Longueurs de 60m

Posté en tant qu’invité par Corde50:

Que pensez-vous des gugus qui équipent à 60 m ?
Moi que du mal :
-tout le monde n’a pas de telles cordes.
-tirage et poids du matos (il est où le plaisir ?).
-pour les rappels c’est carrément dangereux.

Je vois pas l’intérêt.

Juste par curiosité, tu as des exemples ?

Sinon pour répondre : moi je trouverais ça juste chiant. Mais pour avoir l’esprit tranquille ma prochaine corde sera une double de 2x60m

Sans raison spécifique c’est une bêtise, à moins d’ouvrir sans penser aux autres grimpeurs ce qui est contraire au principe même de l’équipement.

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Perso je n’ai jamais autant pris mon pied que dans les voies abus du Tarn. 75 m d’une seule traite c’est top. Après ça demande quelques manips de cordes (double encordement etc) et un équipement un peu aéré pour limiter le tirage.

on trouve surtout cette longueur en glace, mixte ou difficultés importantes.Celà doit etre mentionné dans le topo.
C’est un peu lourd à tirer, et il faut un peu plus de matos pour équiper, mais à la descente…ça descend si c’est direct!
gaffe au raccourcissement des cordes sous l’effet du vieillissement…on peut atteindre 20 pour cent en 3 ans, c’est énorme!
de meme entre bien sec et bien mouillé, une corde s’allonge de ( beaucoup)20 pour cent quand elle est mouillée;
bonne grimp

[quote=« Corde50, id: 1517508, post:1, topic:133980 »]Que pensez-vous des gugus qui équipent à 60 m ?
Moi que du mal :

Je vois pas l’intérêt.[/quote]

Les cordes sont de plus légères et permettent d’ouvrir des longueurs >à 50m , je pense que cela laisse à l’ouvreur un meilleurs choix de relais , et une économie dans l’équipement.
Pour le grimpeur : plus de confort et plus de rapidité /routes/222953/fr/fruendschnuer-voie-kik Dans cette voie il est préférable de partir avec une 2*60 sinon galère , pour certaines longueurs et la descente en rappel

[quote=« Corde50, id: 1517508, post:1, topic:133980 »]Que pensez-vous des gugus qui équipent à 60 m ?
Moi que du mal :

Quand on est passé de 30m (Pierre Allain, années 30) de rappel à 40 vers 1970, il y en a que ça rebutait.
Quand on est passé de 40m de rappel à 45 vers 1980, il y en a que ça rebutait.
Quand on est passé de 45m de rappel à 50 dans les années 90, il y en a que ça rebutait.
Quand on est passé de 50m de rappel à 55 à la fin des années 90, il y en a que ça rebutait.
Quand on passe à 60m vers 2005 …

Qui a dit, l’histoire n’est que répétition ?

Et ben moi j’en pense que du bien!

Cependant les topos indiquent que les longueurs font plus de 50m lorsque c’est le cas alors si tu n’es pas content, il y a plein d’autres voies qui devraient te convenir…

Et puis les gugus comme toi qui passent leur temps à râler contre les équipeurs ne se rendent pas compte de l’investissement que ça représente.

Même si on ouvre pour les autres on ouvre tout d’abord pour soi et si on a envie de se mettre des bonnes grosse bonbonnes dans des longueurs de 60m ce ne sont pas les 3 éternels grognons de service qui vont nous en empêcher!

Posté en tant qu’invité par porc:

Moi je préfère 2x100 m, c’est mieux pour le tirage.
Et surtout la corde est très pratique et légère.

99 % des voies (je parle d’escalade rocheuse) ont des longueurs inférieures à 50m. Je parle de grandes voies, pas de couennes.

S’il faut acheter une corde juste pour quelques coins ou projets, ca fait iech (et après tes 10 m de rab servent à rien).

Les relais c’est quand même rare qu’ils se présentent comme par hasard à 60 m.
Je préfère faire 2 fois 25m logiques avec relais confort qu’une fois 50m avec tirage et relais bidon.

Bref à part pour faire iech les autres et se croire « in » je vois vraiment pas l’intérêt.

[quote=« jp68, id: 1517551, post:6, topic:133980 »]

Moi que du mal :

Les cordes sont de plus légères et permettent d’ouvrir des longueurs >à 50m , je pense que cela laisse à l’ouvreur un meilleurs choix de relais , et une économie dans l’équipement.
Pour le grimpeur : plus de confort et plus de rapidité /routes/222953/fr/fruendschnuer-voie-kik Dans cette voie il est préférable de partir avec une 2*60 sinon galère , pour certaines longueurs et la descente en rappel[/quote]

Dans ton exemple on voit que c’est faisable avec 50m donc pas de souci . Tu noteras quand même dans le topo : « attention au tirage ».
Bref tu gagnes pas spécialement du temps avec un tirage monstre et la probabilité d’être au taquet loin de ton second.
Un relais de plus en réversible c’est moins de 5 mins de perdues et du confort en plus.

Pardon, je me suis trompé, les premières voies ouvertes avec 60m ont bien plus de 10 ans …

/viewtopic.php?id=55787

Mais franchement, la situation n’a pas changée. Des voies avec 60m obligatoires, ça ne court pas les rues !

Et bien justement, autant que ce soit bien fait.

L’investissement ? Doubler un point de façon à constituer un relais intermédiaire (libre à ceux qui ont 60m de le sauter) ça ne coûte quand meme pas une fortune sachant que ça ne concernerait probablement que certaines longueurs.

Le principe même de l’équipement est de s’adapter au rocher et pour que ce soit bien fait il faut être en cohérence avec ce qu’il nous offre.

Aussi ce n’est pas pour rien qu’il y a si peu de longueurs dépassant les 50m en grandes voies et si cela arrive ce n’est pas que l’équipeur ait envie de se faire mousser mais plutôt que la logique de la ligne impose de mettre le relais un peu plus haut dans une confortable petite niche (ou de sortir directement au sommet) plutôt que de planter un relais aberrant en plein milieu d’une dalle.
D’autant plus que les cordes d’aujourd’hui le permettent (du moins à ceux qui souhaitent évoluer un peu)

Et bien souvent l’équipeur qui a fait le choix de ces grandes longueurs a tout fait pour que le tirage se fasse sentir au minimum.

Alors je le répète, vraiment ce n’est pas rien d’ouvrir ou d’équiper une grande voie, les « gugus » qui font ça donnent beaucoup et si après réflexion (et croyez moi que la réflexion y est pour beaucoup dans ce genre d’entreprise) leur choix a été de faire une ou plusieurs longueurs de 60m ce n’était pas pour vous faire chier mais bien pour vous offrir la voie la plus cohérente et la plus belle possible.

Alors merci de respecter ce travail
et encore une fois si cela ne vous plait pas, libre a vous de ne pas y aller!

[quote=« Corde50, id: 1517598, post:11, topic:133980 »]

[quote=« jp68, id: 1517551, post:6, topic:133980 »]

Moi que du mal :

Pour le grimpeur : plus de confort et plus de rapidité /routes/222953/fr/fruendschnuer-voie-kik Dans cette voie il est préférable de partir avec une 2*60 sinon galère , pour certaines longueurs et la descente en rappel[/quote]

Dans ton exemple on voit que c’est faisable avec 50m donc pas de souci . Tu noteras quand même dans le topo : « attention au tirage ».
Bref tu gagnes pas spécialement du temps avec un tirage monstre et la probabilité d’être au taquet loin de ton second.
Un relais de plus en réversible c’est moins de 5 mins de perdues et du confort en plus.[/quote]
Oui c’est faisable avec une 50m , mais tu seras obligé dans certaines longueurs d’avancer pour permettre au leader d’atteindre le relais , pour le tirage il est préférable de ne pas mousquetoner les 2 brins bref classique quand la longueur commence à louvoyer , ensuite pour la descente en rappel , le deuxième je crois il ne faut pas descendre sur la vire avec une 50 car tu tombes sur le haut de la vire qui devient très expo en solo pour rejoindre le relais suivant . Tu es obligé de scinder le rappel en 2 en rejoignant un relais intermédiaire completement désaxé à gauche . En résumé c’est confort et plus rapide avec une 60 et plus craignos et long en 50

Bien sûr que c’est pas rien d’équiper, je dis pas ça.
Je dis que 60m c’est impossible avec 50 m. Je vais pas acheter une deuxième corde et donc j’irais pas dans ces voies (si c’est le souhait de l’équipeur c’est gagné !).
C’est très rare de pas pouvoir faire un relais potable avant 60 m et c’est bien pour se donner un style (moi l’ouvreur qui équipe à 60m et qui est vachement « in ») et faire iech le commun des grimpeurs.

Franchement je pense pas que dans le futur on normalise ces grandes longueurs.

[quote=« Corde50, id: 1517655, post:16, topic:133980 »]

Bien sûr que c’est pas rien d’équiper, je dis pas ça.
Je dis que 60m c’est impossible avec 50 m. Je vais pas acheter une deuxième corde et donc j’irais pas dans ces voies (si c’est le souhait de l’équipeur c’est gagné !).
C’est très rare de pas pouvoir faire un relais potable avant 60 m et c’est bien pour se donner un style (moi l’ouvreur qui équipe à 60m et qui est vachement « in ») et faire iech le commun des grimpeurs.

Franchement je pense pas que dans le futur on normalise ces grandes longueurs.[/quote]

et 50 m c’est impossible avec 40m…
toi t’es le style de gugus qui doit faire iech au pied d’une falaise…

90% des grimpeurs ont des cordes de 50m, certains ont plus mais il est rare qu’ils aient moins.
Il ne faut pas être bien malin pour comprendre que si tu équipes pour 50m quasiment tous les grimpeurs auront l’équipement nécessaire alors que si tu équipes pour 60m il n’y aura pas grand monde d’équipé pour faire la voie. 50m c’est une norme de fait.

Posté en tant qu’invité par corde 30:

100% des guguss avaient 30m dans les annees 30.

ouais mais là on est dans les années 10.
donc tout le monde à 10m, et zou en corde tendue :slight_smile: