Justement, je trouve que ça t’incite plus à aller faire des voies de 35m (dans le cas d’une 70) ou un peu plus, sans te dire que ça va être une belle galère à la descente.
Et des secteurs comme ça, de tête, je peux déjà t’en citer 2 (dans le Buech), Agnielles, qui propose pas mal de voies en 35m et parfois un poil plus, et Saint Julien, qui n’a pas beaucoup de choses intéressantes, sauf son aiguille qui monte facilement à 35m, voir plus.
Après oui, si on veut faire plus on achète une corde plus grande, certes mais faire une voie de 40m avec une corde de 70m avec la méthode non gansée, ça passe bien. Faire la même voie avec la méthode gansée, tu te retrouves peut être 1 ou maximum 2 mètre plus haut et tu as tout de suite plus de chances d’être dans du difficile.
[quote=« jfb_, id: 1615379, post:42, topic:142482 »](Dans le contexte d’enseigner la manip en club à un débutant) Ce qui est un facteur de risque important pour un débutant : tu lui enseignes de faire contre-vérifier son noeud de huit au départ, mais après tu le laisses perdu la haut, stressé, à se désencorder et se réencorder au huit, sans vérification. Je prétends donc que la méthode avec ganse + queue de vache + mousquetons à vis est plus sûre, car plus simple. (en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle)
Donc, venir enseigner une méthode plus risquée afin de couvrir les cas marginaux de relais où elle ne va pas … excusez-moi, mais c’est crétin.[/quote]
Euh, ton noeud pour redescendre, c’est bien un noeud de 8, ça revient au même non ?
Et puis pour enseigner la manip, tu trouves un secteur où tu peux atteindre les voies par le dessus et tu vérifies ce que ton débutant fait. Ou alors tu grimpes en même temps que lui dans une voie juste à coté et tu peux vérifier ce qui se passe aussi.