Posté en tant qu’invité par Gepi:
foncteur a écrit:
Bonjour
C’est à propos de la longe Spelegyca de chez Petzl en escalade.
Si tu veux absolument une sangle pour te longer, autant en prendre une qui est prévu pour, comme la Mammut dont une partie des coutures fait fusible en cas de choc important.
J’entends d’ici certaines personnes (puristes ?) criant haut et
fort
qu’on ne se vache pas avec des sangles.
Quand on sait exactement ce que l’on fait c’est possible, mais je déconseille fortement la sangle ou la cordelette statique, car il m’arrive de voir des personnes qui ne restent pas longe tendue au relais. Exemple : Pour poser une moulinette sur le relais de la voie d’à côté. Le grand anneau de sangle cousu utilisé habituellement en double, mais passée en tête d’allouette pour l’occasion. C’est pas malin vu qu’il vaut mieux le faire sans être longé et toujours encordé, mais voilà, déjà vu.
Ou encore quelqu’un qui se hisse au relais en toute connaissance de cause, mais qui croit le faire sans risquer de chuter.
ATTENTION ! : J’ai vu un truc une fois en assurant mon second au relais. Il avait l’habitude d’utiliser un anneau de cordelette (8mm) . Il se longeait tantôt long en faisant une tête d’allouette, tantôt court en doublant l’anneau. Il me rejoint au relais et cette fois décide de passer de court à long. Il se vache au relais, on papotte un peu. Heureusement que je l’assurais toujours car je me suis apperçu qu’il ne tenait à sa longe que par le noeud de pêcheur double coincé dans les points d’encordement du harnais. Il avait défait la tête d’allouette sans s’en rendre compte. Je n’aurais jamais anticipé ce type de boulette. Attention donc aux têtes d’allouettes quand on a une tête de linotte (ça arrive avec la fatigue et le cerveau mal oxygèné).
De plus, son
utilisation
première est pour la spéléo et le canyon. Mais rien apparement
n’interdit (pas même sur la notice de petzl) de l’utiliser en
escalade.
Personnellement, je la trouve assez pratique : le fait d’avoir
deux brins
de longueurs différentes permet de mieux s’adapter par rapport
à son point d’attache, car on se retrouve souvent plus ou moins
éloigné
de ce dernier.
Question encombrement sur le baudrier, il suffit de
s’organiser, voilà tout;
car il faut trois mousquetons (à vis), un sur le baudrier plus
un par brin.
4 mousquetons à vis ou 2 mousquetons à vis + 1 maillon rapide en acier ou inox.
Bien évidemment, il ne faut pas compter dessus en cas de chute,
ce n’est
absolument pas fait pour : c’est une longe statique.
Le fait
quelle puisse
se déchirer pour absorber « une petite chute »,
Tu es absolument sûr de ça ???
Contrairement à la sangle Mammut, je ne crois pas qu’il y ait des coutures dont ce soit la fonction.
ne doit en
aucun cas permettre
de se déconcentrer sur sa position. Je répète, elle n’est
vraiment pas concue pour.
Elle s’utilise tendue.
Mais pour se vacher à un relais, je la trouve vraiment très
pratique et vous ?
Bof,
Sans être puriste, pourquoi ne pas utiliser la solution la plus sûre quand ce n’est pas plus compliqué qu’une solution moins sûre.
De la même manière, pourquoi ne pas s’encorder sur le pontet du harnais ? : Ce n’est pas du tout suicidaire, le pontet est prévu pour supporter un plomb. C’est simplement plus sûr de s’encorder sur 2 points et c’est aussi simple, c’est donc ce qu’il faut faire.
A+