Longe

Posté en tant qu’invité par fab29:

Peut-on utiliser une cordelette diamètre 8mm comme longe pour se vacher et quel est le diamètre mini autorisé ne compromettant pas la sécurité du grimpeur?
Avis aux experts!!! merci

8 à 9 mm est normalement un bon diamètre, 9 de préférence.
Avec ce diamètre je ne suis pas sûr que l’on parle encore de cordelette; mais de corde !

Logiquement il faut de la corde à simple.

[quote=« fab29, id: 1427752, post:1, topic:126622 »]Peut-on utiliser une cordelette diamètre 8mm comme longe pour se vacher et quel est le diamètre mini autorisé ne compromettant pas la sécurité du grimpeur?
Avis aux experts!!! merci[/quote]

8mm sans problème, 5 à 7 (voire 4) également au niveau résistance, mais psychologiquement plus c’est mince plus tu vas te poser de questions :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

1. On peut très bien se vacher sur de la cordelette, mêmme du 5mm, quand on a rien d’autre sous la main. En alpi par exemple on n’emporte pas de longe à demeure. Il faut juste faire plus attention (la resistance de l’ancrage est plus ce qui préocupe en général que celle de la vache, mais il y a quand même le risque de chute de pierre)

2. Pour confectionner une longe custom par contre, je ne vois pas l’interêt de chipoter sur le diamêtre de la longe, tout ça pour gagner 10 grammes. Donc on prend du 8 ou 9 mm. Ne pas oublier que la longe va s’user et notament perdre son elasticité.

Posté en tant qu’invité par qefqf:

une longe, c’est plus sécurit en corde dynamique, donc attention à ce que ce soit bien de la corde à double ou de la corde twin, et pas de la cordelette statique
ensuite si tu prends fin, il faut changer plus souvent
bientôt il y aura la twin 6.9 edelrid (mon rappel 2 x 60 dry doit m’être livré en février), mais ça va être dur à trouver au mètre … :confused:

Mais que reste-t-il des qualités dynamiques d’un bout de corde qui, avec les noeuds, ne fait pas plus d’un mètre après des plombes à supporter le pois du grimpeur ? Je crains qu’après quelques sorties ce ne soit pas mieux qu’une vache statique.

Posté en tant qu’invité par phyp:

Je rebondie sur les propos de J2LH.
Je ne vois pas l’intérêt d’une longe dynamique si je me vache avec au relais sur le point du bas en restant longe tendue.

Après pour le diamètre, c’est dans la tête ; et la différence de poids n’est pas très importante face à la quicaille accrochée au baudard! Pour moi c’est du 9!

Une erreur classique en grande voie est d’oublier de se dévacher au moment de partir, et là si tu voles ça peut faire mal.

Posté en tant qu’invité par perso:

[quote=« J2LH, id: 1428526, post:11, topic:126622 »]

Une erreur classique en grande voie est d’oublier de se dévacher au moment de partir, et là si tu voles ça peut faire mal.[/quote]

perso cela ne fait pas partie de mes erreurs classiques ! Une vache à demeure en grande voie sportive ou bien une sangle en dyneema de 6mm suffise en terrain d’av ou alpi !

Dans cette discution sur les longes, c’est pour une utilisation lors de l’ascension ou lors de la descente en rappel ?
Parce que si c’est pour l’ascension, (grandes voies sportives, terrain d’av ou alpi) la solution aux problèmes de longe est de ne pas en avoir et de tout faire avec la corde.
Certe, c’est plus rapide de se vacher avec une longe que de faire un cabestan (encore que) mais ça solutionne un paquet des questions exposées précédement et c’est tellement plus confortable !
Après, c’est une affaire d’habitude et de pratique perso.

[quote=« Sylvain Pasquier, id: 1428578, post:13, topic:126622 »]Dans cette discution sur les longes, c’est pour une utilisation lors de l’ascension ou lors de la descente en rappel ?
Parce que si c’est pour l’ascension, (grandes voies sportives, terrain d’av ou alpi) la solution aux problèmes de longe est de ne pas en avoir et de tout faire avec la corde.
Certe, c’est plus rapide de se vacher avec une longe que de faire un cabestan (encore que) mais ça solutionne un paquet des questions exposées précédement et c’est tellement plus confortable !
Après, c’est une affaire d’habitude et de pratique perso.[/quote]
Pas faux mais beaucoup de grimpeurs utilisent le même baudrier pour les couennes et les grandes voies et choisissent pour la couenne d’avoir une longe à demeure qu’ils vont nécessairement conserver pour la grande voie.
Quelle que soit la solution adoptée il y a un moment où il faut faire attention et la solution de la longe à demeure n’est sans doute pas la solution qui pose le plus de problèmes.

Pas plus que de porter un casque.

Une bonne longe, c’est à dire pour moi un bout de corde dynamique de 9mm reliée au baudrier par un noeud de huit sur les deux boucles d’encordement, est facilement retirable, même en ayant été solicité par une force statique (et même dynamique).
Nous arrivons tous à défaire des noeuds en huit après des chutes, même sur des cordes de petits diamètres.
Pour ce qui est de la longe en couenne, méfiance quand même lors de l’assurage.
Un jeune, autonome dans l’assurage, descend une adulte.
La longe (peu être trop longue ?) est accrochée sur le porte matériel du côté ou il tient la corde d’assurage. Lors de la descente, en faisant les bons gestes (croisement des mains l’une au dessus de l’autre pour ne pas faire coulisser la corde) il saisit en passant le longe au lieu de la corde.
4m de chute sur les fesses, vertèbres fracassées, plaques en férailles dans le dos et j’en passe… et beaucoup de chance de toujours marcher pour le grimpeur.
Depuis, la longe en couenne, juste pour le dernier grimpeur qui fait la manip en haut. Sinon, elle sert à rien !

Posté en tant qu’invité par toutafait:

• 10
    Si on laisse les paires en place, ce n’est pas pour trimballer une longe pour faire des manips inutiles.

Des accidents bêtes comme ça on en trouve des centaines de différents avec des causes aussi variées que les manips utilisées mais ça ne veut pas dire que les manips sont dangereuses.
Tiens, l’autre jour je me suis pincé la peau du bras entre la corde et la dégaine placée en téléphérique, ça ne veut pas dire que mettre une dégaine en téléphérique est une manip dangereuse.
De même ce n’est pas parce qu’on glisse sur une merde de chien sur un trottoir qu’il faut arrêter de marcher sur les trottoirs.
Tu conseilles de ne se nouer une vache qu’au moment d’aller installer une moulinette mais celui qui est capable de faire l’erreur que tu décris en attrapant la vache au lieu de la corde est tout aussi capable de mal nouer sa vache.
Je n’oblige personne à utiliser une vache à demeure mais mais déduire d’un accident isolé que c’est une manip à proscrire est stupide.

pour répondre à la question initiale et sans entrer dans le débat sans fin « longe fixe ou amovible », une longe fixe en cordelette c’est non, on préconise de la corde d’escalade, donc dynamique, simple ou double; en gros 9mm c’est bien (même si il y a 20 ans, ça ne choquait personne de se vacher sur du 5)
merci à sylvain pour ce retour d’accident, ça donne à réfléchir; dans le même registre : un grimpeur arrive au relais, se vache sur sa longe amovible en sangle, la sangle porte sur le dos du mousqueton, glisse, ouvre le doigt (non verrouillé, les alpinistes en sae il y aurait à dire…) et chute stoppée à 1m du sol par un assureur qui n’avait pas encore envoyé trop de mou, la même chose en rappel = boite en sapin