Longe dynamique

Posté en tant qu’invité par el loco:

j’ai enfin acheté un bout de corde pour me faire une longe

j’ai pris 2.50m de corde 9mm de chez beal

je compte faire un neoud de huit coté de mon baudrier
un cabestan sur le mousqueton et retour du brin depassant sur l’autre brun avec un noeud de pecheur (enfin que sur un brun) comme ca ma longe sera reglable
peut etre une petite boucle ( noued simple?) entre mon baudrier et le mousquif pour pouvoir mettre le frein pour les rappels…

voila
des critiques?
d’autres idees?

peut etre des sugestions sympa ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Tu peux ajouter un noeud papillon ou un romano sur le brin « dur » de ta vache. Cela permet de la fixer à l’autobloquant avant de descendre, sans etre dévaché.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ca me semble bien…
Selon l’utilisation, tu peux envisager d’eviter le noeud intermediaire qui risque de limiter ta plage de reglage.
Je suis egalement passe de la longe en sangle a la corde depuis peu… autant un noeud intermediaire ne genait pas sur la sangle, autant je trouve que c’est encombrant sur la corde, et je l’ai vire.
J’ai achete un ropeman, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester assez.
Pour la couenne, je n’aime pas le reglage par cab car apres une pause, il m’arrive de repartir un peu a l’arrache (sans remettre la longe en place , donc pendante) et j’ai peur que le mouskif s’echappe et finisse sur la poire de mon assureur…

el loco a écrit:

j’ai enfin acheté un bout de corde pour me faire une longe

j’ai pris 2.50m de corde 9mm de chez beal

je compte faire un neoud de huit coté de mon baudrier
un cabestan sur le mousqueton et retour du brin depassant sur
l’autre brun avec un noeud de pecheur (enfin que sur un brun)
comme ca ma longe sera reglable
peut etre une petite boucle ( noued simple?) entre mon baudrier
et le mousquif pour pouvoir mettre le frein pour les rappels…

voila
des critiques?
d’autres idees?

peut etre des sugestions sympa ?

Posté en tant qu’invité par el loco:

Pat ©®™ a écrit:

Pour la couenne, je n’aime pas le reglage par cab car apres une
pause, il m’arrive de repartir un peu a l’arrache (sans
remettre la longe en place , donc pendante) et j’ai peur que le
mouskif s’echappe et finisse sur la poire de mon assureur…

et donc tu as choisi quel noeud?

Pour l’instant ma longe est fixe (non reglable), donc le mousqueton est attache par un demi pecheur en double qui permet de maintenir le mousqueton dans la bonne position, pret a l’emploi.
Quand la longe est t trop longue, je mets une degaine en parallele, soit une longue, soit une courte… ca me fait 3 reglages de 10 en 10 cm (30 a 50cm environ).
Pour le rappel, si je mets le machard en dessous du frein, le mets le frein en bout de longe et j’utilise un anneau court directement au pontet. Si je le mets au dessus, le frein et le machard sont au pontet, mais j’utilise un anneau bcp plus long pour le machard (en fait c’est le meme, je l’ajuste avec un simple noeud), dans ce cas la longe ne me sert a rien.
Maintenant que j’ai un ropeman, l’idee etait de le rendre utile pour rendre la longe ajustable.
Decidement les questions de longe… !

el loco a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Pour la couenne, je n’aime pas le reglage par cab car apres
une
pause, il m’arrive de repartir un peu a l’arrache (sans
remettre la longe en place , donc pendante) et j’ai peur que
le
mouskif s’echappe et finisse sur la poire de mon assureur…

et donc tu as choisi quel noeud?

Posté en tant qu’invité par el loco…:

osonsvosges a écrit:

Tu peux ajouter un
noeud
papillon
ou un romano sur le brin « dur » de ta vache. Cela
permet de la fixer à l’autobloquant avant de descendre, sans
etre dévaché.

une question
dans ta methode trois du noeud romano…
la deuscieme bouche que tu fait
c’est dans la meme rotation que la premiere?
on voit pas bien quel brun passe au dessus ou au dessous dans tes photos

merci

Posté en tant qu’invité par osons:

c’est le papillon, pas le romano.
Et oui, tu fait la rotation dans le même sens.

Posté en tant qu’invité par OPS:

Si tu fais la rotation dans l’autre sens ça s’appelle un " faux papillon"…
ca y ressemble beaucoup mais c’est pas le même noeud (le faux pap sert plutôt à dynamiser une corde statique)

Posté en tant qu’invité par el loco…:

ok
bah j’ai fait un noeud papillon alors

l’idee me plait bien

ca ne fragilise pas la longe?

Non, c’est le noeud intermediaire ideal puisque les brins entrent et sortent dans le sens de la traction et que les enroulements des boucles sont larges.

el loco… a écrit:

ok
bah j’ai fait un noeud papillon alors

l’idee me plait bien

ca ne fragilise pas la longe?

Posté en tant qu’invité par David:

d’après des tests que j’ai sous les yeux, la facon la plus dynamique de se faire une longe est de prendre de la corde 9mm (verdon), la relier au baudard avec un demi double pecheur et de faire un autre demi double pecheur pour le mousqueton
Eventuellement, un noeud papillon au milieu pour les manips.
A+
(Le plus mauvais étant de prendre des sangles cousues.)

Posté en tant qu’invité par Julien:

Merci el loco pour le descriptif,

je viens moi aussi de passer à la longe réglabe et j’hésitais pour le choix des noeuds, par contre j’ai fait un double noeud de pêcheur pour accroître encore la sécurité.

Sur ce bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par le fab:

si on prend les chiffres de beal (http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=longes〈=fr), LEUR corde cousue a presque les memes caracteristiques que la longe maison en corde et à deux noeuds decrite dans le test http://efs.ffspeleo.fr/get/tests_longes/longes.pdf

Posté en tant qu’invité par Gique®:

Sur ma longe, il y a un noeud de huit attaché au baudrier. Un noeud de cabestan sur le mousqueton et un noeud de vache qui vient fermer la boucle.

Posté en tant qu’invité par bazaro:

ma longe est en corde dynamique attachée avec une grande boucle au baudrier, dans cette boucle je place mon descendeur au rappel. Ensuite sur le brin un ropemann pour un vache réglable terminé par une boucle si jamais la corde file a travers le ropemann.
Ultra pratique mais un peu encombrant sur le baudrier, ma vache est assez longue (longeur bras tendu)

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

oui les deux brins sortent dans le bon sens, mais la boucle est perpendiculaire; ça, c’est un noeud parfait pour une main courante, mais pour une vache, le romano (= huit orienté) est bcp mieux (et plus petit pour ceux qui se plaignaient de l’encombrement du noeud en milieu de vache)

Posté en tant qu’invité par seb:

salut,
je viens de lire avec intérêt vos différentes remarques sur la confection d’une vache et j’aimerai avoir une précision: Où attachez vous votre vache sur votre baudrier quand vous faites le noeud de demi pêcheur en double?

• sur le pontet
  • ou en passant dans les deux passants du baudrier qui sont reliés par le pontet, comme quand on s’encorde?

Personnellement je suppose que c’est direct sur le pontet car le noeud de demi pêcheur se reserre quand il est sous tension!?

merci d’avance pour vos avis éclairés

seb

Posté en tant qu’invité par OPS:

Le demi pecheur c’est sur le mousqueton pour éviter qu’il se balade.
Ensuite c’est un noeud de huit tricoté dans les 2 passants du baudrier.
c’est du moins comme cela que je procède.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Sur la photo il s’agit d’un noeud papillon tu as le noeud romano sur http://www.grimpavranches.com à la section « Techniques / les noeuds / Le noeud Romano ».

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le noeud Romano est préférable car il est directionnel. La traction de la corde se fait correctement entre la boucle et le brin relié au baudrier, alors que le papillon est prévu pour que le principal effort se fasse sur les deux brins opposés de la corde et non pas sur la boucle. C’est un détail, mais …