Longe corde 1 brin maison

Non, si le relais est à hauteur d’yeux, c’est maximum 2m. Ce qui fais une différence de 1m à la descente. Donc, les voies qui sont équipée à pile 35m, et bien tu fais un léger saut de chamois … et encore, avec l’élasticité de la corde, tu seras par terre.

Mais à nouveau, il s’agit de cas marginaux … combien de voies sont comme ça ? 1%. Combine de relais ne peuvent pas passer la corde gansée ? 1% …

(Dans le contexte d’enseigner la manip en club à un débutant) Ce qui est un facteur de risque important pour un débutant : tu lui enseignes de faire contre-vérifier son noeud de huit au départ, mais après tu le laisses perdu la haut, stressé, à se désencorder et se réencorder au huit, sans vérification. Je prétends donc que la méthode avec ganse + queue de vache + mousquetons à vis est plus sûre, car plus simple. (http://en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle)

Donc, venir enseigner une méthode plus risquée afin de couvrir les cas marginaux de relais où elle ne va pas … excusez-moi, mais c’est crétin.

Justement, je trouve que ça t’incite plus à aller faire des voies de 35m (dans le cas d’une 70) ou un peu plus, sans te dire que ça va être une belle galère à la descente.

Et des secteurs comme ça, de tête, je peux déjà t’en citer 2 (dans le Buech), Agnielles, qui propose pas mal de voies en 35m et parfois un poil plus, et Saint Julien, qui n’a pas beaucoup de choses intéressantes, sauf son aiguille qui monte facilement à 35m, voir plus.
Après oui, si on veut faire plus on achète une corde plus grande, certes mais faire une voie de 40m avec une corde de 70m avec la méthode non gansée, ça passe bien. Faire la même voie avec la méthode gansée, tu te retrouves peut être 1 ou maximum 2 mètre plus haut et tu as tout de suite plus de chances d’être dans du difficile.

[quote=« jfb_, id: 1615379, post:42, topic:142482 »](Dans le contexte d’enseigner la manip en club à un débutant) Ce qui est un facteur de risque important pour un débutant : tu lui enseignes de faire contre-vérifier son noeud de huit au départ, mais après tu le laisses perdu la haut, stressé, à se désencorder et se réencorder au huit, sans vérification. Je prétends donc que la méthode avec ganse + queue de vache + mousquetons à vis est plus sûre, car plus simple. (en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle)

Donc, venir enseigner une méthode plus risquée afin de couvrir les cas marginaux de relais où elle ne va pas … excusez-moi, mais c’est crétin.[/quote]

Euh, ton noeud pour redescendre, c’est bien un noeud de 8, ça revient au même non ?
Et puis pour enseigner la manip, tu trouves un secteur où tu peux atteindre les voies par le dessus et tu vérifies ce que ton débutant fait. Ou alors tu grimpes en même temps que lui dans une voie juste à coté et tu peux vérifier ce qui se passe aussi.

Alors évidemment, si tu veux faire des voies de 40m avec ta 70m … mais je n’en démors pas : les voies équipées pour une corde 70m se descendent avec la méthode gansée, sans problème.

Pour redescendre, avec la méthode gansée, c’est une queue de vache, une boucle quoi … trivial à faire.

Posté en tant qu’invité par ploppy:

[quote=« Geoffrey, id: 1615381, post:43, topic:142482 »]Euh, ton noeud pour redescendre, c’est bien un noeud de 8, ça revient au même non ?
Et puis pour enseigner la manip, tu trouves un secteur où tu peux atteindre les voies par le dessus et tu vérifies ce que ton débutant fait. Ou alors tu grimpes en même temps que lui dans une voie juste à coté et tu peux vérifier ce qui se passe aussi.[/quote]

La methode ganse tu fais soit une queue de vache soit un huit (aucune differenec à par que la queue de vache se serre plus fort et est donc plus chiant à desserrer) mais avec la methode rapide (et simple): http://www.ac-grenoble.fr/ecole/mercury.chef-lieu/img/un_noeud_de_huit.bmp.

Sinon j’ai jamais vue un voie de 35m qui ne sortait pas avec une corde de 70m + la methode de la ganse ! Les voies sont toujours legerement sur-estimé pour eviter ce genre de problème. Apres je ne nie pas la leur existence on est jamais à l’abris d’un topo approximatif mais c’est loin d’etre une generalité

Ok, merci pour l’info, quand j’utilise cette méthode, j’utilise toujours un huit, c’est pour ça.

Bon le mieux, c’est de faire un sondage :
Qui est d’accord avec JL2H ?
Qui est d’accord avec jfb ?
Qui est d’accord avec moi ?

[quote=« hugov, id: 1615303, post:23, topic:142482 »]

Bé, tu te vaches, comment dire, tu mousquetonne ta longe au relai :rolleyes: :)[/quote]

ah c’est malin je voulais dire avec la technique du cabestan

Non, je dis que quelle que soit la méthode tu redescends avec un noeud fait en haut, que ce n’est donc pas un avantage de la méthode gansée.

Le principe est de donner aux débutants une solution qui marche à tous les coups, donc également les cas marginaux. Quand tu es plus expérimenté tu t’adaptes.

C’est une méthode darwinienne, la survie du plus apte :stuck_out_tongue:
Sans rire, les premières fois on monte au relais pour vérifier la manip. Je ne trouve pas qu’une des deux manips soit plus compliquée, en tout cas c’est à la portée de n’importe quel grimpeur pouvant espérer un jour être à peu près autonome.

Dis toi que c’est bien pire pour moi qui doit supporter d’être toujours d’accord avec moi-même. Chienne de vie !

[quote=« J2LH, id: 1615522, post:50, topic:142482 »]C’est une méthode darwinienne, la survie du plus apte
Sans rire, les premières fois on monte au relais pour vérifier la manip. Je ne trouve pas qu’une des deux manips soit plus compliquée, en tout cas c’est à la portée de n’importe quel grimpeur pouvant espérer un jour être à peu près autonome.[/quote]

Oui ça rigole … mais surtout ca tourne autour du pot.

Mais tu n’as pas répondu à mon affirmation : Se réencorder au huit (sans contre-vérification comme on le fait au sol) est plus risqué que de s’attacher à la queue de vache + mousqueton. Pourquoi ? Cette dernière façon de faire est plus simple, donc moins de risque d’erreur. (oui, maintenant que les fantasmes de cordes trop courtes du à la ganse ont été dissipés …)

Ainsi, selon moi, cela rend la méthode avec ganse plus sûre, donc c’est elle qui devrait être enseignée en premier. Ensuite, une fois que la personne devient plus expérimentée, on lui expliquera comme faire passer la corde dans des maillon/broches trop petits pour la ganse. Je pense qu’à un niveau pédagogique, c’est plus logique : on commence par simple et sûr, puis on aborde ce qui est plus compliqué et comporte plus de risque.

Ca c’est toi qui le dit. Qui vérifie par exemple que le mousqueton est correctement fermé ?

Assez souvent on profite de la descente pour réessayer en moulinette le pas qu’on a raté, avec une ganse non seulement le bout de corde qui pendouille peut être gênant (on peut toujours s’arranger pour qu’il ne pendouille plus) mais surtout tu le fais sur un mousqueton qui peut se mettre de travers et dont personne d’autre n’a vérifié si le doigt était fermé.

Tu vois qu’en terme de sécurité il y a des avantages et des inconvénients dans les deux méthodes.

Oui, refaire un huit tressé, c’est plus complexe qu’une queue de vache + mousquetons à vis. Si tu parviens pas à admettre cela, c’est pour moi la fin du fil de discussion.

Effectivement, regrimper sur un seul mousqueton avec la méthode gansée est interdit, ou sinon, tu prend un dégaines que tu as récupéré et tu la mets en complément du mousqueton à vis.

Mais je te vois venir : « Mais alors, si tu veux ré-essayer le pas juste sous le relais, avant d’avoir récupéré une dégaine ??? »

Bon voila, stop. Until next time.