Posté en tant qu’invité par OPS:
au risque de jouer les puristes il me semble que la description du noeud romano correspondent plutôt au huit directionnel. Pour le romano il me semble qu’il faut une boucle supplémentaire…
au risque de jouer les puristes il me semble que la description du noeud romano correspondent plutôt au huit directionnel. Pour le romano il me semble qu’il faut une boucle supplémentaire…
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Non.
C’est tout au moins ce que l’on m’a enseigné en stage d’initiateur. Pour moi Romano = huit directionnel.
Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:
je sens que je vais avoir l’air con: c’est ce qu’on appelle le noeud de neuf, ou ça n’a rien à voir?
Rien à voir du tout. Le noeud de neuf est un noeud en huit avec un tour supplémentaire. Il n’a rien à voir avec un Romano ou un Papillon.
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
noeud en huit
et
noeud en neuf
allez voir là : (page encore en travaux donc quelques bugs sinon ancienne version ici : ancienne version ) page technique sur www.osons.c.la
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:
Cisa a écrit:
Non.
C’est tout au moins ce que l’on m’a enseigné en stage
d’initiateur. Pour moi Romano = huit directionnel.
Non, ce sont 2 noeuds ressemblants avec la même fonction, mais bien 2 noeuds différents.
J’ai la flême, mais si il pleut, je mettrai des photos en ligne.
Sauf si quelqu’un veut bien le faire avant moi.
Quelqu’un s’y est collé, merci.
J’utilisais aussi indifféremment et abusivement un terme pour l’autre, mais pour être plus rigoureux, voir différences ci-dessous :
Ma préférence va au Huit directionnel
{mod] : Correction à la demande de l’auteur.
as tu la méthode de confection du huit directionnel ? Ca m’intéresse.
Cisa a écrit:
as tu la méthode de confection du huit directionnel ? Ca
m’intéresse.
Après recherche, je me suis planté en inversant les appelations.
Donc pour faire le Romano (celui avec 2 passages au lieu d’1) en milieu de corde à la manière du huit directionnel, c’est pas évident à mémoriser, ni à expliquer.
Je mettrai une séquence d’images en ligne dans le courant de la semaine.
Mais pour faire une longe c’est excessivement simple. Il est plus volumineux, mais pour ceux qui ont du mal à mémoriser le huit directionnel, c’est une alternative :
ou par la FFME
Pour info, le « noeud en huit directionnel » sur le site « lesnoeuds.com » est revendiqué par un spéléo Lorrain (Yeh !!!) sous l’appelation 1/2-huit.
[mod] : Corrections apportées à la demande de l’auteur.
Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:
ok, bon, ben je savais que j’allais avoir l’air con
merci
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage!!
« Il vaut mieux avoir l’air con, que de ne laisser aucun doute à ce sujet!!! »
Posté en tant qu’invité par el loco:
bon ducoup
pour la boucle centrale?
romano ou papillon?
moi j’ai fait un papillon ducoup
Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:
ROMANO!!! (ou huit directionnel, d’ailleurs merci à Ithyphalle pour l’illustration de la différence, dans ce que j’avais appris les deux termes correspondaient au même noeud)
Enfin donc l’un ou l’autre, mais avec la ganse dans le sens de traction donc pas le papillon (ganse perpendiculaire au sens de traction)
[%sig%]
OPS a écrit:
au risque de jouer les puristes il me semble que la description
du noeud romano correspondent plutôt au huit directionnel. Pour
le romano il me semble qu’il faut une boucle supplémentaire…
Il semble bien que tu aies raison.
J’ai cherché une représentation du noeud Romano et je ne l’ai trouvé que sur la dernière édition de « Escalade, s’initier et progresser » consultée en rayon.
Pour le huit directionnel le moteur de recherche a trouvé ceci : http://usan.free.fr/spip/article.php3?id_article=212
Ca c’est ce qu’on a appelé Noeud Romano en stage d’initiateur.
Booooooooouuuuhhhhh !!! J’y comprend plus rien !!!
Cisa a écrit:
Ca c’est ce qu’on a appelé Noeud Romano en stage d’initiateur.
Booooooooouuuuhhhhh !!! J’y comprend plus rien !!!
Oui, je croyais aussi. Je connaissais les 2 noeuds, mais apparemment, j’avais inversé les appellations parce que ça me semblait plus logique.
En sortant du boulot, j’ai feuilleté le bouquin en rayon et après recherche sur internet, j’ai 3 infos qui vont dans le même sens. C’est peu, surtout si chacun pompe l’autre, mais j’ai envie de croire celui qui revendique la paternité de son 1/2-noeud en huit, c’est un lorrain
Quelqu’un a d’autres sources ?
Le noeud Romano est plus difficile à faire que le 8 directionnel mais plus adapté. je dois en avoir une représentation quelque part: je la posterai dans les prochains jours si je la retrouve dans mes archives…
OPS a écrit:
Le noeud Romano est plus difficile à faire que le 8
directionnel
En pleine corde, oui, mais très simple avec une longe car l’extrémité est disponible.
mais plus adapté.
Tu crois ?
je dois en avoir une
représentation quelque part: je la posterai dans les prochains
jours si je la retrouve dans mes archives…
Merci, comme ça on verra si c’est la même qu’ici : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=36917&t=34708.
Tu connais l’histoire de ce noeud ?
Cisa a écrit:
as tu la méthode de confection du huit directionnel ? Ca
m’intéresse.
Comme promis
Le Romano (enfin peu importe le nom) :
Sur une longe à partir d’un noeud en huit double :
___________________________________________________________________________________________________________[
En pleine corde :
D’accord. Je vois la différence. Reste à savoir si c’est un Romano ou un Huit directionnel afin d’appeler un Chat un chat.