Longe corde 1 brin maison

En club, pour des questions de sécurité, il est important que tout le monde pratique de la même façon et pour les encadrants la vache à demeure est de la loin la solution la meilleure, simple et universelle. Le grimpeur a une vache toute prête, il arrive au relais, il se vache. C’est vrai en couenne et quand ensuite on va en grande voie autant l’utiliser tout simplement parce qu’on l’a au baudrier.

Faire un cabestan en couenne ? Déjà ça nécessite d’utiliser une bonne longueur de corde entre le noeud d’encordement et le cabestan, cette longueur est perdue pour la suite. Ensuite on ne peut utiliser que la méthode de la ganse passée dans le relais ce qui n’est pas toujours possible en fonction du diamètre de l’anneau du relais et perd encore une bonne longueur de corde. On redescend avec facilement plusieurs mètres de corde qui pendouillent inutilement au baudrier. Si la longueur de la voie est important on ne tombe pas par terre parce qu’on a pris la précaution de faire un noeud en bout de corde mais la corde peut être trop courte.

La méthode universelle pour faire passer la corde dans le relais consiste à :

• mettre une dégaine au relais et y passer la corde
  • se vacher avec une vache « vaché ! »
  • prendre quelques mètres de mou, sécuriser la corde sur le pontet avec un mousqueton
  • se désencorder
  • faire passer l’extrémité de la corde (et non une ganse) dans l’anneau du relais
  • se réencorder
  • retirer tout ce qu’il reste à retirer (le mousqueton qui sécurise la corde, la dégaine, etc…)
  • « sec ! » et « départ ! »

Faire ça en toute sécurité en se passant de vache est peut être possible, mais je doute qu’on puisse le faire plus simplement et rapidement. C’est l’utilité de la vache à demeure.

plussin.
Le demi-rond c’est le top. En plus ca permet de bien séparer le noeud d’encordement, la longe, le descendeur, le prussik/machard/francais. Mais c’est beaucoup trop cher !!! une quinzaine d’euros !!!

Bé, tu te vaches, comment dire, tu mousquetonne ta longe au relai :rolleyes: :slight_smile:

[quote=« J2LH, id: 1615299, post:21, topic:142482 »]En club, pour des questions de sécurité, …

• se désencorder
  • faire passer l’extrémité de la corde (et non une ganse) dans l’anneau du relais
  • se réencorder[/quote]

Pfff…
Non, mais non

Pas compris. En quoi la sécurité est améliorée si tout le monde utilise une méthode qui utilise du matériel spécifique, alors qu’on peut utiliser du matériel standard. Je dirais même le contraire : introduire dans la chaîne d’assurage un élément supplémentaire, augmente la probabilité de défaillance.

On parle d’une longueur de bras … sur une corde de 70m, donc négligeable.

Moi, j’ai jamais vu de relais chaîné où je n’ai pas pu passer la boucle de corde dedans …

Oui, on a environ 2m de corde qu’on balance par dessus l’épaule … et on ne tombe pas, car le noeud en bout de corde est LA mesure de sécurité de base en couenne. Et même, ces 2m de corde représentent une différence de 1m de descente … donc sur 30 ou 35 … c’est à nouveau pipeau.

Tu prends un mousqueton à vis, tu y passes ta corde et tu fais un cab. (manip ultra technique, certains n’y arriveront jamais)

En couenne, il y a une manipulation de moulinettte où on tire la boucle de corde dans le relais, où on n’est jamais désencordé. Ainsi même le fait de se vacher devient superflu, par exemple dans le cas où le relais est sur une vire.

Non, par forcément, un petit mousqueton un simple suffit pour se vacher (car je me désencorde pas)… donc pas besoin de truc inutile qui pend à mon baudrier.

Oui, certe, mais je vois pas l’intérêt de réaliser quelque chose qui peut se faire avec du matériel standard, avec du matériel spécifique.

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas convaincu.

Certes on a des fois besoin de se vacher vraiment, par exemple au rappel, ou au relais si on veut faire quelque chose qui nécessite de se désencorder, mais dans ce cas, j’utilise une de mes sangles. Mais cette sangle peut servir à autre chose également … ce qui n’est de loin pas le cas des longes en corde.

A mon avis, cette histoire de longe en corde découle d’une tradition de club franco-française où une manip est reproduite aveuglément sans possibilité de remise en question, où personne n’a pris le soin de réfléchir à l’incongruité de la chose.

Sur ce, je vais aller sortir de la cave mon matériel …

et on retombe (sans jeu de mots) sur la question de la longe statique donc potentiellement dangereuse… d’où l’utilisation d’un brin de corde, d’'où la question de la laisser en place ou de la démonter.

[quote=« Bastien, id: 1615305, post:24, topic:142482 »]Pfff…
Non, mais non[/quote]
Mais encore ?

2m (je dirais plutôt 3m) auxquels tu ajoutes pas loin d’un mètre pour faire le cabestan et tu te retrouves à plus d’1m au dessus du sol. Il y a des voies où tu peux le faire, pas toutes, il est parfois nettement préférable de ne pas utiliser cette méthode moins polyvalente et donc de ne pas commencer par l’enseigner.

Tiens, je pensais que tu n’utilisais pas de matériel spécifique… (de ton point de vue)

Pour moi la longe c’est standard.

Faut sortit un peu :stuck_out_tongue:
Je fais presque toujours la manip « sans se désencorder » (en réalité même quand on fait la manip en se désencordant on est toujours encordé et assuré par son coéquipier) mais il arrive parfois que je ne puisse pas la faire donc ça existe et c’est pour ça que la méthode « sans se désencorder » n’est pas la première méthode à apprendre.
Il y a aussi les méthodes de réchappe, passer une ganse dans l’oeil d’une broche dans lequel tu as déjà du matos n’a rien d’évident. Passer le bout de la corde c’est plus simple.

C’est un peu bidon ça, Il ne doit pas falloir longtemps à une vache en corde pour perdre une grande partie de ses qualités dynamiques.

Je ne sais pas si c’est typiquement français mais quand un encadrant doit initier plusieurs personnes il est bien plus sûr pour lui de savoir qu’ils sont vaché avec une vache.

Quand j’opposais spécifique/standard, c’était dans l’idée, que le matériel standard c’est mousqueton à vis, corde (la corde de la cordée) et sangle. Avec ça tu fais tout en escalade, alpinisme.

Par spécifique, j’entends du matériel qui n’est destiné qu’à un seul usage : la fameuse longe FFME qui ne sert qu’à ça.

Non, c’est 2m en tout, en faisant le cab et la manip gansée. Donc on parle d’une différence de 1m à la descente. Ce qui est négligeable et rend ton argument faible. Et à nouveau, c’est relativement rare d’être tout au bout de la corde à la descente … cas qui est sécurisé par le noeud en bout de corde. (rassures-moi, tu le fais, n’est-ce pas ?)

La méthode gansée est plus sûre, car elle comporte moins d’étapes et elle n’implique pas le risque de se ré-encorder avec un noeud de huit mal fait (et pas contre-vérifié par son partenaire). Ainsi, tu recommandes d’enseigner une méthode moins sûr, au prétexte qu’elle permet de couvrir les très rares cas où on ne peut pas passer la corde gansée. Enseigner ceci à des débutants est une erreur à mon avis.

Oui, je sors : en toute honnêteté combien de relais chaîné en couenne as-tu rencontré qui ne t’ont pas permis de passer la corde? S’il-te-plait, la première fois que ça arrivera, prends une photo.

Oui, tu reproduis ce que tu as appris, et ça te rassures de savoir que les suivants feront la même chose.

Au CAS par exemple, les recommandations techniques évoluent d’année en année, selon l’évolution du matériel, ça donne une certaines impression de dynamisme, de réflection et de remise en question.

[quote=« J2LH, id: 1615315, post:29, topic:142482 »]

[quote=« Bastien, id: 1615305, post:24, topic:142482 »]Pfff…
Non, mais non[/quote]
Mais encore ?[/quote]

Ca me fait peur si tu fais des cours dans des clubs. Depuis quand se désencorder au relais d’une couenne est LA méthode que l’on doit enseigner ? Tu penses vraiment qu’il vaut mieux se vacher avec une longe avec un noeud que t’as pas défait depuis 6 mois, se désencorder, etc… plutôt que de se vacher avec une dégaine et rester encorder pendant ta manip ?

Posté en tant qu’invité par ploppy:

En tous si on fait le choix d’une longe je pense que la meilleur solution c’est longe avec une noeud papillon (ou huit orientable) et cabestan sur le mousquif de secu c’est reglable et pratique pour le rappel.

La longue est vraiment utile en grande voie en fleche pour les seconds ou en grande voie avec une corde à simple (on peut faire sans mais ca facilite la vie !) . Sinon les cabs suffisent en effet.

Quand à la couenne avec une vache à mousqueton auto ca va plus vite quand même.
Apres oui c’est pas necessaire, on peut se vacher avec une degaine aussi (bouh c’est pas bien !)

Mais le vrai argument c’est que dans les club y a beaucoup de nouveaux chaque année, qui ne feront qu’un peu d’escalade en exterieur, juste quelques sorties sur 1 ou 2 ans et qui n’ont pas de connaissance technique. La solution vache est la plus simple pour l’apprentissage. Mine de rien faire un cab sereinement d’une main et etre sur que le noeud soit le bon (un demi-cab ca serait con !) ca demande un peu d’entrainement. De plus la methode du cab en couenne ca necessite d’avoir une bonne prise (ou de bien tenir la chaine si le relais est chainé) car c’est un peu « long »

De toute évidence non, on se passe difficilement de dégaines et les dégaines n’ont pas 36 usages.

Il y a tout un tas d’équipement qui n’ont qu’un usage et la vache à demeure a plusieurs usages (se vacher au relais mais également relier le grimpeur à son descendeur dans un rappel)

Faux

Encore faux, avec la méthode gansée tu ne descends pas sur le noeud que tu as fait au pied de la voie mais sur un noeud que tu fais au relais, attaché à ton baudrier par un mousqueton, ça fait au moins autant de risques d’erreurs.

Ca m’arrive plusieurs fois par saison

En général je n’en ai pas mais j’essaierais d’y penser.

Quelle que soit la méthode on est toujours encordé. On parle de méthode avec ou sans désencordement mais cette façon de parler ne correspond pas à la réalité, on devrait parler respectivement de méthode où on passe le bout de la corde dans le relais et de méthode où on passe une ganse dans le relais. Dans les deux méthodes, pendant toute la manip on est assuré par la vache et par la corde.

ca m’énerve mais je suis d’accord avec J2LH… :stuck_out_tongue:

Et je reviens des Baronnies, ou y’a pas mal de voies super longues, et ou la méthode de la ganse ne permet pas toujours de redescendre jusqu’en bas…perso, j’utilise cette méthode qui est qd meme vachement plus, rapide
(et j’ai grimpé pendant des années sans longe, je f’sais tout avec des dégaines et des cab, mais force est de constater que la longe, c’est vachement plus pratique et sécurit…).

Si je te comprends bien, avec la méthode non-gansée, tu prétends qu’on redescend sur le noeud qu’on à fait au pied de la voie ?

[quote=« jfb_, id: 1615364, post:39, topic:142482 »]

Si je te comprends bien, avec la méthode non-gansée, tu prétends qu’on redescend sur le noeud qu’on à fait au pied de la voie ?[/quote]

Non tu redescends aussi sur un autre noeud. Par contre, là où je suis d’accord c’est les 2-3 mètres de corde que tu récupères avec la méthode non gansée, ils peuvent être vraiment utiles avec une corde de 70 pour faire une voie de 35m (ce qui m’arrive quand même assez fréquemment) sans être trop limite (même si le noeud en bout de corde est une obligation), c’est quand même plus agréable d’arriver en bas que de devoir desescalader 2m en s’étant désencordé sur la paroi.