Longueurs de 60m

Les voies n’étaient pas équipées, on pourrait même dire que l’escalade sportive n’existait pas.

Oulà oulà, c’est bien compliqué tout ça pour 10m !
Si c’est une voie équipée (ce qui est le plus probable), ça n’a jamais tué quelqu’un de faire 10m corde tendu avec 10 ou 15 points béton entre les 2 grimpeurs.
Si le problème est pour le rappel et bien c’est très simple…au lieu de grimper à double il suffit de grimper avec une corde à simple et d’avoir juste un petit ficellou pour le rappel et basta (en plus il peut servir à l’occasion pour hisser un sac). Pas besoin d’avoir un rappel supplémentaire de 60m.

Il est comment le ficellou dans ce cas ? diamètre/longueur les plus… disons adéquats, en ce début de siècle :slight_smile:

Le « progrès » ne consiste pas nécessairement en des cordes et des longueurs toujours plus grandes. Le nombre de cas ou passer de 50 à 60m est pertinent est plus faible que pour passer de 40 à 50m, lui même étant plus faible que de 30 à 40m (asypmtotique quoi).
Donc l’idée directrice est que le 60m devrait être une longueur de niche quand la situation l’impose, et pas que les gens se mettent à équiper à 60m à tout va sous prétexte que ce serait le sens de l’histoire.

Ca dépend aussi du niveau. Une voie très difficile sera parcourue par des passionés suscéptibles d’avoir investi dans un rappel de 60m. En revanche, une longueur de 60m dans du 6 excluera l’ecrasante majorité des cordées amateur pour qui 50m est le standard de fait.

ça peut être une solution contre la surfréquentation!

[quote=« Bubu, id: 1517737, post:20, topic:133980 »]ouais mais là on est dans les années 10.
donc tout le monde à 10m, et zou en corde tendue[/quote]
très juste!
d’ailleurs, il y a encore 3 ans, on grimpait en solo, avec une corde de 0 mètres

Posté en tant qu’invité par Corde50:

[quote=« Mickael, id: 1517773, post:22, topic:133980 »]Oulà oulà, c’est bien compliqué tout ça pour 10m !
Si c’est une voie équipée (ce qui est le plus probable), ça n’a jamais tué quelqu’un de faire 10m corde tendu avec 10 ou 15 points béton entre les 2 grimpeurs.
Si le problème est pour le rappel et bien c’est très simple…au lieu de grimper à double il suffit de grimper avec une corde à simple et d’avoir juste un petit ficellou pour le rappel et basta (en plus il peut servir à l’occasion pour hisser un sac). Pas besoin d’avoir un rappel supplémentaire de 60m.[/quote]

Dans ce cas tu te trimballes un brin à simple ce qui n’est pas évident pour le tirage…
Et en plus tu te trimballes le ficellou juste pour le rappel. Le poids total n’est pas forcément idéal. Et les rappels doivent avoir un maillon assez fin.

Je parle pas d’une longueur un peu exceptionnelle où on peut s’adapter pour une fois mais de longueurs à répétition (58m, 52m, 55m…) et avec aussi des rappels de plus de 50 en dehors de la voie parfois. Voies semi équipées donc pour le corde tendue sur brin simple : pas génial.

Je citerais pas le lieu ni l’équipeur mais c’est le principe qui fait iech.
Tout le monde possède des cordes de 50m et c’est pas demain la veille qu’on va tous passer à 2 X 60 en rocher.

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1517790, post:25, topic:133980 »]

[quote=« Bubu, id: 1517737, post:20, topic:133980 »]ouais mais là on est dans les années 10.
donc tout le monde à 10m, et zou en corde tendue[/quote]
très juste!
d’ailleurs, il y a encore 3 ans, on grimpait en solo, avec une corde de 0 mètres[/quote]

En fait, non, c’était pas du solo… Trop dangereux :stuck_out_tongue: On faisait du « Air assurage » à deux avec notre corde de 0 m pour des raisons évidentes de sécurité!

@Elcap : tu prends 60m en 7mm style un trail line de chez Béal et hop le tour est joué. Tu peux hisser à la montée et pas de soucis pour les rappels.

Posté en tant qu’invité par Corde50:

Donc tu dois acheter une ficelle de 60m juste pour ça.
Ca fait iech c’est tout.

Oui enfin c’est si il y a rappel de 60m ce qui est quand même super rare en gde voie sinon tu fais quelques mètres corde tendu.
Pour ce qui est mixte/glace le standard est déjà à 60m depuis un bon bout de temps.

Merci beaucoup !

J’vais regarder si on peut faire du rappel sur reverso sur des brins de diamètres différents. mais j’aime assez l’idée d’avoir 60m de rappel pour une montée sur un brin simple.

J’ai pu observer une descente sur un seul brin, fixe, depuis la passerelle à l’aiguille du midi, sur un demi-cabestan. Je sais pas quel était le diamètre de la corde mais j’aurais volontiers appelé ça une ficelle :lol: J’ai pas pu voir comment ils ont récupéré leur corde par contre, et c’est dommage, j’étais curieux de savoir :smiley:

De mon coté effectivement je suis assez tenté par l’achat d’une corde a simple en 9 de 60m : très pratique pour les vacances:

• nombreuses couennes inférieur a 30m
  • permet des grandes voies sans rappel en réversible
  • permet de doubler la corde en 2x30m pour de nombreuses courses rocheuses PD

n’empêche que 2x60m…je n’ai jamais vu de longueur de 60m, par contre, des longueurs de 20m ca j’en ai vu un paquet ! et dans ces cas la, avaler 40m de mou au relais c’est juste long et ca fait un sacré paquet de nouille

Posté en tant qu’invité par marcos73:

QUI PEUT LE PLUS… Soyons progressistes 300m c’est bien on peut faire plein de grandes voies d’une traite. Sans compter qu’avec le chômage qu’il y a, cela ferait du boulot de sherpas pour des jeunes !!!

Posté en tant qu’invité par Corde 30:

[quote=« Corde50, id: 1517806, post:29, topic:133980 »]Donc tu dois acheter une ficelle de 60m juste pour ça.
Ca fait iech c’est tout.[/quote]
Tu fais bien ce que tu as envie. Personne ne t’oblige a aller dans des voies equipees a 60m, ni meme a grimper. La vie n’est pas belle ?

sinon, à tout hasard,
si tu prends une 50 m pour tenter une voie ou la 60m est conseillée, pense à faire un noeud en bout de corde en redescendant!

Posté en tant qu’invité par qdfbhn:

je grimpe avec des twin 2 x 60 m depuis longtemps, et actuellement avec la twin flycatcher edelrid, en diametre 6.9 mm :smiley:
c’est que du bonheur, en gérant un peu le tirage, je saute un relais sur deux … :stuck_out_tongue:
mais faut un peu avoir les moyens … (je bouffe un rappel tous les deux ans environ) :confused:

C’est possible à condition que le plus gros brin soit bloqué par le noeud au niveau du maillon. Sinon, le brin le plus fin aura tendance à filer d’avantage dans le descendeur. Donc c’est quand même une source d’emmerdes potentielles car le noeud peut se coincer contre le rocher, et la différence de poid des deux coté du maillon fait que la corde est plus difficile à rappeller. Un brin de 7mm a aussi d’avantage tendance à faire des nouilles.

Quitte à prendre une corde dédiée au tirage de la corde, autant prendre du 4mm dynema (gaine nylon) : 500g les 50m.
Par contre à prendre s’il y a un seul rappel, ou au cas où, car ça nouille bien… et prendre des gants pour tirer.
Inutile de passer la corde fine dans le descendeur, mais on peut le faire pour ne pas la perdre (mais dans un mouskif ça suffit), ou pour la tendre un peu pour éviter qu’elle nouille (enfin ça évite les boucles autour des béquets, mais tendue elle nouille en s’entortillant autour de l’autre corde, faut choisir).

On ne descend que sur 1 brin, pour la cordelette 4mm c’est bien suffisant.

Ceci dit la technique n’est pas une solution pour les grandes voies sportives, si on grimpe avec une corde à double ce n’est pas pour rien non plus. Grimper avec une corde à simple reste possible mais pffff… surtout dans des longueurs de 60m : bonjour le tirage !!

Non, je l’ai dit, la solution qui ne coûte pas très cher pour les équipeurs c’est de rajouter des relais intermédiaires et ceux qui ont une corde trop courte, ils auront peut être un relais inconfortable mais au moins ils pourront faire la voie.

C’est valable aussi pour les grimpeurs : en emportant qq coinceurs/sangles, on peut ajouter des relais en utilisant une plaquette + coinceur, ou même un relai sur arbre ou sur béquet/coinceurs. Bien sûr ce n’est pas possible dans toutes les longueurs ni toutes les voies, mais ya déjà de quoi faire.

L’inconvénient des relais à 60m (trop loin) ou 35m (trop court) est un problème de grimpeur sportif, celui qui grimpe dans du P3/P4 n’a pas ce problème :slight_smile: