Longe réglable : un ou deux brins réglables ?

Je suis toujours en réflexion entre prendre un ou deux systèmes réglables (mais dans tous les cas, ça sera une longe double).
Je ne vois pas l’intérêt pour mon utilisation de partir sur deux systèmes réglables, à savoir faire de l’artif en via-ferrata/corda ou grande voie quand je me retrouve sur des voies où je n’ai pas le niveau et pouvoir me positionner dans de bonnes conditions pour pouvoir prendre des photos.
Avec le coté long et réglable, je pourrai chopper un point élevé puis après me tirer à l’aide d’une pédale fixée sur le mousqueton à l’extrémité. Une fois arrivé au point d’amarrage, je me fixerai avec le brin court et non réglable puis je détacherai le coté long et réglable pour choper le prochain point. Ensuite, je détacherai le brin court… et je recommencerai l’opération indéfiniment jusqu’à sortir de la zone.
… c’est ce qui me vient à l’esprit… après, entre théorie, pratique et manque d’expérience, j’ai peut-être tout faux ?.. donc besoin réel de passer sur une longe double réglable sur les deux brins ?

Après question secondaire : comment fabriquer cette longe à moindre coup ? Je n’ai pas l’impression que l’on puisse acheter les systèmes Petzl adjust sans longe. Donc je partirai bien sur l’achat d’une Petzl Dual Connect Adjust puis de couper le bout qui est du coté du brin ajustable pour venir ensuite mettre un mousqueton à vis… mais le brin sera encore assez long (sur les photos, je ne me rends pas bien compte de la longueur qu’il faut) ?

Voila comment fait un de nos meilleurs grimpeurs de GV: il prend une Petzl Adjust à un seul brin, vire tout sauf le système en ferraille et met à la place de la longe un bout de Cobra II (8.6mm) qui coulisse bien mieux. Sur cette longe il fait un noeud simple au bout pour que le connecteur ne puisse pas s’échapper, un noeud papillon à peu près au milieu pour mettre un mouskif lors des rappels et en avant Guingamp.
5 ans que j’utilise ça et c’est une pure merveille.

1 Like

C’est débrayable sous tension ?
Non ?
Alors
109877605

Utilise le système Petzl tel que vendu pour te faire une idée .
Et si c’est pour la bricoler , si besoin, trouve de la corde ( toujours ) dynamique ( neuve ) qui rende le système plus fluide que la corde d’origine ( et le plus proche de 9mm de diam. ( corde dynamique d’origine ) comme celle préconisé par Yoknapa)
Faite les bon noeuds ( au bon endroit) selon les règle de l’art ( 8, demi-noeud de pêcheur double sur mousqueton ( de sécurité ) , noeud papillon ).
Une seule longe suffit en escalade .
Utiliser la longe selon les règles de l’art :

3 Likes

J’ai une réglable simple et je trouve que c’est déjà le top du confort. Je pense qu’une deuxième réglable n’apporterait pas beaucoup. La deuxième longe c’est pour des transitions ou les rappels, donc en terme de confort c’est pas très important c’est pour quelques secondes. Après peut-être qu’il y a des utilisations très pratiques en artif.

1 Like

Perso j’ai une double longe qu’on m’a offert, et je me sers bcp de la 2nde : accrocher le sac à dos pour chercher qq chose, accrocher l’appareil photo par sa lanière pour éviter tout accident, passer des mains courantes avec pt intermédiaires sans se délonger, etc…
Mais c’est vrai, ca tient de la place…

1 Like

Une seule longe ( réglable avec dispositif Petz) dans ce style permet de se vacher et de disposer du mousqueton en bout pour y accrocher un sac ou autre matériel.
image

Quod erat demonstrandum :smiley:
(mon baudard de canyon aussi ressemble à un arbre de noel :wink: )

Pour répondre à ta dernière question il faut 2 m de corde dynamique 9 mm pour bricoler une longe « double » ( qui rangé sur le baudrier fait au maximum , ou moins , un demi- tour de taille ) sur le modèle que présentait O. Gola ( avec la pièce métallique de l’Adjust Petzl )
Attention pour les noeuds à bien garder de la marge à la sortie du noeud ( le « dormant) quelqu’ils soient ( soit un travers de main) et a bien les serrer surtout .
Les noeuds, surtout le demi- noeud de pêcheur ( double minimum ) dans l’eau ( en canyon) , ont tendance à se déserrer sur corde neuve donc glissante .
Je change la corde de la longe tout les deux ans voir tout les ans surtout en milieu agressif (spéléo).

+1, bien vérifier au début qu’il n’y a pas de desserrage, que le noeud ne se défait pas par frottement contre le rocher.

Si je peux me permettre, sur ta photo il y a un truc bizarre : c’est quoi les trucs blancs de part et d’autres au niveau de la flèche jaune ? La gaine qui peluche ? La corde a quel âge ?

C’est la corde de l’Adjust d’origine ( ce qu’il reste des coutures )

J’ai confectionné un nouveau modèle de longe réglable avec un seul mousqueton. Simple, pratique, efficace.
Si cela intéresse certains vous pouvez me contacter, pas de problème.
Ensuite, si vous voulez absolument acheter un appareil spécial, alors le modèle de Camp, la Swing, est quand même bien meilleur que celui de Petzl (Adjust). Edelrid avait proposé aussi un modèle, la Switch, mais il semblerait que ce produit soit en rupture pour le moment… A vérifier.

Pourquoi le swing est meilleur ? Plus facile de donner le mou ?
Fait chier il doit être made in china comme le reste du matos camp…

J’ai plusieurs stagiaires qui ont l’une ou l’autre. Et de l’avis de tous, après avoir échangé les longes pour comparer et tester, il s’avère que la Swing est plus facile pour donner du mou (avec pieds en appuis of course pour les deux systèmes !) car le système permet une rotation, un pivot, plus facile a exécuter qu’avec l’Adjust. J’ai testé aussi, et effectivement, la Swing est un « peu plus facile » à faire pivoter.
De plus, il semblerait, mais à vérifier, que la corde de l’Adjust gonfle plus rapidement que celle de la Swing. Oui, ok, on peut changer la corde, c’est vrai, mais bon, on considère que « normalement » on ne doit pas le faire.
Je n’ai en revanche aucun retour de la Switch, car vu personne pour l’instant avec elle.
Sinon ma solution avec un seul connecteur est franchement plus pratique.

t’as une photo de ton truc avec 1 seul connecteur ?

L’intérêt d’avoir la double, c’est d’avoir le non réglable pour les rappels. Je trouve ça très ergonomique.

Je t’enverrai une vidéo, encore mieux. Envoie mon ton mail en MP.
Oui bien entendu, tu peux aussi la construire avec un deuxième brin, non réglable, mais là il s’agit seulement de comprendre le montage de la partie réglable. Après chacun peut l’adapter comme il le souhaite, en fonction de ses besoins, de ses préférences.

1 Like

t’as certaines corde Petzl qui sont faites au Sri Lanka. Faudrait voir pour le connect adjust.

Tiens je disgresse légèrement sur les skifs des longes. Comme ça semble être la mode de mettre partout des plaquettes avec des anneaux ça devient compliqué d’avoir de la place pour se vacher.
Après avoir vu ce test j’ai pris des skifs Climbing technology aerial pro SG et effectivement comme il sont très fins c’est appréciable de pouvoir les clipser avec très peu de place.

Le grivel plume aussi est très très fin.

Pour info, si cela t’intéresse, tu peux ajouter une cordelette en aramide* sur ton connecteur, sous forme d’anneau de 5 à 6cm de longueur. Quand tu arrives sur un relais avec des points « trop petits » pour tout mettre, tu fais passer la boucle de la cordelette (donc en double) dans le point et tu la reclippes au connecteur !

• pour rappel l’aramide est une matière qui résiste à la fusion (plus de 500°), donc ne fond pas, a une charge de rupture élevée (pour ex. du 3mm résiste à plus de 500dan, en simple !), et enfin a une haute résistance à l’abrasion !
1 Like

et le simond rocky aussi.