Longueur et grande voie

Posté en tant qu’invité par octave:

Débutant,je ne grimpe que sur une longueur.
Comment vaincre l’appréhension d’une grande voie ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Sûrement pas en restant sur des voies d’une longueur.
Se dire qu’entre une chute de 300m ou une chute de 30m le résultat n’est pas très différent.

Posté en tant qu’invité par iane:

y aller !!!
En second pour commencer, et dans du facile pas trop aérien.

Est ce que l’appréhension du vide augmente avec la hauteur, c’était en fait là ma question

Posté en tant qu’invité par shef:

ca depend de gens

Posté en tant qu’invité par âlex:

J’ai remarqué qu’en grande voie il ya une certaine accoutumance au vide qui se fait en grimpant : si t’arrives dans uen grande voie par le haut (rappel avant de grimper), c’est beaucoup plus impressionnant que si tu grimpes d’abord et qu’ensuite tu fais les rappels.

A noter aussi que grande voie ne signifie pas forcément monstre gaz. En effet il y a plein de grande voies qui ne sont pas verticales ou qui sont coupées par des ressauts-vires…

Posté en tant qu’invité par Greg:

Pour répondre à ton pbm une via-ferrata pourrais t’initier au vide. L’activité en elle meme est hyper sécurisante et venant de l’escalade tu n’a aucun problème dans l’itinéraire en lui meme. Je te conseille en via si tu veux du gaz celle du col de la colombière (via ferrata du jalouvre) dans le 74. C’est une via ou tu peux avoir jusqu’à un bon 300 m de gaz. A mon avis c’est une idée à explorer mais l’idéal est je pense une voie de plusieurs longueur en second.

Greg

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

L’impression de vide n’est pas liée uniquement à la hauteur. Elle dépend de plusieurs facteurs:

1. Ce que tu as en dessous: grimper sur une falaise de 50 m au dessus de la mer peut être plus impressionnant que sur une paroi de 200 avec des arbres en dessous.

2. La configuration de la paroi: si tu es au dessus d’une zone surplombante par exemple, ou dans un surplomb (la sensation de vide du « Fou qui repeind son plafond à Presles » est forte alors que la voie n’est pas si haute que ça).

3. La forme du jour…

Pour tester les grandes voies, commence par rajouter 1 ou 2 longueurs, puis augmente petit à petit, en grimpant en dessous de ton niveau. Au début, pour apprivoiser le vide il faut être à l’aise techniquement.

Et puis comme le dit justement Alex il y a des grandes voies peu verticales qui permettent de s’habituer en douceur.

En tout cas vas-y sans hésiter. Les grandes voies c’est magique. Quand on y a goûté on en redemande. Si tu ne maitrise pas toutes techniques indispensables (relai, utilisation d’une corde à double…) fais toi accompagner par quelqu’un d’expérimenté. Ca rassure surtout au début.

Et n’oublie pas le CASQUE! OBLIGATOIRE!!!

Bienvenue dans le monde merveilleux du vide et de la boule au creux de l’estomac :-))))

P.S. Une chute DE 300m a effectivement le même résultat qu’une chute DE 30m: t’es mort! Ce Jean Luc: toujours le mot pour rire:-))

Bonne grimpe

merci pour tous ces bons conseils
C’est le vide et non la chute qui impressionne,et je n’ai pas fini d’avoir l’estomac dans mes chaussons.

octave a écrit:

merci pour tous ces bons conseils
C’est le vide et non la chute qui impressionne,et je n’ai pas
fini d’avoir l’estomac dans mes chaussons.

Prends les un peu grands alors:-)))

Posté en tant qu’invité par iane:

Si tu n’a pas un vertige insurmontable en haut d’une voie de 30m, il y a de fortes chances que tu arrives à sumronter ton appréhension du vide en grande voie. Il faut prendre le temps de s’y « aclimater ».
Perso, je suis aller faire ma première grande voie un peu dans le même état d’esprit que toi : « ouh la la, je suis pas bien sûr que ça le fasse ? ». Resultat, je suis resté pendu 2 fois 1h-1h30 à un relais bien gazeux et mine de rien ça m’a fait beaucoup de bien vis à vis de l’aclimatation au vide.
Mais papy a raison, une fois qu’on a mis le pied dedans, on en redemande !

Posté en tant qu’invité par antipube:

Comment faire la différence entre 30m et 50m, puis 50m et 70m…etc ( à moins d’avoir un oeil de géomètre et encoooore), bref plus on monte plus on s’habitue au gaz , même si au relais tu vas avoir tendance à t’accrocher bien fermement d’une main à l’équipement…
Et puis vaut mieux choisir une voie ou on peut redescendre à pieds…ya pire que le gaz en montant , il y a celui en descendant ;^))

Comprends pas ta dernière phrase,suis peu habitué au vocabulaire,désolé…

Posté en tant qu’invité par Bilou:

en faite pour moi des le debut j’ai pu grimper a mon niveau max, la ou le gaz m’impressionnait c’est pas quand tu grimpe mais c’est quand tu assures au relai attache juste sur deux points… la tu flipe… :wink:

octave a écrit:

Comprends pas ta dernière phrase,suis peu habitué au
vocabulaire,désolé…

Le gaz = le vide
C’est vrai que le premier rappel un peu haut est (beaucoup) plus impressionnant que l’escalade elle-même. Donc la descente à pied est préférable au début. En clair évite les rappels de l’Escalès au Verdon ou ceux de Télébus à Presles (exemples pris au hasard et liste non exhaustive:-)).

Posté en tant qu’invité par raph:

bilou a raison quand tu grimpe , surtout si t’es juste dans le niveau de la voie t’es concentrer sur ton escalade et non pas sur le vide
c’est quand tu arrive au relais , tu te repose et tu tourne la tete vers le bas et tu te fais au p… quand meme j’ai grimper tout sa …

si tu veux une via ferratta assez vertigineuse ya celle du touvet ( 38 ) elle est bien dure ( ED ) et il ya une echelle retourner en haut du gros devers ,face au 200m de vide … que du bonheur :wink:
si t’a pas peur ici sa devrais aller ailleur

bon courage raph

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Un petit exemple de trouille
Barrage de Luzzone au Tessin, la plus longue voie artificiel du monde (environ 170m)
5 longueur (5b,5c,6a,6a+,6a+)
Ma copine a voulu voir depuis le haut, du coup elle decide qu’elle ne peut pas le faire…
Descente au pied du barrage, et je réussi à la convaincre d’atteindre le milieu et on redescend.
3heures plus tard on était en haut, bien fatigué mais en haut
moralité
ne jamais regarder depuis le haut avant l’ascension
quand un femme dit non, c est parfois oui

Posté en tant qu’invité par beb:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Sûrement pas en restant sur des voies d’une longueur.
Se dire qu’entre une chute de 300m ou une chute de 30m le
résultat n’est pas très différent.

Effectivement, dans les 2 cas, tu finis raide mort… Par contre, il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre chuter à 30m du sol et chuter à 300m :-)))

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Je ne sais pas pour toi mais a l’ucpa verdon
leur technique est la suivante (stage falaise qui fini souvet par
une belle grande voie) :

• au début tu fait de la falaise classique

• puis on révise au sol les manip de relais,
    que l’on expériement sur de la falaise 3/4 à 2 ou 3 longueur courtes.

• puis on te fait faire une demi-journée moulinette d’en haut
    a l’escalaes ou similaire, a grimper du 4-5 avec 300m de vide
    et surtout une vue d’enfer… moi qui en ai fait plusieurs
    chaque première voi me met en sueur froide…
    après cà on est acclimaté

• enfin on se fait, selon le niveau une 3 à 6 longueur avec accès
    en rappel d’en haut (ils ont une corde statique de rappel de 200m ca aide)
    dans le 4-5-6a

j’ai vu des débutants partir dans du 5c en 5 longuer sans soucis…

le plus dur c’est le rappel, et heureusement qu’on s’est acclimaté
la veille…

l’après midi on est quand même vidé dans la tête.

à sormiou c’est plus cool que le verdon
et là ils se contente de nous faire réviser les manip
au sol, tester sur des 2 longueurs
avant de partir dans du 4-5 en 3-5 longueurs…

le plus effrayant pour moi c’est souvent la marche d’approche bien
gazeuse a certaisn endroits…

Posté en tant qu’invité par Tavernier:

pour les grandes voies il faut commencer avec un guide sur des voies ecoles de 100m a peu près avec des petites longueurs, le guide c’est comme sa qu’il te teste et après il temenera ou tu pourra aler et après tu peux commencer à fraire des grandes voies entre potes mais vasi molo la montagne ne pardonne pas!