Longe réglable : un ou deux brins réglables ?

Combien de fois faudra-t-il faire la remarque que le forum s’adresse à tous ? Quand on veut s’adresser à une seule personne, on lui envoie un MP, inutile d’y faire allusion publiquement. A moins qu’on ne craigne de soumettre ses propositions personnelles aux critiques du reste du forum ?

4 Likes

Pour éviter toute polémique inutile et stérile, voilà : LRV - YouTube

Précisions :

• mousqueton Freino Z. (et pas l’autre…)
  • sécurité : mousqueton auto, noeud au bout pour éviter le glissement, ou bien si doute, on peut le relier au brin en charge.
  • la cordelette peut être remplacée par un connecteur, mais plus lourd et encombrant.
  • facilité : pour avaler, donner du mou, comme on le voit.
  • on peut aussi se débrayer sous pleine charge, plein vide, sans appuis des pieds (mais il y a une manip à faire) donc système complet, même si pas forcément nécessaire et prioritaire.
  • enfin, si on veut avoir deux brins, dont un fixe, il suffit de prévoir plus de longueur de corde pour faire un deuxième brin de l’autre côté du noeud d’encordement. (ici pour la démo j’ai relié via un connecteur)
  • on peut mettre la corde et la longueur que l’on souhaite, donc pratique.

A chacun de la constituer à sa convenance, en fonction de ses besoins, de ses préférences, et si cela ne convient pas c’est pas grave, il n’y a qu’à en acheter une toute faite…point.

une amie a la swing, et c’est pas top du tout.
Je ne dit pas qu’elle sont toutes comme ça!, peut etre que camp n’est pas constant dans la production de la corde qu’il met dedans (et donc sa souplesse car je l’ai trouvé bien raiche…)
J’ai eu en main le tres ressemblant model de rock empire (PIP), et la par contre j’ai trouvé que c’etait tres fluide! la corde dedans est tres souple et plutot fine. Je n’ai pas pus tester sous tension.

Merci pour le partage

Oui j’ai entendu dire cela par certains également, et ils ont changé la corde…
Par contre la capacité à pivoter pour donner du mou est un peu « meilleure » avec la Swing.
Vu personne avec la PIP donc je ne sais pas…

ok, ton système a l’air bien pour le côté facilité à débrayer sous charge.
Par contre peut-être un peu encombrant. Egalement le mouskif freino Z coûte 40 euros.

Il m’a toujours semblé que toutes les longes réglables avaient un inconvénient: pour les simples, pas de point à disposition pour installer le rappel, pour les doubles, le second point utilisable pour installer le rappel doit être attaché avec un mousqueton de plus au baudrier.
Pas ce soucis avec les longes dynamiques non réglables: le second point pour l’installation du rappel est cousu le long de la longe.

bah c’est un peu le principe d’avoir un mouskif sur le second point pour les longes doubles, c’est ce qui permet de se double vacher

Ah OK… J’avais pas compris ce concept de se double vacher, car j’'avais toujours appris à relier les points et faire un seul point solide pour à la fois se vacher et poser l’assurage du second…

Les longes doubles ça sert aussi pour les mains courantes.
Et les préconisation du moment sont effectivement d’étre vaché deux fois au relais. Une vache sur laquelle tu restes en tension (pas de risque de chute dessus donc), et une longue et molle (comme dirait Félix) qui risque moins d’être brutalement sectionnée en cas de chute de pierres.

1 Like

Encombrant, c’est à dire ? Sur les longes toutes faites, tu as l’appareil de réglage + le mousqueton! Là seulement le mousqueton… donc encombrant ?
Oui il est un peu « cher » mais tu peux aussi t’en servir pour autre chose si tu n’as pas besoin de la longe…
Mais je peux comprendre qu’on n’a pas envie d’investir dans un mousqueton qui ne servira peut être qu’à cela.

pour l’adjust, faut voir si une corde qui est plus facile à faire glisser ne va pas également glisser plus facilement une fois coincée
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Risques-lies-au-changement-de-corde-des-longes-reglables-L35?ProductName=DUAL-CONNECT-ADJUST

je parlais du scoubidou dans le freino + le noeud au bout de la corde

Le montage de Valci me semble bien interessant, je pense que je ferai quelques tests à l’occasion. A première vue je m’interroge juste sur un éventuel risque que le system glisse trop loin. Et dommage qu’il nécessite un mousqueton qui coute aussi chère qu’une longe réglable petzl/camp/… A moins d’être spéléo, je ne pense pas que grand monde en ai qui traine chez lui.

Pourquoi ne pas se longer directement dans les anneaux ?

Je n’ai jamais fait de rappel (en escalade) autrement qu’avec une simple dégaine pour déporter le descendeur. Éliminant tout besoin d’un point intermédiaire ou seconde longe.

Quand je monte je laisse l’anneau pour la seconde (c’est le truc le plus facile à trouver quand elle arrive).
Si y’a pas de truc libre pour qu’elle se vache elle gueule (bon en général elle gueule de toute façon).

Quand je descends j’ai besoin de l’anneau pour mettre la corde.

Tu peux faire avec des mousquetons simples, de dégaine, mais… il en faut au moins 3 !!! Deux pour faire le système de réglage, et un pour se relier au relais…donc, pour le coup, plus encombrants… mais il est vrai, c’est moins cher, et tout le monde en a chez lui.

Il suffit de faire un cabestan au milieu de la longe

2 Likes

Bonjour à tous
Tu écris : * on peut aussi se débrayer sous pleine charge, plein vide, sans appuis des pieds (mais il y a une manip à faire) donc système complet, même si pas forcément nécessaire et prioritaire.

J’ai un freino Z et j’ai équipé comme sur ta vidéo mais je ne vois pas comment débrayer plein vide sans l’utilisation d’une pédale.
Si tu peux éclairer ma lanterne, cela serait sympa. Merci pour ton partage, le système semble super pratique.