Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

Je suis d’accord avec cette proposition. Il me semble important de distinguer la page d’accueil des visiteurs anonymes, de celle de la communauté des contributeurs.
La page d’accueil visible par les visiteurs anonymes doit être la plus accueillante et pertinente possible. Offrir les informations et galerie photos des sorties récentes me semble nécessaire et suffisant. Et quelques liens discrets pour le « qui sommes-nous ? » & co.
Quand à la page d’accueil visible par les contributeurs, ça serait appréciable effectivement de gagner en option de configuration: affichage liste ou vignette, type de docs (sorties/articles/itinéraires), création et/ou modification)

Petit truc que je trouverai sympa également en mode tableau de bord (dashboard), c’est d’atteindre la sortie rattachée quand on clique sur une des photos de la galerie de la page d’accueil

J’ai l’impression que si on veut contenter le plus grand nombre sans faire une usine à gaz, il faut mettre en place le bouton qui permet basculer facilement du fil d’actualité au dashboard (comme le bouton actuel de personnalisation du fil), en mémorisant sur le device (PC ou mobile) le dernier choix de l’utilisateur. Ca permettrait d’avoir le dashboard sur PC et le fil sur mobile (ou l’inverse…).
Il faudrait juste savoir quelle page d’accueil on affiche par défaut (ie avant d’actionner le bouton).

Il resterait ensuite à améliorer les 2 types de page d’accueil :

  • ajouter certaines info manquantes sur le dashbaord (présentation, liens divers, lien vers les listes,…)
  • retirer certaines infos du fil (ou les rendre paramétrables par utilisateur, mais ça complique un peu)
1 Like

Mettre en evidence les dernières sorties de chaque activité ? Par exemple 10 en ski, 10 en alpi, 3 en rando/trek, 1 en parapente ? (je dis n’importe quoi pour les chiffres) Avec possibilité de déplier chaque catégorie pour voir toutes les sorties de cette activité ?

les récits et articles sont a mon avis trop invisibles actuellement.

2 Likes

oui. et je mettrais le mode « dashboard » par défaut => c’est celui à mon avis qui convient le mieux à un utilisateur « de passage » ou nouveau sur c2c. J’ai quand même l’impression que quand tu découvres c2c (ou que tu es « juste » utilisateur), tu veux plus des infos sur ce qui se passe en montagne, qu’une vue globale de l’enrichissement du site.

7 Likes

Bonjour

Les avantages du fil d’actualité de la page d’accueil actuelle :

  • navigation simple et intuitive : 1 seul bloc qu’on peut faire défiler indéfiniment verticalement pour consulter les contenus suivants (en plus du bloc du forum). Ca correspond d’ailleurs au fonctionnement de beaucoup de sites ou applications mobiles style sites d’infos, réseaux sociaux, etc.
  • parfaitement adapté à une consultation sur les petits écrans, en particulier les smartphones. Sur les grands écrans, les blocs peuvent se répartir sur plusieurs colonnes pour occuper l’espace plus efficacement.
  • des vignettes permettent de voir directement un aperçu des photos du contenu (c’est un critère important pour choisir de consulter le contenu)
  • prise en compte des tous les contenus possibles sur C2C (hors forum) : sorties, topos, articles, livres, rapports d’accident. Egalement des éventuels autres types de contenus ajoutés dans le futur.
  • Le fil permet d’afficher des contenus correspondant à ses préférences (activités, régions) mais aussi aux contributeurs qu’on suit même si leurs publications ne correspondent pas à ces préférences.
  • Le fil est potentiellement extensible à d’autres contenus. On pourrait imaginer par exemple qu’un utilisateur abonné au bulletin nivo de telle région verrait un élément apparaître dans le fil lors de la publication du bulletin et permettant de le consulter. On pourrait aussi envisager de partager aux personnes qui nous suivent des contenus externes (par ex un article sympa sur un site tiers).
  • Le classement par date de création permet de gérer aussi les contenus qui n’ont pas de date (quasi tous sauf les sorties). Pour les sorties, cela permet de mettre en avant aussi celles qui n’ont pas été saisies le jour même et qui sinon se retrouveraient repoussées vers la fin dans le cas d’un classement par date de sorties alors que pour les conditions un ordre chronologique n’est pas nécessaire dans la limite de quelques jours.

Les problèmes du fil sur la page d’accueil actuelle :

  • l’intérêt des contenus présentés est inégal : c’est vrai que ça n’apporte pas grand chose de se voir notifier de la création d’un simple point de passage, sans aucune photo etc.
  • les sorties saisies très longtemps après n’apportent pas grand chose en terme d’infos sur les conditions, surtout si elles sont peu commentées ou illustrées (à l’inverse ça peut être intéressant si le récit est bien écrit avec des superbes photos).
  • Le mélange des types de contenus peut paraître fouillis. Dans les faits, la plupart des nouveaux contenus sont des sorties récentes avec très occasionnellement un nouvel itinéraire. Ou bien un contenu qui remonte parce que quelqu’un lui a ajouté des images.
  • Des contributeurs sont gênés de voir leur nom apparaître sur la page d’accueil. On pourrait supprimer cette info dans les blocs du fil, même si c’est quand même un critère important pour choisir de cliquer ou pas sur le bloc (pour voir ce que les amis ont fait par exemple).
  • Des contributeurs sont gênés de voir une de leurs anciennes sorties resurgir en tête du fil sur la page d’accueil (sortie saisie longtemps après, parce qu’ils ont ajoutés des photos ou associé un contributeur longtemps après). Dans ce cas, perso je mets la sortie en « qualité vide » pour qu’elle n’apparaisse pas sur la page d’accueil mais c’est du bricolage et la sortie n’apparaît pas dans la liste des sorties d’un topo si on ne modifie pas la qualité un peu plus tard.
  • Retour permanent en tête de liste quand on revient sur le fil après avoir consulté une sortie.

En passant un contenu est mis à jour dans le fil quand :

  • une page (sortie, topo, etc.) est créée (jamais quand elle modifiée)
  • des photos sont ajoutées à une page
  • un contributeur est associé à une sortie
  • les contenus avec une qualité « vide » ne sont jamais affichés dans le fil de la page d’accueil.

Les avantages du « dashboard » :

  • Présentation plus synthétique (beaucoup moins besoin de « scroller ») et thématique (blocs « sorties », « itinéraires », « images »)
  • Les sorties sont classées par date de réalisation (les plus récentes d’abord), ce qui évite par exemple d’afficher des vieilles sorties saisies longtemps après.
  • Les préférences d’activités et de régions sont applicables sur le bloc des sorties.
  • Les sorties déjà consultées sont grisées dans la liste des sorties.

Les problèmes du « dashboard » :

  • Les autres types de contenus ne sont pas représentés (en particulier les articles, livres, rapports d’accident). En l’état c’est pas vraiment représentatif de ce qui se passe sur C2C ni de ce que le site apporte.
  • En mode « fil personnel activé » (!), le bloc des sorties ne permet pas de voir les sorties des contributeurs qu’on suit si elles ne correspondent pas à ses critères d’activités et de régions.
  • Les sorties (même de grande qualité) saisies un peu à retardement (par ex expédition, raid, etc.) risquent de ne pas être affichées s’il y a trop de sorties plus récentes.
  • Le bloc des itinéraires est très statique (il n’y a pas si souvent des nouveaux itinéraires) et n’est pas filtrés sur les préférences donc affichant des topos potentiellement pas utiles au visiteur (perso sur les 10 topos actuellement listés, seulement 1 correspond à mes filtres). Problème encore accentué si on ajoutait des blocs pour les articles, etc. C’était un des gros problèmes identifiés avec la home de la v5 : beaucoup de blocs de contenus différents, la plupart n’étant que peu modifiés à part les sorties, les images et le forum.
  • Contenu un peu redondant : par exemple il existe déjà une page de sorties classées par date de réalisation, avec des possibilités de filtre très poussées (par exemple on peut zoomer avec la carte sur une vallée qui nous intéresse et n’afficher que les sorties de cette zone).
  • L’affichage sur petit écran est vite limité vu le nombre de blocs thématiques différents, surtout si on en rajoute (articles, rapports d’accidents ?) et c’est très difficile d’avoir un défilement infini (« scroll infini ») pour chaque bloc.
  • Le découplage entre les photos et les sorties est assez dommage : on ne voit pas à quelle sortie telle photo correspond et si un contributeur a posté 20 photos, toutes les images visibles immédiatement ne correspondront qu’à une seule sortie.
  • Le bloc des images affichent les dernières images postées donc aussi celles ajoutées récemment sur des vielles sorties (y compris celles créées longtemps après). On peut donc se retrouver dans un cas similaire au fil d’actualité avec des contenus d’été affichés en plein hiver et vice-versa.
10 Likes

J’ajouterais encore un problème de la page d’accueil. Il s’agit du retour permanent en tête de liste une fois qu’on a consulté une sortie. La version antérieure permettait de retourner au stade de consultation de la liste des sorties et évitait ainsi de scroller en permanence pour retrouver l’endroit où on s’était arrêté. Est-ce possible d’améliorer ça?

6 Likes

Bonjour, si je peux me permettre, il faut à mon avis virer de la page d’accueil :

  • toute sortie de plus d’une semaine
  • toute contribution qui n’est pas une sortie/un topo/un document « récent » (je pense notamment aux nombreuses contributions d’Oma qui sont de vieilles photos et je trouve que c’est très très souvent hyper hyper encombrant et polluant (je n’ai strictement rien contre cette personne ni ses contributions).
    Ce qui fait la force et l’intérêt de CC c’est le terrain et le quotidien.à mon avis.
2 Likes

D’accord là dessus. Virer la création de points de passage. Mais pas la création de topos. Les points de passage intéressants apparaîtront via le topo probablement (ex nouveau sommet en Himalaya avec voie associée)

2 Likes

En gros un lien vers les conditions du moment :wink: -> ça pourrai avoir un sens d’avoir une page avec un filtre sur les préférences perso + sortie de 7j maximum. Mais pour moi ça n’a pas sa place en page d’accueil.

Il faut que la page d’accueil satisfasse le plus grand nombre sans avoir à paramétrer ses préférences sinon on ne fait qu’un site pour « geek initiés ».

7 Likes

Un avis différent par utilisateur, d’après les derniers messages. « Tout mettre » ou « uniquement les sorties autour de chez moi, dans mon activité ». Je ne parle même pas de la présentation/ergonomie. Bon courage à ceux qui feront la synthèse.

Bon je pense que tout le monde est d’accord pour dire que la version liste est préférable a la version cards?
En tout cas c’est la première chose que j’ai à dire avant de rentrer dans d’autres détails.

2 Likes

@alexduchablais semble d’un avis différent. Et sans me faire l’avocat du diable, de plus en plus de sites ont une présentation en cards. Ça semble être la mode globalement, est-elle venue d’un souhait de nouveaux utilisateurs ou est-ce que ce sont les utilisateurs qui ont su s’adapter plus facilement que les « vieux » de c2c ?

Ah bon…
Ben je maintiens mon avis quitte à être qualifié de vieux.
Je pense que c’est un des sujets sur lesquels il faudra un vote.

4 Likes

La 2e est qu’il faut que cela reste simple. Pas faire une usine à gaz. Les détails et développements peuvent être relégués dans des sous-pages d’accueil

Pour les nouveaux venus il faut une rubrique bien visible a3 cliquer. Du style : c2c c’est quoi ? Ou Nouveau venu ? C’est par ici…

Qui renvoie vers une courte description de ce qu’est C2c, la manière de s’inscrire pour pouvoir rentrer des sorties et tous les liens utiles pour débuter.

2 Likes

Ça me paraît pas clair, sur mobile une card est bien plus lisible qu’une liste où toutes les infos ne tiennent pas sur une largeur…

Je crois qu’une façon de voir les choses, et d’estimer que la page d’accueil n’a pas vocation à être la page où on trouve les infos qu’on est venu chercher, mais présenter les possibilités et actualités. Les infos précises sont sur une page dédiée.
Par exemple, si tu veux les conditions récents, il y a une page sortie, avec carto et filtre.

2 Likes

Une card est bien plus lisible/détaillée, oui.
Mais à l’usage c’est vraiment pénible, ur smartphone, je préfère une liste des sorties sur 2-3-4 jours sans trop de détails plutôt que 2 cards avec gavé d’informations et devoir scroller pour trouver une sortie qui m’intéresse. Le style v5 ou skitour était parfait pour ça.
Sans vouloir relancer ce débat, et sans dénigrer le travail accompli par tout le monde autour de la v6.

Je suis surpris. Je trouve que c’est encore pire sur mobile. Comme quoi…

Pour l’histoire de la largeur ca pourrait sans doute être réglé avec une app ? On l’a pas pour l’instant ok mais ca viendra un jour… (inutile de me demander de m’en occuper j’en suis bien incapable)