Longe

Heureusement en rappel on dispo de 2 systèmes, autobloquant et frein, pour qu’en général une erreur de ce genre n’ai pas de conséquence (vécu sur le terrain)

Posté en tant qu’invité par phyp:

Pour réduire le problème de confondre la longe avec les cordes de grimpe, le mieux est de changer de couleur.
Ma longe est rose alors que mes cordes de grimpe sont verte et rouge pour le rappel et bleue pour la couenne.

Il est vrai que la longe n’est pas très utile en grande voie. Cependant je l’utilise car je sais qu’elle est bien fixée au baudard pour le rappel (donc utilisable rapidement en cas de réchappe urgente) alors que la fixation d’une sangle peut être problématique (longe à ‹ plier › pour la raccourcir, tête d’alouette,…).

Donc pour faire une réponse complète par rapport à la question initiale du post :
Longe de diamètre confortable psychologiquement et de couleur différente des cordes de grimpe.

Après où et quand l’utiliser, chacun doit trouver sa solution pour gagner en sécurité sans pour autant gagner en poids ou perdre du temps sur les manip’. C’est une quête permanente en fonction de l’évolution du niveau et de la pratique.

Le changement de couleur de corde entre la longe et la corde d’assurage n’est pas une solution imparable dans le sens ou le regard ne se porte pas systèmatiquement sur la corde que l’on tient mais plutôt sur le grimpeur.
Pour ce qui est de glisser sur les merdes de chiens sur un trottoir ou se pincer la couenne entre la dégaine et la corde ou ce que tu veux d’autre, ce n’est pas tant (pour l’exemple de la merde de chien) que la merde soit là qui est important, c’est ce que tu vas en faire, passer à côté ou te la coller en glissant dessus. Soit tu acceptes de prendre le risque, une fois, un jour de glisser dessus, soit tu changes définitivement de trottoir car tu sais qu’en face, il n’y en à pas une.
La longe, idem. Soit tu la laisses à demeure avec l’infime risque qu’un accident arrive, soit tu la vires définitivement dans cette phase d’assurage.
Dans le cas précis, pour l’assurage, la longe n’a aucune utilité. Par habitude, qu’elle soit à demeure sur le baudrier n’a aucune incidence jusqu’au jour ou tu vas « glisser » dessus et mettre le grimpeur par terre.
Et bien heureusement, ça ne doit arriver que très rarement.
Après chacun voit midi à sa pendule !
Pour le reste, relis bien mes propos. Je ne prétends pas que l’utilisation d’une longe à demeure soit stupide.
La conséquence de son intéférence dans d’autres actions peuvent mener à l’accident.
Que faisons nous dans notre belle activité au quotidien ? Se prémunir au maximum des potentiels emmerdes liés à la sécurité (et grimper bien entendu). Ne pas avoir de longe dans la phase d’assurage peut être (mais ne garantit pas) une solution à ce ce problème bien précis.
Ne pas avoir de longe sur le baudrier pour l’assurage peut être une parade à ce problème précis.
Après chacun est bien libre de faire comme bon lui semble et c’est bien heureux comme ça.
Enfin, pour une longe « mal encordée », dans le cas d’une manoeuvre d’installation d’une moulinette, si la manip est bien faite (encordement provisoire plus corde qui reste passée sur une dégaine dans le relais pendant toute la manip), il n’y a aucune conséquence si la longe se barre hormis une petite chute sur la dégaine du relais de la longueur du mou utlisée pour faire le noeud de huit provisoire.
Pour moi, autant dire que dalle par rapport à la conséquence d’une longe sur le baudrier, dans ce cas de figure bien précis.
Encore une fois, c’est un avis personnel, en aucun cas parole d’évangile…

[quote=« J2LH, id: 1428648, post:16, topic:126622 »]

Pas plus que de porter un casque.[/quote]

Que dire de porter un casque ET une longe :smiley: :smiley: :smiley:

On m’appelle ?

Cherche pas, la plupart du temps ce sont les mêmes ! Des tocards !