Posté en tant qu’invité par nat84:
Pour moi, je ne pense pas que l’on puisse parler des longes dynamiques et statiques.
Certains parlent de 1m de longe, mais c’est plutot 40 cm, et si cette longe est réalisée avec une corde dynamique qui a 8% d’elasticité, pour 40 cm de longe on aura 3cm d’elasticité (8% veut dire qu’une corde de 100m s’allonge de 8 m quand on y suspend un poid, donc pour 40cm = (0,40X8):100 = 0,032m soit 3,2cm).
Voilà pourquoi moi je ne parle pas de longe dynamique ou statique et que la règle à adopter est de ne jamais se retrouver au dessus du point d’attache de la longe (c’est ce que l’on appelle couramment le facteur 2).
Je vais même aller plus loin, dans ma profession, on en vient même à avoir nos longes en cordes statiques.
Donc pour les longes Spelegyca, moi je ne vois aucun problème à les utiliser comme longe (attention les coutures ne sont pas autocassantes comme qq l’a dit ce ne sont pas les sangles Nitro utilisés en cascade de glace);
Simplement est-ce vraiment utile d’avoir 2 longes lors des activités escalade courantes (en falaise) ?
La Spelegyca a été surtout crée pour la speleo et le canyon ou l’on a besoin de progresser sur des mains courantes et d’utiliser une poignée d’ascension.
Une bidouille pour avoir une longe réglable (ca marche sur de la corde ou de la sangle) :
Corde 9mm tricotée dans un maillon a vis sur pontet, dans ce maillon on met également un Ropeman dans lequel passe la corde, et au bout de la corde noeud et mousquif.
Avantage : réglage ultra rapide de la longueur de la longe.