[quote=« Corde50, id: 1517598, post:11, topic:133980 »]
[quote=« jp68, id: 1517551, post:6, topic:133980 »]
[quote=« Corde50, id: 1517508, post:1, topic:133980 »]Que pensez-vous des gugus qui équipent à 60 m ?
Moi que du mal :
-tout le monde n’a pas de telles cordes.
-tirage et poids du matos (il est où le plaisir ?).
-pour les rappels c’est carrément dangereux.
Je vois pas l’intérêt.[/quote]
Les cordes sont de plus légères et permettent d’ouvrir des longueurs >à 50m , je pense que cela laisse à l’ouvreur un meilleurs choix de relais , et une économie dans l’équipement.
Pour le grimpeur : plus de confort et plus de rapidité /routes/222953/fr/fruendschnuer-voie-kik Dans cette voie il est préférable de partir avec une 2*60 sinon galère , pour certaines longueurs et la descente en rappel[/quote]
Dans ton exemple on voit que c’est faisable avec 50m donc pas de souci . Tu noteras quand même dans le topo : « attention au tirage ».
Bref tu gagnes pas spécialement du temps avec un tirage monstre et la probabilité d’être au taquet loin de ton second.
Un relais de plus en réversible c’est moins de 5 mins de perdues et du confort en plus.[/quote]
Oui c’est faisable avec une 50m , mais tu seras obligé dans certaines longueurs d’avancer pour permettre au leader d’atteindre le relais , pour le tirage il est préférable de ne pas mousquetoner les 2 brins bref classique quand la longueur commence à louvoyer , ensuite pour la descente en rappel , le deuxième je crois il ne faut pas descendre sur la vire avec une 50 car tu tombes sur le haut de la vire qui devient très expo en solo pour rejoindre le relais suivant . Tu es obligé de scinder le rappel en 2 en rejoignant un relais intermédiaire completement désaxé à gauche . En résumé c’est confort et plus rapide avec une 60 et plus craignos et long en 50