Longueur de l'anneau Beal Jammy

C’est vrai en théorie. En pratique, on serre généralement suffisamment le pécheur double pour ne pas avoir à le vérifier régulièrement. En pratique, il faut donc du temps pour ouvrir l’anneau. Par ailleurs, l’anneau permet déjà de relier 2 points. Ouvrir l’anneau et remplacer le pécheur double par 2 nœuds va l’allonger mais ce n’est pas non plus extraordinaire.

L’avenir le dira. Mais, je ne serais pas plus étonné que les anneaux de cordelettes cousus remplacent les anneaux de cordelette DIY, comme les anneaux de sangles cousus ont remplacé les anneaux de sangles DIY.

Aucun problème avec un Opinel (affûté à la pierre).

Peut-être, mais pour l’instant les prix sont quand même prohibitifs.
Est-ce que les sangles cousues coûtaient aussi cher (par rapport à la sangle au mètre) lorsqu’elles sont apparues sur le marché ?

Sinon, un petit dernier qui ne coûte pas rien non plus. Heureusement qu’on économise un mousqueton. Magic Ring – Grivel

C’est quand même mini 10 balles une sangle de 120, à comparer avec 1 euro 50 le m de sangle nylon…
Mais bon niveau encombrement ça n’a rien à voir avec les autobloquants (surtout qu’on a généralement plus de sangles que d’autobloquants).

@richardweng a donné l’ordre de grandeur de la différence de tarif pour les sangles. C’est très important, et pourtant tout le monde a basculé du fait de la fonctionnalité.
Si la Jammy tient réellement bien à la pliure et au vieillissement, ça me plaît bien d’avoir un anneau aussi solide que mes sangles, aussi fin que les sangles et pouvant servir d’autobloquant sans psychose sur le point de fusion bas de la dyneema.
Par contre, je me méfie sur la pliure et le vieillissement qui sont les points faibles des aramides.

Une sangle dyneema en 60cm coûte 8€ en 6mm chez Beal. Le tarif de la Jammy à 18€ en 60 cm n’est donc pas si déconnant.

Les marketeux savent faire passer n’importe quel gadget (très cher si possible) pour un truc indispensable à ta sécurité.
Pourtant, quoi de plus simple qu’un machard ?

1 Like

les sangles actuelles sont en dyneema, ça n’a rien à voir avec les cordelettes nylon. On ne peut pas utiliser une sangle en dyneema comme ficelou pour un machard, le polyethylene va fondre trop facilement.

Justement, la Jammy est en aramide, et peut donc être utilisée en autobloquant sans psychose sur sa fusion.
En 5,5 mm, ça sort à 2200 daN comme les sangles, et probablement a un poids proche des sangles.

A voir pour la pliure et le vieillissement.

le jammy est une cordelette, c’est pas une sangle…
et les cordelettes kevlar, c’est pas nouveau du tout

C’est une cordelette qui peut être utilisée comme une sangle, avec le poids, l’encombrement et la résistance d’une sangle.
En plus, on peut l’utiliser en autobloquant.

Bien évidemment que la cordelette aramide n’est pas nouveau. Par contre, Beal aurait amélioré la résistance à la pliure sur la Jammy. Ca c’est bien car c’est un point de faiblesse des aramides, notamment en usage autobloquant. Je veux bien croire qu’on puisse améliorer la résistance à la pliure en 2020 notamment en travaillant le tressage.

Ca c’est la différence de prix actuellement, je la connais merci.
Est-ce que ça a toujours été le cas ou pas ? Pour savoir s’il y a un effet produit nouveau ou pas qui va se tasser avec le temps.

Ah bon, désolée mais moi je trouve que la différence cordelette au mètre/jammy et quand même vachement plus importante que pour sangle au mètre/cousue.

C’est normal. La jammy est relativement nouvelle. La sangle cousue, ça existe depuis 20 ans (?) avec aujourd’hui de très nombreux acteurs sur le marché.

Il y a tjrs un effet produit nouveau. Ce serait même très con de vendre un produit nouveau sans effet produit nouveau. Tu es le premier, tu peux donc mettre le tarif que tu veux pendant un certains temps. Si le produit prend, les concurrents arrivent et baissent les prix pour se faire une place. C’est de la stratégie commerciale de base.

Par ailleurs, l’aramide c’est beaucoup plus cher que le nylon. La couture finale a également un coût probablement significatif.

Tu l’as testé ce truc ? Dans le sens facilité de manipulation (gants, gelures), facilité d’utilisation en réel (encore un truc à apprendre).

Non je viens d’en apprendre l’existence, et vu le prix je n’essayerai pas tout de suite.

Je me suis posée la même question.

Y’a des choses qui triturent quand même beaucoup plus les neurones que celle-ci.

avec des gants ça parait pas bien pratique…
Surtout avec la partie rigide protège couture.

Vu la sécurité du bloqueur métallique, c’est pas plus léger qu’avec un ficelou + mouskif léger (Edelrid 19g)

Le système de fermeture semble « classique », rien de compliqué à utiliser, au chaud dans son canapé.
Par contre, avec la fatigue, de nuit et dans la tempête, ça doit tout de même être plus compliqué de s’assurer du verrouillage. On se rappellera les pépins avec les daisy chains.
En conditions difficiles, je préfère un verrouillage classique avec un mousqueton, quasiment possible à faire et à vérifier dans l’obscurité.
Par ailleurs, est ce aussi facilement utilisable en remonté sur corde, en mouflage …

Le point très positif est que Grivel utilise également de l’aramide. Ca conforte donc la Jammy.

La Jammy est « juste » une amélioration du principe du ficellou : plus résistant, moins encombrant et moins lourds. Ca ne change pas significativement sa pratique. On a juste un anneau de cordelette qui n’est plus un point de faiblesse de la chaîne d’assurage, et peut donc être utilisé comme une sangle cousu à 2200 daN.
Ca peut donc prendre comme les anneaux de sangles cousus ont pris.

Il y a tout de même un bémol. La multiplication des matériaux utilisés, avec chacun leurs avantages et inconvénients, complexifient tout de même pas mal les choses. On l’a bien vu dans ce post : le pratiquant lambda n’est pas un expert matériau. Entre le diamètre, le matériau et le procédé de fabrication (corde ou sangle), il y a tout de même beaucoup d’options qui peuvent impacter l’usage et la sécurité dans l’usage. Sans même parler des connections entre des matériaux différents, ou même de l’impact des nœuds sur ces matériaux => la complexité augmente significativement. Point positif, l’aramide est facile à reconnaitre.

.
Edit : dans la vidéo de Grivel (à la fin à 2 min), l’autobloquant semble utilisé comme encordement direct sur la corde pour grimper en tête, et sans le backup d’un encordement en bout de corde (si j’ai bien vu : corde dans le sac ne revenant pas au baudrier).

J’ai du mal à imaginer que la différence de prix aie pu être plus faible par le passé, à mon avis c’est plutôt le contraire, et dans mes souvenir les sangles que j’ai achetées il y a 6-7 ans étaient plutôt à 12-14 € que 10-12€.

C’est difficile de se rappeler car l’évolution a été progressive. Les premiers anneaux de sangles cousus étaient en nylon, quasiment aussi large que la sangle au mètre.
Le passage au dyneema et la réduction de la largeur a été progressive.

Mais je suis bien d’accord avec toi, mes premiers anneaux de sangles cousus coutaient la peaux du cul à comparer de la sangle au mètre.
Par ailleurs, la tenu des nœuds de sangles sur la sangle dyneema au mètre faisait rapidement psychotter et basculer sur du cousu si on voulait de la dyneema.

J’avoue que je ne vois pas trop la différence avec le machard classique à 2€. Sauf qu’il me semble y avoir plus de manips.

1 Like

Je n’ai pas trouvé la valeur de résistance sur le site de Grivel. Mais on peut imaginer que les valeurs sont proches de la Jammy (2200 daN) et donc bien plus importante qu’un ficellou de 6mm ou même de 7 mm.
L’encordement direct sur la corde via le système l’illustre assez bien.
Après, si c’est pour faire la même chose qu’avec la 5,5 mm standard d’il y a 30 ans, ça ne présente guère d’intérêt.

D’une manière générale, ça me semble assez logique que l’anneau autobloquant progresse en résistance, compacité et légèreté pour atteindre les standards du reste de la chaîne d’assurage. Alors certes, on peut tjrs dire que cela ne sert à rien d’avoir 2200 daN. C’est vrai. Mais qd tu lis le mélodrame pour faire 1 relai sur 2 goujons, avec des tartines pour 1 changement mineur de nœud, l’autobloquant 2200 daN a de beaux jours devant lui.

L’ensemble du matériel a progressé en résistance, compacité, légèreté. Pourquoi pas l’autobloquant ?
J’imagine que tu as des sangles cousus à 2200 daN, à minima sur les degaines ? Pourquoi ne pas avoir continué à faire toi même tes anneaux avec de la sangle ou de la corde au mètre ? Ca coûte bien moins chers et prends qlqs minutes.