agit des 3 premières images du dernier lot de photos téléchargées).
- Eventuellement on pourrait aussi jouer sur l’info « qualité » d’un document pour savoir si une vielle sortie doit apparaître ou pas dans le fil.
Bref beaucoup de possibilités pour améliorer le fil